Vie pratique sur place Italie
Électricité
Le réseau électrique italien fonctionne en 220-230 volts. Toutefois, dans quelques (rares) hébergements, vous ne réussirez pas à brancher les appareils nécessitant des prises avec terre (ce qui est notamment le cas des ordinateurs portables). Demandez un adaptateur à la réception ; sinon, on en trouve dans les supermarchés.
Horaires
Les horaires officiels, que nous donnons à titre indicatif, ne sont pas toujours respectés et demeurent sujets à modifications... On conseille donc de s'adresser à l'office de tourisme, susceptible de vous distribuer gratuitement une liste des lieux de visite rassortie de leurs horaires égulièrement mise à jour (très utile pour les expos temporaires). Vous remarquerez que presque tout est fermé entre 13h et 16h. En Italie du Nord, presque tout est fermé entre 13h et 16h.
- Restaurants : de 12h30 à 15h (ou 14h30) et de 19h-19h30 à 22h30 ou 23h (plus tard dans les endroits touristiques).
- Banques : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30 et de 14h30 à 16h. Certaines sont ouvertes le samedi matin.
- Églises : dans le Nord, elles ouvrent tôt le matin. Ferment ensuite au moment du déjeuner, pour rouvrir, souvent, à partir de 15h ou 16h jusqu'à 18h. Dans le Sud, elles ferment, pour la plupart, de 13h à 16h. On arrive à les visiter plus facilement le week-end, en raison des nombreux offices religieux, à condition toutefois de rester discret. Les églises-musées ont des horaires plus souples ; en revanche, certains édifices religieux n'ouvrent jamais leurs portes.
- Musées : en principe, les musées sont fermés le lundi, mais certains le sont plutôt le mardi ou le mercredi. Les musées et sites nationaux sont généalement ouverts de 9h à 18h (parfois plus tard en été et plus tôt en hiver ; parfois, les musées proposent aussi des nocturnes en semaine jusqu’à 22h). Cependant, de nombreux sites à ciel ouvert sont aussi accessibles de 9h jusqu’à l’heure précédant le coucher du soleil. Bref, difficile de généraliser, car les horaires varient décidément beaucoup.
- Bureaux de poste : ouvertes du lundi au vendredi approximativement de 8h à 13h30 et le samedi de 8h30 à 12h30.
- Bureaux et administrations : ouverts le matin seulement.
- Magasins : en règle générale, ouverts de 9h à 12h30 (dans le Nord)-13h (dans le Sud) et de 15h30 (dans le Nord)-16h30 (dans le Sud) à 19h30 (dans le Nord)-20h-21h (dans le Sud), et fermés le dimanche ainsi qu’une demi-journée par semaine (souvent le lundi, matin ou après-midi...). Fermeture fréquente le samedi après-midi en été. Dans les grandes villes, de plus en plus de magasins sont cependant ouverts tous les jours, y compris le dimanche.
Langues
L'Italie, c'est aussi le foisonnement des dialectes : sicilien, sarde, campanien, barais, frioulan, catalan, slovène, occitan, bergamasque, grec et albanais, toujours bien vivants ! D’ailleurs, on dit souvent que l’Italie n’est pas un pays, mais plusieurs pays...
Ne vous découragez pas : il vous restera toujours la possibilité de joindre le geste à la parole.
Poste
- Le timbre Posta prioritaria pour les pays européens coûte 1,50 €.
- Vous pouvez acheter vos timbres (francobolli) à la poste centrale ou dans certains bureaux de tabac signalés par un grand « T » blanc sur fond noir (mais tous n'en ont pas). Les boîtes aux lettres, de couleur rouge, sont disséminées un peu partout dans les villes. C’est la poste officielle.
- D’autres systèmes d’acheminement de lettres ont vu le jour mais ils manquent parfois de fiabilité.
- Conseil : le plus sûr est donc de poster vos cartes directement au bureau de poste.
Tabac
Téléphone
Appels nationaux et internationaux
- De la France vers l'Italie : 00 + 39 + indicatif de la ville (6 pour Rome) + numéro de votre correspondant (6 ou 7 chiffres). Tarification selon votre opérateur.
- De l'Italie vers la France : 00 + 33 + numéro à 9 chiffres de votre correspondant (c'est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0 initial).
- De l'Italie vers la Belgique : le code pays est le 32.
- De l'Italie vers la Suisse : code 41.
- De l'Italie vers le Canada : code 1.
- Appels intérieurs : il faut impérativement composer le numéro de votre correspondant précédé du 0 et de l'indicatif de la ville.
- Renseignements : 12 (gratuit).
- Pour un appel d'urgence : 113.
- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.
Le téléphone portable en Italie
Le voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 27 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès...
Cet accord avantageux signé entre l’UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données internet 4G ou 5G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner). Par ailleurs, si le voyageur réside plusieurs mois en dehors de son pays, des frais peuvent lui être prélevés.
La connexion internet en Italie
Cette partie de l’Italie est très connectée. Les villes ont fréquemment des zones de wifi gratuit (parfois pour un nombre d’heures limité), souvent sur les grandes places du centre. Il faut en général s’enregistrer pour obtenir un code d’accès (s’adresser à l’office de tourisme car c’est parfois réservé aux numéros italiens). Sinon, la plupart des bars et restos offrent gratuitement la connexion wifi.
Une fois connecté, on accède aussi à tous les services de messagerie et de téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Skype, Viber, FaceTime permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux 4 coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone, qui reconnaît automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui sont aussi connectés.
- Voir le dossier sur le téléphone portable en voyage.
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Italie
Les champs Phlégréens (Campi Flegrei) : l’autre volcan de Naples
Paestum : la Grèce antique près de Naples
Naples, nos coups de cœur
Toscane : Chiantigiana, la route du Chianti
Infos pratiques Italie
Bons plans voyage Italie
Vous préparez un voyage en Italie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)