agence mosaique du monde

Forum Turquie

Mais personnes ne vous a demandé de faire le voyage avec MDM ou First. Allez y par vos propres moyens, et vous verrez, la différence de prix. En mars, il faut au moins compter 450 euros rien que pour l’avien, ensuite l’hotel, les cars ou les bus pour aller d’un site à l’autre, les restos et j’en passe, mais au moins, vousserez satifait, vous n’aurrez pas la visite des “centres artisanaux” Ce genre de circuit fait de façon individuel, revient à minimum à 1000 euros, sinon, il y à moins cher, mais alors, avec visite des tapis/bijoux/cuir. Il est vrai que pour avoir cette possibilité d’être autonome, c’est la meilleurs façon d’avoir des contacts avec les autoctones, mais encore à quel prix.

merci pada76 pour votre message, et merci à PDLM pour votre message privé.
vous devriez le rendre public et donner votre avis qui serait utile à certains, racontez votre “douloureuse” expérience de votre voyage, et ainsi confimer que des pratiques scandaleuses sont pratiquées…
sinon la soirée folklorique vaut le coup, même si c’est court, c’est sympa, en tout cas celle que nous avons vu était bien en cappadoce, mais je ne sais pas si elle est accessible en dehors du pack optionnel.
bonne journée à tous.
cordialement, fred

Fred, j’ai déjà maintes fois exprimées mon ressenti…
Je tenais simplement à informer que partir en solo ou en voyage organisé fut pour nous le même prix (pour l’instant du cout) car nous avons dépensé la même somme d’argent…simplement en voyage organisé il y a “le fameux guide qui fait tout” mais aussi “il y a des conditions, vous êtes obligés de suivre le groupe” (ce qui n’est pas indiqué dans la brochure…) on pourrait très bien partir en groupe et ne pas avoir envi d’aller à tel ou autre endroit…et retrouver le groupe après…(mais là encore ce n’est pas possible en organisé)…
La deuxième fois nous sommes partis à moto cette fois-ci (un mois) peut-être trop court mais nous avons vu tout un autre pays, visiter ce que bon nous semblait, nous avons couché chez l’habitant, mangé super bien à des prix défiants concurrence etc…et surtout avons découvert la turquie comme elle se doit…rien à voir avec le voyage organisé mais nous avons comme beaucoup essayé (ce fut un cadeau de notre belle-mère au départ) donc nous n’avions effectivement pa lu la brochure (chose que nous avons fait en revenant mais j’avoue qu’elle n’était pas claire du tout)…sans commentaire…
Le ressenti de chacun est différent certes aussi mais effectivement je me rapproche de celui de FRED sans pour autant être “resquilleuse ou radine” comme certains pourraient le penser loin de là…nous avons le droit de ne pas être d’accord avec ces formules…maintenant discuter pour un bout de tartine ou de pain ou de pomme emportée c’est lamentable…comme celui qui va remplir son cabas de courses avant de partir…(et combien même si la personne n’a pas les moyens elle a tout de même le droit de voyager après tout pourquoi pas, car ces prix là touchent aussi des personnes à faibles ressources ne l’oublions pas ) mais il est vrai que l’humour sur ce site n’est pas toujours compris comme il se doit aussi…
positifs ou négatifs c’est un lien d’échange donc restons courtois…

Cher wiro , je pense qu’en individuel mais avec les mêmes prestations notamment hôtellerières vous dépenserez bien plus de 1000 €. Le transport aérien coûte env.
500 €, 6 nuits d’hôtels à 200 € ( sauf si vous dormez sous tente ou en auberge) ,une quinzaine de repas à 10 € minimum soit 150 €, les taxis ou autobus disons 50€ et pour terminer les visites env. 100 €. Soit un total de 2000€
Avec le désagréement (j’en convient) des visites commerciales, il vous en coûtera
300€. Le calcul est vite fait.

Non, je ne crois pas ce que vous dite. Vous dite y avoir été en moto, alors, ne comparez pas une 2cv avec une c5. Faite le même voyage, identique, en avion, en car avec le même genre d’hotel, de repas, de cirquit et visites. comme eurocampus le dit si bien, c’est pas avec 500 euros que vous en sortirez. Maintenant, vous pouvez aussi faire voyage à vélo, avec une petit tente et empoyer l’eau de sources pour vous laver et pour boire, cela vous reviendra encore moins cher, mais dite moi, sincèrement, sur 1000 personnes, combien sont elles encore capable de faire ce trajet en moto???
Il faut être réaliste et comparer les deux mêmes voyages, un avec TO et l’autre individuel et vous serez bien étonnée de l’écart de prix. Je sais aussi, que les voyages de groupe ne sont pas toujours ce qu’il y a de meilleurs pour visité un pays et aller à la rencontre des autoctones, mais il à la chance d’exister. Notre voyage en Lycie, fut pour nous la première fois en groupe, j’en ai été satisfais, même si certaines choses pourait changer et ça n’en serait que mieux. J’ai fais plusieurs pays d’Amérique du sud, centrale et du nord, quelques pays (peu) d’Afrique, du Proche et Moyen Orient, plusieurs pays d’Europe et je puis vous dire, qu’aucun, de ses voyages ( + de 25)n’a été parfait à 100%. Vous n’êtes pas satisfait de MDD ou de First,n’allez plus avec eux alors.
Et pour les " petite gens " qui n’ont pas la possibilité de faire un effort finnancier pour ce payer un forfait repas, c’est vraiment dommage pour eux. Mais me faire passé pour un pingre pour aller en vacances, non merci. car quand il y une personne qui ne se comporte pas correctement, c’est tout le monde qui prend l’étiquette. Les Français ont déja une très mauvaise étiquette à l’étranger, ce n’est pas un comportement pareil qui va changer quoi que se soit, Je ne parle pas comme je l’ai dit plus haut, d’une pomme, quelques fruit secs, mais bien de personnes, comme je l’ai vu moi même , se prépare, des tartines qui me semble allait leurs servir pour le midi et le soir. Tant qu’on y est, celui que ça intéresse, le café, le thé ou chocolat chaud du matin sont gratuit, prenez votre thermos, c’est encore ça de pris. J’ai un profond respect pour ceux qui sont correct, mais pas de ceux qui profittent au détriment de l’honorabilité des autres accompagnants.

sont des vacances pour nous et on s’est laché (c’est bien but aussi) je vous l’avoue donc en voyage organisé ou a moto je vous confirme que l’on a dépensé la même chose…
1300 euros le premier (car nous avons craqué sur certains souvenirs), 1500 euros le deuxième…(nous avons payé beaucoup moins cher certes les hotels et la nourriture) donc les économies de l’un nous ont permis de dépenser dans l’autre…faut pas oublier que la turquie n’est pas l’europe, qu’un turc moyen gagne en moyenne 500 euros par mois…la vie est beaucoup moins chère (attention toujours dans les campagnes) car à Istanbul c’est tout autre chose nous y avons séjourné deux jours et là effectivement les tarifs se rapprochent de l’Europe…bon certes la moto j’en conçois (il faut avoir le permis) mais il existe du co-voiturage de voiture et autre moyen (association)…et combien même je pense qu’il y a des gens qui peuvent payer plus et finalement partir l’esprit tranquille (car là si vous n’achetez pas vous avez le reste permettez-moi de le dire…)
de là à prendre son thermo et faire ses tartines le matin (je vous l’accorde autant rester chez soi) mais les personnes qui prennent ce type de voyage n’ont surement pas prévu l’option obligatoire et le reste = d’ou problème…(je dis ce que tout le monde pense tout bas ou n’ose pas dire)…que l’on vise cette classe là mais ne les coinçons pas à l’arrivée…
bonne journée…

rapport qualité-prix…
mais vous ne faites que calculer…oubliez-là votre calculette…
Partir en voyage c’est pas uniquement des hotels 4-5 étoiles…avez-vous déjà dormi à la belle étoile…vous devriez…
Le reproche est que tout devrait être indiqué au départ pour ne pas avoir de problème à l’arrivée c’est tout…le reste n’est que du ressenti…
le rapport qualité prix en individuel c’est de découvrir un peuple merveilleux hors circuit…la vie, les us et coutumes des visites que l’on a envi de faire ou pas : il me semble que cela s’appelle la vie…mais bon il y a certaines personnes (qui ne peuvent faire autrement) et d’autres qui aiment voyager en groupe…(partir avec un groupe de français et revenir avec le même groupe…)
cela existe aussi…

entièrement d’accord.
il faut remettre les choses dans leur contexte. des vols dernier moment sont très attractifs et permettent de partir à moindre cout. les compagnie aériennes proposent des prix plancher pour completer les avions plutôt que de voir des place vides… le 2 personnes que je connais qui sont originaire de la turquie ou qui y séjournent tous les ans m’ont confirmées sans se concerter que pour le même prix on peut très facilement se débrouiller seul et en profiter pleinement, et partir en avion pour presque rien parfois, il faut juste adapter sa date de départ le plus souvent.
nous n’avions pas prévu effectivement l’option “obligatoire” car c’était un cadeau de ma belle mère également (qui était bien embétée de nous avoir fait un cadeau “empoisonné”), à qui on avait dit et affirmé que tout était clair et que nous pourrions prendre l’option la plus basse sans contrainte ni surprise. et c’est de là que vient le problème.
il va falloir aussi que certains utilisateurs du forum comprennent, que leur point de vue n’est pas nécessairement le seul et que tout le monde doit s’y plier, contredire tout le temps et critiquer telle ou telle pratique enlève toutt crédibilité à la discution. les voyages dans l’ensemble sont très bien organisés et ont un rapport qualité prix très acceptable…mais, car il y a des mais, il est nécessaire de prévenir certains voyageurs afin qu’il aient le moins de déceptions possibles.
irronie du sort, en plus les “petites gens” qui se seront documentés avant le départ vont avoir plein de combines pour partir pour rien bientôt avec tous les bons tuyaux donnés par les “voleurs” et les bien pensants…(bien sur c’est de l’humour !!!)

effectivement la croisière en bateau n’a aucun interet qq bateaux a voir sur loe bord de ola rivière, un arret sur la plage, pour donner un peu d’argent a tous les vendeurs de contrefaçon , truite et repas assez qq onque. Autre regret les derviches tourneurs qui n’ont evidemment de derviche que l’abit , c’est court, c’est assez nul, mais la& visite du théâtre antique par contre mérite largement le detour et il est possible de payer le billet soi meme sans probleme. manger lorsque les autres font la visite en bateau ne pose pas de probleme, vous etes en ville, par contre si vous avez un guide sympa demandez lui des tuyaux, si vous avez le bonheur de tomber sur Niath vous ferez un voyage de rêve

pour ces détails,
Cordialement

entièrement d’accord. en revanche, les derviches font quand même partie des coutumes et traditions turques, ça vaut le coup de le voir une fois. après il ya peu être plusieurs lieu pour les voir, nous c’était à avanos en cappadoce, ça durait 1h environ, dans une salle souterraine creusées sous terre dans un centre culturel il me semble. il est vrai que c’est un peu particulier, il ne faut pas oublier que c’est annoncé par les guides comme une “secte”, comme chez nous si vous allez à la messe dans les églises et que vous ne savez pas ce que c’est, mais à mon avis c’est un incontournable.
pour la rivière, les vendeurs sur la plage et le théâtre antique, même avis.

il y a des vols qui coute 48 euros aller + retour et les turques sont bien sûr ravis mais les français aussi…donc tout est possible il suffit de se renseigner…
après vous pouvez toujours prendre un guide à votre guise, des hotels à votre convenance et manger localement cette fois-ci pas des cantines repas…
mais encore une fois chacun fait comme il veut : LIBERTE (pas toujours) FRATERNITE (pas du tout) EGALITE (non plus)…
tout cela pour dire que pour 500 euros vous pouvez découvrir la turquie bien sûr (on est toujours sur le forum turquie) dignement, culturellement, gastroniquement etc…
Cordialement.

Tout d’abord : de rien Seraphinos. C’est avec plaisir que j’ai répondu à tes questions. N’hésites pas si tu en as d’autres.

Deuxièmement : je vaismettre mon petit grain de sel sur ce crépage de chignon en règle qui a lieu depuis 2 pages.
Je ne permets pas juger les uns ou les autres. A chacun sa façon de voyager, sa vision de la découverte, ses moyens.
Je voudrais juste vous dire que ce forum est là pour rendre service aux gens et non pour s’étriper / régler des comptes / s’invectiver.
Alors soyez sympas et courtois. Pensez à ceux qui vont tomber sur ce type d’échange qui ne leur apportera rien (à part peut-être une bonne barre de rire) et laissez-vous gagner par l’esprit routard ! :wink:

je suis d’accord pour dire que les derviches font partie de la culture du pays, mais pour avoir vu ailleurs un “spectacle” de derviches tourneurs, je reste sur ma faim, trop touristes a mon avis, evidemment cela depend bien sûr de l’endroit où l’on est mené. cependant un petit groupe n’a pas suivi cette attraction et en a profité pour se balader dans le coin. je n’ai pas parlé du spectacle de fin de séjour, tres touriste egalement mais somme toute assez emballant, c’est lors de ce repas spectacle que je me suis fait piquer mon portefeuille -sans doute par un membre du groupe ! d’où impossibilité de repartir le jour prévu, mais j’ai été pris en charge par mosïque du monde de façon remarquable, et comme mon portefeuille a été retrouvé (dans les toilettes du resto a une demie heure pres je pouvais repartir normalement, et en fait, j’ai eu une place dans un avion, le lendemain, sans devoir debourser le moindre centime a part bien sûr mon hotel, donc si au tout début du voyage, j’étais tres inquiet a cause des billets qui n’arrivaient pas, tout c’est tres bien terminé pour moi

j’ai des amis qui devaient partir ce samedi dernier et qui ont été prévenus le jeudi que leur voyage était reporté au 24 alors c’est vrai que chacun voit les choses differemment en tout cas, la cappadoce est un circuit magnifique et qui vous transporte sur une autre planete les qq jours passés a Karsery peuvent sans probleme se faire sans payer les repas du midi et du soir, nous sommes en pleine ville par contre a certains moments, paumés en pleine nature, il vaut mieux avoir prévu ses sandwiches ou se servir copieusement au petit dejeuner ce qui ne pose pas de problème, bon voyage !

c’est bien sur d’informer les autres des arnaques et des bonnes choses il me semble…
tout en restant poli et courtois je vous l’accorde…

J’ai fait le voyage avec MDM en mai dernier en Cappadoce. une pure merveille! je n’ai pas choisi de faire les excursions proposées/imposées( le guide a annoncé la veille dans le bus qu’il allait faire passer une feuille pour l’inscription( balade sur le fleuve, repas gastronomique et danses folkloriques);je ne me suis pas inscrite et d’autres ont fait comme moi.Le guide est alors venu voir chacun d’entre nous pour tenter de nous convaincre que c’était exceptionnel; nous avons résisté. Idem pour la découverte en ballon( proposé aussi à 160 euros( ; on venait d’arriver à l’hotel; il a évoqué cette sortie puis le lendemain au petit déjeuner. Peu y sont allés; il faut se lever aux aurores, vu la fatigue occasionnée par le trajet, on a préféré récupérer …Quelques téméraires y sont allés ; ce matin-là, il y avait beaucoup de brume, ils n’ont pas vu grand chose.
Quant à la cérémonie des derviches, nous avons du faire le forcing et se mettre à plusieurs pour ne prendre que le spectacle. Pas facile mais à plusieurs , on y parvient. Groupez-vous. Parlez aux participants de votre bus; Vous y gagnerez tous; c’est excellent pour nouer des amitiés de quelques jours.
Nous avons participé comme il se doit aux visites commerciales( cuir, tapis et bijoux) et sommes ressortis sans rien acheter; cela n’a posé de problème à personne. Il suffit que quelques-uns personnes achètent pour que les commerçants s’y retrouvent.On a accepté de faire des essais vestimentaires et c’est tout. Il faut aussi beaucoup marchander, et ça marche! , après le défilé de mode au top avec des mannequins venus de l’Est qui sont des professionnels; ça c’est du spectacle! On en prend plein les yeux. c’est drôlement bien rodé!
Très bon voyage à vous. Faites-nous part de votre expérience au retour.

dans ces voyages organisés je pense que l’union fait la force…
et qu’avec cet esprit là on doit pouvoir faire ce que l’on veut à moins de tomber sur “une vraie tête de turque” (loin d’être péjoratif encore une fois)…
les visites (cuirs-tapis-bijoux) sont obligatoires on ne peut y échapper mais tout le reste est possible…le taxi 2 euros Antalya Centre ville à 4, des restos pour pas cher où l’on mange plus que correctement et enfin vous découvrirez de réelles affaires à faire à des prix plus qu’abordable…lors de votre visite libre par exemple ou moment de détente hors du groupe…tout est possible…il suffit d’avoir le bon guide et de tomber sur un bon groupe…
Bon voyage…l’essentiel est dit…

Bonjour,

Je suis d’accord, depuis quelques mois, la réputation des touristes français devient malheureusement for peu flatteuse. Je parle des touristes faisant les circuits car je ne ne connais rien des autres. Resquilleurs, rouspéteurs, radins, jamais satisfaits et imbus de leur personne, voici ce qui revient de plus en plus souvent. Ceci n’est pas mon avis personnel, mais ce que j’entend dans le groupe des guides et des chauffeurs.

Je connais pas mal de guides qui, depuis cette année demandent aux coordinateurs des circuits de ne plus avoir de clients français, mais plutôt des espagnols ( les guides parlant français parlent aussi souvent espagnol).

Les touristes qui ont la meilleur réputation lors de ces circuits sont les allemands, les norvégiens et les suédois.

Vous tous qui partez, efforcez vous de leur démontrer que les français savent aussi apprécier les choses, savent rigoler et ne se prennent pas pour le nombril du monde. Ils apprécieront, j’en suis certaine.

Bonne soirée,

Marie

Bonsoir Pdlm,

Je passe une bonne moitié de l’année en Turquie, je voyage sac au dos en bus ou parfois en avion et je peux vous dire qu’au départ de France ou de Bruxelles il est très très difficile de faire un voyage pour 500 euros tout compris.

Il y a 3 jours, je suis rentrée en Belgique pour 3 semaines, et malgré le fait que je choisis toujours les billets les moins chers, j’ai payé aujourd’hui 210 euros pour mon billet aller du 25 mars et de retour du 17 mai.

Alors il reste pour une semaine, 290 euros pour se loger, manger et voyager… sans compter les entrées des sites et des musées qui sont devenus assez chers, ne pensons même pas au cadeaux .
Depuis 5 ans, les prix en Turquie en fortement augmentés alors, je pense vraiment que c’est quasi mission impossible de ne dépenser que 5OO euros.

Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse.

Bonne soirée,

Marie

Je suis très heureux de votre témoignage ainsi que celui de certaines autres personnes. Un voyage, à ce prix (+ou- 500 euros) tout compris ils peuvent toujours courir en individuel. Et comme vous, je suis aussi preneur si l’on peu me donner la même chose moins cher. Bonne soirée à tous et bon voyage à ceux qui partent.
Roland

puisque certains sont bornés, et bien relisez le témoignage de PDLM et sortez vos calculettes, vu qu’ils y en a qui adorent ça
si 1500€ sur un mois à 2, ramené à la semaine ça fait 375€ la semaine soit 187,50€ par personne, donc 500€ c’est possible !!! puisqu’on vous le dit
on vous indique que des vols existent à des pris défiant toute concurence, le tout est d’être malin pour dénicher les bonnes affaires, et de s’organiser correctement avant le départ.
sinon, je sors de l’apéro (autour d’un raki) avec la personne turque avec qui nous avons voyagé début février (nous habitons à 5km les uns des autres et avons gardé de très bons rapports, merci à ce voyage d’avoir permis ça car il y a de très belles rencontres à faire quand on part en groupe aussi, et de belles amitiés à lier), il vient de me dire qu’il va en turquie tous les ans avec ses enfants pour un mois. il part sur des vols dernier moments, part quasiement sans bagages, et revient à plein avec des vetements et souvenirs au rapport qualité prix plus que correct.
il paye les hotels maxi 20€ pour 2 à 3 personne avec petit déjeuner dans des hotels comme celui ou nous avons séjourné à anthalya la dernière nuit (le falcon par exemple avec vue sur le mer…certe pas du 5 étoiles mais c’est norme locale comme indiqué dans les petites lignes des prospectus, quand on est routard, le grand luxe hotelier n’est pas forcement une nécessité, payer cher pour dormir je trouve ça d’ailleur absurde…), mange pour 7 à 8€ par repas et par personne, se fait plaisir dans des restaurants locaux. même en louant une voiture et en prenant les transports en commun, il m’assure qu’il ne dépense pas plus de 900 à 1000€ par personne pour UN MOIS !!! donc ramené à la semaine encore une fois, la preuve est bien là, c’est POSSIBLE !!!
pour un couple, une chambre à 20€ + 30€ de repas par jour environ ça fait 50€ par jour, en partant une semaine ça fait donc 50€x7=350€
si on considère les vols à 48€ aller retour par personne comme nous l’as dit pdlm, 48x2= 96€
350 + 96= 446€ / personne et par semaine
il reste sur 500€ encore 54€ pour les déplacements
vous me direz oui mais, il n’y a pas d’excursions, ni d’extra…et bla bla bla et bla bla bla. oui mais la preuve que c’est possible.
bref

comme on est sur du hors sujet au risque d’éloigner les futurs voyageurs en quête d’info constructives, car du coup ça ne concerne pas vraiment la discussion “agence mosaique du monde”, il faudrait peut être faire un post dédié “500€ en individuiel possible ou pas ?” …
comme l’indique Malo33, il va falloir changer de sujet que l’on soit d’accord ou non, restons courtois au maximum comme nous l’indique pdlm quelques messages plus haut.

pour les futurs voyageurs, prenez les infos qui vous vont, soyez prevenus des possibles arnaques et pratiques commerciales spéciales, faites vous plaisir si on vous en laisse la possibilité, profitez et gardez l’esprit routard, et puis donnez vos impressions à votre retour.

bonne fin de soirée à tous

Bonjour Fred,

Rien qu’une dernière question : est-ce que cet ami qui arrive à loger 3 personnes pour 20 euros est turque ?
Si oui, cela pourrait expliquer la réduction de prix, mais croyez moi bien,depuis 7 ans je traverse la Turquie d’Est en Ouest, du Nord au Sud et je peux vous dire que dormir pour 20 euros à 3 personnes (sauf hors saison et dans des endroits non touristiques) se révèle quasi impossible.

Pour vous donner un exemple, parmi beaucoup d’autres…
mon compagnon est turque et vis en Turquie, nous sommes allé à Ephes et à Selçuk fin Janvier et nous avons payé dans deux petite pensions, le premier soir 45 euros pour la chambre et le petit déj et le surlendemain dans, la région de Bodrum, toujours dans une pension de routards 35 euros .

Mi février j’étais dans le Nord, à Zonguldak, une ville pas du tout touristique, j’y suis allée en bus d’Antalya, pour les tickets, j’ai payé 22 euros X 2 avec la compagnie Metro, et pour la pension et le petit déjeuner, j’ai donné 25 euros.

Pour louer la voiture nous avons eu un prix car nous louons très souvent dans la même agence : 25 euros par jour toutes assurances comprises.

Pour les vols à 48 euros l’aller et le retour c’est impossible. Pour un séjour d’une semaine, soit l’aller est à 48 euros et le retour + cher, soit l’inverse. Payer 48 euros dans les deux sens ne pourrait être possible que pour des séjours beaucoup plus longs… et encore.

Un point sur lequel vous avez raison, on peut très manger pour 7-8 euros dans les petits restos locaux.

Je ne veux pas polémiquer, mais j’insiste, voyager pour 5OO euros pour une semaine relève du miracle, à moins de dormir en dortoir dans des auberges de jeunesse (15 euros la nuit par pers minimum)

Bonne journée,
Marie

Message à Marie,
il y a pleins de transport en avion je parle bien easy jet et autres low cost qui font des tarifs plus qu’intéressants certes il ne faut accepter les conditions et je peux vous assurer qu’il y a des départs pour Istanbul-St Etienne pour être précise à 48 euros aller-retour…
Lors de notre périple à moto nous avons couché dans des hotels (convenables pour nous) pour 20 euros ,manger localement effectivement pour 7-8 euros voir moins, nous sommes restés aussi chez une famille pendant une semaine à Izmir, elle nous a dit que 50 euros lui convenait… donc une semaine à - de 500 euros c’est possible…ce qui nous a couté plus cher c’est notre traversée en Bulgarie et en Roumanie via la France… Des bons tuyaux il y en a partout dans toutes les contrées…il suffit de le vouloir… et il ne suffit pas d’être turc(que) il suffit parfois de parler plusieurs langues (allemands-anglais-espagnols) et vous passez partout…
Il y a des gens qui ne peuvent faire autrement que de choisir des voyages organisés (ce que je respecte tout de même)…ils n’ont peut-être pas d’autre choix…
Conseil à Fred, puisque votre voisin est turque, partez avec lui en Turquie il vous fera découvrir son merveilleux pays et vous ne serez pas déçu…finalement il n’y a pas que du mauvais car on fait tout de même de belles rencontres…positivons…

bonjour, oui cet ami est turque. ancien instructeur de l’armée turque formateur en détachement en france 6 mois de l’année pendant 35 ans. aujourd’hui à la retraite de l’armée et installé en permanence en france depuis 3ans environ. il retourne en turquie 2 fois par ans pour 15 jours à 1 mois avec ses enfants pour rendre visite à sa famille en cappadoce et à ankara et visiter le pays. il connait très bien la turquie et son fonctionnement, il connait aussi beaucoup de monde un peu partout sur place sans doute.

J’imagine que pour les Turcs ou des personnes parlant le turc, cela doit être possible. Un couple de jeunes amis très radins qui a voyagé sac au dos (transports en commun, etc.) en essayant de marchander partout, a galéré et finalement dépensé beaucoup plus que prévu, surtout que leur voyage était “culturel”, donc sites archéologiques, touristiques, etc. Evidemment, si vous restez dans des endroits perdus juste pour vivre avec les autochtones, cela doit se faire, mais en général, quand on se rend en Turquie, c’est plus pour les richesses culturelles du pays que pour suivre une émission de TV régionale, verre de bière à la main (le raki, c’est pour les touristes). Quant à prendre un vol de dernière minute, QUI peut vraiment se le permettre. Cela signifie que vous êtes libres à tout moment et que vous n’habitez pas trop loin d’un aéroport.

voyager pour 500 euros la semaine c’est possible (pas un mois)
mais vous avez pleins d’autres destinations pour ce prix là : vous pouvez passer une semaine en Italie, une semaine au Maroc, une semaine en Espagne, une semaine au Portugal etc…donc je ne vois pas où est le problème…les sites culturels et autres ne sont pas tous payants mais en France aussi me semble-t-il vous pouvez admirez la Tour Eiffel…sans parler de rester avec les autochtones ou devant un poste de TV…non pas libre à tout moment mais parfois à la dernière minute oui…

Attention, il faut tout dire, ici, on parle d’un circuit, car des voyage à 500 euros, il y en à, peu, mais il y en a, mais certainement pas un circuit, faut pas tout mélanger. Personnelement, ça me coute, 128 E pour le voyage+ 40 E de taxe aéroport+ 70 E supplément pour fin mars+ 25 E assurance annulation+ 129 E option repas et entrées sites total, 392 euros, qui dit mieux pour le même séjours??? comparez deux mêmes choses et pas un circuit et un séjours au bord de la plage. Ensuite il y a le supplément pour les 3 visites optionelle que je ne prendrais pas, je préférerais en profité pour visiter autre chose en taxi.

Re-bonjour Fred,

Et oui, votre copain Turc n’a pas les mêmes prix que les touristes, lorsque je voyage seule, je paye plus cher que lorsque mon compagnon turc m’accompagne, lorsque je fais mes achats sur les marchés locaux, malgré le fait que j’habite Konyaalti plus de 6 mois par an, je paye plus que si Huseyin était avec moi…

Dernièrement j’ai acheté un bijoux dans une petite bijouterie, et comme le prix me semblait un peu élevé, j’ai téléphoné à mon compagnons qui, après avoir dialogué avec le vendeur a obtenu 40 TL de rabais… ainsi va la vie !

Oui Fred, il y a sur Easy Jet des vols à 40 euros, mais, à ma connaissance, pas reliant la France à la Turquie.
Pegasus aussi vend des vols “low cost” ainsi que Freebird, Jetair , Corendon et Onur Air au départ de la Belgique. Corendon aussi au départ de la Hollande ou Air Berlin au départ de Cologne ou Frankfurt en Allemagne ou de Basel en Suisse.

Je les connais, je suis en pigeon voyageur et je ne reste jamais en place bien longtemps. Je peux vous garantir que je sais comment voyager à moindre prix, mais malgré cela, j’ai bien du mal à passer une semaine en Turquie pour 5OO euros lorsque je pars de Bruxelles, Charleroi, Eindhoven ou Koln.

Tant mieux si certains peuvent le faire, mais je doute que cela soit à la portée de tous. Il faut sacrément être débrouillard … pourtant je pense pouvoir dire que je le suis :))

Bonne fin de journée,

Marie

rassurant Marie, car je commençais à me poser des questions vous qui êtes avec un turc…mais vous m’avez donné des réponses…
oui il y a un vol qui part de France via Istanbul, proche de Lyon l’aéroport se nomme Andrézieux Bouthéon pour être précis et ils font des tarifs intéressants car nous sommes une région avec beaucoup de personnes d’origine turque voilà la raison…

Merci du tuyaux ! Il ne me servira pas (j’habite trop loin) mais il pourra servir à d’autres voyageurs.

Marie

Bonjour,

Avec mon ami, nous avons voyagé en Lycie avec First voyages (février 2012), et sommes revenus très contents. Ce que dit Tintinofil est très pertinent, non, le voyage à 129 euros (+229 euros sur place) n’est pas une" arnaque" et demeure très attractif étant donné la qualité des hôtels, des sites , du guide et du soleil turc! Cela demeure aussi un voyage organisé en groupe avec ses contraintes et ses plaisirs.
Bien sûr que ce voyage est sponsorisé et que les commerçants attendent un retour sur investissement, c’est la contrepartie du prix très intéressant. Ce n’est pas choquant si c’est annoncé clairement (notre guide, c le seul reproche que j’aurais à faire car par ailleurs il était très bien, nous a présenté le premier entrepôt de luxe comme un centre de formation de tisseuses! C’était juste des tapis à prix inabordables à moins de savoir très bien marchander, et encore mais avec un guide dans la poche, on est plus avertis!! les tisseuses étaient là pour le folklore)

Donc si vous vous posez des questions sur ce voyage, allez-y avec plaisir, quand les vendeurs viendront à vous, soyez poli et ferme et si vous comptez faire des achats, divisez au bas mot le prix par deux, voire par trois ( je dirais que dans les trois entrepôts vus, il y a toujours une pièce que l’on ne vous présente pas tout de suite mais après, où les prix sont un peu plus proches du normal, enfin il faut encore marchander!!) et n’oubliez pas votre maillot de bain car les piscines des hôtels et les saunas et hammams sont bien appréciables après avoir rêvé sur la colline de Hiérapolis, en se prenant pour Nerval ou Gautier!)

…mais elles n’en tissent pas moins !
En tout cas, celles que j’ai vues dans le magasin de tapis travaillaient vraiment et avec une dextérité époustouflante : des vraies professionnelles et non de simples figurantes.
Autant la visite chez le marchand de bijoux ne m’a rien appris (je ne parle même pas du marchand de cuir dont j’ai boycotté la visite), autant j’ai eu le sentiment de ne pas perdre mon temps en découvrant la technique du point noué turc et en admirant les tapis présentés (même s’ils avaient été fabriqués ailleurs…).
Je précise que je n’ai rien acheté mais j’ai été stupéfait de voir d’autres personnes se fendre de 1000 euros ou plus en un quart d’heure !

c’est bien de là que vient le problème, car il est indiqué que les visites sont “des fabriques artisanales” ce qui n’est pas le cas, le guide ne nous avait pas prévenu de ça avant la première visite pour les tapis en cappadoce.
nous avons donc eu l’impression d’avoir été piégé, la deuxième visite c’était la même chose mais après le discourt était plus explicite du fait de l’exaspération grandissante du groupe, ce qui n’a pas empéché de guide de nous faire part de son mécontentement (à la limite de l’incorrection) car nous n’achetions pas assez
seraphino, bravo, vous avez bien fait.
au futurs voyageurs “malin”, resistez, et boycotez pour aller vous promener alentours et gagner 3 h de votre temps pour découvrir autre chose si les alentours le permettent (à anthalya, cuir et bijoux sont à 200m l’un de l’autre dans une grande zone commerciale te industrielle avec des boutiques, jeans entre autre beaucoup plus abordables…)
en revanche je suis d’accord avec ofof et seraphino, les tisseuses même si elles n’étaient que 4 étaient très pro rapide et précises.
pour les bijoux, c’était pareil 4 ouvriers dans un bocal vitré pour le folklore aussi.
bonne journée

Bonjour à tous,

tout ce que vous dîtes est vrai, ces trois visites quasi-obligatoires et un peu insupportables, même si on y voit de très beaux produits…
Mais pour y être allé deux fois avec ma compagne, je prie à chaque fois pour que certains d’entre nous achètent parce que sinon il est évident que le système s’écroulera très vite et que ces offres disparaitront sous cette forme. Pour info, les 3 commerçants auraient déboursé 9 000 € pour le séjour Mavie auquel nous avons participé du 12 au 19 février. Même si ce chiffre est invérifiable, il est clair que ce ne sont pas de philanthropes et qu’ils ne le feront qu’aussi longtemps que ça leur rapportera.

Cordialement.

je ne me fais pas de soucis pour eux, vu le nombre de personnes qui ont acheté dans notre groupe (une dizaine à chaque fois) et les prix auquels ont leur à vendu les tapis, bijoux et cuirs…j’ai encore de la peine à croire qu’on puisse débourser 6000€ car présenté à plus de 10000€…pour un tapis, 2500€ pour une bague qui ne vaut pas plus de 400 chez nous ou 2000€ pour une veste en cuir que vous pouvez trouver à 300/400€ en 15 minutes… il ne faut donc pas beaucoup de pigeons pour qu’ils aient un retour sur investissement. rien qu’au cuir, début février(1ere semaine de reprise de la saison), nous étions 6 cars de 30 à 40 personnes en même temps…s’il y en avait autant l’après midi, et ce 7j/7…je n’ose même pas imaginer le carnage en pleine saison, les tiroirs caisse doivent déborder en fin de journée.
leur type de vente serait plus correcte, sans pression ni mensonges, prix affichés pas multipliés par 8 ou 10 mais réalistes, et surtout pas venté comme artisanales, nous n’aurions pour beaucoup, pas l’impression de se faire avoir, et là, oui on dépenserait certainement et plus, et ce serait certainement plus pereine pour eux…
et plus serein pour les voyageurs qui éviteraient de rentrer avec la boule au ventre dans la 3ème vente de peur de ne pas reussir à tenir tête aux vendeurs. tout le monde n’a pas la faculté de résister, et ils en abusent…
prier pour que les autres achètent pour que ça perdure, je trouve dommage qu’on puisse penser ce genre de chose et ainsi profiter également de la crédulité des autres voyageurs au même titre que les vendeurs et les guides.
heureusement je n’ai pas craqué, mais qu’est ce que j’ai perdu comme temps qui aurait pu être utilisé à découvrir réellement la région ou nous étions.

“heureusement
je n’ai pas craqué, mais qu’est ce que j’ai perdu comme temps qui
aurait pu être utilisé à découvrir réellement la région ou nous étions”

ben oui, mais le voyage ne serait pas au même prix…

“j’ai
encore de la peine à croire qu’on puisse débourser 6000€ car présenté à
plus de 10000€…pour un tapis, 2500€ pour une bague qui ne vaut pas
plus de 400 chez nous ou 2000€ pour une veste en cuir que vous pouvez
trouver à 300/400€ en 15 minutes…”

sur la valeur réelle, il y a des dizaines de discussions sur les forums de voyage, certains ont été rassurés après avoir vu leur bijoutier, d’autres pas du tout…

Dans notre car, un seul tapis de couloir acheté, pour 500 €… Ils n’ont pas fait fortune.

Personnellement je n’ai jamais acheté et je mets en garde mes nouveaux compagnons de voyage avant la visite, mais je maintiens : seuls ces achats maintiennent le système… L’Etat turc a d’autres chats à fouetter que de subventionner nos voyages, quant aux hôtels, pas dit que ça les intéresse tant que ça de brader leurs chambres.

Qui part avec MDM ou First Voyage au départ de Roissy Charles de Gaulle le 31 mars?? merci pour vos réponses.

J’ai reçu hier mes billets d’avion et d’hotel pour notre départ du 31/03 de Roissy Charles de Gaulle.
Je les ai reçu 17 jours à l’avance (10 j. habituelement) donc encore une fois, satisfait de MDM et First Voyage qui sont les deux même TO et qui respectent leurs engagements.
La fois passée, arrivée à Antalya à ± 01h00 de la nuit,et perte d’une journée de voyage, cette fois, arrivée à 13h45, une demi journée de gagnée.
Pour le retour, comme la dernière fois, départ tot le matin,4h45, mais bon, on ne peux tout avoir.
Qui part aussi de Roissy CDG à cette date pour la Cappadocce??
Merci pour vos réponses, mais je ne me fait plus d’illusion, car jusqu’a présent, on dirait que nous serons seul pour ce voyage, aucune réponse à mes demandes.
Dommage, car je ne suis pas avar pour aider les gens et leur donner mes impressions et vécu. Mais c’est ça la vie.

Qu’elle chance mon ami , je rêve de faire ce voyage : mais pas possible pour cette année. Je vais donc vous souhaiter un très bon et magnifique séjour ; en souhaitant que le temps sera aussi de la partie. C’est bien aussi que vous témoignez de la ponctualité de MDM pour la réception des billets d’avion avec qques jours d’avance ( c’est ce que nous avions eu pour le voyage de Lycie en 2011). A plus tard pour lire vos impressions et bonne route.

Mon épouse et moi avons fait le circuit en Capadocce l’an dernier et nous repartons en mai 2012 pour la Lycie. Merci de me donner vos impressions sur votre voyage et en particulier sur les visites en options. Bien à vous

Sujets suggérés

Services voyage