agence mosaique du monde

Forum Turquie

nous sommes partis le 16 mai 2011, dans l’ensemble nous avons eu trés beau temps,
c’était un premier voyage et nous en sommes trés satisfait

Bonjour,
Et bien à une semaine près nous étions en Cappadoce.

Il reste de très très bons souvenirs.

J’espère qu’il en sera de même pour votre voyage en Lycie. Est-ce indiscret de te demander par quel biais, un abonnement à un journal je suppose, tu as eu le code et la proposition pour la Lycie?

Bonne journée.

Nous allons faire le circuit en Lycie avec LA TURQUIELAPLUSBELLE après avoir fait les Capadocces avec MDM. Nous partIrons le 18 mai 2012 de Marseille
L’offre nous est parvenue par le "canal " de la revue “CHALLENGES”. Si vous souhaitez bénéficier de cette proposition ,vous pouvez tél au 0805633537 ( appel gratuit) et donner le code de réservation 40323. Bon séjour

j’ai rec u une doc umentation par Mozaique du monde
0 805 119 009 code 41166

Hello,
C’est vrai que c’est un des inconvénients de ce forum: le temps de rédiger un message, un autre s’est intercalé et on ne sait plus qui répond à qui.

Mais ce n’est pas grave enfinal: le tout c’est de garder sa bonne humeur et s’expliquer quand ce n’est pas clair;

Donc,tout va bien pour tout le monde j’espère.

Merci à tous ceux qui partagent les codes de voyage. Nous ne sommes pas encore décidés pour la Lycie car nous sommes titillés par l’envie de cabotage sur l’Hurtigruten en Norvège. Ce n’est ni le même programme ni même budjet!!!

Bonne journée à tous

La Norvège, super bon souvenir, surtout les îles Lofoten, Oslo et Bergen. Si tu en à la possibilité, visite les îles Lofoten, notament Svolaer, très belles petites maisons de pêcheur en bois et de toutes les couleurs, le poisson (cabillaut) qui sèche dehors, rien que de bon souvenir. Cordialement Roland

Pour l’instant nous n’en sommes qu’à caresser le projet.Tous les conseils sont donc les bienvenus. Merci pour les tiens;
Y a t-il un voyagiste, une agence etc… par qui il vaut mieux passer?
Je sais que l’Hurtigruten lui même propose des formules. Mais si on peut avoir bouclé les transferts et les nuitées avant de partir ça nous laisserait l’esprit plus dipos pour bien profiter là-bas. On n’a pas envie de se prendre la tête sur place avec l’intendance.
Merci encore et bonne soirée.

Je ne saurai pas vous renseigner pourles voyagiste, car dans mon cas, cela fait plus de 40 ans que j’y ai été. J’espère pour vous que votre rêve se réalisera. Bonne soirée à tous. Roland

je n’ai qu’un mot à dire si vous souhaitez voir le pays comme il se doit, arrêter de venter “ces voyages casseroles” qui ne sont ni instructif, ni culturel, ni enrichissant…seulement ils vous allégent votre porte monnaie et vous permettent peut-être de partir de la France mais c’est tout…
ce n’est pas comme cela que l’on découvre un pays et j’en cause en connaissance de cause…mais si vous n’avez pas d’autre choix…je comprends…
A bon entendeur…

HURTIGRUTEN: voyage casserole???
Etes vous certain? Ne confondez vous pas avec les croisières d’un croisièriste bien connu, notamment en Méditerranée?

Si vous avez l’expérience de cet Express Côtier, faites nous en profiter…
Quitte à créer un autre forum pour ne pas encombrer celui de MDM en Turquie.

de “voyages casseroles” ceux proposés par MDM bien sur…et tant d’autres à bas prix entendons-nous bien…

et en clair c’est de la Turquie que je parle…
Je suis toujours sur le forum mosaique du monde “turquie”…(pas encore censurée pour ma part)
franchement vous découvrirez tout un pays en y allant par vous-même ou d’autres moyens que ces voyages là qui ne font qu’aggraver ‘l’image de la france’…si vraiment vous aimez ce pays, allez-y mais autrement vous ne serez absolument pas déçu cette fois…et vous comprendrez mieux le pays, les habitants, leur culture, le dépaysement sera total et complet cette fois-ci…je vous le garanti…conseils d’ami(e)s…
mais si vous n’avez pas d’autre choix, je peux comprendre aussi…
dans tous les cas c’est un pays à découvrir…il y a tant de merveilles que l’on en prend plein les yeux…
bonne journée.

Je ne suis pas d’accord avec vous, vous avez votre opinion, ce n’est pas une raison pour critiquer les motivations des autres. Je m’explique, certaines personnes n’ont pas toujours une bonne perception de la Turquie et des Turcs, car, souvent, ceux qui sont par ici, ne s’intègrent pas toujours bien et on mauvaises réputation. J’habitais auparavant, près d’un quartier ou il n’y avait pratiquement que des Turcs, d’origine Kurde, pas toujours très sympas et problèmes lié au trafic de drogue. J’étais un peu réticent lorsque j’ai eu l’offre MDM pour la Lycie. J’y ai été en connaissance de cause au sujet des démonstations “casserole” comme vous dite. Mais néanmoins, cela m’a permis de voir, que la Turquie et les Turcs ne sont pas comme on les dépeints. Beau pays, gens très acceuillant ect. Cela permet une première approche et certainement, que d’autres personnes y retournerons par leur propre moyen ou dans d’autres condions T.O. De toute façon, chacun, fait le voyage qu’il veux selon ses moyens, ses envies et ne nous demandent pas un centime pour financer leur voyage. Certaint retraités peuvent ce payer cette petite escapade qui les rendrons heurueux de prendre l’avion, et faire un pays étranger, chose qu’ils n’aurrait peut être pas pu faire à prix plein. Ce que je dit, beaucoup d’autres personnes le pensent aussi. Alors comme vous dite, à bon entendeur. Roland

A vrai dire, je n’ai rien compris à votre message. En quoi ce voyage agraverait-il l’image de la France ? En fait, les immigrés qu’ils soient Turcs ou magrébins font rarement honneur à leurs pays. Vous trouverez tant en Turquie que dans les pays du magreb des personnes très différentes de celles que l’on rencontre en France de cette origine. Ceux qui sont restés dans leurs pays sont souvent cultivés, généreux, travailleurs et respectueux. Aller sans crainte en Turquie, au Maroc ,en Tunisie ou en Egypte, le gens là bas sont merveilleux.

effectivement vous n’avez rien compris à mes messages tant pis…
ce n’est pas un problème de “race” mais surtout une mauvaise image que nous français donnons par ces voyages de masse…les francais se font déjà remarqués mais alors là “c’est le pompon”…rien à voir avec les turcs…

Je ne vois pas ce que les Français on avoir avec le fait de faire des “Voyages de masse”. Il ne faut pas oublier non plus que même si ce sont des voyages promo, nous apportons aussi à la Turquie. De l’emplois aux T.O. compagnies aérienne, aux guides, conducteurs de car, hotels, cuisinier et personnel de ces hotels, les magasins et fabricants de cuir, tapis, et orfèvres, sans compter les petits commerçants qui vendent les souvenirs et autres aux touristes. Sans oublier sur les producteurs de fruits, viandes, légumes pour nourrir tous ce beau monde, C’est toute une chaine de travailleurs qui bénéficie des soi-disant “mauvais touristes Français” Demander leurs, s’il faut empécher l’arrivée de “voyages casserole”, vous allez sur place vous faire lyncher, c’est leurs gagne pain, et s’il ne s’y retrouvaient pas, ils ne le feraient pas non plus.

les turcs n’ont pas besoin de vous pour les faire “travailler-manger et vivre” loin de là vous avez une fausse image de la turquie…

Bonsoir,

Des voyages "casseroles " ? Pas vraiment; s’il est vrai que sur 8 jours les personnes partant pour ces voyage à bas prix, passent, au total, plus-ou-moins 6 heures dans des commerces de tapis, bijoux et cuirs je peux dire en toute connaissance de cause que les circuits, Cappadoce, Licya et Pamukkale sont accompagnés par de bons guides ayant de vastes connaissances sur les endroits visités, raison pour laquelle l’on peut dire que ces circuits sont en partie culturels.
Pour la énième fois, je rentre de Pamukkale avec, cette fois un groupe d’Ukraine, j’ai croisé des dizaines de personnes parties avec MDM, Vision du Monde, ITM, Titt travel … et je peux vous dire encore cette fois, que toutes les personnes avec qui j’ai parlé hier et aujourd’hui ( une majorité de français partis avec MDM et Vision du monde) étaient enchantées par leur voyage.
Il est vrai que l’on peut trouver le principe des visites des commerces un peu “borderline”, mais personne n’est obligée d’acheter.
Je trouve donc que ces voyages-circuits sont un très bon moyen de visiter un petit coin de la Turquie à un prix défiant toute concurrence et qu’ils peuvent être qualifiés, ne vous en déplaise, “de culturels, instructifs et enrichissants”.

Pour beaucoup, c’est souvent une première visite, et nombreux sont ceux qui reviennent. Il en faut pour tous les goûts, certains aiment être pris en charge, d’autres préfèrent organiser leur voyage seuls.
Je pense bien connaître le sujet et je préciserai que j’ai beaucoup voyagé sac au dos dans ce merveilleux pays. Maintenant, j’accompagne bénévolement des groupes faisant ces circuits et j’en suis très heureuse.

Bonne fin de semaine à tous et bon voyage à ceux qui partent.

Marie

J’ai bien compris cette fois la démonstration de pdlm. Puisqu’il s’agit de voyages à bas coût, il sont accessibles à une catégorie sociale de Francais incorrects, prétentieux arrogants etc… A contrario, le Français qui voyage individuellement est digne d’intérêt et conforte la bonne image de la France. Objectivement ce n’est pas aussi simple et les observations qui vous sont adressées démontrent que vous n’êtes pas dans le vrai

Wiro et Eurocampus,je suis en accord avec vos écrits. Qu’ont les français de différents dans ces"voyages de masse" (image péjorative a mon sens) avec les autres voyageurs étrangers(italiens,allemands…ect) Il faut cesser de nous montrer du doigt.Nous comportons nous si mal que cela? Bien sûr il y en a toujours certains qui se font remarquer, mais cela s’adresse à tous les voyageurs en généralité. Ne nous fâchons pas!

Personnelement, je ne me sent pas visé par Pdim, je suis dorigine Belge vivant en France, pays qui m’a bien acceuilli et que j’adore, tout comme je ne renie pas mon pays. Le savoir vivre n’a pas de nationnalité, il y à des gens correct en France comme partout, mais malheureusement, il y a une minorité de personnes, comme partout aussi, qui donnent un une mauvaise image de votre pays, par leurs manques de savoir vivre. Heureusement, ce n’est qu’une minotité. Pour mon compte, je ne trouve pas les français non respecteueux des autres et pourtant, des pays, j’en au fait, du nord au sud, d’est en ouest. Bonne soirée à tous et bon voyage à ceux qui partent. Roland

Wiro: si vous m’aviez dit que vous aviez des origines belges, j’aurais tout de suite compris pourquoi j’appréciais vos interventions!!!

Fanfanmarie: entièrement d’accord avec vous. Merci de traduire si bien ce que je pense.

Cela dit, c’est vrai que les français en voyage sont parfois insupportables, prétentieux et condescendants. J’ose espérer que ce n’est pas une exclusivité.

Il ne faut pas croire qu’on connait un pays parce qu’on y a passé 5 jours avec un Tour Opérator. Mais si, comme à nous, cela vous a donné envie d’y retourner par vos propres moyens et a enlevé un certain nombre de préjugés sur le pays et ses habitants, c’est déjà bien; un bon bilan pour 5 jours quand on sait qu’en plusieurs mois on n’arrive pas à changer des gens butés (si!! j’en connais).

Bonne soirée.

Bonsoir,

C’est à mourir de rire, les bis repetita de pldm…depuis près de 2 ans, avec des dizaines et des dizaines de messages ce rédacteur nous bassine avec les mêmes mots, les mêmes griefs à propos des voyages en Turquie…
C’est à croire que cette personne n’a rien d’autre à faire, mais elle pourrait changer de sujet, ça nous lasserait moins.
Pour ma part, il y a longtemps que j’ai compris et que je ne joue plus le jeu de répondre à cette prose tellement insignifiante…

C’est une autre belge qui le dit…

Bonne soirée

Pilou

Vive les belges!!

Et dire que je ne connais pas Bruxelles. il va falloir que je remédie à cela. C’est moins loin que la Turquie.

Bonsoir Tizeff,

Alors, là, c’est une “grave lacune”!! Qu’il faut absolument combler!..
La Belgique est un petit pays, rien à voir avec l’immense Turquie, mais bien agréable à visiter!..

Bruxelles, qui change comme toutes les capitales du monde, garde néanmoins beaucoup d’atouts : ses beaux bâtiments, palais, églises,ses avenues, sa Grand-Place, unique au monde (le plus beau théâtre du monde…) avec toutes les petites piétonnières autour, son ambiance, ses restos, ses moules, ses frites, ses chocolats, ses pralines…et je crois, l’art de vivre des belges et…leur sourire!..

Bruxelles est ouverte à tous en toutes saisons et est facile d’accès par tous moyens de communication…

Je vous souhaite un très agréable futur séjour à Bruxelles ou ailleurs en Belgique: le pays verdoyant regorge de nombreux centres d’intérêts…:slight_smile:

Bonne soirée

Pilou

Bonsoir,

Effectivement Bruxelles a beaucoup d’attraits. Plusieurs personnes de ma famille, dont mon mari, connaissent tout cela. Mais je n’étais pas de leurs voyages.

En revanche je suis allée il y a bien longtemps à La Panne, Coxyde, Bruges.

J’irais bien boire une Faro sur la Grand Place.

Sur ce projet, bonne fin de soirée.

Dans ma panoplie de choses à déguster en Belgique, j’ai oublié la bière!..
Là, je suis vraiment impardonnable…alors que mon pays est LE pays de la bière…
Pour gouverne, vous pouvez maintenant trouver bien meilleur que … Faro!!!

Bonne nuit et bons rêves…Iyi geceler ve iyi ruyalar…(en turc…)…)

Pilou

Bravo pour le turc!

Décidément on reste avec la Belgique dans ce forum sur la Turquie. Mais nous n’oublions pas nos amis turcs. D’ailleurs en Cappadoce nous prenions de la bière aux repas.

Et quelles bières par exemple en Belgique? d’Abbaye? de fermentation haute? ou basse?
Il y a quelques années, au temps où il n’y avait pas de date de péremption sur les bouteilles, nous avons bu une bouteille de Faro oubliée à la cave. Je ne sais donc pas quel âge elle avait. Mais, qu’elle était bonne!!!

Bonne journée.

Ne parlez plus de ça SVP, vous me torturez. Bien que j’apprécie beaucoup nos bonnes et variées bierres, sans en abuser, je ne peux plus, dibètique, et surtout, il y a une vingtaine d’année, j’en faisais moi même de différente sorte, jusque 8°, 9° et puis par manque de temps, j’ai arrêté un peu, et suite à mon diabète, je n’ai plus repris. Quelques fois, j’en faisais jusque 400 L. par an, mais c’était surtout pour offrir dans la famille et chez des amis dans le Doubs. C’était surtout une passion. C’était le bon temps, qui ne reviendra plus. Bonne journée à tous. Roland

belpilou : dites une fois on a aussi compris qui vous êtes…depuis plus de deux ans vous ne cessez de contrer tous le monde actionnaire de MDM…mdr

Wiro : pour ma part je vous rassure je ne terminerai pas ma retraite en France enfin si on me le permet…

Eurocampus : pour l’anecdote : pour arrivée en Turquie en moto nous avons mis un mois et traversée pas mal de contrée comme vous vous en doutez, nous avons un seul problème à notre retour ce fut en France…(problème de vol que nous n’avons rencontré nulle part ailleurs) cela démontre un peu les mentalités francaises…

Tizeff : je vous conseille d’aller sur les messages de la “turquie la plus belle” vous comprendrez mieux…

et enfin Fanfamarie : respect car des gens comme vous il en faudrait plus, des bénévoles accompagnateur…

sont effectivement à l’honneur sur ce forum…
ils aiment notre nourriture française…surement…
dites vous n’avez pas de blagues à nous raconter…

il y a pleins d’autres messages que sur ce forum où des guides avec plus de 20 ans d’expérience parlent (guides turques)…
et ou Belpilou (c’est à croire que vous etes à l’affut de tous les messages) car je rentre juste d’un voyage professionnel et je me suis amusée en vous voyant dans tous les messages…je doute que vous ne voyagez autant…vous etes sans cesse sur votre écran là preuve en est encore…PDLM envoie un message et tout de suite l’aggressive Belpilou répond…oseriez-vous m’affronter…je plaisante…mais jusqu’au irait votre courage belge…
je ne suis pas retraitée et non pas encore et ma profession vous étonnerait car j’ai pas mal de patient depuis 20 ans…une piste peut-être pour vous…

et si vous aimiez tant la turquie que cela vous ne vanterait pas ces voyages là…
Certes le couteau ne vous est pas mis sous la gorge pour acheter mais voyant votre guide changer de comportement : pour lui faire plaisir que font la plupart des personnes, je vous laisse penser le reste… et vous laissez sur place parce que vous n’avez pas payé l’option vous en pensez quoi…

Nous sommes restés un mois cette fois-ci en Turquie (peut-être pas assez encore) mais bon nous avons d’autres projets (le maroc à cheval cette fois) mais nous avons découvert un peuple merveilleux avec pleins de secrets…

Sans rancune…

c’est pas tant les messages publiés…mais ceux que je reçois depuis des années où la vulnérabilité de personnes âgées est utilisée…un peu de réflexion…

Hé, c’est quoi ce forum dédié à la Turquie ? On n’y parle que de bière belge (au demeurant excellente). Pourquoi n’allez-vous pas disserter sur le forum “Belgique” ?

Quant aux voyages casseroles, il est effectivement regrettable que trop de gens naïfs se laissent avoir, ne lisent pas entièrement les documents qui leur sont envoyés et s’imaginent en toute bonne foi qu’on reçoit des cadeaux comme cela, sans contrepartie, juste pour ses beaux yeux.

PERSONNE n’est obligé d’acheter quoi que ce soit. Il suffit de dire non et qu’on n’a pas de fric. Franchement, les gens à l’aise peuvent se payer des circuits plus chers qui évitent, j’espère pour eux, les arrêts dans les fabriques de cuirs, etc. Et si le guide fait la g… (heureusement, le nôtre n’était pas comme cela) on l’ignore. Non mais qui sont ces gens qui se recroquevillent devant les remarques du guide et qui se ruinent pour lui faire plaisir ! Les “arrêts casseroles” durent au maximum deux heures, dont une demi-heure d’explications qu’on écoute poliment. Personne n’est enfermé et on ressort comme on veut. Pour le reste, effectivement, il ne vaut mieux ne pas s’attarder sur une marchandise en particulier et, si on craint de se faire avoir, se coller au groupe !

A part cela, franchement, une semaine en Turquie tout compris pour environ 300 ou 400 euros, cela vaut la peine.

J’ai fais l’an dernier le voyage en Capadocce et le partirai avec mon épouse en mai en Lycie. Je suis absolument de votre avis sur vos commentaires

Bonjour à tous !

Je lis, parfois amusée, parfois séduite, parfois agacée vos messages. Tant de points me donnent envie de mettre mon grain de sel …

Le premier: voyage “solo” ou voyage organisé. Je crois que c’est le choix de chacun, un point c’est tout. Les deux ont du bon et du mauvais, je ne comprends pas que cela crée débat ou surtout jugement sur un “camp” ou l’autre.

Le deuxième: le temps passé, les activités et la connaissance du pays. Ce n’est effectivement pas en 6 ou 15 jours en Turquie (dans le cas précis) en voyage organisé que l’on connaît le pays, la culture et le peuple, pas plus qu’en un mois en voyage solo. Ni même en une année à résider dans un pays. J’ai pratiqué le voyage MDM et ne connais pas grand chose de la Cappadoce, passé un mois à ma guise en Chine et au Canada et n’en connais guère plus, j’ai eu le privilège de vivre en Irlande et en connais à peine plus. En prime, chaque vision est subjective, les mêmes personnes et lieux vus dans des circonstances identiques par des personnes différentes ne donneront pas les mêmes commentaires et appréciations. Donc, à mon sens, inutile de dire qu’on ne connaît pas la Turquie par le biais de ce T.O. et qu’il ne peut servir que de tremplin à une autre visite plus longue et non organisée pour enfin parvenir à la connaissance.
En prime, on a tout à fait le droit de vouloir juste passer des vacances et du bon temps, sans pour autant vouloir connaître tout du pays visité.

Le troisième: le prix, les prestations proposées. Là encore, un peu de liberté et de tolérance, que Diable! Ceux qui ont de petits budgets se voient offert le plaisir d’un voyage, ceux qui ont de plus gros budgets se voient offerts plusieurs voyages! Ma mère, rentre ce jour de sa seconde escapade Turque. La Cappadoce au printemps dernier, la côte égéenne cet automne. Malheureusement je n’ai pu être de la partie ce coup-ci. Elle rentre enchantée, comme les 5 personnes qui l’accompagnaient. L’une d’elle a de confortables revenus et un niveau socio-culturel élevé. Cela ne l’empêche pas de participer à ces voyages “casserole” comme certains les nomment et de s’y régaler, entre deux autres voyages “solo” plus longs et sélect. Ce sont deux choses distinctes, qu’on ne fait pas pour les mêmes raisons (financières et culturelles) mais qui sont appréciables, chacune à sa juste valeur. Le seul point, à mon sens, qui mérite d’être débattu est celui du fameux “rapport qualité-prix” et l’avertissement aux personnes qui auraient mal lu leur brochure et se seraient arrêté au prix noté en gras. Cela évite des déconvenues.

Le quatrième: les français. Vaste sujet! Sur lequel, une fois encore, un peu de tolérance et de liberté seraient de bon aloi. En quoi un français voyageant avec un T.O. low coast serait moins qu’un français voyageant par ses propres moyens et au gré de ses désirs et humeurs? En quoi il serait plus ou moins éduqué, cultivé, civilisé (…) ? Et surtout en quoi il donnerait une meilleure ou moins bonne image du français? Je voudrais bien que l’on m’explique.
De plus, les turcs visent particulièrement deux peuples en ce moment pour le tourisme: les français et les américains. Les français parce qu’en règle générale ils aspirent à des voyages “culturels” avec des visites de monuments et qu’en la matière ils ont de quoi à offrir. Les américains pour leur rompre leurs peurs et leur montrer qu’ils ne sont pas des pays maghrébins. S’ils ne supportaient pas les français ou si ceux-ci se montraient si désagréables et inciviques ils ne les viseraient sans doute pas.

Le dernier: l’apport de ses voyages au pays. Et là, c’est particulièrement sur une phrase qui m’a choquée où il était dit que si l’on demandait aux turcs ils répondraient qu’il ne souhaitent pas ces voyages organisés. J’en doute fortement! Si tel était le cas, pourquoi les industries de cuir, orfèvrerie et tapis financeraient une partie du voyage? (d’où les fameux passages obligés -passages et non achats- ) J’entends bien que l’économie de la Turquie ne repose pas que sur le tourisme mais elle y contribue fortement.
De plus, les français dans le cas précis, par le biais de leur affect pour le tourisme “culturel” dont je parlais plus haut, leur permet de commencer à entretenir leurs monuments qui jusque là tombaient en ruine, faute d’intérêt économique à les restaurer / sauvegarder. Le tourisme allemand et russe dont ils bénéficiaient jusque là préfère (en général) les hôtels au bord de la mer, le farniente, les massages, les saunas et les fourrures. Les français leur ouvrent une autre voie et d’autres ressources économiques. Et, comme cela a été cité, tout ce qui en découle: les marchands de souvenirs, le personnel d’accompagnement, d’hébergement et de nourriture …
J’habite une ville extrêmement touristique (Arles) et même si toute l’économie de la ville ne repose pas sur le tourisme, il nous est plus que rentable et nécessaire. Certes, nous apprécions les rares mois de l’année où nous pouvons nous ré-approprier notre ville mais nous apprécions également d’admirer nos monuments restaurés grâce au tourisme.

Voilà, voilà, ce n’est que l’avis d’une trentenaire voyageuse et curieuse, je ne sais pas ce qu’il vaut mais je pense qu’un peu plus d’humilité et de respect des choix d’autrui dans les propos seraient parfois nécessaires à certains…
Enfin, hors sujet turc, bonjour aux belges, peuple bien plus fin que ne le dépeignent nos mauvaises blagues, et bonjour à leur très beau pays dont je regrette fortement de ne pas encore connaître Bruges.

Merci à vous d’avoir remis les" pendules" à l’heure,cela fait du bien de lire vos explications sensées.Que chacun en prenne de le graine! Et bonne soirée à tous

Tout est dit et si bien dit!

Plus rien à ajouter.

Le dernier: l’apport de ses voyages au pays. Et là, c’est particulièrement sur une phrase qui m’a choquée où il était dit que si l’on demandait aux turcs ils répondraient qu’il ne souhaitent pas ces voyages organisés. J’en doute fortement! Si tel était le cas, pourquoi les industries de cuir, orfèvrerie et tapis financeraient une partie du voyage? (d’où les fameux passages obligés -passages et non achats- ) J’entends bien que l’économie de la Turquie ne repose pas que sur le tourisme mais elle y contribue fort

Bonsoir Catherine, si je puis me permettre. Je crois, soit que je me suis mal exprimé ou alors que vous ne m’avez pas bien compris. En effet, je voullais dire, que si l’on faisait un sondage en Turquie sur les “voyage casserole” les turcs ne désireraient que l’ont stoppe ce genre de voyage, Il est vrai, que ce n’est pas la seule ressource qui entretient leur pays, mais elle est bienvenue, comme dans tout les pays qui vivent du tourisme.

Pour le reste, je trouve que vous avez parfaitement raison

Au sujet de la Belgique, il n’y a pas que la belle ville de Brugge, renseignez vous sur Anvers, Gand, Bruxelles, Malinne, Namur, Liège, Arlon, Durbuy, ect, il n’y a que le choix et je crois que vous serez bien reçue partout. Bonsoir de la Belgique à tous. Roland

Gigil et Tizeff: merci.

Roland: Vous vous êtes bien exprimé et j’ai bien compris, ma réaction visait la réponse de Pdlm à votre sujet: “les turcs n’ont pas besoin de vous pour les faire “travailler-manger et vivre” loin de là vous avez une fausse image de la turquie…”, sous entendu si j’ai bien saisi ses propos qu’ils ne désiraient pas ce tourisme là mais j’ai peut-être extrapolé ou exagéré… Mais vous et moi sommes du même avis.
Concernant la Belgique, je ne parlais que de Bruges pour avoir eu la chance d’aller à Bruxelles (régulièrement) et de connaître un peu Liège et Namur. En revanche, je note les autres villes suggérées.

Bonne soirée à tous.

Sujets suggérés

Services voyage