agence mosaique du monde

Forum Turquie

la “croisière” sur la rivière (car elle est loin d’avoir la largeur d’un fleuve de chez nous…) est optionnelle (cout 35€ par personne repas compris d’après ce que j’ai pu lire plus haut). effectivement pas de quoi casser 3 pattes à un canard !!!
vous embarquez sur un bateau en bois, sur lequel on vous propose des boissons, bien sur payantes et pas données, le temps que vous cheminez tranquillement jusqu’à l’embouchure et à la plage située entre la méditerannée et le manavgat. sur le petit parcours qui serpente entre les 2 berges franchement pas propre, je ne suis pas sur que la saison y soit pour quelquechose. nous avons posé la question au guide de l’autre groupe qui était avec nous, à savoir pourquoi c’était si sale, et si en été c’était néttoyé, sa seule réponse à été, ben non, c’est parce que les gens sont sales ici !!!
vous pourrez voir des hotels immenses en construction avec deversement des gravats dans la rivière au bout du chantier, 2 ou 3 chantiers navals de vieux gréments, un elevage de truite (sans doute celles qui sont proposées au menu sur le bateau) et peux être la faune et la flore luxuriente comme indiquée sur le prospectus. pour nous… on se demande encore ou se trouvait tout ça, car à part des pêcheurs à pieds, nous n’avons pas vu beaucoup d’oiseaux, ni de belles plantes. il est vrai que nous sommes en février.
à l’aller, un photographe vous prend en couple, ou seul. une fois accosté le long des autres bateaux qui font strictement le même circuit, vous pourrez deguster votre menu (au choix truite ou poulet pour nous) puis aller vous ballader sur le plage pendant l’heure restante ensuite, et faire le tour des 2 ou 3 “boutiques démontables” à touristes, eventuellemet vous allonger sur un transat disponible sur le sable de la plage. pour nous, le soleil caché le vent et les température fraiches nous en ont dissuadé.
puis retour au point de départ par le même chemin, avec le même décor…mais dans l’autre sens. en retour, le photographe vous propose ses clichés, qu’il est allé imprimer à terre pendant la pose déjeuner (10€ les 4 photos, avec montage et fonds type carte postales souvenir, qui pour le cout peuvent faire un souvenir sympa, nous avons pris car c’était le premier jour et encore les moyens et abordable)
ensuite pour les options, il y a les dervichs, qui est une chose à voir, même si très particulier, mais c’est un incontournable de la turquie.
et puis la soirée culturelle, avec danses chants, musique, danse du ventre. pour nous dans un bar troglodite à avanos, boissons comprises (c’était la seule fois) c’était sympa et à voir aussi, mais ce n’est pas très long, à 22h30, retour à l’hotel
ce sont il me semble les 3 sorties/visites optionnelles comprises dans le pack optionnel
voilà pour les précisions, je ne sais pas si elles sont accessibles en payement hors pack et au choix des voyageurs

merci fred pour ces indications précieuses… peux-tu me préciser le tarif pour l’ensemble de ces trois activités optionnelles (j’ai cru comprendre que la “croisière” à elle seule coutait 35euros/pers… mais pour les autres?)

Je suppose que l’hotel est assez éloigné d’Antalya et qu’il est difficile de pouvoir profiter de cette journée de liberté (si on ne fait pas la croisière) pour se balader en ville?Merci d’avance pour ta réponse.

Vous pouvez prendre un taxi (un peu cher) ou alors un espèce de mni bus qu’il suffit de faire signe de n’importe ou et il s’arêtte et vos prend en charge, quand vous décider de stopper, vous lui dite et c’est bien moins cher. Certaines personnes de notre groupe l’ont fait et ne l’on pas regretté. N’oubliez pas de bien noter le non de l’hotel pour le retour. Cordialement roland

En effet, notre hotel était situé à plus de 60km d’Antalya, ce qu’on ne savait pas. Comme nous avons refusé la croisière - pas sans mal- le guide nous a refusé la possibilté d’utiliser le bus pour se rendre à Antalya. Nous étions 4, nous avons donc pris le bus local, et même plusieurs bus; durée du voyage 3h avec les changements.des difficultés pour se faire comprendre mais les chauffeurs sont très patients et devinent ce que l’on veut.
Au retour, nous avons opté pour le taxi ( il faut en discuter le prix avec plusieurs taxis) nous avons mis 20mn pour rejoindre l’hotel. Il faut bien retenir l’adresse de l’hotel.La vitesse étant très limitée, vous ne risquez rien.
Dans notre groupe seul un couple “d’initiés” sans doute n’a pas pris un seul repas avec nous. Ils ont pu chaque fois manger pour presque rien et pas comme nous à la chaîne!
Quant aux visites supplémentaires, on peut discuter avec le guide et ne prendre que le spectacle des derviches, par exemple, ce que nous avons fait, spectacle que l’on paie séparément juste avant.Il est plus aisé de présenter une liste de plusieurs personnes au guide.
Quant aux visites des magasins de cuir, de tapis et de bijoux; il suffit de dire que nous regardons sans être intéressés.On est en droit de ne rien acheter;

Nous avions pris le forfait pension complete lors du premier voyage et en effet, il etait difficile de trouver un moyen de se restaurer dans les environs immédiats de certains hotels… nous pensions refaire la même chose cette fois (quoique le forfait s’avère plus cher que pour la Lycie) . Peut-être que les hotels que nous aurons ne seront pas les mêmes que ceux que vous avez eus (c’était le cas pour la lycie, les hotels n’étaient pas les mêmes selon les groupes en partance) et il n’est donc pas certain que le cas des gens de votre groupe se renouvellerait ici! En tous cas, nous n’opterons pas pour le package complet des activités optionnelles. Merci pour votre témoignage et bons (autres) voyages!

Bonsoir,

Trois heures de bus pour vous rendre à Antalya de la région de Side ± 60 Km à l’est d’Antalya ? C’est énorme !!! Vous avez sans aucun doute pris des dolmus sur la route des écoliers :slight_smile:

Pour vous il est trop tard, mais voici les informations pour tous ceux qui partent et logent entre Antalya et Alanya

De Side, Managat, Il y a un bus inter-city qui vient d’Alanya et va à la gare des bus d’Antalya. Il s’arrête assez souvent le long de la D-400, c’est à dire le long de la route à quatre voies qui relie les deux villes. Descendez à la gare, c-à-d au terminus. De là, vous prenez alors le métro et vous descendez à Muratpasa 7eme arrêt ou à Ismetpasa 8ème arrêt. Là vous êtes 300 mètres de Kaleiçi (vieux centre d’Antalya)

Pour le retour vers votre hôtel, vous retournez à la gare avec le metro et vous prenez le bus inter-city qui va à Alanya et vous demandez au chauffeur de vous laissez descendre le plus près possible de votre hôtel. Donnez lui le nom, il y a 90% de chance qu’il le connaisse.

Bonnes vacances.
Marie

peut-être qu’à force de courriers nous arriverons à faire bouger les choses :
sans grand espoir…
l’équipe est malheureusement bien rodé (on ne change pas une équipe qui gagne…)
sait-on jamais…

En effet, il a fallu faire plusieurs changements: l 'arrêt de bus se trouvait en face de l’hotel; on a sillonné la campagne pour récupérer des enfants dans la campagne; le bus nous a amenées jusqu’à la gare routière; de la gare routière nous avons pris un autre bus pour le centre d’Antalya.; mais il faut attendre qu’un bus se remplisse;la barrière de la langue étant là, on a du se laisser guider sans demander d’explications claires sur la durée du parcours. Je retiens la solution du métro que je ne connaissais pas. Merci

Bonjour,

Je suis rentrée il y a 1 semaine d’un circuit de 7 jours en Lycie (Turquie) organisé par Mozaïque du Monde (super promo en ce début d’année).
C’est mon 1er voyage organisé et je suis assez contente. Les visites sont intéressantes, les hôtels très agréables. Nous avons opté sur place pour le plus petit forfait de 129 euros (pas de repas du midi et 3 visites et une soirée en moins par rapport au forfait à 229euros).
Le seul problème : notre guide !!! Il faut savoir que cette énorme promo est possible grâce au soutient financier de l’Etat turque et de plusieurs gros producteurs (cuir / joaillerie / tapis). Nous sommes donc passés par ces 3 magasins (sans rechigner, il faut bien jouer le jeu et il y a de jolies pièces à voir). Les personnes qui nous ont reçues nous ont bien spécifié qu’il n’y avait pas d’obligation d’achat. Mais devant le peu d’achats effectués par les gens de notre bus, le guide l’a très mal pris et nous a traités d’ignorants qui ne s’intéressaient pas à la culture du pays (dans son langage, intérêt pour la culture = acheter). Après renseignements, il s’est révélé que nous avons été le seul bus à bénéficier de ce “traitement de faveur” sur les 3 (et ceci pendant la majeur partie du circuit).
Malgré cet inconvénient nous avons beaucoup apprécié ce voyage. Nous conseillons fortement de prendre le plus petit forfait. Les 3 visites non comprises sont faisables en taxi (en ayant le routard en poche). De plus, cela permet de prendre un peu ses distances avec le reste du groupe et de souffler tranquillement le midi.

Bonjour,
Quelles sont les 3 visites proposées que vous avez faites hors forfait ?
Avez-vous facilement trouvé à vous nourrir à midi ?
Qu’entendez-vous par “traitement de faveur” ? Est-ce le fait d’avoir échappé au forfait à 229 euros ?
Enfin, à combien vous sont revenus les repas de midi et les visites faites en solo; taxi compris ?
Cordialement

Nous partons samedi 10/03 pour ce voyage.
Le forfait “découverte” (formule repas midi et soir avec excursion en bateau et spectacle folklorique) ne nous intéresse pas nous voulons seulement la formule “culture et gastronomie” ( les repas du soir et les entrées des visites) à 129€. Pouvez-vous m’indiquer s’il est facile ou non de trouver à grignoter sur les différents sites pendant les arrêts pour déjeuner.
D’après la lecture des posts le petit-déjeuner est très copieux et permet le fameux grignotage du midi.
Merci d’une réponse rapide vu la proximité de mon départ.

bonjour, si vous ne prenez pas le pack pour les midi, (ce qui n’a pas été notre cas car nous n’avons pas eu le choix), pour nous, lors des transferts, les arrets avaient lieu en règles générale dans des restaurants comme les routiers chez nous ou stations services ou il y avait systématiquement une boutique avec des souvenirs et de quoi manger (fruit, boissons, chips, gateaux emballés…).
si vous ne faites pas la croisière sur le manavgat (repas compris), il y a une petite superette sous la mosquée à l’arrière de l’édifice à proximité du lieu d’embarquement.
en revanche, en cappadoce (en espérant qu’on ne vous refuse pas l’utilisation du car, car vous n’avez pas payé le pack le plus cher, c’est arrivé dans certains groupes apparement), le premier midi, le restaurant était dans un petit hotel en périphérie de ville assez à l’écart, et le 2ème jour, à l’hotel ou nous sejournions qui était assez en retrait du centre ville également, mais là aussi , superette pas trop loin (10min à pieds) nous n’y sommes pas allés, mais sommes passés devant avec le bus. du reste, nous n’avons jamais été contrôlés pour savoir si nous avions ou non pris et payé les packs pour les repas, que ce soit midi ou soir d’ailleurs lorsque nous étions dans les hotels ou nous dormions.
vous aurez aprioi toujours moyen de trouver quelque chose (tout dépend des arrets programmés par le guide). les buffets très copieux le matin permettent de se faire un petit encas (fruits secs, pain, pomme, sandwich jambon et fromage parfois prets (nous avons eu 1 fois)) mais normalement à manger sur place. emportez un petit sac à garnir le matin. de toute façon, vous ne mourrez pas de faim.
en espérant vous avoir apporté les réponses souhaitées, bon voyage, et ne vous laissez pas avoir par la méthode forcing de certains guides pour le payement des pack. (mes retours sont détaillés sous fred2378 du 15 et 18/02)

merci Fred2378 pour ces infos. J’avais lu vos 2 posts qui m’ont donné beaucoup d’infos et maintenant, aux vues de votre réponse, je sais que nous prendrons que le forfait à 129€ et nous nous débrouillerons pour le midi (nous sommes 4 à partir).
Je serai vigilant et merci encore de ces conseils.
Cordialement

Souvent les Français en voyage sont mal considérés et je comprends maintenant pourquoi. Certes, je ne reproche à personne de ne pas céder à des achats impulsifs, mais tout de même. Lorsque l’on paie le transport aérien,terrestre ,une 1/2 pension et un guide pour moins de 150 € soit moins qu’un seul vol Paris-Marseille, je ne crois pas que celà soit exagéré. J’ai aussi honte quand je lis qu’il faut garnir son sac au petit déjeuner ou tricher pour prendre le déjeuner, je suis particulièrement outré.

et bien relisez mieux, ou avez vous vu qu’il faut tricher pour les repas ???
ne faites pas dire ce qui n’a pas été dit ou écrit.
c’est un constat, entre ceux qui avait pris le pack optionnel et ceux qui ne l’avait pas pris, il n’y avait pas de différence, et personne n’a jamais été controlé (le guide n’était jamais avec nous pour les repas du soir) donc oui nous aurions pu ne pas le prendre ce kit et bénéficier des repas sans que personne ne nous demande quoi que ce soit !!!
moi je trouve scandaleux et je suis outré que nous n’ayons pas eu le choix de prendre ou non le pack optionnel, le guide nous l’a imposé, avec payement impératif en espèce, augmentation du prix sans préavi et sans même prévenir first voyage, et sans justificatif en plus !!! après avoir contacté MDM et first voyage, ces pratiques sont contraires à leur organisation. le guide ne doit pas augmenter le prix sans en avertir le voyagiste. demandez un justificatif, car avec un payement espèce de la main à la main, il n’y a aucun moyen de prouver que vous l’avez pris. que fait le guide de cet argent ???
tout comme les 10€ d’augmentation demandé pour le vol en montgolfière (160 au lieu de 150e par personne)… que certains se sont fait remboursé après avoir discuté avec d’autre touristes d’autres groupes qui eux avaient payé 10€ de moins avec le même organisme pour la même prestation
de plus demander des pourboires pour tout et nimporte quoi est agaçant à la longue, être contraint d’assister à des ventes forcées qui relèvent plus de l’arnaque que le réelle bonne affaire, c’est également scandaleux quand on fait passer ça dans les prospectus pour des visites artisanales !!! ça s’appelle de la tromperie et de la publicité mansongère
le prix est bas ??? forcement, il y a cette contrainte, et il ne faut pas oublier que c’est du transport charter low cost (que ce soit avion et car) en plus on nous rabache toute la semaine que c’est l’état turc qui paye le voyage pour que nous dépensions nos devises plus facilement car on à eu un prix top canon… gros mensonge là encore, je doute que l’état turc mette la main à la poche, ce sont les vendeurs de tapis, bijoux et cuir qui subventionnent les voyage et l’aéroport certainement (car on y retrouve leurs publicités géantes) pour en contre partie avoir la visite des nombreux cars de touristes qu’on berne avec un discourt bien rodé en faisant des courbettes et ronds de jambes, et des prix qui ne veulent rien dire !!! l’expression marchand de tapis vient certainement de là !!
le guide ne s’est pas géné pour le dire à de nombreuses reprise que ces amis les commerçants payent pour nous voir dans leur magasins.
les arrets sont programmés, et partout ou vous passez, les guides récupèrent leur backchiches auprès des commerçants locaux, donnant donnant qu’ils disent, merci les touristes, vous payez pas cher, mais il faut acheter, acheter , acheter, on avait droit à un petit message après chaque vente pour nous faire passer la pilule plus facilement !!! avec un verre d’alcool local à 8h du mat !!!
ça c’est scandaleux OUI !!!
et ça m’étonnerai que de telles pratiques aient lieu chez nous en france
si nous avions eu plus de temps libre et pas pris le pack optionnel comme c’était notre intention de départ, nous aurions plus dépensé c’est une certitude, et nous en aurions plus profité.
de plus, lorsque vous avez des gens originaires du pays dans le groupe qui sont écoeurés par ces pratiques et qui vous disent que ce n’est pas la turquie, et qu’on nous raconte des anneries sur le pays, j’espère que vous trouvez ça normal !!!
nous y retournerons peut être en turquie, mais pas par un circuit organisé, dans des usines à touristes, pour vraiment découvrir le pays et pas cet aspect commercial qui finira un jour par leur faire du tord…on sème ce qu’on récolte

Je suis tout à fait d’accord avec Eurocampus. Voila le genre de chose qui me fait dresser les cheveux sur la tête.Vous dite dans votre message, "les buffets très copieux le matin, permettent de se faire un petit encas, fruits secs, pain, pommes, sandwichs jambon fromages deja pret" ensuite, “emportez un petit sacs à garnir le matin…” Alors ne dite pas que vous n’avez rien dit… Vous ne trouvez pas que c’est de l’incitation au vol, oui,je dit bien du vol et grivellerie car si vous n’avez pas payez le repas de midi, et bien débrouillé vous, mais en agissant de la sorte, vous faite passer vos compatriotes pour des crèves de faim et malhonnête.
C’est quant même triste de voir des gens qui vont par après, dirent, " j"ai fai un voyage magnifique, mais n’ôserons pas se vanter de la rapinne faite par soucis d’avarice. Pour faire de tel geste, je reste chez moi., Je ne vous souhaite qu’une chose, c’est que le maître d’hotel, vienne vous faire la remarque devant tous les autres voyageurs, c’est tout ce que vous mérité.

[quote]
bonjour, si vous ne prenez pas le pack pour les midi, (ce qui n’a pas été notre cas car nous n’avons pas eu le choix), pour nous, lors des transferts, les arrets avaient lieu en règles générale dans des restaurants comme les routiers chez nous ou stations services ou il y avait systématiquement une boutique avec des souvenirs et de quoi manger (fruit, boissons, chips, gateaux emballés…).
si vous ne faites pas la croisière sur le manavgat (repas compris), il y a une petite superette sous la mosquée à l’arrière de l’édifice à proximité du lieu d’embarquement.
en revanche, en cappadoce (en espérant qu’on ne vous refuse pas l’utilisation du car, car vous n’avez pas payé le pack le plus cher, c’est arrivé dans certains groupes apparement), le premier midi, le restaurant était dans un petit hotel en périphérie de ville assez à l’écart, et le 2ème jour, à l’hotel ou nous sejournions qui était assez en retrait du centre ville également, mais là aussi , superette pas trop loin (10min à pieds) nous n’y sommes pas allés, mais sommes passés devant avec le bus. du reste, nous n’avons jamais été contrôlés pour savoir si nous avions ou non pris et payé les packs pour les repas, que ce soit midi ou soir d’ailleurs lorsque nous étions dans les hotels ou nous dormions.
vous aurez aprioi toujours moyen de trouver quelque chose (tout dépend des arrets programmés par le guide). les buffets très copieux le matin permettent de se faire un petit encas (fruits secs, pain, pomme, sandwich jambon et fromage parfois prets (nous avons eu 1 fois)) mais normalement à manger sur place. emportez un petit sac à garnir le matin. de toute façon, vous ne mourrez pas de faim.
en espérant vous avoir apporté les réponses souhaitées, bon voyage, et ne vous laissez pas avoir par la méthode forcing de certains guides pour le payement des pack. (mes retours sont détaillés sous fred2378 du 15 et 18/02](/citation]

je parlais du fait de “tricher” pour les repas, ce que je n’ai pas écrit . je ne conteste pas le petit encas possible puisque j’en parle, bien que je ne l’ai pas fait car pris le pack complet. alors ce n’est pas la peine d’être agressif. tout le monde n’a pas la chance d’avoir les moyens ni d’être à la retraite et de pouvoir se payer un voyage “all including” avec de gros extra. c’est la crise !!!
la turquie en profite bien du fait de la désafections des touristes vers tunisie et autre egypte.
pour nous c’était un cadeau, et les conditions à l’arrivée n’étaient pas vraiment celles vantées par les brochures publicitaires. le prix d’appel, est une chose, les pratiques commerciales qui relèvent de l’escroquerie une autre.
c’est donnant donnant, je veux bien jouer le jeu, mais pas nimporte comment
le voyage était très bien (je n’ai pas hésité à lister les points positifs), mais pas parfait, et il faut le dire aussi afin que justement, les suivants ne soient pas pris au piège. si tout était clair dès le départ, ce genre de comportement n’aurait pas lieu d’être.
quand aux maitres d’hotel, qui vous épient et viennent jusqu’a sentir dans votre verre pour savoir ce que vous avez consommé en essayant de vous facturer 3 verres pour 1 bu, excusez moi, mais c’est plutôt ce genre d’agissement qu’il faut mettre sur la place publique.
ps : vérifiez votre ortographe pour éviter de faire passer vos compatriotes pour des illétrés à défaut de radins.
cordialement

Vous êtes bien naif de penser que de telles pratiques n’ont pas cour en France.Il vous suffirait de vous rapprocher de touristes étrangers pour détruire vos douces illusions.

Bonsoir,

Je suis tout à fait d’accord avec vous. Le prix de ce voyage est déjà tellement bas. Je suppose que Fred ne se rend pas bien compte de ce qu’il fait en resquillant de la sorte, qu’il ne se rend pas compte que les turques aussi doivent vivre, tout est déjà si difficile pour eux !!!
Il suffit de faire le compte : diviser le prix total du voyage par le nombre de jours et chacun comprendra qu’à ce prix là, il est bien mal venu de se servir au buffet du matin pour manger le midi. L’hôtelier gagne déjà si peu sur le séjour…
Cette manière de faire me choque profondément.

Idem pour les gens qui achètent leurs boissons dans les markets au lieu de l’acheter dans le car. Le chauffeur compte beaucoup sur l’argent que peu lui rapporter son mini bar et ses pourboires.
Un chauffeur gagne 300 euros par mois, si il n’a pas de supplément, il ne peut pas survivre un mois. Pourtant, il y a deux semaines, un chauffeur a reçu des 39 passagers 29 euros de pourboires pour une semaine de bons et loyaux services. Même pas 1.5 euros par personne… cela laisse pentois !

Cette semaine c’est le mini bar du bus d’un autre chauffeur qui a été vidé sans que les passagers payent leurs boissons. Lorsque le chauffeur à voulu réachalander son mini bar, il a vu qu’il était vide et qu’il y avait seulement 4 euros dans le petit panier servant de caisse. Les Turques font confiance et comptent sur l’honnêteté de leurs passagers…

Je dois dire que je peux en raconter des histoires semblables, mais plus le temps passe, plus cela devient grave.
Alors je vous demande à tous de penser à ces gens qui travaillent quasi pour rien, pas parce qu’ils le veulent, mais parce qu’ils n’ont pas le choix.

Bonne soirée,
Marie

Vous me dite de revoir mon otographe, et bien relisez vous, les majuscule et autres, c’est pas pour les chiens. Je préfère écrire avec quelques fautes, qu’être radin à un point pareil. Heuereusement, les lecteur du forum vous jugerons eux même.

Bonsoir Fred,
Je ne serai pas agressive, mais je ne peux vraiment pas vous laisser écrire :
“le prix d’appel, est une chose, les pratiques commerciales qui relèvent de l’escroquerie une autre.”
Pour les trois magasins, il ne s’agit pas d’escroquerie, personne n’est obligé d’acheter.
Pour ce qui est des 10 euros supplémentaires pour le vol en montgolfière je vous crois bien volontier, ce n’est absolument pas normal, mais il faut voir d’ou vient l’erreur. Est-ce le guide qui à délibérément augmenté le prix ou est-ce la société qui gère les vols ?
Je suis une grande voyageuse, pendant des années j’ai fréquenté les 5 étoiles (pas en all in), malgré les prix exorbitants, tout n’y était pas parfait non plus.
“quand aux maitres d’hotel, qui vous épient et viennent jusqu’a sentir dans votre verre pour savoir ce que vous avez consommé en essayant de vous facturer 3 verres pour 1 bu, excusez moi, mais c’est plutôt ce genre d’agissement qu’il faut mettre sur la place publique.”
Cet agissement est regrettable, mais vous savez, à Paris aussi certains garçons essayent de vous facturer ce que vous n’avez pas eu.
J’ajouterai une dernière chose, je trouve très peu élégant de conclure votre lettre par ceci :
« ps : vérifiez votre ortographe pour éviter de faire passer vos compatriotes pour des illétrés à défaut de radins. »
A propos, ne faut-il pas un «H» après le «T» dans le mot «orthographe» ?

Marie

Vous avez parfaitement raison, mais avec ce genre de personnage, vous prêché dans le vide. Le voyage ne côute déja pas chère et en plus, il faut voler des gens qui n’ont déja pas grand chose. Je ne parle pas des “boutiques artisanale” mais de la Turquie en général. Ils recevraient le voyage gratuit, ils seraient encore capable de dire que c’est encore trop. C’est le genre de personne qui vole les cendriesr comme souvenir et qui n’ont rien à foutre des opinions que l’on a de la France et des Français.
Bonne journée à toi et toujours content de tes bon commentaire, conseil et avis.
Roland

bonjour, en réponse à votre message je crois pouvoir vous dire que le problème
vient du guide après 2 voyages en TO dont un avec MDM çà était le cas la première fois mais pas la seconde, cordialement

Bonsoir Pina,

C’est aussi ce que je pense, il y a des malhonnêtes partout, et certainement pas plus en Turquie qu’en France ou en Belgique.

Bonne soirée,
Marie

Merci Marie pour avoir démontré à ce Monsieur, que l’on trouve facilement une brindille dans l’oeil d’un autre mais pas la poutre dans le sien.
Roland

bonsoir Marie, je vais finir par croire que vous avez des actions dans ces magasins…
quand on facture un produit soit disant haut de gamme, et que après expertise des produits après retour en france, on vous annonce que vous vous êtes fait arnaquer car le produit présente des défauts de finition grossiers, et que vous avez payé 6 à 8x le prix auquel vous le trouveriez en france… excusez moi, j’appelle ça de l’arnaque, et de l’abus de confiance !!! après c’est un avis, il peut y en avoir plusieurs, mais c’est le mien.
pour avoir des contacts avec d’autres voyageurs de notre groupe, je peux vous dire que certains sont tombés de haut, et ne s’y feront plus reprendre. il va falloir pour certains manger des patates pendant un certain temps, qui auront un gout amer…
effectivement, on n’est pas obligé d’acheter, mais les gens influensables n’ont malheureusement pas la force de refuser et se font pigeonner en beauté.
c’est le même principe que les magasin éphemères de vente de canapés chez nous…
quand au H manquant, c’était délibéré pour accentuer la remarque.
je suis ravis de voir que les messages sont bien lus en entier.
pour la mongolfière, c’était une info, pour faire attention et prévenir, mais c’était sans doute le guide puisque les autres groupe avaient tous payé 10€ de moins
sur ce, je vous souhaite à tous une bonne soirée, je ne voulais pas lancer un conflit, mais informer un internaute qui demandait quelques infos…
cordialement
.

Je viens de me connecter … waouh!!! le torchon brûle grave !!! Allez restez courtois svp . Tout le monde peut s’exprimer sans s’invectiver , non ??? Mais restons fair play avec le pays qui nous reçois pour un voyage modique…On a tous à y gagner :Nous et Eux . Bonne nuit à tous.

Bonsoir Fred,

Non, je vous rassure, je n’ai aucun aucunes actions dans ces commerces, ni aucuns liens avec les tours operators.
Je suis juste une belge qui après être tombée amoureuse du pays et de ses habitants a décidé de vivre dans ce pays durant la plus grande partie de l’année.
Du coup, j’ai du temps libre et je suis accompagnatrice bénévole pour des groupes belges.
Je fais tous ces circuits et je rencontre beaucoup de touristes français voyageant avec MDM, mais aussi avec beaucoup d’autres tours operators.
Je peux vous dire, sans exagérer, que la grande majorité de ces touristes sont très contents de leur voyage. Bien sur tout n’est pas parfait mais il savent faire la part des choses et se rendent bien compte que pour voyager à un tel prix il doit y avoir des compensations.
Lorsque je suis avec mes groupes, je mets les gens en garde, je leur dis de ne pas faire d’achats inconsidérés et de ne pas avoir peur de résister aux vendeurs qui sont de vrais pros. Tout se passe bien.

Avec le temps, j’ai compris comment cela marche et, même si je n’approuve pas tout, je pense vraiment que les touristes participant à ces circuits sont gagnants. J’ai dans mes groupes pas mal de gens qui ne pourraient pas se payer une semaine en Turquie s’il n’y avait pas ce genre de circuits. Alors même si il y a des inconvénients, je dit bravo car j’aime l’idée que tout le monde puisse se payer une semaine de vacances.

Evitons d’être agressifs ou grossiers, ceci est un forum qui se veut convivial et dont le but premier est d’aider les autres voyageurs. Alors, même si nous ne sommes pas toujours d’accord, essayons de ne pas déborder…

Bonne soirée à tous.

Marie

Bonjour,

Pardon pour la réponse tardive.
Les 3 visites sont :

• le site de Myra (nous nous y sommes rendus à pied depuis le centre ville de la ville la plus proche où le bus s’est arrêté)
  • l’île engloutie de Kekova (le petit village où nous avons attendu est très agréable et des tombeaux et ruines se situent à 5 mn à pied)
  • le village de Sirince (que nous n’avons pas fait, mais très (trop ?) touristique selon les retours que nous avons eu)

[quote]

Bonjour,

Pardon pour la réponse tardive.
Les 3 visites sont :

• le site de Myra (nous nous y sommes rendus à pied depuis le centre ville de la ville la plus proche où le bus s’est arrêté)
  • l’île engloutie de Kekova (le petit village où nous avons attendu est très agréable et des tombeaux et ruines se situent à 5 mn à pied)
  • le village de Sirince (que nous n’avons pas fait, mais très (trop ?) touristique selon les retours que nous avons eu](/citation]

Suite et fin de ma réponse.
Quand je dis “traitement de faveur”, je parle du comportement insultant du guide. Mais je tiens à préciser que c’est un coup de malchance. Les 2 autres bus ont eu des guides sympathiques et compétents.
Les repas du midi + les 2 visites que nous avons faites + taxis = 70 euros/personne (et on s’est fait plaisir sur certains repas). Nous étions 7 a avoir pris le petit forfait et nous avons donc chartérisé les taxis (on peut entrer à 7 dans les taxis turcs !).
Je tiens à dire que le choix de ce forfait s’est fait par choix personnel (envie de ne pas passer 24H/24H avec le reste du groupe, possibilité de s’échapper et d’avoir plus de liberté) et non par envie de dépenser moins.

je suis entièrement d’accord, qu’il faille faire la part des choses, et qu’il en faut pour tout le monde et toutes les bourses. le voyage était très bien (hormis ces 3 ventes et le peu de temps libre que nous avions, ainsi que les manières du guide…) mais nous aurions préféré que ce soit plus clair avant le départ, quitte à mieux prévoir le budget et à pouvoir plus dépenser et mieux sur place. nous aurions préféré également voir de vrais ateliers artisanaux et le vrai visage de la Turquie, pas ce que le guide voulait nous en montrer, avec l’impression parfois de servir ses propres intérets.(le guide à quand même trouvé le moyen de nous passer un “savon” parce que nous n’avions pas suffisament acheté dans les 3 ventes (à la limite de l’incorrection))
si vous mettez en garde les personnes que vous accompagnez, merci pour eux, et pour votre conscience, nous aurions apprécié être accompagné par une personne comme vous sans doute.
le prix serait un peu plus élevé dès le départ mais sans mauvaises surprises, l’expérience n’en serait que plus inoubliable, car au final, le tarif revient au même, mais le sentiment est très différent.
j’ai discuté la semaine dernière avec une connaissance qui a vécu et travaillé en turquie 5 ans et qui a sa belle famille là bas. lorsque je lui ai raconté notre voyage, il à été surpris pas certains détails que je lui ai raconté (sans en rajouter, car je ne vois pas l’intéret) il m’a simplement dit, “ah, c’est surprenant, ça, c’est pas la vraie turquie, on t’a pris pour un mouton de touriste et une pompe à fric, la turquie est un très beau pays qui ne ressemble pas à ce que tu me dis, il faut y retourner, mais par soi même”, et bien je suis bien d’accord, la personne turque qui était dans notre groupe nous a dit exactement la même chose.
je reconnais également qu’il est facile de s’emporter derrière son écran, mais mon message en réponse à la question d’un touriste en partance, n’avait à l’origine d’autre but que de l’informer sur les possibilités de restauration le midi si il ne prenait pas le pack optionnel. Après que celà ai pu choquer certain, je m’en excuse, mais se faire traiter de voleur, pauvre type et autre parce qu’on donne son avis… je parle de ma propre expérience, qui est certe minime, je n’en suis qu’à mon premier voyage et non à mon 25ème (j’aurais peut être un autre vision dans 25 ans et autant de voyages) et je n’ai pas apprécié la façon dont était organisé le circuit de la partie purement commerciale et publicitaire qui n’est à mon sens pas assez limpide et transparente, c’est mon avis, et j’ai pu lire précedemment que je ne suis pas le seul à le partager.
je ne dirais pas que les gens qui préparent un petit encas sur le buffet du matin en prélevant un fruit, un pain et un bout de jambon sont des voleurs, de toute façon, les denrées non consommées finissent à la poubelle…, je trouve ces gens plutôt responsables et intelligents, puisqu’ils évitent le gaspillage, et font presque du recyclage
après chacun et libre de dire que ce n’est pas bien, mais dire Amen à tout sous pretexte qu’il ne faut pas avoir le beurre et l’argent du beurre par peur du qu’en dira t’on et bien une nouvelle fois non. Quand on peut avoir les 2 et le sourire de la crèmière en prime ce n’est pas plus mal. si c’est low cost, c’est forcément pas terrible avec des inconvénients et il faut subir, et bien encore non, je ne partage pas cette vision du voyage.
je penses qu’il est possible de faire le même circuit avec beaucoup plus de site non commerciaux, la réputation de ces organisations n’en serait que meilleure.
les sites visités étaient très intéressants, mais pas visités dans les conditions optimum de temps, je l’ai déjà précisé plus haut.
je reconnais que j’aurais peut être du me renseigner et parcourir les forums avant de partir, j’aurais pu lire les mises en garde et j’aurais au moins su à quoi m’en tenir, mais ça m’aurai certainement disuadé de partir.

A Malo,
Quelles sont vos deux visites non programmées et comment avez-vous pu les organiser (pendant la journée, en soirée…?).
Et pour les repas de midi ?

Bonjour Seraphinos,

• Nous avons fait Myra (5 euros l’entrée) en même temps que le reste du groupe, mais par nos propres moyens (le site se situe à 2km du centre ville où nous nous sommes arrêtés).
  • Pour la ville engloutie de Kekova, le groupe qui a opté pour le gros forfait a fait une balade en bateau. En les attendant, nous avons visité le petit village et les ruines situées à 5 minutes à pied.
  • Lors de la visite de Sirince, nous sommes restés à Selcuk (à côté d’Ephese) et avons fait un peu de shopping. Nous sommes rentrés à l’hôtel en taxi.
  • En remplacement du dîner/spectacle auquel assistait le reste du groupe, nous sommes allés dans la vieille ville d’Antalya (toujours en taxi) et avons dîné dans un resto.

Pour les repas du midi, nous avions toujours sur nous des gâteaux achetés dans des stations service (au cas où). Il n’y a qu’un seul midi où nous n’avons rien trouvé. Mais il y a presque toujours un resto ou au pire une station service pour dépanner (ils vendent toujours des repas chauds dans les stations service). Il a parfois fallut marcher un peu, mais ça permet de rencontrer pas mal de gens. N’hésitez pas à demander aux habitants, ils vous indiqueront toujours un lieu avec plaisir.

N’hésitez pas à me poser d’autres questions si vous le voulez.

Bonjour,

Auteur de la question qui a soulevé un tel “débat”, je souhaite remercier Fred2378 pour sa réponse et rassurer quelques sceptiques : je n’y ai pas vu une incitation au resquillage voire au vol, juste le récit de son expérience récente.
Je ne cherchais des “trucs” pour déjeuner gratis mais comme nous ne sommes intéressés ni par la croisière sur le Manavgat ni par la soirée dansante, nous nous demandions s’il était indispensable de payer 100 euros de plus par personne pour les repas du midi.
La réponse était claire il est possible d’acheter de quoi grignoter.
Cordialement

A Fred et aux autres

Il est certain que les personnes qui prennent la peine de consulter ce forum partent mieux armées.
En ce qui nous concerne, le prix d’appel était tellement bas que nous avions tapé: “Mozaique du monde arnaque” sur Google et après avoir lu les mille commentaires (début 2011) à ce sujet, nous avons pensé que nous pouvions bien risquer cette somme pour ce qui s’est révélé ne pas être une arnaque du tout.
Ce que les voyageurs novices devraient s’enfoncer dans le crâne: en tant que touristes, ils ne seront considérés que comme des pompes à fric, et ceci dans tous les pays, que ce soit en Inde, en Afrique, au Mexique, etc. Idem pour les Japonais et cie qui s’aventurent en France, à Paris en particulier. Quant aux consommations facturées en trop, c’est tous les jours, partout pour tout le monde (hier à La Rochelle, il y a deux mois en Suisse!).
Le seul moyen de vraiment connaître les habitants d’un pays, c’est d’y avoir des amis qui nous y invitent. On le verra d’un tout autre oeil.
A ce propos, je dois préciser que l’excellent guide que nous avions en Cappadoce nous a tous conviés, y compris ceux qui n’avaient pris ni le pack, ni les excursions (pas tous à la fois naturellement!) à venir passer quelques jours chez lui à Antalya si nous revenions en Turquie.

Bon voyage à ceux qui ont la chance de partir, mais ouvrez l’oeil

PS - pour en revenir aux copieux petits-déjeuners dans les hôtels, ma fille, qui a de la peine à manger si tôt (vers 07h00 du matin) glissait toujours dans son sac petits pains et fruits sous le regard courroucé de certains, non pour le déjeuner de midi (puisque nous avions la formule complète) mais simplement pour s’alimenter en chemin.

On a souvent l’impression ,à la lecture des messages, que beaucoup ne connaissent pas la valeur des choses et notamment des transports aériens ou terrestres ou encore des hôtel. S’ils prenaient quelques minutes pour se documenter, ils comprendraient que le rapport qualité-prix de ces séjours,est excellent malgré quelques désagréements.Quand aux surprises,il n’y en a pas pour peu que l’on ait pris le temps de lire la brochure et voir ce qui est compris et ce qui est en option. Mais bien sur, il faut savoir lire et il est plus aisé de faindre l’étonnement par la suite.

Je n’ai jamais dit que vous l’aviez fait, c’est fred qui le suggère, il le dit bien qu’il y a cette possibilité. Perssonnellement, dans mon groupe, 3 couples l’ont fait, tout les autres les voyaient et les commentaires allait bon train, les serveurs, qui ne sont pas idiot non plus on remarqué le manège, mais, ils n’ont rien dit par politesse,et tact mais n’en penssait pas moins. Cette façon de faire, c’est ce que j’ai vu dans certains pays (+ de 25)ou la famine ou la guerre est là, Ensuite, je parle du forfait à 159 euros que nous prenions l’an passé pour La Lycie, si vous ne le preniez pas,pas de déjeuné, pas de soupé, pas de prix d’entrée. Si, individuellement, vous prenniez vos tickets d’entrée, vous en aviez déja pour 68 euros, j’ai par curiosité fait le calcul. Ce qui revient à dire que 68 euros pour les entrées, les taxis, les grignotages acheté, faite le compte, vous êtes perdant, avec un peu plus de liberté, c’est vrai, mais bien de contraintes. La recherche d’un resto, de magasin pour la grignote, et faire la queue parfois pour vous avoir votre tickets d’entrée, le prix des taxis, je ne vois rien d’intérressant dans cela. Maintenant, chacun son deal. Encore une fois, je ne vous ai pas nommé, mais je trouve, que pour les autres qui vous accompagnent, il faut aussi avoir du respect et respecter le peuple qui vous acceuiile. Cette anné, la formule à changé, je n’en parlerais pas maintenant car je ne l’ai pas jugée personnelement, je part en Cappadocce le 31/3 et seulement, je pourrais voir moi même le résultat et je puis vous garantir, que lorsque je quitterais le resto le matin, ce sera sans rien dans les poches.Essayez de faire ce genre de chose dans les restots tout à volonté ici en France, style Flunch, prenez votre petit sac et remplissez le sous le prétexte que vous partez dans le sud et pas le temps d’arrêter. Faite le pour voir??
Le voyage n’est déja pas cher, le rapport qualité/prix est bon, proffité de votre voyage, même s’il vous côute un peu plus que 128 euros, et au moins, les Turcs aurront une meilleurs image de la France et des Français qui n’ont, malheureusement, déja pasune très bonne opinion dans les autres pays en général.
Désolé, si je vous ai choqué.

Effectivement après avoir investi une telle somme pour un circuit d’une semaine en 1/2 pension et transports (aérien+terrestre),il est douloureux de gréver son budget
pour les déjeuners et visites hors programme. Certes,il est toujours possible de s’approvisionner lors du petit déjeuner ,de grignoter des biscuits durant la semaine et de regarder le guide du routard à l’hôtel pour économiser l’excusion. Je peu tout comprendre, mais ce n’est pas ma conception de l’intérêt d’un voyage surtout quand à côté on prend des taxis, va au restaurant ou paye au prix fort l’entrée individuelle au monument sans guide. Mais c’est votre droit

Attention Tintofil, je fait bien entendu la distinction des personnes qui prennent une orange, une pomme ou autre, c’est différent par rapport à ceux qui se font un pack lunch pour 2 jours et qui en court de journée, ne savent pas tout manger et jetent le reste et ce pour ne pas payer le forfait, ce qui n’est pas le cas chez vous. C’est le même pour ceux qui sont diabétiques ceux chez qui on leur a réduit l’estomac et qui ne mange pas beaucoup, mais souvent. Mais on remarque de suite la différence, cars les proffiteurs, essayent de le faire discrètement.

“…quand à côté on prend des taxis, va au restaurant ou paye au prix fort l’entrée individuelle au monument sans guide. Mais c’est votre droit”

oui c’est un droit, ça s’appelle aussi la liberté. prendre le taxi, aller au resto, ça permet surtout de faire marcher l’économie locale, ça permet aux vrai locaux qui travaillent de gagner leur vie et de ne pas engraisser que les tours opérators et les chaines hotelières étrangères… c’est aussi ça la découverte d’un pays, voir les gens travailler, leurs habitudes, leurs coutules, cuisine, traditions…sans être parqués comme des moutons

Sujets suggérés

Services voyage