Je viens sur ce forum pour avoir votre avis concernant mon futur voyage de 2 semaines au Québec (circuit largement inspiré par les conseils des routardnautes) :
vend 30 août : arrivée à Montréal à 21h
sam 31 août : visite de Montréal
dim 1er sept : visite de Montréal
lun 2 sept : départ pour Québec, visite des chutes de Montmorency, de Québec
mer 4 sept : départ pour Tadoussac, observation des baleines, nuit à Tadoussac
jeu 5 sept : départ pour le fjord du Saguenay avec surement une croisière sur le fjord, journée à peaufiner…Anse St Jean où Sainte Rose du Nord
ven 6 sept : Zoo St Félicien
sam 7 sept :
A partir du 7 sept, je suis un peu perdu car d’après le forum la Gaspésie est vraiment une région à découvrir, et d’après mes recherches : Percé, la baie des Chaleurs,… ont l’air magnifique. J’aimerai y aller mais j’ai peur que l’on fasse beaucoup de routes (moi et mon compagnon) et que l’on survole les choses.
Nous partons le 13 sept de Montréal pour la France, je voudrais que l’on soit le jeudi 12 sept au soir à Montréal pour se poser un peu.
J’ai besoin de vos conseils :
est-ce que le circuit du 30 août au 6 sept est bien, où ais-je oublier des endroits qui valent le détour ?
A partir du 7 sept jusqu’au 12 sept est-ce possible d’aller en Gaspésie et de revenir le 12 à Montréal ? Si cela fait trop juste, nous passerions plus de temps sur le parcours de la 1ère semaine.
Merci par avance pour vos conseils !
paul_qc2
Bonjour,
Si vous désirez vraiment visiter la Gaspésie, vous allez devoir sacrifier la région du Lac St-Jean. De toute façon, visiter le zoo de St-Félicien vendredi le 6 ça ne fonctionne pas. Vous allez devoir le déplacer le lendemain. Dans le même secteur du zoo, il y a le Village de Val-Jalbert et à Desbien il y a la Caverne du Trou de la Fée.
Si vous êtes prêt à sacrifier le Lac St-Jean, vous pouvez vous rendre jusqu’à Ange-St-Jean ou simplement faire une croisière sur Fjord. Par la suite prendre un traversier pour joindre le sud du fleuve St-Laurent. Vous pourrez ainsi vous rendre dans la région de la Gaspésie.
Vue que la forte période touristique est à sa fin, je vous suggère de ne pas faire de réservations d’hôtels ou de gîtes trop à l’avance. Vous aurez plus de flexibilité dans votre planification.
Visitez www.bonjourquebec.com et faites la demande des guides touristiques pour les régions que vous souhaitez visiter. Ils vous seront expédiés par la poste.
Calculez bien votre séjour. Il y a beaucoup de Km en vue et faire une visite rapide d’un site touristique c’est un peu mal utiliser son argent.
Bonne planification
Paul
fanfois3
Bonjour,
Entre Québec et Tadoussac, si vous aimez les randonnées, les paysages grandioses, une autre région magnifique, le Charlevoix, devrait faire votre bonheur avec le Parc des Grands Jardins et celui des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie !
Suite au message de Paul, selon vous il faut que je sacrifie le Lac St-Jean et le Zoo St-Félicien pour pouvoir visiter la Gaspésie et donc aller maximum jusqu’à l’Anse St-Jean pour voir le fjord du Saguenay ? Si je fais cela, pouvez-vous me conseiller un itinéraire pour ensuite visiter la Gaspésie ?
Y a-t-il un parc animalier du même type que le zoo St-Félicien ?
Pensez-vous que je survole la 1ère partie du séjour ? Peut-être, faudrait-il sacrifier la Gaspésie et se concentrer sur le circuit Montréal-Québec-Tadoussac-Fjord du Saguenay-Lac St-Jean puis retour sur Montréal en 13 jours ?
En effet, j’ai prévu de réserver les logements à Montréal et à Québec, par contre pour les autres endroits je ne le fais pas, cela nous laissera plus de liberté.
J’ai déjà la documentation du site “bonjourquebec.com”, site très efficace et très rapide que je conseille d’ailleurs à tous les futurs touristes du québec !!
Merci pour vos conseils !
lucie19585
Bonjour Elo, franchement oubliez la Gaspesie car vous n’en verrez rien et vous ferez que de la route .Pour faire la Gaspesie et en profiter vraiment il faut au moins 10 a 12 jours, gardez vous la pour un autre sejour car de toute facon cela vous plaira tellement que vous aurez envie d’y retourner
Profitez plutot de faire le zoo de st Felicien et le village de val Jalbert comme cela vous prendras une journée pour les deux passez deux nuits sur place nous nous avions dormi au motel Roberval et prenez aussi le temps de trouver les petits acces qui donnent au bord du lac peut etre meme d’y faire un peut de velo , pas le tour complet mais une boucle
puis ensuite revenez sur Montreal en prenant la route 155 direction la tuque vous passez la nuit a la tuque au gite de la bostonnais. Ensuite tu passe une nuit a St jean des piles au gite la maison cadorette et le lendemain vous visitez le parc de la Mauricie et pour finir si la culture indienne vous interesse vous pouvez ensuite aller jusque a Pierreville au gite du maudit francais et vous pourrez y faire une promenade en foret dans une reserve indienne avec un guide indien génial et puis vous finissez sur Montreal
C’est ce que nous avions fait, mais le tour a l’envers par rapport a vous a st Rose du nord on etait allé au gite de monsieur le maire vous allez vous regaler
Bonnes vacances a vous chanceux
Lucie
elo81126
Bonjour Lucie,
En effet, je crois que vous avez raison, je vais abandonner la Gaspésie et me consacrer au circuit de la 1ère semaine en prenant le temps de faire les choses.
Je vais revoir mon planning, et je vous l’indiquerait dans un prochain message.
J’ai une question pratique est-il vrai que, en cette période de l’année(15 premiers jours de sept), au Québec il fait nuit vers 18h ? Les repas chez les hotes se fait vers 18h aussi. Cela me parait important à savoir, car en vacances, nous vivons plutôt à l’heure espagnole… donc vers 21h.
Merci Lucie !
paul_qc7
Actuellement, selon le site météo, le soleil se couche vers 20h20. Au début de septembre, vers 19h à 19h30 si je me rappelle bien.
Au Québec les repas…
le déjeuner (petit déjeuner)
le dîner (déjeuner) sur l’heure du midi
le souper (dîner) entre 17h et 19h
C’est une bonne idée de mettre de côté la région de la Gaspésie. Vous reviendrai avec des amis pour partager les frais d’un camping car et vous pourrez explorer cette région.
Par contre, au Lac St-Jean, il y a le Zoo de St-Félicien, Val-Jalbert et la Caverne du Trou de la Fée qui faut voir absolument. Lorsque vous reviendrez de voyage, envoyez moi un mail privé et je vous enverrai le lien pour regarder de magnifiques vidéos de présentation sur les 3 sites touristiques que je viens de mentionner. C’est préférable de les regarder à votre retour pour ne pas gâcher votre séjour.
Du 6 au 15 septembre, dans le secteur de Shawinigan et Trois-Rivières, l’hébergement peut être plus compliqué à obtenir. Se déroule à cette période le festival western de St-Tite. De 80,000 à 100,000 visiteurs sont attendus quotidiennement dans ce petit village de 5,000 habitants. Les hôtels et les gîtes seront très sollicités.
Au plaisir de vous aider
Paul
mamilou8
Bonjour,
je m’incruste un peu dans votre itinéraire !!
Vous avez en effet 2 choix soit doubler votre temps sur la 1ère semaine , soit
et c’est ma préférence …supprimer le Lac St jean et faire la Gaspésie qui même en 1 semaine et tout a fait faisable .
2 ou 3 jours sur le parc de la Gaspésie près de St anne ds Monts
2 ou 3 jours sur le Parc du Forillon et l’Ile Bonaventure et ses milliers Fous de Bassan ( dormez dans le même lieu , les villes de Gaspé et Percé ne sont qu’à 1h de voiture )
1 ou 2 jours sur la Baie des chaleurs (Parc de Miguasha).
Vous répartissez vos 7jrs en fonction de vos envies de rando ou autres .
Donc vous feriez Montréal, Québec, , le Fjord près d’Anse St Jean pour la croisière ( le meilleur moyen de le découvrir en entier ) Tadoussac, puis un traversier pour la gaspésie et le tour décrit plus haut .
Au retour si vous pouviez faire une halte au Parc du Bic cela coupera un peu les kms du retour
Mais pour moi c’est faisable et la Gaspésie mérite le déplacement et puis la prochaine fois …vous ferez le Lac St jean, et le Charlevoix !!!
Ca reste mon avis perso bien sur
Avez vous demandé une carte routière …elle est très utile pour bien visualiser votre parcours.
Mamilou
elo81129
Bonjour Paul,
Merci pour les infos concernant ce festival vers Shawinigan et 3-Rivières.
Les restaurants arrêtent-ils de servir à 19 h ? ou cela concerne surtout les gites et chambres d’ hotes ?
Je vais maintenant plancher sur mon nouveau programme, et étoffer les différents sites à visiter pendant ces 13 jours. Je vous transmettrai mon nouveau planning dans les prochains jours.
Une autre question, concernant la voiture de location, vu que nous allons faire pas mal de route une voiture catégorie compacte suffit-il ? concernant les assurances facultatives de remboursement de franchise sur notamment le bris de glace, roues et haut de caisse, est-il préférable de les prendre ?
Avez-vous un avis concernant les courtiers de location de voiture tels que bsp auto, autoescape ?
De plus à Québec, est-il facile de se garer ? gratuitement ?
Merci
paul_qc10
En semaine, les restaurants ferment vers 22h. La fin de semaine c’est plus tard. Vous pouvez toujours vous rabattre sur un fast food en cas de besoin. Certains opèrent 24h.
Pour la location de voiture, oubliez le type compact. Allez-y pour une intermédiaire. La consommation d’essence est la même sur la grande route et vous aurez plus d’espace pour vos bagages et plus de confort. Malheureusement, je ne peux vous conseiller sur les agences de location et les assurances. La loi au Québec exige que le contrat de location soit clair et que saisissiez bien les termes avant de signer. Le préposé qui traitera avec vous doit vous expliquer le contrat et répondre à vos questions. Alors, posez vos questions. Qu’arrive-t-il si la voiture subie des dommages sur un stationnement?, etc… Avez vous une franchise? Quel est le montant? etc…
Ne prenez pas d’assurance dépannage sur la route. Si vous avez une panne mécanique, contactez le locateur pour prendre des arrangements. C’est tout!
Les aéroports disposent d’agences de location de voiture. Voici le lien http://www.admtl.com/Passagers/AccesEtStationnement/LocationVoitures.aspx Notez que la plupart des voitures de location sont équipées de transmission automatique. Si vous n’êtes pas familier, rassurez-vous ce n’est rien de compliqué (petite période d’adaptation).
À l’intérieur des villes comme Montréal, Trois-Rivières se sont des bornes de stationnement électronique. À l’extérieur en région, vous n’aurez pas de problème à stationner. Le stationnement est généralement gratuit ou certains possèdent des parcomètres mécaniques (avec pièce de monnaie). Les régions de Lac St-Jean et de la Gaspésie sont très faciles d’accès. Dans les villes et villages les rues sont larges.
elo811211
Bonjour Mamilou,
Je prends tous les conseils, il faut d’abord que vous sachiez que mon compagnon et moi-même nous ne sommes pas des randonneurs aguerris, en effet lors de notre séjour nous ferrons surement 2-3 randonnées, pas plus.
Concernant les parcs, j’ai vu que l’entrée était payante ? comment cela se passe-t-il concrètement ? Coté financier, j’ai vu que la traverser à St-Siméon/Rivière St-Loup était la moins chère est-ce exact ?
Selon vous, selon mon planning :
-jeu 5 sept : Tadoussac-Anse St-Jean : fjord du saguenay nuit aux environs de Tadoussac
-ven 6 sept : traversée à St-Siméon direction St-Anne des monts
-sam7 sept : St-Anne des monts
-dim 8 sept : StAnne des monts
-lun 9 sept : Gaspé-Percé
-mar 10 sept : Percé
-mer11 sept : Baie des chaleurs
-jeudi 12 sept :retour vers québec
-ven 13 sept : Montréal puis au soir vol pour Paris
J’ai peur que ça ne passe pas ou sinon, il faut annuler la journée du 5sept (fjord du saguenay) et partir pour la gaspésie et par conséquent ça passerait plus facilement pour revenir sur Montréal (si possible le 12 sept, pour pouvoir se poser). Qu’en pensez-vous ?
De plus à quelle vitesse peut-on rouler sur autoroute (sont-elles payantes comme en France) et sur route nationale ?
paul_qc12
De mémoire, il n’y a que deux endroits où les routes sont payantes. Le pont de la A25 et un tronçon de la A30. Elles sont situées dans la région de Montréal et vous n’aurez pas à circuler sur ces voies.
La vitesse sur les autoroutes est de 100 Km/h. Dépassé 115Km/h, vous risquez de vous faire amputer votre budget vacances. Attention, il y a maintenant des radars photos à certains endroits sur l’autoroute. Sur les routes secondaires, la vitesse peut varier selon la situation géographique.
Re bonjour,
En effet les entrées sont payantes mais ce n’est pas très cher (de mémoire) mais il faudrai regarder sur internet , tous les tarifs sont indiqués.Quand aux traversiers idem …je ne connais pas leur tarif
Donc vous pourriez vous limiter à 2 jours sur le Parc de la gaspésie avec une première journée en rando au Mt ernest Laforce et dans la foulée le Lac aux Américains , ce sont des rando très faciles et peut être une autre en fonction de vos aspirations,si vous avez encore du courage , le Mt Jacques cartier pour y voir les Caribous.
Le hic dans votre itinéraire est de ralier la Baie des chaleur à Québec en une fois …c’est très long 660 kms environ et + de 6h de route c’est pourquoi j’avais parlé du Parc du Bic pour y faire une halte ( voilà pourquoi je parle toujours de 6 ou 7 jrs mini )
a vous de voir ou vous pouvez prendre une journée sinon il faudra choisir peut
être l’autre option car ce serait dommage d’annuler le Fjord .
Concernant les autouroutes de mémoire c’est 100kms /h ( je crois ) et elles sont gratuites . Par contre vous n’en avez pas partout !
Bonne réflexion et bonne soirée
mamilou
paul_qc14
En tout respect, je ne suis pas en accord avec Marilou. Je comprend qu’il y a de magnifiques parc dans la région de la Gaspésie, mais prétendre faire de l’observation de caribous ou autres c’est trop. Les animaux sauvages vont se montrer s’ils le veulent. Ce n’est pas le touriste du décide.
Je reviens à ma première idée. Abandonner la Gaspésie et les inconvénients que cela implique (réserver et attendre un traversier, naviguer 1h30 sur le fleuve). Prenez la direction de Ange St-Jean et poursuivez vers La Baie, Chicoutimi, jusqu’à Desbiens, Val-Jalbert et St-Félicien. Par la suite, prendre la direction de La Tuque et de la Mauricie.
Si vous désirez vraiment faire de la randonnée, il y a le parc de la Mauricie http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/index.aspx ou encore le Parc des Chutes Ste-Ursule http://www.chutes-ste-ursule.com/ . Cependant, n’oubliez pas mon commentaire sur l’hébergement à Shawinigan et Trois-Rivières pour cette période. Réservez à l’avance ou encore allez vous héberger à l’extérieur de ces villes.
En passant, le zoo de St-Félicien est unique en Amérique du nord. Sa vocation est de présenter des animaux du Canada. Il y a également quelques animaux exotiques (des animaux nordiques)… Ex: un tigre de Russie. Par contre, il n’y a pas de lion d’Afrique ou de girafe. De plus, les animaux ne sont pas en cage. Ils sont en libertés dans de grands enclos aménagés. C’est vous qui allez circuler à l’aide d’un véhicule aménagé. Vous voulez vraiment voir les animaux dans la nature… Orignal, chevreuil, ours noir, ours brun, ours blanc, bison, chien de prairie, harfang des neiges, etc… Ils sont là et vous attendent!
Paul
mamilou15
Bonsoir Paul
Pas de soucis chacun peut avoir un avis différent et heureusement !!!.
Notre amie routarde fera ce que bon lui semble …pas de problème.
Concernant les randos , j’ai moi même choisi celles que je voulais faire en fonction de la difficulté et du temps que nous voulions y passer .
sur le Mt Ernest laforce nous avons pu pendant cette rando de 2h rencontrer des orignaux mais nous aurions pu en effet ne pas les voir .
les randos on ne les fait pas obligatoirement pour les animaux mais aussi pour les paysages tous différents des uns des autres, donc tout dépend ce que qu’elle veux voir .
Et je parle aussi un petit peu …en connaissance de cause , car la Mauricie, Shawinigan, St jean de Piles, la chute du Bostonnais, le Tuque , le Lac St jean , le zoo de St félicien , le Fjord sur les 2 rives tadoussac, les Bergeronnes ,et la Gaspésie je les ai fait lors de mon 1er voyage et bien j’ai préféré et de loin la Gaspésie '( en lieu et place du Lac St jean ).Par contre j’ai adoré le fjord, le zoo St félicien et la cité de l’énergie à shawinigan …mais pas plus .
Mais comme je le dit c’est mon avis très perso ,et ,heureusement chacun est libre d’avoir sa propre opinion et de préparer soi même son parcours .
Bonne soirée