Singapour - Réouverture du musée Peranakan, culture typique d'Asie du Sud-Est
Après quatre ans de rénovations, le Peranakan Museum du Singapore Art Museum a rouvert ses portes cette année au 39 Armenian St. dans le vieux Singapour.
Le bâtiment entièrement rénové comprend de nouvelles galeries permanentes présentant des objets exceptionnels de la culture peranakan, ainsi qu'une nouvelle conception des expositions.
Installé dans une authentique demeure de la bourgeoisie peranakan, ce musée est consacré à cette culture singulière, fruit des unions entre commerçants étrangers (surtout chinois ou indiens) et femmes malaises.
Les diverses cultures peranakan de Singapour et d'Asie du Sud-Est sont présentées dans des vitrines thématiques, par des objets, des expositions interactives et des programmes. Projections de films, témoignages sonores, photos, mobilier et reconstitutions de scènes de la vie quotidienne permettent de meiux connaître les coutumes de cette population. Parmi les objets exposés, ne manquez pas la superbe nappe agrémentée de fleurs et d’oiseaux composée de perles.
La dernière section consacrée aux vêtements, avec entre autres le traditionnel kebaya brodé, mérite à elle seule la visite.
Plus d'infos sur le net :
Peranakan Museum
Infos destination : Singapour