3 semaines en Grèce continentale : conseils sur l'itinéraire

Forum Grèce

Bonsoir à tous,

Ayant pu bénéficier par le passé des bons conseils glanés sur ce forum par d’autres utilisateurs (pour organiser un voyage surprise en Grèce pour ma famille (Santorin/Naxos/Athènes)), je fais appel à vous aujourd’hui pour un second voyage en Grèce.

Je pars cette fois-ci avec mon compagnon et nous disposons de 3 semaines (13/06-04/07) pour découvrir la Grèce continentale. Nous avons pour objectif de combiner visites culturelles, plages et randonnées.

Voici une première ébauche d’itinéraire élaborée à partir de guides et du forum :

• Jour 1 : départ de France et arrivée tardive à Athènes (0h40) : nous pensons louer une voiture à l’aéroport, probablement chez Budget car c’est ce qui a auparavant été conseillé sur ce forum, pour nous rendre vers Corinthe et passer la fin de nuit à Corinthe ou à Loutraki (un conseil sur le point de chute le plus approprié ?)

• Jour 2 : visites du canal de corinthe / acrocorinthe / site archéologique / némée et départ pour Nauplie. Nuit à Nauplie

• Jour 3 : visite de Mycènes. Nuit à Nauplie

• Jour 4 : visite d’Epidaure. Nuit à Nauplie

• Jour 5 : départ de Nauplie, presqu’île de Méthana. Nuit à Monemvasia

• Jour 6 : Limin Leraka, fjord de Gerakas. Nuit à Monemvasia

• Jour 7 : départ pour Elafonisos et nuit à Elafonisos

• Jour 8 : profiter de la plage puis départ pour Mistra. Nuit à Mistra (vaudrait-il mieux faire Mistra entre Nauplie et Monemvasia ?)

• Jour 9 : visite de Mistra le matin, randonée dans le massif du Taygète / plage à Vathia. Nuit à Porto Kagio ou Gerolimenas

• Jour 10 : grotte de Diros / Vathia. Nuit à Porto Kagio ou Gerolimenas

• Jour 11 : cap Matapan et nuit à Kardamili

• Jour 12 : gorges du Viros et nuit à Kardamili

• Jour 13 : marché de Kalamata le matin, Messène antique et visite de la citadelle de Koroni l’après-midi. Nuit à Koroni

• Jour 14 : départ vers Pylos, plage de Voidokilia, palais de Nestor et musée archéologique. Nuit à Pylos

• Jour 15 : départ pour Patras, gorges du Vouraikos. Nuit à Patras

• Jour 16 : départ pour Leucade, découverte de l’île et nuit à Leucade (quel est le meilleur endroit pour loger ?)

• Jour 17 : découverte de Leucade. Nuit à Leucade

• Jour 18 : départ pour les météores. Nuit à Kastraki

• Jour 19 : visite des météores. Nuit à Kastraki

• Jour 20 : départ pour Delphes, Galaxidi ? A quel endroit vaut-il mieux loger ? Dans les environs ou repartir directement à Athènes pour rendre la voiture (cf jour 21) ?

• Jour 21 : Retour à Athènes pour rendre la voiture puis découverte de la ville. Nuit à Athènes

• Jour 22 : Journée à Athènes et retour pour la France en fin d’après-midi.

Nous souhaiterions également nous initier à la plongée : auriez-vous des endroits et clubs à nous recommander, à proximité/dans les villes que nous allons visiter ?

De plus, nous aimerions effectuer les longs trajets pour rejoindre 2 endroits plutôt en fin de journée afin d’arriver sur les lieux la veille au soir (par exemple pour les Météores). Or, ce n’est pas le cas au moins pour les derniers jours avec cet itinéraire… Auriez-vous des conseils pour y remédier ?

Nous sommes preneurs de tous vos conseils avisés sur cet itinéraire (journées trop/pas assez “chargées”, conseils sur les lieux visités, oubli d’incontournables (nous faisons le choix, au vu des avis mitigés, de ne pas visiter Olympie), bons plans logement/restau…) et remercions par avance tous ceux qui auront pris le temps de lire ce message et d’y répondre :slight_smile:

Encore merci par avance pour vos retours !

Bonjour
Votre itinéraire est relativement correct sauf pour Patras/Leucade…
Patras n’est vraiment pas très glamour comme ville, on a vu mieux pour y loger… essayez plutot les alentours.
Ensuite faire tout ce trajet pour ne passer que 2 nuits à Leucade c’est vraiment dommage. Leucade est une grande ile (j’y ai passé une semaine et je n’ai pas tout vu!!), vous n’aurez rien le temps de découvrir en si peu de temps surtout si c’est pour repartir aux Météores après.
Vous avez mentionné que vous aimiez les longs trajets, mais là franchement c’est une perte de temps et d’argent pour ne rien voir au final.

Si j’étais vous je n’irai pas à Leucade et préférez loger vers Preveza par exemple, c’est une ville agréable et ses alentours offrent de nombreux petits villages en bord de mer.
Si vous ne voulez pas assez si loin, plus près de Patras, vous pouvez aussi faire un arrêt à Nafpaktos.

Pour les Météores, j’y resterai une journée ou au moins une demi journée de plus car chaque jour un monastère est fermé au public, donc si vous y allez le jour où le monastère principal (ou un autre d’ailleurs) est fermé c’est vraiment dommage.

Bonjour,

Je partage assez l’avis de Caroline, en revanche en remplacement de Leucade je vous aurais proposé effectivement une demie ou une journée de plus aux Météores mais je n’aurais pas proposé Preveza (c’est une bonne proposition toutefois).

Je vous aurais plutôt orienté vers un Pylos - village d’Arcadie (Stemnitsa / Demitsana) avec les gorges du Loussios et de rejoindre ensuite par ces routes de montagne Karitsena et les gorges de la Vouraïkos.

Un autre choix donc à voir en fonction de vos centres d’intérêt !

Pour le marché de Kalamata, moi personnellement je zapperais pour me rendre directement à l’ancienne Messene.

Cordialement

Bonjour Caroline,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous répondre et pour vos conseils.
Il est vrai que nous n’avions pas prévu au départ de faire la péninsule du Magne et avions donc envisagé Leucade pour bien plus de nuits… L’arrêt à Patras a également été envisagé dans le but de couper le long trajet mais nous n’avons effectivement pas regardé l’intérêt de cette ville.
Nous prenons note de vos conseils et allons donc très certainement retirer Leucade pour passer plus de temps aux Météores et nous allons nous renseigner sur Preveza (qui a l’air à première vue une destination qui pourrait entièrement nous convenir ! ) et Naupacte, comme vous nous l’avez suggéré.

Encore merci pour votre retour et nous restons ouverts à toutes autres bonnes suggestions.

Bonsoir Taxidi,

Je vous remercie également d’avoir pris le temps de nous répondre.
Nous prenons note de vos suggestions concernant un village d’Arcadie et les gorges du Loussios. Cela semble également être une très bonne idée et je me souviens avoir lu des récits de voyage très élogieux mentionnant ces gorges… Nous allons donc y réfléchir sérieusement.

Le marché de Kalamata ne présente-t-il pas un grand intérêt ? Nous l’avions noté car conseillé dans l’un des guides mais si son intérêt est limité et que la ville ne présente pas non plus un grand intérêt, autant nous rendre effectivement directement à l’ancienne Messene.

Auriez-vous des avis sur les lieux les plus agréables où nous pourrions faire une initiation à la plongée ?

Merci encore pour vos bons conseils.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage