Où dormir, hôtels et hébergements Écosse
Le site de l'office de tourisme d'Écosse recense tous les types d'hébergements, de l'hôtel au camping en passant par les lieux insolites et les alternatives écolos. Dispo et résas en ligne.
Pratique ! Sur place, les I Centres (offices de tourisme) fournissent la liste des hébergements. Si les guesthouses et B & B incluent toujours le petit déj, c’est rarement le cas des AJ et pas toujours celui des hôtels (vérifier lors de votre résa).
Les camping
Assez nombreux, certains sont un peu décevants pour les amateurs de grand air : beaucoup de camping-cars, de caravanes ou de mobile homes. Certains réservent un espace aux tentes, sur du gazon bien épais, mais pas tous. Sanitaires en général très corrects et propres. La plupart des campings ferment d’octobre à mars.
Niveau de confort variable : du basecamp pour se réfugier en cas de pluie, au camping 5 étoiles avec magasin, sanitaires chauffés, piscine, pub, etc. Pratiquement tous possèdent machine à laver, séchoir, une aire de jeux pour enfants et une connexion wifi (souvent payante à travers un prestataire extérieur, cher). Il n’y a pas toujours de cuisine. Si la réception est fermée à votre arrivée, plantez votre tente, vous paierez le soir ou le lendemain. Certains campings louent aussi des caravanes ou des mobile homes à la semaine, voire à partir de 2-3 nuits en été.
- Pour faire une recherche localisée sur les campings écossais : scottishcamping.com
Ceux qui adhèrent au Camping & Caravanning Club ou au Caravan and Motorhome Club sont souvent les mieux équipés, mais aussi les plus chers. Si vous comptez privilégier cette forme d'hébergement, une adhésion à l’année peut être intéressante. L’adhésion revient à minimum £ 48 au Camping Caravaning Club, et à £ 59-69 pour le Caravan Club. Sinon, supplément parfois salé.
Le camping sauvage dans les coins isolés est bien toléré, à condition de demander l’autorisation au propriétaire du terrain.
Les mini-huttes en bois proposées dans certains campings sont parfois appelées pods ou wigwams, mais les modèles se sont aujourd’hui développés. Ces habitations offrent pas mal d’avantages : on y dort au sec, au chaud (chauffage électrique) et sur des matelas. Elles peuvent loger 2, 4 ou même 6 personnes et sont souvent équipées d’une kitchenette, ou au moins d’un frigo (pas de sanitaires).
Leur prix raisonnable en fait un bon compromis.
Les refuges (bothies)
Indispensables pour les randonneurs qui arpentent la montagne et les îles écossaises, il s’agit pour la plupart de simples abris très basiques mais gratuits. Prévoir donc au minimum des provisions (isolement oblige), un tapis de sol, un bon sac de couchage et du matériel de cuisine. Rares sont les bothies qui disposent de toilettes.
Les auberges de jeunesse officielles (Hostelling International, Scottish Youth Hostels Association)
La Grande-Bretagne fait partie des pays qui possèdent le plus d'AJ officielles au kilomètre carré. Rien qu’en Écosse, on en compte une soixantaine dans le réseau Hostelling Scotland.
- Il n’y a pas de limite d’âge pour séjourner en AJ. En revanche, certaines AJ, généralement les plus urbaines et fêtardes, n’acceptent pas les mineurs, mêmes accompagnés.
- Les auberges sont souvent assez confortables. L'hébergement se fait généralement en dortoirs de 4 à 8 lits (non mixtes) et en chambres doubles et familiales. Elles disposent toutes d'une cuisine bien équipée, d'une salle à manger, d'espaces communs (genre salon TV), du wifi, d'une laverie, salle de séchage et parfois d’une mini-épicerie pour dépanner. Des casiers sont souvent disponibles dans les dortoirs (avoir son cadenas).Si certaines AJ sont aménagées pour l’accueil des personnes handicapées, sachez que toutes n’acceptent pas les enfants... Mieux vaut se renseigner avant.
- Il est toujours plus sage de réserver, surtout en été (longtemps à l'avance sur l'île de Skye ou au mois d'août à Édimbourg) et pendant les vacances scolaires.
- Les plus prévoyants peuvent réserver en ligne avant le départ sur hihostels.com.
Les AJ indépendantes
Dénommées Independent Hostels, Bunkhouses ou encore Backpackers Houses, elles sont encore plus répandues que les AJ officielles, sauf dans le sud de l'Écosse (plus rares). Moins strictes, elles se démarquent souvent par une atmosphère plus chaleureuse, et sont généralement bien tenues.
Tarifs équivalents à ceux des AJ officielles et prix unique pour tous (pas de carte de membre).
Autre différence : une partie des dortoirs y sont mixte, et les capacités des plus grands peuvent atteindre 20 lits. Sinon, l'équipement de base (cuisine, salon, laverie, wifi et accès Internet...) est grosso modo le même. Les bunkhouses sont, en principe, plus rudimentaires, plus petites et plus rurales.
Pour réserver, le plus simple est de téléphoner directement à l’auberge.
- SIH (Scottish Independant Hostels) : association regroupant une soixantaine d’auberges à travers toute l’Écosse.
- IH (Independent Hostels : même style d’association que la SIH (dont elle partage de nombreuses adresses), mais couvrant toute la Grande-Bretagne.
- Scotland TopHostels : propose quelques adresses urbaines, mais c’est avant tout une agence organisant des excursions de 3 à 7 jours, les MacBackpackers Tours.
- Autres bases de données d’adresses bon marché : hostelworld.com
Les résidences universitaires
En été, les universités louent, à la nuit ou à la semaine, les chambres des étudiants partis en vacances. Elles sont souvent assez confortables, bien équipées et desservies par les transports en commun. Tarif préférentiel pour les étudiants.
Les Bed & Breakfast
On y loge en principe chez l'habitant. Toutefois, certains B & B louent jusqu'à 10 chambres, parfois dans une maison distincte de celle des propriétaires. Dans ce cas, on parle de guesthouse, à mi-chemin entre le B & B et le petit hôtel.
Quoi qu'il en soit, le B & B reste bien moins cher que l'hôtel (sans que ce soit donné), offre un hébergement de confort équivalent, le petit déjeuner complet (full Scottish) et, souvent, un supplément de charme et de convivialité.
Attention, peu de B & B acceptent les cartes de paiement, même si cela évolue.
La plupart proposent des chambres en-suite, c’est-à-dire avec salle de bains privée, à l’intérieur. Les moins chers ont des sanitaires à partager, ou privés, mais sur le palier. La douche est parfois électrique, mode d'emploi non fourni : pensez juste à allumer l’interrupteur pour avoir de l’eau chaude ! Tous les B & B ont le wifi gratuit, même dans les endroits les plus reculés. Pensez aussi à apporter des chaussons, plus sympa pour vos hôtes lorsque l’on rentre de balade avec des chaussures crottées.
Enfin, le B & B n’étant pas un hôtel, le check-in se fait dans des créneaux horaires souvent réduits (genre : 16h-18h). Pensez à prévenir si vous comptez débarquer après 18h, surtout si vous êtes en possession de vouchers !
- L'office de tourisme d'Écosse attribue à ses membres (la cotisation étant assez élevée, certains B & B n’y adhèrent pas) un nombre d’étoiles (de 1 à 5) censé refléter la qualité globale du lieu selon des critères objectifs.
- Le site scotlandsbestbandbs.co.uk propose uniquement des hébergements ayant reçu un label qualité de 4 ou 5 étoiles.
Le self-catering
Il s’agit de gîtes, maisons ou appartements tout équipés, souvent loués au minimum 3 jours, parfois une semaine. Une formule économique en famille ou entre amis, car on peut aussi y faire sa popote ! La liste de ces hébergements se trouve dans les offices de tourisme et sur le site visitscotland.com.
- Voir les sites uniquescotland.com et embracescotland.co.uk.
Hébergement de caractère
- Sawday’s : Un large choix de B & B, sélectionnés en fonction de critères spécifiques : jardins remarquables, lieux adaptés aux familles ou aux groupes, hébergements respectueux de l’environnement, etc.
- Wolsey Lodges Ltd propose des B & B dans de vieux manoirs, d'anciens presbytères et autres maisons de caractère en Écosse...
- Farm Stay : B & B, glamping (camping chic) et self-catering dans des fermes.
Les hôtels
Ce mode d'hébergement est nettement plus cher que les B & B, pour un confort au mieux comparable. Seules les chaînes de type Premier Inn, Travelodge ou Ibis tirent leur épingle du jeu et proposent des tarifs concurrentiels... le cachet en moins.
Les hôtels anciens, souvent d’époque victorienne, peuvent dégager un certain charme dans les parties communes, mais leurs chambres sont souvent décevantes, fréquemment exiguës et parfois même vétustes et mal équipées...
Les lodges les plus chics font évidemment exception.
Les chambres de pub, parfois refaites et charmantes, permettent de faire la fermeture sans avoir à reprendre sa voiture.
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Écosse
Écosse : Lewis et Harris, l’île alternative
Écosse : les Hébrides Intérieures, côté sud
Dundee, une ville d’Écosse à découvrir
Glasgow, Ecosse : 5 raisons d’y aller
Infos pratiques Écosse
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage en Écosse ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)