agence mosaique du monde

Forum Turquie

tous les pays ont besoin du tourisme…
je n’ai rien contre les voyages organisés mais n’y aurait-il pas un TO qui “offre du vrai reve” à bas prix sans inconvénient à l’arrivée…où tous le monde serait heureux et cela éviterait bien des quiproquos…
c’est si difficile à réaliser ça…

Si vous vous proposer, je vote pour votre candidature

Ah oui, c’est sur! si quelqu’un peut faire du parfait à pas cher, j’adhère tout de suite.

Bon week-end et beaux rêves à tous.

Le “printemps arabe” qui a eu pour conséquence la fuite des tourismes a fort bien démontré l’importance essentielle de cette économie pour ces pays.Maintenant j’adhére pleinement à un monde où " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Mais ce n’est pas le cas et vous en êtes un exemple concret

se proposer à quoi???et candidat pour qui ou quoi???pour un TO…Vous êtes très comique.

@Pdlm: j’avais donc mal interprété vos propos, désolée.

En effet, un voyage de rêve à bas prix, tout le monde signerait ! Quoi que …
Le rêve des uns n’est pas le rêve des autres, encore une fois. Il est donc bien compliqué de mettre un tel T.O en oeuvre. Ceux proposés par MDM ne sont, à mon sens, pas si loin que ça du rêve, à condition d’avoir bien lu la brochure pour éviter de mauvaises surprises et d’être allé faire un petit tour sur les forums afin de se faire une idée la plus précise possible du voyage et ainsi savoir s’il peut correspondre à nos attentes.
Certes, certains aspects sont critiquables, en particulier le côté “masse” des cantines de midi, les soirées folklores “bateau” et sans réelle culture et les fameux passages “shopping”. Mais pour arriver à un voyage si peu cher, ne sont-ils pas quelque peu obligatoires?
Il faut bien réduire les coûts à un moment ou un autre et trouver des sponsors…
Mais si certains ont de meilleures idées, je veux bien y adhérer également !

de ne plus intervenir suite aux posts de pldm…Mais je ne peux résister…Sa littérature, je devrais dire son melting pot est indigeste à souhait et truffé de fautes d’othographe;depuis 2 ans qu’on lui explique, elle n’a toujours rien compris; pas compris que je trouve très bien les voyages à bas prix pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de voyager et pas eu l’occasion de le faire. Les 95 % de ces touristes sont ravis de découvrir un pays magnifique dans de bonnes conditions. NON, ce que j’ai toujours démonté ce sont les dires de pldm et des touristes de son acabit, qui en ne connaissant rien au système circuit, saccagent tout, en se croyant exploités pour un euro à dépenser… La preuve: elle n’a pas voulu payer les 159€ pour les repas et le guide les a laissés, elle dans un groupe de 12 personnes, en rade en Cappadoce et il a très bien fait.Maintenant, cette même personne continue à nous lasser avec son charabia et elle met en doute les voyages que j’ai faits…On croit rêver…Mais peu me chaut votre profession et votre voyage au Maroc, à cheval ou en vélo, je n’en ai rien à faire.
Cela étant, pour revenir aux circuits proprement dits, je peux vous assurer que le système “magasins” existe dans TOUS les circuits. Les 6 effectués en Turquie avec un TO “normal” et au prix “normal”, donc bien plus cher que MDM ou autre, est soumis aux mêmes conditions. C’est valable pour la Turquie et pour TOus les

pays. Je l’ai vécu en Tunisie, au Maroc, au Canada, aux USA…Donc, ne croyez pas que les magasins sont uniquement réservés aux circuits bon marché.

Par ailleurs, et pour ce qui concerne le tourisme en Turquie en général, soyez rassurés. Les touristes du Golfe fréquentent Istanbul (révolution arabe oblige) et bien nantis, font bien tourner les tiroirs-caisse …Ils n’en sont pas à un euro près…J’ai séjourné à deux reprises à Istanbul cette année et je les ai vus à l’oeuvre…

Je vous souhaite une bonne nuit et un excellent dimanche

Pilou

mais nous avons tous trouvé un terrain d’entente…merci…belpilou je vous ai envoyé un message privé car tout le monde n’a pas à subir de telles agressivités…ou je vous explique mes revendications…légitime ou pas vous jugerez vous-même…
Bon dimanche à tous…

Nous rentrons aujourd’hui à la maison et sommes encore “secoués” par ce voyage : matraquage à l’arrivée dans le bus pour prendre le forfait royal ! et ensuite, tout au long de la semaine, pressions pour dépenser son argent. Le reste (les visites) est secondaire, le guide a fait un minimum de commentaires culturels mais nous a rappelé incessamment qu’au regard du prix que nous avions payé ce voyage, il était normal que nous fassions tourner l’économie turque. Nous avons été intéressés par les visites “commerciales”: tapis, bijoux, cuirs mais quand on s’offre un voyage à ce prix là, c’est qu’on n’a pas toujours un gros budget…le dernier jour, nous avons visité le très beau site du cuir. Peu d’achats dans notre groupe. Quand nous sommes revenus dans le bus, le guide nous a transmis l’info comme quoi ces commerçants nous ont assimilés à…des réfugiés politiques !! quel mépris ! et pour nous et pour les réfugiés politiques ! je raconte cette anecdote car elle marque bien l’état d’esprit qui a régné, il y a eu aussi des allusions du guide par rapport aux français pendant la semaine, je ne rentrerai pas dans le détail. C’était notre premier voyage organisé, c’était aussi sans doute le dernier avant longtemps.

Bonsoir zzzzalie. Pourriez vous nous dire la région de votre voyage et si possible, le nom de votre guide. Merci pour votre récit et votre réponse.

Je ne met absolument pas en doute vos observations même si je les juge exagérées et j’espère exceptionnelles. Merci cependant de me renseigner sur le circuit et le nom du guide. J’ai fais le circuit en Capadocce l’an dernier et j’en est été très satisfait à tel point que je ferai la Lycie dans 5 mois. Par ailleurs je ne sais absolument pas si l’option d’hôtel (palace ) à Antalya est intéressante ou non. Merci de me donner votre avis (objectif et personnel si possible)

Bonsoir,

Et oui, les groupes sont parfois confrontés à ce genre de guide, mais heureusement ce n’est pas fréquent. Pour ma part, je ne manque jamais de leur faire passer le message car ils donnent une bien mauvaise image de leur pays.
Pourriez-vous me communiquer le nom de celui qui vous a accompagné durant cette semaine ? De mon côté, j’essaye de faire changer les choses…

Marie

Votre récit me rappelle exactement les mêmes propos de notre guide Tolga qui n’a eu de cesse de mépriser les Français qui ne dépensaient pas dans son pays,il a même dit qu’il nous détestait.Mais j avais fait un courrier (ainsi que d’autres) à MDM, j’ai reçu un courrier d’excuses et MDM tenait compte de ce comportement. Ensuite MDM fait- il remonter l’information ou non? (cela ne nous est pas dit). Mais ce ne sera pas mon dernier voyage organisé via la Turquie.

Selon le guide qui nous a accompagné durant notre séjour en Cappadoce (Nihat de son prénom), les remontées (et remontrances) leurs parviennent. En cas de plaintes massives ou récurentes ils sont fortement réprimandés et se voient offert moins de groupes, voire plus de groupes du tout.Je ne sais si c’est réel ou non, mais notre groupe étant satisfait de ce guide il n’avait pas de raison de mentir.
De plus, ce forum est lu par les guides, les voyageurs et les TO, donc les plaintes remontent également par ce biais. Sur ce point, il avait demandé à ce que les satisfaits se manifestent. Il est vrai que nous avons plus tendance à exprimer le mécontentement que la satisfaction… Visiblement, il était très positif pour sa “carrière” d’être cité en bien sur ce forum, cela doit forcément aller dans le sens inverse.

Quoi qu’il en soit, il est fort déplorable que de telles attitudes gâchent un voyage, qu’on ait les moyens de s’en offir un tous les dix ans ou dix par an ! Il est donc important d’agir.

Afin d’éclaircir mes propos : je n’accuse pas que le guide mais le système dans son ensemble qui génère ces divers comportements. En effet si le guide met ainsi les gens sous pression, il est sans nul doute lui-même sous pression. Ainsi MDM a beau jeu de dire “c’est le guide, il sera sanctionné”… c’est ausi pourquoi je ne donnerai pas suite aux premières réactions qui demandent le nom du guide, c’est trop facile (oui, je suppose que c’est l’employeur qui pose cette question !) Cet homme n’a pas été correct du tout mais je n’ai pas envie de le mettre sur la paille. On a réussi à sortir des rails à quelques moments du séjour et à parler un peu avec les turcs, ils sont gentils et accueillants, nous reviendrons dans ce pays sans passer par les agences de voyage et nous sommes sûrs que nous ferons de belles rencontres. Merci de vos réactions et, sincèrement, nous avons rarement été dans une telle situation de manipulation. A oublier…

Bonjour,

Vous avez raison, les guides aussi subissent beaucoup de pression et si leur rendement dans les 3 commerces ne sont pas bons, cela sera mis sur le compte de leur mauvaise façon de présenter ces endroits et leurs marchandises. En conséquence, pour le travail futur, ils passeront après les guides plus “rentables”
Cela dit, le comportement de votre guide est absolument inadmissible et je continue de penser qu’il devrait être signalé.

Lors d’un voyage avec un de mes groupes, j’ai eu aussi à faire à un guide peu respectueux, Nedim était absolument raciste envers les français et les belges
il ignorait carrément les touristes qui n’achetaient pas, et évitait souvent de répondre aux questions qui ne lui convenaient pas (style quel est le salaire minimum en Turquie, quel est le statut de la femme…). De plus il a poussé “l’honnêteté” jusqu’à dire qu’il n’appréciait pas du tout les français ni les belges !!! Il a pourtant grandit et étudié en France…

Par contre, j’insiste sur le fait que la plupart des guides sont gentils, compréhensifs, érudits et font tout ce qu’ils peuvent pour que les clients soient contents de leur voyage. Leur métier n’est pas facile, ils travaillent beaucoup, parfois sans 1 seul jour de congé durant des semaines.
Leur job n’est pas facile et il faut aussi ajouter à leur décharge qu’il arrive que certains touristes soient râleurs et désagréables.

Mais je veux rassurer tout le monde, ces voyages se passent souvent au mieux et les touristes repartent contents avec, la plupart du temps, l 'envie de revenir en Turquie.

Bonne semaine à tous,
Marie

sauf qu’effectivement je n’aurai peut-être pas dû dénoncer le guide…car vous avez raison c’est le système MDM bien rodé qui ne va pas…
retournez en turquie par vos propres moyens et je vous garantis que vous ne serez pas déçue…
merci et désolée encore pour vous…
c’est exactement ce que nous avons ressenti et que j’ai essayé de faire passer dans mes messages mais moins “bien dit”…
offrir du rêve ne veut pas dire “mettre des gens sous pression en turquie”…

Brrr… nous partons samedi pour la Cappadoce (après un séjour très réussi sur les bords de la mer Egée en février) et j’espère bien ne pas tomber sur un guide aussi stupide, oui stupide car cette attitude, si elle peut impressionner des personnes influençables, va au contraire en braquer d’autres. Si certains n’aiment pas les Français, c’est justement parce qu’ils sont dans l’ensemble moins réceptifs à ce genre de discours. Une amie suisse a acheté un manteau de cuir pour 1500 euros (qui n’en valait sans doute que le quart) et quasiment tout le groupe (suisse!), culpabilisé par le guide qui répétait à l’envi qu’un voyage si bon marché devait se “repayer”, en a fait autant sans même vraiment marchander. On comprend dès lors que les Français, qui s’en laissent en général moins facilement conter, n’ont pas la cote auprès de certains guides. En ce qui me concerne, la moindre pression va avoir l’effet opposé et en principe, je n’achète rien: je déteste les objets.

Alors, courage ! ceci dit, les quelques"résistants" plutôt discrets dont nous étions, se sont bien marrés par moments. Le reste du groupe ne s’est jamais désolidarisé bien qu’ayant accepté les conditions, c’était des gens sympa et heureusement ! merci à eux.

Bonjour,

Prenez des vêtements chauds, il fait froid en ce moment en Cappadoce et lundi il y avait de la neige aux alentours de Konya.
La Cappadoce en hiver c’est magique .

Bon voyage.
Marie

Merci Marie, oui, on a prévu doudounes, pulls et bottes et pas juste un petit blouson de cuir non doublé!

Vous êtes d’une sagesse plus qu’appreciable: bravo! En effet, il s’agit plus d’un souci de système que de guide dans le sens où ils touchent un pourcentage sur les ventes. Si ce n’était pas le cas ce genre de débordements ne se verraient pas. Ceci dit, c’est aussi affaire d’humain. Si le guide n’est pas vénal on ne trouve pas ces comportements; à mon sens il est donc judicieux de signaler discrètement ce monsieur et d’appuyer sur un système qui peut pousser aux dérives.Mais vous êtes seul juge. Encore bravo pour tant d’humanité et de sagesse après une telle déception…

Votre raisonnement à rien de nouveau, déjà Jean-Jacques Rousseau avait la même attitude : l’Homme est bon, c’est la société qui le pourrit". Et bien moi je ne suis pas de cet avis, c’est les Hommes qui font la société et non le contraire.Il est trop facile de rejeter la faute au système qui par définition n’est pas palpable. Il est certes peu fréquent qu’un guide s’autorise de pareils débordements et il doit-être sanctionné. Il en va de l’image de son pays tout autant que le comportement de Français à l’étranger est préjudiciable au notre.

Dans cette affaire le système “palpe” bien :-)) !!

Hé oui Eurocampus, c’est le même J.J. Rousseau qui a écrit un traité sur l’éducation (Emile) et mis ses propres gosses à l’assistance publique ! Faites comme je dis…

A part cela, je veux bien croire que les guides soient soumis à des pressions, mais alors pourquoi la majorité d’entre eux, à la lecture des trois mille posts de ce site et à la suite de ma propre expérience en mer Egée, sont plutôt sympas, cultivés et ne harcèlent pas les touristes à tout bout de champ pour qu’ils achètent quelque chose.

Bonjour,Je devais partir le 30 novembre 2011 depuis Toulouse pour la Cappadoce avec Mozaïques du Monde. Nous avons reçu il y a un mois un papier disant que comme il y avait un changement du plan de vol à cause de la compagnie aérienne, nous partirions le 3 décembre de l’aéroport de Marseille, avec transport gratuit jusqu’à Marseille. Puis aujourd’hui un autre appel nous informant que finalement nous ne partons que le 10 décembre toujours depuis Marseille. est-ce que quelqu’un a déjà été confronté à ce problème? ou est dans le même cas que nous actuellement ? est-ce que la plaisanterie va durer encore longtemps et quels sont nos ressorts ?? Merci !

Je rentrais du circuit autour des cotes de la mer égée avec une certaine amertume et quelques regrets. En effet, je pensais qu’une simple remarque de ma part, assez banale et un peu naïve, avait suffi à mettre notre guide de mauvaise humeur pour toute une semaine (quel lourd poids je portais sur les épaules) !

J’ai donc trouvé ce forum de discussion et à la lecture de vos messages, je me rends compte que ce mauvais caractère des guides turques est monnaie courante, me voilà un peu rassurée.

Ce monsieur, pour qui je n’avais pas d’à priori (en général, j’aimes les gens), s’est montré distant et peu souriant (ce que je n’ai pas manqué de lui faire remarquer). Il ne répondait pas à toutes nos questions, soit en qualifiant celles-ci d’aucun intérêt ou en prétextant une légère surdité (ça peut arriver). Comme beaucoup l’ont fait remarqué plus haut, il ne s’est pas gêné pour dire que les français étaient près de leurs sous et même qu’il ne souhaitait pas d’enveloppe à la fin du séjour pour ne pas entamer notre budget !!

Je partais pour la première fois en voyage organisé, je n’ai pas été déçue par les prestations (bus, chauffeur, restaurant, visites culturelles…) et si j’ai participé à ce voyage c’est bien évidemment pour le prix d’abord et ce prix représente pour moi malgré tout une certaine somme, tous les français ne sont pas riches, il y a aussi des smicards mais qui ont envie une fois de temps en temps d’avoir un peu de dépaysement, alors ce comportement d’un guide est inacceptable, pour ma part j’aurai aimé m’acheter un cuir ou un bijou mais quand les moyens sont limités il faut être raisonnable.

Le leitmotiv est quand même : SVP, CONSOMMEZ !

Les tentatives de séduction des serveurs de restaurant font-elles partie de la stratégie ? Si c’est oui, je suis déçue… lol

Par contre, lors de ce voyage, nous avons rencontré des personnes charmantes et accueillantes.
Je crois que lors d’un tel séjour, il faut s’accorder des moments de découverte en individuel, lacher prise…
Je ne dis pas que je ne referai pas de voyage avec MDM mais je pense que je saurai mieux le gérer (je parle du côté pratique, intellectuel et touristique, pas du côté financier).

Un peu moins amère ce soir…

merci de vos témoignages, en particulier zzzalie, fanfanmarie et c nodom.

Par contre, c’était un très bon guide passionné par l’antiquité.

Nous avons eu Kemal pour guide fin mai en Cappadoce.Nous en avons été très satisfaits: calme, charmant, professionnel, très cultivé, de bons conseils etc…
Certes il est revenu sur le deal entre un “voyage pas cher” et “consommation locale des bénéficiaires”. Mais c’est sans doute nécessaire: en effet lorsqu’on n’est pas “lourd” certaines personnes ne comprennent rien.
Exemple: nous avions avec nous un couple qui , de bonne foi, pensait tout avoir pour 149€; ils étaient très étonnés d’avoir à prendre le supplément pour les repas. Cela dit, très gentils (et peut-être un peu benêts??) ils se sont pliés de bonne grâce.
Il y a eu un incident autour de l’inscription pour le vol en ballon (je crois l’avoir exposé à mon retour). 6 ou 8 personnes n’ont pas confirmé leur inscription sans en avertir Kemal. Il s’est exprimé devant le groupe pour dire comment cela mettait tout le monde en porte-à-faux. Les personnes en questions ne se sont pas vraiment excusées!!.. Et on s’étonne que les guides confrontés à cette légèreté chaque semaine n’aient pas une haute considération pour les groupes (j’allais écrire troupeaux) qu’ils accueillent et changent chaque semaine?
Mais à sa place, je crois que je les aurais incendiés plus violemment pour les mettre face à la réalité économiques des choses.

L’an dernier j’ai fait le circuit en Capadocce. J’ai fais des achats. Je ne pense pas avoir fait l’affaire de ma vie, mais j’en ai pris la responsabilité et je n’ai pas pleuré à mon retour. Personne ne peut voyager TOTALEMENT en indépendant dans un pays étranger sauf à prendre le partie de ne rien visiter. Alors peu ou prou,vous serez sollicité et c’est la régle du jeu qu’il faut bien accepter. Je n’ai pas honte de dire que le prix du circuit à été pour moi un motif fort d’inscription.Cependant il faut dire que certains ont l’impression d’avoir “gagné” un voyage et sont étonné d’avoir le moindre euro à dépenser. Il faut leur expliquer qu’ils n’ont rien gagné si ce n’est la possibilité de faire un excellent voyage à un prix très attratif. Avec d’autres TO j’ai effectué des séjours beaucoup plus onéreux,il n’en empêche que nous avions également des visites commerciales. Dans quelques mois, nous ferons le circuit en Lycie et j’en ferai le commentaire, sincère et lucide

bonjour, il y a 15 jours tous les circuits Cappadoce de mars 2012 étaient complets au départ de Paris
J’étais intéressée et ai dû repousser à avril (un peu plus cher)

bonjour,
oui, beaucoup de pression pour les achats et mécontentement du guide si vous n’achetez pas.
Nous avons pu l’éprouver ce mois-ci au retour de Cappadoce. Le sourire est revenu après le passage au magasin de cuirs où tout le monde a acheté (pas moins cher qu’ici, mais bon!)

Bonsoir,

Je devrais partir normalement mardi 29/11 de Lyon pour le circuit de Cappadoce.
Aujourd’hui, n’ayant aucune nouvelle de MdM, j’appel le service client.
“Votre dossier est en cours d’annulation, le règlement par carte a été rejeté…”
Le premier acompte m’a été débité en mai et le solde en octobre.
Amusant non ?
La charmante personne du service client m’a indiqué qu’il restait de la dispo sur le vol.
Je reste confiant.
Cette situation me fait sourire, le voyage n’a pas commencé, et c’est déjà l’aventure au galop
Suite au prochain épisode

@ Jacotte1801
C’est quoi, cette histoire de tentative de séduction de la part des serveurs de restaurant ?
Et d’où viendrait votre “déception” ?
Vous en avez trop dit ou pas assez !
Maintenant, vous ne pouvez faire autrement que tout nous raconter…

J’éprouve comme un malaise à lire certains jugements portés sur les guides.
Il en est, sans doute, qui font mal leur métier (ou qui l’ont mal fait à un certain moment), mais critiquer un guide (comme je l’ai lu un peu plus haut) parce qu’il n’a pas été souriant alors qu’on lui reconnaît une parfaite compétence concernant l’histoire antique de son pays, je trouve cela un peu excessif.
Et lorsqu’il s’agit de l’histoire contemporaine, est-il raisonnable de lui reprocher de ne pas aller au-delà du discours officiel qu’il est autorisé -voire obligé- à tenir devant le visiteur étranger ?
L’interroger sur le statut de la femme turque, la question kurde ou le massacre des Arméniens et s’étonner de ne pas obtenir de réponse, c’est un peu comme si on reprochait au guide de l’Hôtel des Invalides de ne rien dire de la torture en Algérie, de la rafle du Veld’hiv ou de la suppression massive de postes dans l’Education nationale ou la Santé à un groupe de Japonais.

Lors de mon voyage en avril 2011 en Lycie avec MDM, notre guide nous a fait visiter une fabrique de tapis avec le grand show. Séduite, j’ai acheté un tapis Hereke avec ma signature comme nous l’a demandé le vendeur pour être sûr d’être livré de ce qu’on a commandé. J’ai donc été livrée par UPS de bonne heure le matin, et n’ai pas eu la présence d’esprit d’ouvrir le gros colis devant le livreur ! Une fois le livreur parti, j’ai ouvert le colis avec le tapis au dos duquel j’ai cherché désespérément ma signature, point de signature.

J’ai donc contacté le vendeur, après être passée par le guide et MDM,qui m’a dit que c’était normal car ils ont lavé mon tapis avant de l’expédier !

Tout cela pour dire que ma réclamation s’est arrêtée net avec ce genre d’argumentation, je n’ai reçu aucun support de qui que ce soit. Conclusion : en Turquie, prendre c qu’on vs donne et ne pas acheter ce qu’on vs propose.

A bon entendeur, salut

Dans mon propos du 23/11, j’ai surtout insisté sur le mauvais caractère de notre guide et non pas sur le côté commercial du séjour auquel je ne m’attendais pas vraiment n’ayant jamais voyagé auparavant avec un TO.
Donc, je veux bien comprendre que les guides sont là pour nous inciter à faire des achats mais je reste aussi persuadée pour parler en particulier de notre guide qu’il aurait pu rester correct avec nous ou s’expliquer avec les personnes qui ont pu le froisser.
Je ne vais pas développer totalement ses propos envers nous mais il a réussi nous faire un sermon la veille de notre départ que je qualifierai presque d’humiliant dans la manière et qui nous a laissé sans voix malheureusement et au terme duquel il a préféré s’éclipser…
De toute façon, il n’aime pas les français, ils ont des oursins dans les poches, ça on l’a bien compris, et pourtant il y a eu des achats d’effectués le lendemain de ses remontrances dans le magasin de cuir, tous les français ne sont pas rancuniers…
pour seraphinos : j’ai bien reconnu qu’il était cultivé mais cela ne l’empêche pas d’être aimable ! et s’il l’avait été, je pense que cela aurait été dans son intérêt et le notre.
voilà, je n’en parlerai plus.
re-pour seraphinos : un serveur m’a déclaré sa flamme alors qu’on ne s’était jamais vu 10 minutes auparavant, est-ce aussi une démarche commerciale, tout à coup, je me pose des questions, donc vous comprendrez que je suis déçue, je croyais que c’était un coup de foudre entre nous et je croyais en mon fort pouvoir de séduction… sur ce point, j’avoue je plaisante…

sur ce, bon voyage et bons voyages à tous !

Mais non, Jacotte, le personnel de service n’est pas mandaté par le Ministère du Tourisme et des Marchands de Tapis pour draguer la clientèle.
C’est bien votre pouvoir de séduction qui est en cause.
La preuve, moi qui n’en ai aucun, je n’ai pas eu à me défendre contre la moindre entreprise d’une femme de chambre…

Un camping situé sur les bords du lac d’Aiguebelette (proche Chambéry) est occupé en grande majorité par des Hollandais qui se font livrer chaque semaine par camion tous leurs besoins alimentaires même du sel de table. Ils n’achetent absolument rien sur place. Croyez vous que celà fasse plaisir aux commercants locaux. Pareille situation s’est présenté en Corse, et les Hollandais ont dû décamper vite fait aux risques de la destruction de leurs camping car. Et bien en Turquie aussi, il souhaite que vous dépensiez un peu sur place. Rien de très anormal

Nous étions en voyage en Cappadoce du 13 au 20 novembre avec Mozaique du Monde. Nous avons découvert ce voyage par une publicité ciblée insérée dans Télérama, n’étant pas amateurs de voyage organisé, nous pensions profiter d’un agréable séjour de découverte et de culture. En raison du bas pris nous avions conscience de ne pouvoir bénéficier de prestations luxueuses, ce qui ne nous pose aucun problème. Nous imaginions des petits hôtels pittoresques au coeur des villes et une cuisine authentique et simple, s’imprégner de la vie locale. A peine arrivés à Antalya, nous avons compris que ce soit disant séjour culturel était une vaste entreprise mercantile bien rodée. aucun détail n’est laissé au hasard. dans l’autocar qui nous emmene de l’aéroport à l’hôtel, notre guide nous accueille en “invités de la Turquie” selon ses termes et non en touristes. (Mais il nous conseillera tout au long du voyage une cure d’amaigrissement de notre compte bancaire au profit de l’économie de son pays !). L’excursion optionnelle devient obligatoire moyennant un supplément de 73 euros par personne et se déroule dés le lendemain de l’arrivée afin de profiter de l’effet de surprise, le tout sans contrat écrit. cela sent la manipulation commerciale à plein nez ! les hôtels sont la plupart immenses et impersonnels, avec bracelet à l’arrivée pour nous identifier (comme des poulets), toujours éloignés de toute activité locale. tout le voyage est organisé autour de longues visites de centres commerciaux de bijoux, tapis et cuir où une armada de parfaits vendeurs pressent le touriste à acheter. le guide, en parfait rabatteur commissionné, rappelle à quelques personnes du groupe que les visites culturelles sont proportionnelles aux dépenses. Mozaique du Monde devrait jouer franc jeu et annoncer le caractère commercial du voyage pour justifier du prix modique d’appel. nous regrettons aussi l’utilisation de journaux tels Télérama, Science et Vie, … pour se donner une caution morale. Même si nous gardons un très bon souvenir des paysages de la Cappadoce et de la sympathie des autres voyageurs, nous ne renouvellerons pas ce type de voyage et préviendrons notre entourage !

Sujets suggérés

Services voyage