Pologne - Un Musée de la Seconde Guerre mondiale à Gdansk

Pologne - Un Musée de la Seconde Guerre mondiale à Gdansk
Musée de la Seconde Guerre mondiale

Après le formidable Centre européen de Solidarité, portant notamment sur l'histoire de Solidarnosc, la ville de Gdansk s’enrichit d'un nouveau musée d'envergure, consacré cette fois-ci à la 2e Guerre mondiale.

Installé dans un superbe bâtiment moderne de 7 étages, tout en verre et briques rouges, à proximité du centre de Gdansk - ville particulièrement meurtrie par le conflit -, le Musée de la Seconde Guerre mondiale contient plus de 5 000 m2 d'exposition, quelque 2 500 objets et plus d'un millier de documents numérisés. Il porte sur l'expérience tragique de la Seconde Guerre mondiale, essentiellement du point de vue de l’Europe centrale. Les souffrances des populations sont abordées tout autant que les opérations militaires.

L'expérience polonaise dans le contexte européen, et plus largement dans l'histoire du 20e siècle, constitue l’un des axes de l’exposition permanente. Toutefois, le musée offre une vision globale de la Seconde Guerre mondiale en Europe,  de sa genèse et de ses conséquences jusqu’à nos jours, en insistant sur le caractère universel de l’expérience traumatique de la guerre.

C’est justement ce qui a déplu au gouvernement national-conservateur polonais. Inauguré le 23 janvier dernier et ouvert au public seulement depuis hier, le Musée de la Seconde Guerre mondiale est vivement critiqué par les autorités de Varsovie pour son « pseudo-universalisme » et son supposé manque de patriotisme. On se croirait revenu aux vieilles (et tristes) lunes de la propagande et de l’histoire officielle…

Les gouvernements passent, les musées et la mémoire demeurent… Nul doute que celui de Gdansk, dont l’expo est le fruit du travail d’éminents historiens comme l’Américain Timothy Snyder ou le Britannique Norman Davies, fera date.

Selon l’architecte Daniel Libeskind, auquel on doit le magnifique musée Juif de Berlin,  « le Musée de la Seconde Guerre mondiale sera une icône exceptionnelle et puissante dans son expression. En tant que lieu remémorant l’histoire du conflit, qu’il nous est interdit d’oublier, il sera un nouveau symbole qui s’inscrira dans les cœurs des habitants de Gdańsk, de la Pologne et de l’Europe. »  Et aussi une raison supplémentaire de se rendre dans la très belle ville de Gdansk, la perle de la Baltique

Adresse : 1 Władysław Bartoszewski sq., Gdansk. Ouvert du mardi au dimanche 10h-19h.  Plein tarif : 23 zl (5,3 €),  gratuit le mardi

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Plus d'infos sur le net : Muzeum 1939

Infos destination : Pologne

Actus Pologne

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Pologne

Bons plans voyage
Pologne

HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement

Services voyage