1er voyage en famille en 15 jours en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,
je prépare un voyage en Grèce (juste Athènes) et Cyclades pour mon ami, ses deux enfants (13 et 18 ans passionnés de Grèce Antique) et moi;
Nous pouvons prendre 15 jours en aout 2013 (pas le choix d’un autre mois…).
Pour satisfaire tout le monde il faut allier nature, plages, culture…
Je me dis (pour l’instant) qu’arriver à Athènes, y rester 2 ou 3 jours, puis dans le désordre parce que ce ne sont que des idées :
Naxos
Santorin
Folegrados
Anafi
Qu’en pensez vous? le temps passe vite et 15 jours c’est très rapide, j’ai envie que ce voyage les marque… Merci

bonjour gwenab,

en premier lieu gardez vos 2 jours pour Athènes a la fin c’est beaucoup plus prudent à cause des risques de retard de ferry liés au méltémi ( le vent des Cyclades)
compte tenu de l’age des participants je ferais plutôt
Santorin en premier pour 2 jours avec visite du site d’akrotiri une citée ensevelie sous la lave remis à jour
Folégandros 3 jours
puis Milos 3 ou 4 jours , les plages sont superbes surement les plus belles des Cyclades/ j’ai remplacé Anafi par Milos car Anafi vous éloignerait trop à, mon avis et ferait trop de trajet maritime de plus je ne suis pas certaine qu’elle soit très bien relié aux autres
et Paros ou Naxos personellement je préfère Paros je trouve les villages plus typique et plus jolis depuis Naxos ou Paros vous pouvez visiter Délos à la journée c’est super pour les amateurs d’histoire et de vieilles pierres le plus beau site archéologique des Cyclades ,3 jours
et en dernier Athènes 2 jours
le parcours me semble un peu chargé , mais faisable si vous souhaitez voir des photos de Milos et Paros voici le lien de mon blog
Le blog de muriel

bonne soirée
Muriel

Merci Muriel,
ayant vu vos messages précédemment, j’avais commencé à lire des pages de votre très riche blog, et vais poursuivre!
Merci pour vos conseils qui me semblent judicieux, à bientôt Gwen

juste une précision Naxos est une très belle ile qui possède encore des villages dans son intérieur qui ne vivent pas exclusivement du Tourisme …et ses plages de la cotes est à condition d’être motorisé valent le déplacement

Bonjour,

Passionnés de Grèce antique alors pourquoi pas penser aussi au Péloponnèse !!!

Vous y trouvez la majorité des sites majeurs et comme partout en Grèce la mer est très proche. La nature y est également magnifique. Quelques îles proches et faisables en une journée comme Hydra… si vraiment vous tenez aux îles.

Voilà donc une autre idée…

Cordialement.

Oui, c’est vrai… Quand j’ai dit Spartes, j’entends des cris!!!
Mais en août est-ce que les sites sont accessibles facilement? Et quels lieux vous paraissent incontournables? Merci pour vos réponses, c’est agréable d’avoir des gens passionnés pour vous conseiller!

bonjour gwenab,
l’accès aux iles est encore plus facile l’été de plus depuis 2 ou 3 ans il y a moins de touristes globalement sauf peut être a Santorin très désservie par les croisières, pour les petites iles il y a moins ce connexions il suffit de s’organiser en fonction,
pour le péloponèse c’est sympa mais je vous avoue j’y suis allée aux meme age que vos enfants et les sites archéologiques ont s’en lasse , les plages sont moins belles que dans les Cyclades et je préfères les maisons blanches et bleues moins fréquentes voir inexistante dans le Péloponnèse sauf a Hydra et Egine qui sont les iles les plus proches,
perso je trouve que si vous faites Délos dans votre trajet des Cyclades et Lèfkès et sa route bizantine sur Paros ainsi que Santorin et Athènes vous allierez plus facilement tous les gouts , en plus en aout la chaleur est plus ressentie dans le Péloponnèse que dans les iles ou ont est bien ventilé par le Méltémi,
bonne journée et bonnes fêtes a tous
Muriel

Je vais me renseigner sur les lieux. Le plus jeune ne pourra pas marcher des heures. Pour un premier voyage en Grèce, j’aimerais qu’on alterne repos et activités culturelles.
C’est génial comme projet! Merci à tous

Re bonour,

Certes Sparte n’est pas le must de cette région. Pas grand chose de très intéressant à y voir. Les grands sites sont sur l’est Corinthe, Mycènes et Epidaure proche de Nauplie qui est une tres belle ville, et sur l’ouest, Olympie, Bassae (l’un des quatre temples grecs encore debout) et l’ancinne Ithomi, nous cité ou presque sur les guides mais un site magnifque…

L’accès est plus que simple, l’autoroute déssert tout le Péloponnèse maintenant et même la partie ouest n’est plus qu’à 4 heures, 4h30 d’Athènes globalement (et sans excès de vitesse).

Pour les plages, certaines sont magnifiques et la cote rocheuse est également très belle. La nature est bien plus variée, vous avez en rentrant dans les montagnes (quelques km seulement du bord de mer) des endroits magnifiques, des gorges de rivieres tres rafraichissantes en été car ombragées comme les gorges du Loussios, de la Vouraïkos de la Néda ou autres encore…

Et sur la cote, la température en été, même si elle est un peu plus élevée que sur les îles, vous la suportez bien car les nuits sont assez tempérées (je n’ai pas de climatisation chez moi et je dors bien…).

Sur le plan tourisme, le Péloponnèse n’est pas plus chargé que les îles, même beaucoup moins surtout en sa partie ouest et quantité de cotes sont encore vierges de tout bétonnage…

Quand aux maisons blanches et à volet bleus, on en trouve sur certaines des iles proches, mais la Grèce ce n’est pas que celà, le Magne, région sud du Péloponnèse à une architecture très belle, vieilles ,tours sur les maisons d’habitation toutes en pierre… Enfin la Grèce est un ensemble varié et une région n’est pas plus la Grèce qu’une autre…

J’aurai pu également vous parler de la partie nord, Epire ou autre, magnifique également mais moins riche en sites archéologiques même si on en trouve quelques uns de très beau aussi…

Après, c’est une question de choix personnel.

quand je dis qu’au nom de Spartes j’entends des cris, ce sont des cris de joie…

En discutant avec eux, on s’oriente vers une descente en voiture de location: centre Finistère, Italie Grèce… A 4, c’est 1200 euros en billets d’avion, mieux vaut la voiture et un doux temps d’immersion dans le voyage, je préfère …
Donc plutôt Athènes et Péloponnèse…
Merci pour vos conseils…

dans la partie photo du site en bas

il y a plein de photos de Grèce et du Péloponnèse :wink: en particulier

d’autres part à coté de Sparte 6 km il y a Mystra le plus beau site Byzantin de Grèce avec son château fort construit par des Francs

le Péloponnèse à eu des seigneurs d’origine Champenoise pendant une centaine d’années suite de la IV croisade

en plus il y a du sud au nord de tres belles montagnes et des charmants villages

Hydra c’est des maisons en pierre de tailles avec des toits en tuiles rouges voir les photos …

d’autres part les plages du Péloponnèse n’ont rien à envier à celles des Cyclades avec peut être moins de monde pour certaines d’entre elles , ici on ne vit pas que du tourisme

cote de la Kynouria et du Magne , golfe de Kyparisia

gwenab,
louer une voiture est une bonne idée pour le Péloponnèse mais attention , si les vols vous coute 1200 euros plus une location de voiture sur place environ 550 euros soit 1750 euros

louer en France une voiture pour 4 ça va être autour de 600 euros et pas sur que vous soyez autoriser a quitter le territoire Français plus le carburant compter au moins 400 euros et les péages environ 250 euros la traversée en ferry a 4 plus la voiture au moins 550 euros plus les 2 jours pour y aller et 2 pour revenir vous partez vers une vrai galère qui vous coutera environ :1800 euros minimum et 4 jours de vacances en moins,
mais à vous de voir
Muriel

Je suis en train de comparer les locations de voitures et les trajets (à priori Ancona-Patras AR, avec Anek-superfast.
J’essaie de voir si c’est plus intéressant de faire Quimper Quimper avec la même voiture (donc une grosse location de presque 3 semaines…)ou de louer seulement jusqu’au ferry à Ancona par ex, et aviser pour une autre location en Grèce (traversée piétons moins cher et pas de route tous les jours à faire en Grèce…).
Je regarde aussi les endroits conseillés par Magne2

Vous risquez de payer de très gros suppléments pour pouvoir quitter le territoire français avec une voiture louée en France et pour que le loueur vienne la récupérer jusqu’à Ancone. Bien plus que 4 billets d’avion à mon avis. Sans compter les nuits d’hôtel entre Quimper et Ancone qui ne peut se faire d’une traite. Minimum 6 jours de voyage AR, autant de perdu sur le séjour en Grèce, et une grosse fatigue.

Bonsoir,

Pas sur du tout que ce voyage en voiture avec traversée à Ancône soit moins cher car les prix ont beaucoup augmenté avec le carburant. De plus c’est tout de même une fatigue importante !

Je pencherais personnellement pour un voyage en avion soit vers Athènes soit vers Patras (Araxos, certains charters le desservent en saison, à voir…) et louer la voiture à l’aéroport.

Cordalement

Je m’en rends compte, je laisse tomber la voiture, fausse bonne idée… :slight_smile:

Est-ce réaliste de trouver une sorte de point central vers le nord nord/ouest du Péloponnèse pour faciliter les recherches d’hébergement ( ainsi je réserve un ou deux lieux pour nous héberger pendant nos 12 jours là bas)?
Et à votre avis, Magne 2 par ex…, conseillez vous une location de maison ou un hôtel? J’ai lu des posts précédents, vu d’autres sites aussi, et pour l’instant n’ai pas de fourchettes de prix, peut-être plus économique de louer une maison (pour les repas par ex…).
Et, auriez vous des adresses… Merci!

Je commence à tout mélanger : pas nord mais sud et ouest…
Corinthes Nauplie (Mycène Epidaure et Hydra) Gythio Mystra

Bonsoir,

Si vous retenez la partie ouest, je vous conseillerais plutôt un hébergement sur Zacharo ou bien Kyparissia.

Ces deux bourgs sont bien placés, tant pour l’accés aux sites comme Olympie Bassae et ancienne Ithomi, pour ne citer que les principaux que pour accéder aux gorges du Loussios ou de la Néda. Bien placé également pour découvrir les petits village de montagne comme Andritsena ou Stemnitsa, Demitsana;

Cette cote entre ces deux bourgades est une immense plage de sable fin (de Kaïfa jusqu’à Kalo Nero) ou les tortues marines viennent pondre, elle est donnée par le GDR comme la plus belle de Grèce…

Vous pouvez aussi facilement descendre vers Méthoni, Pylos et sa baie (baie de Navarin) et Koroni.

Sachez que manger à la taverne ne revient pas très cher en Grèce (peut être pas plus que de faire ses courses juste pour 12 jours) et celà vous évite les tâches ménagères, chacun étant en vacances …

Un hôtel assez agréable sur Kakovatos juste en bordure de mer, rassurez vous, pas un complexe à touristes, cette cote est classée et donc la construction y est plus que réglementée.

Cordialement

de trouver

3 points d’appuis pour l’hébergement

en premier louer votre voiture à l’aéroport et partez pour la région de l’Argolide
cela permet de visiter
l’Akro Corinthe , Epidaure ,Mycénes , Nauplie , et une ile comme poros ou hydra

de la partir vers le sud via Astros ,Léonidon , Kosmas pour le deuxiéme hébergement

Gythio

de la visiter Sparte ( cela va etre rapide ) Mystra , Monenvassia , et la boucle duMagne sud

pour le 3 endroit Taxidi vous a tou dit sud

Bonjour,

Magne, tu le sais, je ne suis pas fada des kilomètres et je pense personnellement que l’on ne peut pas profiter pleinement de l’ensemble du Péloponnèse en deux semaines…

Pour moi il faut compter au minimum deux fois 15 jours pour est et ouest avec bien sur debord sur nord et sud. Le mieux, trois fois avec une pour le seul sud aussi.
Et encore on en a qu’une vision qui reste incomplète. Trop de choses magnifiques à voir tant en sites, importants ou moindres comme ceux proches de Pylos ou l’ancienne Gortys par exemple ou bien en patrimoine naturel, montagnes, gorges de rivières, petits villages de montagnes, monastères et autres.

Après, bien sûr chacun fait comme bon lui semble.

Pour les visites, tant en Grèce que dans les autres pays que j’ai pu visiter, je me suis toujours comporté en Grec, siga siga… Le survol ne me parait d’aucun intérêt, et surtout il ne permet pas de s’intégrer quelque peu et de découvrir les us et coutumes des “locaux”.
Sans compter que les vacances doivent aussi nous permettre de nous reposer d’une souvent dure année de travail !!!

Cordialement

Taxidi je suis d’accord avec toi , nous qui avons passé 16 jours rien que dans le sud Péloponése cette année :wink:

par contre je me mets un peu à la place des personnes qui viennent pour

la 1 ere fois en Grèce

12 jours bien choisis donnent certes de la route à faire et on ne conduit pas vite dans certains endroits … mais on voit beaucoup de choses et cela donne souvent à certains l’envie de revenir

je retourne à Kardamili Aréopoli et dans le massif du Parnon en Juin

endroits que nous connaissons et nous allons aller voir Monenvassia que nous ne connaissons pas encore

bonnes fetes de Noel

Magne,

Nous préparerais tu un guide sur cette magnifique région de Kardamili et du Parnon !!!

Je comprends, le coin est magnifique et pour vous qui aimez randonner c’est un petit paradis aussi.

Et Monemvasia vaut aussi le détour surtout en cette époque de l’année.

Juin c’est un très bon mois lorsque l’on peut le prendre…

D’ici là, bonne préparation de voyage pour chacun et aussi bon réveillon et Noël pour tout le monde…

Cordialement

Bonjour,

on part nous aussi en Grèce l’été prochain.

Pour le transport, en réservant maintenant sur AirFrance, j’ai trouvé des billets à 80 euros aller par personne, soit 720 euros A/R pour nous quatre.

Ce sera difficilement moins cher en voiture en partant de France, et en incluant l’essence, les péages, la fatigue + nuit hotel…

Sujets suggérés

Services voyage