agence mosaique du monde

Forum Turquie

Et bien, de nouvau plus rien à dire sur vos voyage et expériences??
Un peu d’effort.

Hé bien vu les événements télévisuels nous( les Français) n’allons pas être bien accueillis en Turquie , déjà que c’était le cas, car nous ne voulions pas être prit pour des “moutons” (Bé!bé!bé!)

[quote]

Hé bien vu les événements télévisuels nous( les Français) n’allons pas être bien accueillis en Turquie , déjà que c’était le cas, car nous ne voulions pas être prit pour des “moutons” (Bé!bé!bé!](/citation]

Pour ma part, pour ne pas avoir d’ennuis, je crois que je vais me coller la carte d’indentité au front afin qu’ils constatent que je suis belge. Pour mon épouse??, ils vont peut être me la confisquer?? Ce serait dommage, elle est si gentille.
Mais je plaisente, par ces, temps, c’est à peu près ce qu’il nous reste de gratuit. Bonne journée à tous. Roland

Bonjour à tous,

Je ne crois pas que les turques vont vous en vouloir, ou du moins vous le montrer, c’est surtout à Sarkozi qu’ils en veulent, ils savent que c’est juste une manoeuvre électorale de sa part. Sarko peut dire une chose et tout son contraire en moins d’une heure, alors…
Gigi vous pensez vraiment que les français ne sont pas bien accueillis ? J’en croise des centaines par semaines et rare, très rare sont ceux qui se plaignent de cela, ce serait plutôt le contraire.
Je suis bien étonnée ! Les français bénéficient même une faveur en entrant dans le pays, ils ne paient pas de visa alors que les belges paient 15 euros :))
Laissons la politique de côté et ne soyons pas plus catholiques que le pape, laissons l’histoire aux historiens et continuons à visiter cet accueillant et merveilleux pays qu’est la Turquie. A ce prix, nous n’y perdons rien.

Bonne journée à tous.
Marie

A Fanfanmarie. Bien entendu, ma réflextion, n’était qu’un mot pour sourire. Personellement, j’y ai été bien acceuilli, mon épouse aussi. Bon voyage à ceux qui partent bientot. Roland

Bonjour,

Nous allons faire le circuit Cappadoce du 17 au 24 février 2012 avec Mozaïque du Monde. J’ai épluché ce forum et toutes ses discussions et ferons tout pour que ça se passe bien. Il est beaucoup question du paiement des boissons en petites sommes (0,50 €, 2,00 € etc…), ma question est de savoir si les pièces d’euros sont acceptées et comment se fait le rendu en monnaie (certaines pièces turques ressemblant apparemment beaucoup aux nôtres). Merci à vous.

Bonjour. Pour la monnaie, les centimes d’euros sont accepté partout et si vous donné un billet en euros, il vous rendent aussi en euros, mais comme vous vous le demandez, attention, car quelques fois, il vous mettent 1 lira (qui vaut 50 centimes) à la place de 2 euros, les deux se ressemblent fort. C’est le même, par deux fois, des cireur de chaussures m’ont demander de reprendre de la monaie d’euros pour un billet de 10 euros et j’ai remarqué qu’il y avait 4 pièces de 2 euros et une d’un lira, ce qui fait, 8,50 d’euros. Soyez vigilant.

Bon voyage à ceux qui partent. Roland

Plus rien à dire?? c’est devenu triste.
Il y a-t-il quelqu’un qui vient de revenir??, Quel est l’ambiance des Turcs envers les Français suite aux déclarations de la France sur le génocide Arménien??
Merci pour vos commentaires.
Bon voyage à tous.
Roland

Je suis à Antalya depuis fin décembre et je peux vous dire qu’il n’y a pas de problèmes entre les turcs et les français. Les gens ici savent faire la différence entre Sarkozi et les français. Ils disent eux-même que c’est une manoeuvre électorale… Alors, pas de soucis, depuis 3 semaines les groupes français reviennent en nombre et je rencontre rarement des gens mécontents. La grosse saison des circuits recommence à partir du 15 février alors ce forum devrait de nouveau être plus actif.

Bonnes vacances à tous ceux qui voyageront.
Marie

Merci Marie pour l’infos, c’est super. Je m’en doutais un peu. Bon voyage à tous.
Roland

bonjour marie quel temps fait il à Antalya ? temperature ? neige? comme en France ? merci pour ces renseignements bonne journée

En ce moment il fait froid, pas de neige dans la ville , mais pluie fréquente et neige sur les sommets des Taurus, sur le chemin de la Capadocce et de Pamukkale.Froid inhabituel comparé aux années précédentes à la même époque. Brrrr

Bon weekend,
Marie

Je veux bien croire que les Turcs sont suffisemment raisonnables pour voir où se trouve leur intérêt économique dans la venue des Français. Maintenant,il ne faudrait pas laisser croire qu’il s’agit d’une position exclusivement de l’actuel président de notre république. Le sénat, pourtant dans l’opposition, a voté le texte sans aucune restriction. UMP et PS sont parfaitement d’accorde sur ce texte,que je n’apprécie pas d’ailleurs personnellement. Donc acte

Qui est déja partit avec MDM au départ de Roissy CDG? quel est le terminal habituel emplyé??
Nous partont de cet aéroport le 31/03/2012, qui part aussi à cettedate?? mercipour vos réponse. Roland

Pour les personnes qui aimeraient faire un voyage en Lycie ou en Cappadocce, et qui n’aurrais pas su avoir de réservation disponible sur MDM ou First Voyage, il y a les mêmes circuits chez Promovacances mais à partir de 320 euros suivant les dates, c’est une offre un peu plus chère, mais en demi pension et entrées des sites compris; à ça il faut ajouté les taxe, ce qui revient à 668 pour 2 personnes. Bonne chance à vous et bon voyage à ceux qui partent. Roland

Plus personnes de retour avec leur commentaire ou impréssion de leur voyage??
Bonne journée et bon voyage à ceux qui partent.Roland

Les circuits MDM et autres sont également, au minimum en 1/2 pension

Il y a fort à parier que les Turcs pousseront la délicatesse à vous aider à trouver votre futur gouvernement

Bonjour Eurocampus.
Je ne vois pas ce que vous voulez dire par “vous aider” et “votre gouvernement”. Merci pour votre réponse. Cordialement Roland

@ Wiro
Apparemment, le sens de l’humour n’est pas la principale qualité des participants à ce forum !

Cordialement

Ce n’est pas une question de manque d’humour, je ne comprend ce qu’il veux dire par la.

Il me revient en tête que PDLM avait annoncé vers le mois de septembre ou octobre 2011 qu’il allait organiser un voyage en Turquie, sans démonstration “casseroles” et prix sans concurence, que tout serait parfait?? plus de nouvelles de ça, ni de cette personnes?? Pourquoi?? Serait elle décédée??

POUR votre dernière interrogation (?) : et si c’était le cas !!! Pas d’humour noir, la sinistrose est assez de mise dans les actualités : ne pas en rajouter sur ce forum , restons GAIS ( non péjoratif) . Bonne soirée

A Gigil.
Vous avez parfaitement raison, faut pas en remmettre une couche. Si j’ai offusqué quelqu’un, je m’en excuse. Bonne journée à tous et bon voyage à ceux qui partent. Roland

mais attention Wiro que les turques ne vous mangent pas crus à votre prochain voyage…vu la conjoncture…(encore une boutade bien sûr)…
trop occupée professionnelle…
désolée pour les lecteurs…

A PDLM
Et votre projet de fonder une agence de voyage à bas coût sans visite “casseroles” est-elle toujours d’actualité??

bonjour, effectivement je peux confirmer ce qui est indiqué à plusieurs reprises sur ce forum. nous rentrons d’hier soir d’une semaine en turquie sur le circuit cappadoce sur les traces des apotres.
le voyage est sympa, mais pas vraiment ce à quoi nous nous attendions.
dans le descriptif, les lieux à visiter pour les achats (cuir, bijoux et tapis) sembles artisanaux, ils sont en fait de grosses structures soit disant “haut de gamme ou haute couture”, avec des prix artificiellement gonflés et qui ne correspondent à rien, des usines et arnaques à touristes, ou l’expression marchands de tapis prend tout son sens.
à notre arrivée à anthalya à 1h du matin, nous avons été pris en charge par l’organisme, nous avons eu au cours de notre transfert vers l’hotel de 3/4 d’heure environ, les premières explications avec le déroulement du programme , modifié avec inversion de 2 journées du fait de notre arrivée tardive, ou le guide à abordé le point des partie optionnelles… dont les boissons toutes en extra (de 0,50 à 3€ une bouteille de 1,5L d’eau) et des vins relativement chère, pas moins de 15e la bouteille de 70cl.
l’hotel 5 étoiles était propre mais il ne faut pas regarder les finitions et les détails qui ne font pas du tout hotel haut de gamme…
le premier matin, il a fallut “choisir” dès 9h (si choix possible il y a) entre les formules optionnelles à 129€ pour les repas du soir et visites, ou 229€ tout compris midi + soir + visites culturelles.
le guide à utilisé une méthode bien rodée, et nous a fait comprendre que nous n’avions pas le choix, car nous ne trouverions pas grand chose pour nous débrouiller par nous même, que nous ne disposerions pas de beaucoup de temps pour trouver des lieux pour manger à des prix correct…
c’était nontre premier voyage, donc aucune expérience, nous avons eu le sentiment d’avoir le couteau sous la gorge, malgrès un appel à l’agence de voyage avant le départ qui indiquait qu’il n’y avait aucune obligation, nous avons donc pris le pack le plus cher par personne, qui annoncé à 229€ s’est retrouvé à 232e par personne sous pretexte de l’ajout d’une visite supplémentaire non prévue à l’origine.
le tout payable en liquide, et sans justificatif…nous avons payé le dernier jour car pas prévu le budjet, mais le guide était lourdement insistant tout au long du voyage.
nous avons fait une “mini croisière” sur le fleuve manavgat, décor moyen, (hotel en construction, berges salles…), repas sur le bateau accosté sur la berge, puis ballade sur la plage (en février c’est un peu désert) avec quelques vendeurs de souvenir, qui dès que le bateau repart remballent leur marchandise. sur le bateau, un photographe vous prend en photo, puis vous les vend à l’arirvée.
le deuxième jour, transfert vers la cappadoce en car, un arret dans une station service (les toilettes sont en général payante 0,50€ par personne). car correct, sans toilette confort convenable. il a neigé presque sur 400 km, nous avions un chauffeur qui roulait à 90/100 km/h sur le neige, mais un vrai pro.
visite du centre des dervich de konia, visite d’une ville souterraine très rapide
arrivée dans un hotel usine à touriste, (détail de finition encore limite pour un 5 étoiles) assez loin de tout
les 2 jours suivants nous ont permis de visiter des sites superbes sous la neige, avec des explications du guide qui était très cultivé (göreme, cavucin, vallé des moines et des chameaux, les dervichs, et une soirée folklorique très sympa…). dès les explications données, nous avions du temps libre mais très chronométré, et il disparaissait presque en courant pour rejoindre d’autres guides au café du coin…
au cours de ces 2 jours, nous avons eu droit à la visite d’une pseudo usine de tissage de tapis : accueil par le patron parlant un français parfait en costume nickel et chaussure weston, avec explications du process de fabrication (la seule fois ou il y avait des ouvrières (4 au total) qui travaillaient, verre de l’amitié (alcool à 9h du matin) puis déroulement d’une vente en groupe, isolement dans des petites salles annexes des personnes intéressées, vente théatrale avec prix hors norme, barrés 2 fois, remisés, discounté… là effectivement, le temps n’était pas compté, départ du car vers 11h30…lorsque tout les acheteurs avaient fini les formalitées., après être sorti pas l’incontournable boutique à touriste.
message cordial du guide : “merci au nom de mon pays pour les gens qui ont acheté, merci à ceux qui n’ont pas acheté d’avoir patienté”
au bout des 3 jours, retour en car vers anthalya, arret technique dans des usines à touriste avec des boutiques à chaque fois.
ensuite nous avons eu droit à la viste des bijoux, avec là aussi un acceuillant turc parlant un français parfait, 4 ouvriers dans un aquarium pour sertir un diamant, agrandir une bague… et nettoyage de tous vos bijous gratuitement !!!
puis une salle de vente ressembant à une bijouterie immense, avec 45 à 50 vendeurs, et là encore le verre de l’amitié à 9h du matin. et si vous n’achetez pas, une très longue attente…interminable et qui commence à gacher les vacances. heureusement, le groupe était sympa, et ce temps à permis de lier certains contacts sur les parking à l’arrière des hangards au pied du bus fermé le temps des ventes…
l’après midi, repas dans un resto sur les falaises d’anthalya, beaucoup moins copieux que les buffet des autres hotels, et en guise de dessert, un simple mandarine, inmangeable…puis la photo des chutes d’eaux des falaises ou à la remontée du cars un vendeur d’assiette avec votre photo prise sur le vif pendant que vous contemplez la belle chute vous attends patiemment.
fin de la journée par une visite de la vieille ville au pas de course, puis depose à l’hotel beaucoup moins luxueux que les précédents. avec possibilité de faire la visite d’un petit marché avec les vrais coutumes turc, mais sans guide, à la tombée de la nuit, au moment du remballage. dommage mais sympa, en tout cas plus que les vente commerciales imposées par le circuit.
le lendemain, rebelotte, visite d’un magasin de cuir “haute couture” avec comme précedemment des prix affichés hors de prix et la même technique de vente, une française vivant là bas depuis 10 ans qui vous accueille, vous invite à un mini défillé de mode, enfin, des 10ènes de vendeurs qui parlent français…le verre de l’amitié à 8h30 du mat
enfin retour en ville à 11h30 après 3 longues heures d’attente, pour manger à nos frais car dernier repas pas compris…en 1h chrono pour se ballader acheter et manger… et pour finir retour à l’aéroport, après s’être délesté du payement du forfait optionnel sous l’insistance du guide, distribution des questionnaires de satisfaction,… et retour en france.
en conclusion, impression d’avoir été appaté par une brochure au descriptif et au prix alléchant, mais qui cache malheureusement des techniques de vente qui gachent un peu le voyage.
nous avions dans le groupe une personne d’origine turque, qui parlait la langue et nous a beaucoup aidé, et beaucoup négocié. il était dégouté par les prix que nous devions payer partout, au cours de la visite du cuir, il a réussi à descendre une casquette en cuir de 125€ affiché à 20€ !!! par le discourt du guide sur la vie en turquie, et de la vision erronée du pays qui a pu nous être donnée, pour lui, ce n’est pas la turquie
il faut tout négocier, même les toilettes !!! et ne pas hesiter à proposer au moins 50% du prix qu’on vous annonce, il y avait très peu de prix affiché ou nous sommes passés.
sinon, les site culturels et historiques valent le coup, mais ramené au temps disponible pour en profiter, le temps de trajet en car et temps d’attente aux 3 ventes est énorme.
le prix est donc abordable mais en rapport avec le contenu. si vous ne payez pas cher au départ, vous pouvez revenir en slip si vous craquez partout ou on vous insite à acheter.
le guide à été clair, les entreprises passent des contrats avec l’organisme , payent le voyage en contrepartie des ventes réalisées par la suite. les prix sont donc bas pour cette raison, si les gens payent cher dès le départ, ils ne consomment pas après
nous avons eu au cours des ventes l’impression que les guides pratiquent un genre de négociation avec des backchiches
voilà, ce que nous pouvons en dire… maintenant que nous savons, il y a peu de chance que nous renouvelions l’expérience, ou alors nous ne prendrons pas les options, et nous débrouillerons par nous même. chose que plusieurs personnes ont fait (il y a avait 2 personnes sur 30 sur notre groupe, et 17 sur l’autre groupe) qui suivait le même circuit, et qui s’en sont très bien sorti, c’est donc réalisable tout en restant dans le budjet, mais il faut être bien renseigné (pas comme nous), documenté et avoir un bon guide du routard dans la poche.
bon voyage à tous les futurs touristes qui ont signé pour cette formule.

petite précision supplémentaire, nous essayons en vein de joindre par mail l’agence first voyage afin d’obtenir une facture pour les partie optionnelles réglées en espèce… il est impossible de leur envoyer un mail, retour car adrresse inconue ou serveur innaccessible !!!
et par téléphone, ça sonne toujours occupé…ça devient très peinible!!!

Waouh! quelles belles explications , finalement en 2011 notre voyage en Lycie est le reflet du votre (hormis un guide insultant).Ben! oui un 1 er voyage où nous avons étés pris pour des “moutons” (pour ne pas dire" bétail"). Votre commentaire va faire quelques vagues je pense sur le forum; ça ne saurais tarder; et faites comme nous : gardez les bons souvenirs de ce voyage Nous pensons aussi que nous n’avons pas vu la vraie Turquie et sa population…Nous irons autrement c’est sûr. Bon voyage aux futurs voyageurs.

bonjour, nous avons fait la cappadocce en 2010, si le voyage était bien le chauffeur adorable, ce n’était pas le cas du guide insultant raciste et qui apparemment travaillé sous l’emprise de l’alcool, par contre nous sommes repartis en 2011 (Istanbul Antalya) et là par contre ce fut un voyage magnifique
bonne soirée

Bonsoir,

Souvenez-vous, vous n’êtes absolument pas obligés de prendre ce forfait supplémentaire. Vous trouverez toujours bien un endroit pour manger. Le tout, c’est de résister au guide qui lui, n’a pas d’autre choix que de vous proposer ce forfait.
Hier soir, j’ai croisé deux bus remplis de français qui voyageaient avec Carnet d’Evasion, 17 d’entres eux avaient refusé le forfait et ils mangeaient joyeusement un kebap à deux kilomètres de l’hôtel ou ils étaient descendu à Dalaman (l’Airport Hotel pour le circuit de Lycie)

Tout est possible. Groupez-vous et pour ceux qui prennent le forfait, demandez un justificatif, exigez-le avant de payer. L’union fait la force ! Essayer de vous organiser et de trouver un porte-parole dans votre bus.

Oui, par leur attitude, certains guides peuvent tout gâcher et ce n’est pas la première fois que je vois un avis négatif à propos de Ilker !

Ici, en vous rebellant, vous y avez gagné . Bravo !!!

Marie

notre guide apriori très calé (je n’ai pas assez de connaissances historiques pour dire le contraire) à quand même fait quelques erreurs (nous avions plusieurs personnes aussi cultivé que lui voir plus dans le groupe et qui rectifiais si besoin …) et au cours d’un trajet en bus l’avant dernier jour nous a fait la morale, s’est énervé car certaines personnes ne devait pas l’écouter et discutaient entre elles… sont discour était limite, manquait de courtoisie, et nous n’avons pas très bien compris sa réaction. je penses qu’un guide en france ne se permettrait pas ce genre de remarque… à ce moment là, il a réinsisté sur la necessité des visites commerciales obligatoires, en enfonçant le clou sur notre intéret à acheter pour le developpement de son pays, et les fausses super bonnes affaires que nous pouvions faire grace aux énormes rabais qu’il pouvait nous négocier en supplément de ceux déjà consentis.

ça resemble à de l’abus de confiance

après chaque vente, il sortait son petit discours, "merci pour ceux qui ont acheté au nom de mon pays, merci à ceux qui n’ont pas acheté d’avoir patienté, nous aurons d’autres occasions de faires des achats de qualité

la personne d’origine turc qui a de la famille en, et est originaire de cappadoce qui faisait partie du groupe, était dégouté et outré par son comportement, les chiffres et détails pro-turquie annoncés, et ses manières de faire…

Bonsoir,

S’il vous plaît, n’hésitez pas à inscrire ici le nom du guide qui n’a pas été à la hauteur ou qui a eu un mauvais comportement.
Ce sera la seule façon de faire changer les choses. Les guides commencent à savoir qu’il y a un forum très actif ou l’on parle d’eux et de leur façon d’agir, ils vont maintenant devoir faire attention à leur attitude car les commentaires négatifs peuvent leur nuire fortement.
Si vous pensez vraiment qu’il était sous l’emprise de l’alcool, il faut réagir et envoyer un mot à l’agence.

Oui, souvent les chauffeurs sont adorables et très présents pour aider les passagers. Pourtant, ils ne sont pas toujours bien récompensé. La semaine dernière un chauffeur qui avait 39 passagers à royalement reçu pour sa semaine de bons et loyaux services la somme de 27 euros + 16 lires turques…
c’est à dire, moins d’un euros par personne ! Cela laisse songeur quand on pense au pourboire que l’on donne lorsque l’on va prendre un verre à une terrasse d’une ville française ou belge et que l’on sait quelles responsabilités les chauffeurs turques ont dès qu’ils sont derrière le volant pour un salaire de 350 euros par mois.
Alors, pour ceux qui partent, pensez-y et soyez généreux et chaleureux avec eux, cela leur fait vraiment plaisir. Comme vous le savez peut-être les chauffeurs n’ont pas de commissions sur la vente des bijoux, ni des cuirs. Parfois seulement 1% sur la vente des tapis.

Bon weekend,
Marie

en efet, notre chauffeur était très pro, malgrès les conditions climatiques, et était comme nous, contrait aux attentes dans les usines à touristes obligatoires certains on proposé de faire une enveloppe pour guide et chauffeur. nous n’avons pas participé car même s’il était correct, il n’appréciais pas que nous achetions des bouteilles d’eau d’1L5 au même prix que celles de 0,5L de son mini bar du bus. nous étions obligé de les mettres dans notres sa à dos avant de remonter dans le bus sinon signalait son mécontentement. et pour le guide vu son comportement, il était hors de question de participer alors qu’il est déjà rémunéré par l’agence et qu’il nous avait expliqué que ses commisions pouvait sensiblement augmenter son salaire voir le doubler. sans parler des augmentations de prestation de 3€ par personne sur le forfait optionnal, ou les 10€ de plus (160 au lieu de 150) pour le vol en montgolfière en cappadoce par rapport aux autres cars… que certains se sont fait rembourser après avoir longuement négocié après discution avec d’autres touristes du même circuit le soir à l’hotel.
sinon, autres détail , à anthalya, il y avait des orangerais à perte de vue autour des hotels, et même si les petits dejeuners étaient souvent très copieux, impossible de se faire servir autre chose que des jus type tang (poudre chimique dilluée à l’eau …du robinet ???) qu’il soit d’orange, de pomme ou de kiwi. malgrès l’insistance de plusieurs d’entre nous auprès du guide, qui nous disait qu’il avait négocié auprès de l’hotel pour qu’on lui lache la grappe sans doute, et que le lendemain il ya aurait bien du jus frais, nous n’en avons jamais vu la couleur grace à ses négociations. nous avons royalllement eu droit le dernier matin dons notre quatrième hotel de retour à anthalya à un vrais jus d’orange frais…facturé 2€ le verre de 30Cl, mais au moisn il était bon… la veille au soir au marché que nous avons pu arpenter sur notre peu de temps libre, les 4Kgs d’orange étaient affichés à 1LT soit environ 1€30 les 4Kg (0,35€ le kg) !!!

bonjour, nous avons reagi nous avons réussi à changer de guide, bonne soirée

De retour de voyage jai fais un courrier a MDM (et je suis pas le seul) pour témoigner de l’attitude de notre guide TOLGA (que j’ai déjà cité dans ce forum) et ses sautes d’humeur (la colère lui a fait casser le micro dans le car) et ne nous a plus adressé la parole durant des centaines de kilomètres . Nous étions prêts à ne plus continuer le voyage( trop peu , hélas!) Nous avons fait une enveloppe pour le chauffeur qui était très pro et acceuillant et lui avons remise en catimini bien avant le dernier jour. J’ai reçu de MDM une réponse et des excuses … Bonne route à vous tous Ne vous laissez pas embobiner par le guide!!!

Bonjour,

Les bénéfices des boissons vendues dans les bus sont pour les chauffeurs, mais vous savez, ils ne sont pas énormes. Chaque chauffeur se rend dans un magasin pour acheter ses boissons et il consacre chaque jour un peu de temps à remplir son frigo. Je pense honnêtement qu’il mérite bien que ses passagers lui achètent ses boissons. Vous savez, ou peut-on encore trouver une bouteille d’1/2 litre d’eau à 0,50 cents ? Combien nous coûterait-elle en France ou en Belgique.
Chaque jour aussi le chauffeur nettoie son bus, ramasse tout ce qui traîne, les vidanges, les papiers d’emballage, les sachets de plastique… vérifie qu’un passager n’a pas oublié quelque chose dans le bus… vraiment, il met un point d’honneur à ce que tout soit en ordre.
Je comprends bien que c’est plus intéressant d’acheter 1.5 d’eau mais, pour moi, c’est une question de déontologie par rapport au chauffeur.
Les chauffeurs ne sont pas heureux lorsqu’ils voient des passagers acheter leurs boissons ailleurs, car ce manque à gagner est vraiment préjudiciable pour eux et ils comptent sur cet argent pour arrondir leur fin de mois, mais rare sont ceux qui le manifeste.

Pour ce qui est de votre guide, vous avez eu mille fois raison de ne pas lui donner de pourboires.
Je vous conseillerais même d’écrire à votre agence pour vous plaindre de son comportement.

Vous avez encore raison lorsque vous parlez de manque de jus d’orange frais. Je me suis aussi toujours étonnée que le jus frais ne soit pas servi dans les hôtels, mais je vais vous dire pourquoi. Ici, ils savent que les européens de l’ouest en sont friands et qu’en Europe tous les hôtels font payer le jus frais au prix fort, (parfois plus de 4 euros) Alors il font de même.

Voilà, j’ai essayé de vous expliquer… je ne prend le parti de personne, sauf celui des chauffeurs qui, je peux vous l’assurer ont une vie bien difficile. Je les côtoie quasi chaque semaine depuis plus-ou-moins deux ans et je peux vous dire qu’ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour rendre le séjour de leurs passagers confortable et agréable.

Pour ce qui est des guides, il y a à prendre et à laisser, mais la majorité d’entre sont charmants. Vous n’avez pas eu de chance :))

Je reste cependant convaincue que les prix forts attractifs de ces circuits font que cela vaut la peine d’essayer. Le tout, c’est de ne pas accepter ce qui ne vous convient pas.

Je vous souhaite un très bon weekend.
Marie

Bonjour,

Bravo Gigil, vous avez eu la bonne attitude. J’espère jusque que MDM aura transmis la plainte ici à l’agence turque qui embauche les guides.

Bon weekend,
Marie

bonjour, je comprends votre position car vous devez sans doute être guide.
cependant, je ne suis pas sur que les hotel français fassent payer au prix fort le jus d’orange, ou alors dans les vrai hotel de luxe.
même dans certains formule 1 (chaine à prix plancher), les petits dejeuners sont copieux, et le jus d’orange servi est certe du jus en brique, mais souvent du 100% pur jus et compris dans le prix… et si parfois c’est du nectar (jus reconstitué à base de concentré) il est au moins bon et n’a pas le gout de médicament comme nous en avons eu l’impression, genre mucomist !!!
franchement pour des hotel qui se disent 5 étoiles de semi luxe, c’est mesquin…
quand à l’eau, une bouteille de cristalline par exemple, en france coute 0,16€ pour une 1,5L…une de 0,50L est à 0€20
dans les restaurants des hotels elles étaient facturée entre 2€ et 4€ la bouteille. au final, nous apportions notre bouteille avec nous lors des repas.
donc à force de racketer les touristes sur des choses insignifiantes, et de grever leur faible budjet comme c’était le cas pour nous, car le voyage nous était offert par nos beaux parents bien embété du fait qu’il ai fallu ajouter la partie optionnelle obligatoire, ceux ci risque de se détourner de ce genre d’organisme. si nous avions été prévenu, nous aurions prévu un minimum, et aurions pu nous faire plaisir, en rapportant de beaux souvenirs typiques de turquie. du coup, nous n’avons dépensé que le strict minimum. nous avons d’ailleuirs retrouvé en france depuis notre retour, et sur les bonnes indications de la peronne turc qui voyagait avec nous, des produits identiques dans des boutiques tenues par des turcs (vin de cappadoce, raki , déco…) à des prix beaucoup plus abordables…cherchez l’erreur
une bouteille de vin vendue 20€ la bas, se retrouve à 5 en boutique en france…avec frais de transport, taxe incluses

Bonjour,

Je comprends votre raisonnement, le grand problème avec ce genre de circuits, c’est le manque de transparence. J’en ai déjà parlé, j’ai essayé de faire changer certaines choses (pour la Belgique) mais les résultats sont lents. Il y a tout de même de l’espoir… depuis 1 an, je vois doucement bouger les choses. Il y a un an, rares sont les personnes qui aurait refusé de prendre le forfait supplémentaire. De nos jours, de plus en plus ne le prennent pas.

Pour la France je ne sais pas faire grand chose, sinon de faire prendre conscience aux guides et à leur employeurs qu’ils sont en train de couper la branche sur laquelle ils sont assis.

Je ne suis pas guide, mais juste accompagnatrice bénévole (tout à fait vrai) pour un groupe Belge qui récompense ses clients en leur donnant la possibilité de passer 8 jours de vacances ici. Je n’ai rien à voir avec MDM, Carnet d’Evasion, ou autres tours operator de ce genre.
Je suis amenée à rencontrer beaucoup de touristes français (et autres) dans les hôtels ou lors des visites des sites car nous faisons les mêmes circuits.

A propos, vous payez l’eau vraiment bon marché en France, chez nous en Belgique elle est plus chère !
Pour ce qui est du jus d’orange frais, je le paye 4 euros non pas dans des hôtels belges ou français, mais tout simplement lorsque j’en prend un verre à une terrasse dans une ville touristique en Belgique ou en France.

Pour ce qui est du prix de l’alcool, il est vraiment plus cher ici que chez nous. En Turquie, l’alcool est fortement taxé, c’est pourquoi sans doute vous le payez moins cher chez vous qu’ici.

Bonne fin de weekend,
Marie

Bonjour à tous, nous avions participé au circuit côte lycienne l’an dernier avec MDM et repartons pour la cappadoce. Globalement nous avons été satisfaits du rapport qualité/prix (tout a été dit ci dessus!)… nous n’avions pas pris le le pack optionnel en entier (nous avions eu un guide coopérant qui nous a permis de ne prendre que deux des excursions proposées (celles qui nous intéressaient) … j’aimerais savoir parmi les routards qui ont effectué ce voyage (cappadoce) , qui pourrait me dire quelles sont les excursions facultatives qui valent le coup et celles qui ne méritent pas d’être faîtes… j’ai lu les discussions et ai cru comprendre que la “croisière” sur le fleuve à partir d’Antalya par exemple, n’avait pas laissé un souvenir impérissable ! Merci de m’apporter votre témoignage .

Sujets suggérés

Services voyage