Akagera, voyageuse solo

Forum Rwanda

Bonjour,

Je pars bientôt au Rwanda pour 2 semaines et j’aimerais apsser 2-3 jours dans le parc de l’Akagera.

Mon problème, je voyage seule donc je n’envisage pas de louer de véhicule car je pense que ça reviendrait très cher et de même je ne me sens pas suffisamment à l’aise pour conduire seule une jeep etc.

Je cherche donc à savoir comment faire pour m’y rendre. Agence uniquement dans mon cas ? Si oui, laquelle ? Ou peut-on simplement arriver à l’entrée du parc et de là rejoindre un groupe déjà constitué ? J’aimerais aussi loger dans les campings du nord ou du sud donc comment faire si on n’est pas véhiculé ? Y a t’il des agences qui proposent des tours avec nuits en camping ? Même pour une personne seule ?

D’avance merci pour vos précieux retours !

Bonjour,
Sans etre véhiculé, ce n est pas évident (mais je vous dit cela alors que je n y ai pas mis les pieds depuis 2019 et le covid). Entretemps peut etre y a t il des options qui vous amenent jusqu a l entrée par vos propres moyens. Avant c etait pas faisable sauf a se joindre a un groupe (mais encore faut il trouver ce groupe).
Idem sans location, pas possible d imaginer aller dans les campings. Et avec un groupe, il faut juste espérer que c est ce qu ils recherchent.
Selon moi, la meilleure option est soit de demander avec un TO local qui vous fera qq chose selon votre demande.
Soit, encore plus simple, de juste prendre une location avec chauffeur (toutes les locations ont un chauffeur de ttes facons, c est le contraire qui est inhabituel) et de faire ce que vous voulez. A l entrée du parc, vous prenez la petite carte, les renseignements (ou sont les animaux, numéro en cas de pb) et vous réservez pour le camping que vous voulez (dans le camping Nord jusqu avant, il faut avoir sa tente - au Sud on peut louer aussi une tente). A la fin ce n est pas plus cher que quelqu’un qui viendrait avec sa voiture perso hormis la location de la voiture bien entendu.

Je ne vois pas bien d autre plan en tous les cas

LE PARC NATIONAL DE L’AKAGERA

Pour visiter l’Akagera, il vaut mieux y être de bonne heure pour voir les animaux et donc, privilégier l’hébergement sur place. A quelques kms de l’entrée du parc, se trouve le Rhino Lodge, havre de tranquilité, où Joseph et son équipe sauront vous accueillir. Leur ponctualité permet un départ tôt le matin pour être sûr place à l’ouverture du parc. Pour y arriver, prendre le bus jusqu’à Kabarondo, puis un taxi-moto, sac sur le dos, pendant une vingtaine de kms. https://akagerarhinolodge.com
Pour visiter le parc, Emmanuel (“Fils” pour ses amis) est un guide francophone et anglophone, en plus de parler le kinyarwanda. Né dans un village voisin du parc, il connait celui-ci comme sa poche et saura vous faire partager sa passion pour les animaux, sa connaissance de leurs habitudes. Vous pourrez approcher les animaux au plus près, lorsque ce n’est pas dangereux, en toute confiance. Après avoir été enseignant, puis guide du Parc, Emmanuel créé sa propre entreprise. Localement, les hébergeurs font appel à lui pour guider leurs clients (guide+voiture).
L’entrée du parc coûte 100 $ sur place. Pour les camping dans le parc, il faut s’adresser au parc.

Bonjour Rose-Capucine,

Merci pour ce retour ! Auriez-vous les coordonnées d’Emmanuel dans ce cas ?Ou faut-il s’adresser au Rhino lodge ?

Je vous remercie !

Bonjour, intéressant cela. Comme pas mal de monde demande des options pour l Akgera en tant que voyageur indépendant qui n’a pas de logistique.

Mais je ne suis pas sur d avoir exactement compris.

Pour etre juste sur de bien comprendre, que fait exactement Emmanuel ? Il est guide que le voyageur qui a son moyen de locomotion prend avec lui pour l accompagner dans le parc ou il propose aussi le moyen de déplacement (véhicule et chauffeur) pour justement offrir la solution complete a ceux qui n en ont pas ?

Une idée de ses tarifs dans les différentes conformations ?

Bonjour Steph93310 et Rotaka,
Pour répondre à vos questions, je n’ai pas les coordonnées d’Emmanuel et donc il faut les demander au Rhino Lodge.
Sinon, Emmanuel est un guide indépendant. En ce qui me concerne, il conduisait son véhicule, donnait les explications et montrait les animaux. Je pense qu’il s’adapterait bien volontiers à d’autres demandes.
Je ne me rappelle plus du tarif. Si je le retrouve je le communiquerai…
Je vous souhaite un beau voyage

Merci bien pour ces réponses. En ce cas, il est effectivement une solution concrete a tous les voyageurs/euses qui n’ont pas leur propre logistique et offre une option souple et adaptée.

Je n avais jamais entendu parler de lui.

Belle idée en tous les cas et je suis certain que cela ravira tous ceux qui n’ont pas de loc, qui sont seuls et qui veulent aller a l Akgra

Bonsoir, je ne sais pas si vous êtes déjà partie ou pas encore, je vous conseille de prendre contact avec Montfort que je connais depuis bientôt 10 ans, étant allée plusieurs fois au Rwanda, il pourra vous donner tous les renseignements nécessaires, et vous concocter un programme sur mesure. Vous pouvez consulter le site internet www.rwanda-guide.fr, et prendre ses coordonnées.
Je reste à votre disposition pour plus d’informations si vous le souhaitez.
Bonne soirée à vous.
Josette Rigaud

Merci à vous tous !

Oui j’ai déjà contacté Rwanda guide, ça a l’air super mais c’est cher pour une seule personne, 1000 dollars les 2 jours …Le mieux reste encore de chercher des gens avec qui partager l’expérience pour ensuite partager les frais : en se connectant sur les réseaux sociaux types “expats à Kigali”, j’ai eu beaucoup de réponses mais il faut aussi faire le tri …

Dommage qu’il n’y ait pas de possibilité de se joindre à des groupes et qu’aucune agence ne propose ça, il faut vraiment se débrouiller soi-même pour trouver des groupes !

Bonjour
En meme temps, je ne vois pas bien comment une agence pourrait organiser cela. Pas évident. Il est sur qu en étant solo et non véhiculé on a les avantages mais aussi les inconvénients de la formule.
A mon avis en solo, cela peut se gérer a 450 USD sur 2 jours (voire moins selon le type de véhicule), véhicule, chauffeur, entrée et camping. Cela reste cher mais 2 fois moins que ce que vous avez eu comme proposition.
En s associant a un groupe, probablement compter qq chose comme 300 USD, l entrée plus camping mettant déjà à 150 et le reste étant le cout partagé d un véhicule.
C est tjrs un budget et avec une entrée a 100 USD, ca va de plus en plus vite de plus en plus haut.

Bonjour, je suis surprise du tarif que vous annoncez pour Rwanda guide, ce n’est pas ce qui est indiqué sur le site. De plus vous pouvez demander ce que vous souhaitez exactement et la prestation sera faite sur mesure !

Je viens de contrôler, le prix indiqué sur le site pour 2 jours est de 320 euros, avec toutes les prestations indiquées comprises. Essayez de contacter directement montfort par mail, ou par téléphone ou WhatsApp, il pourra vous préciser tout ça !

Bonsoir!

Tu vais aller quand?
Moi je vais aller Akagera le 21-22 mai. Je voyage seule aussi.
Je pense que je vais prendre le bus depuis kigali et après un taxi moto.
J’ai le contact d’Emmanuel aussi parce que j’ai des amis qui l’ont rencontré aussi récemment.
Salut

Bonjour,

Je suis en contact avec pas mal de monde mais rien de super concret jusqu’à présent … J’ai peut-être trouvé un français qui vit sur place qui pourrait venir avec moi et on cherche encore du monde ! Si tu es dispo, on parlait d’y aller les 23-24, hors week-end donc.

Bonjour,

Malheureusement mon vol de retour c’est le 23 donc je dois aller le weekend. Mais amousez vous bien!

Bonjour
Je pars au Rwanda 15 jours en octobre avec mon mari et mes enfants et nous cherchons un moyens de visiter l’Akagera avec un guide local, si possible venant du coin du parc…pourriez vous me donner les coordonnées d’Emmanuel s’il vous plait?

Bonjour, je vous recommande de contacter Bijou-Montfort de rwanda-guide, vous pouvez consulter le site internet, vous aurez toutes les références pour le contacter et voir directement avec lui ce que vous voulez. Je vous le recommande, je le connais depuis presque 10 ans et je suis allée 7 fois au Rwanda. Bonne journée à vous.
Josette Rigaud

bonjour,

avez-vous les coordonnées de Emmanuel;

merci

Sujets suggérés

Services voyage