Avis sur programme de 8 jours à New York

Forum New York

Bonjour à tous,

Nous partons à NYC mercredi prochain (13 avril) pour 8 jours en famille. Nous c’est mon épouse, moi-même et nos deux filles de 11 ans et 9 ans. Nous sommes mauvais en planification car pour nous les vacances c’est aller quelque part et ensuite se laisser porter par les envies du moment (et la météo). En règle générale on réserve tout en dernière minute pour éviter la sensation d’avoir déjà tout vu rien qu’en fouillant le net. De ce fait à ce jour nous avons uniquement nos vols et l’hôtel réservés il y a deux mois alors que nous partons dans 4 jours :slight_smile:

Constatant que la plupart des incontournables nécessitent des réservations et afin d’éviter de perdre du temps dans les transports et les files d’attente, nous essayons quand même de mettre au point un programme. L’idée n’est pas forcément de courir partout du matin au soir mais plutôt que petits et grands en profitent autant que possible!

J’aimerais donc avoir l’avis des habitués de NYC pour savoir si ce programme fait sens et si nous n’avons pas oublié quelque incontournable. Nous sommes aussi ouverts aux suggestions pour toute idée de visite ou balade hors sentiers battus! Côté logement, nous serons au Courtyard Times Square sur la 40th Street.

J1 (13/04/22): vol depuis Bâle-Mulhouse via Paris, atterrissage prévu à JFK à 13h50. Balade à pied autour de l’hôtel vers Bryant Park, Times Square.

J2: Statue de la Liberté / Ellis Island avec musée de l’immigration, après-midi Wall Street, Ground Zero, 9/11 Museum, One World Observatory

J3: Empire State Building puis métro pour balade Little Italy/Chinatown/Pont de Brooklyn et retour par Tribeca et Soho. Si Citypass (voir + bas), de nouveau ESB pour le coucher de soleil.

J4: High Line, Chelsea Market, Greenwich Village avec passage devant l’immeuble de Friends (ma femme est une inconditionnelle) puis retour vers Hudson Yards, Vessel et the Edge. Spectacle Broadway le soir?

J5: ce sera le dimanche de Pâques donc nous voulons voir l’Easter Parade le matin. Ca nous obligera à faire l’impasse sur une messe Gospel à Harlem qui nous aurait pourtant bien plu aussi (mais ce sera pour une autre fois). Ensuite Central Park et Musée d’Histoire Naturelle, éventuellement Central Park Zoo si le temps le permet. Je veux aussi passer devant le Dakota Building.

J6: Journée à Brooklyn: Main Street Park, Williamsburg, Bushwick, musée des momies, Coney Island, Luna Park. Le soir croisière coucher de soleil autour du sud de Manhattan Je crains que tout cela fasse beaucoup sur une journée?

J7: Rockefeller Center, Top of the Rock, Cathédrale St Patrick, Grand Central, Roosevelt Island en téléphérique, Summit One Vanderbilt. Spectacle à Broadway le soir?

J8: Momath, Lego Store, Madison Square Park, Flatiron building. Met ou MoMa l’après-midi?

J9 (21/04/22): Macy’s, magasin Harry Potter puis départ pour JFK (décollage 17h30).

J’ai essayé de faire à peu près équilibré par zone pour prendre en compte les temps de transport et les pauses déj. La famille voudrait aussi un peu de temps shopping (ô joie!). Je cherche aussi à avoir un programme assez flexible en fonction de la météo et de la fatigue, et qui nous permette de passer plus ou moins de temps dans un endroit donné si le coeur nous en dit et au hasard des découvertes. En regardant les sites des divers observatoires et musées il semble facile de réserver des créneaux en dernière minute. Je pense prendre un Citypass pour économiser un peu sur les attractions principales. J’ai longuement hésité avec un New York Pass mais je crains qu’on se mette à survoler pour rentabiliser le pass. En plus il semble que dans la plupart des endroits pas de possibilité de réserver en avance, il faut faire la file pour avoir son timed ticket. Le Citypass semble donc un bon compromis.

Ce que j’ai du mal à caser: nous voulons absolument voir au moins un spectacle à Broadway, là aussi nous n’avons encore rien réservé. J’ai téléchargé l’application TKTS, il semble que même sur Aladdin ou le Roi Lion on trouve des tickets de dernière minute assez régulièrement. Mais ca veut dire prévoir un passage express à Times Square pour acheter les tickets.

Je fais l’impasse sur une visite de tous les grands musées new-yorkais car nous craignons que ce soit barbant pour les enfants, mais si possible nous aimerions tout de même en voir un (cf J8).

Merci pour vos retours!

Bonjour,

Pour une famille qui est habituée à avancer le nez au vent, vous avez très bien réfléchi à votre programme même si celui-ci comporte des erreurs admissibles quand on ne connaît pas la topologie de la ville et le temps nécessaire à la réalisation de certains objectifs.

Voici ce que votre organisation m’inspire.
Ccommentaires sur le jour de l’arrivée. De votre degré de fatigue dépendra la longueur de vos premières découvertes qui seront nécessairement plus importantes que ce que vous avez listé.
Votre adresse vous conduit à deux pas de Bryant Park et Times square débute non loin au bout de la 42nd.
Ce que vous découvrirez ce soir-là, sera autant à ne pas refaire ensuite.
Je profite de cette introduction pour aborder le désir de shopping de votre épouse.
Elle comprendra vite que NYC n’est en rien intéressante sauf à se dire qu’on a acheté telle pièce dans la ville.
Ne gâchez pas du temps utile aux visites pour faires les boutiques à moins que la météo ne vous y contraigne.

Votre J2 est infaisable.
Faire Liberty et Ellis Island vous mènera à sacrifier une demi journée avec un retour vers 13 h à Battery Park.
Allez faire votre pause déjeuner sur Stone Street, secteur historique néerlandais charmant, qui s’intègre logiquement avec le Financial District.
Revenez ensuite sur Battery Park pour, en passant par Pier A, remonter le long de l’Hudson via Battery Park City. Si vous pouviez remonter jusqu’au Nelson Rockefeller Park, vos enfants vous en remercieront.
Il sera temps de revenir sur Brookfield Place (WFC) que vous traverserez pour une pause goûter dans la palmeraie et sortir côté site du 9/11.

Que vous fassiez cette boucle touristique, ou pas, vous n’aurez jamais le temps de combiner le 9/11 Museum qui n’est pas recommandé aux enfants de moins de 11 ans, et la matinée sur les deux îles.
Idem, monter à l’OWO n’est pertinent que si vous évitez d’y être en soirée au moment où les éclairages intérieurs nuisent à la qualité des vues extérieures surtout pour prendre des photos.

Pour bien faire, il faudrait presque une journée et demie pour tout boucler.

Le J3, il n’est pas possible avec le City pass de monter deux fois à l’ESB en incluant le sunset.
La deuxième montée n’est possible qu’à partir de 22 h.
Sincèrement, je pense que c’est bien du temps de perdu que de monter deux fois à l’ESB.
Le mieux est de se positionner sur une expérience diurne ou nocturne (la plus féerique depuis l’ESB à mon avis) et de n’en faire qu’une.
Dans l’idéal, réservez pour le sunset et c’est tout. Vous combinerez les deux vues : de jour et de nuit si vous avez la patience d’attendre qu’elle tombe.

La traversée du pont de Brooklyn n’a de sens magique qu’en la faisant depuis B vers M.
Il me semble que dissocier cette traversée de la découverte des Heights et Dumbo est une erreur dommageable.
La balade entre Chinatown et Little Italy est celle qui doit être en tête de la liste des “à oublier si nécessaire”.
Ces deux secteurs , au regard de votre temps sur place et de vos envies avec des enfants, sont inintéressants et secondaires.
Pour cette journée, je vous conseillerais de vous rendre depuis votre hôtel, en métro, à Brooklyn (différents choix possibles d’arrivée dans le secteur dont nous pourrons parler si vous le souhaitez). Je visiterais le site avec ses vues et découvertes de secteurs historiques charmants et expériences insolites amusantes. Je ferais la traversée du pont en m’y engageant depuis les escaliers de la première pile du pont.
Une fois rendus à City Hall côté Manhattan, je choisirais le secteur à suivre (vous avez noté deux angles d’engagement différents) et je terminerais à l’ESB.

Ce point de vue m’engage dans la mesure où je connais très bien tous ces secteurs.
Si Chinatown n’a pas grand-chose à proposer hors secteur restreint, sachez tout de même que Little Italy collée au LES offre le projet LISA qui permet de voir le street art.
Je ne sais pas si cela vous intéresserait.
Par contre, le LES est, en ce moment, sujet à une problématique d’installation de SDF en grand nombre.
N’oubliez pas d’être attentifs en traversant certains secteurs.
Informez vos filles que l’odeur particulière de l’herbe est “normale” ! :smiley:

Le J4, associez à la découverte de la High Line dans sa partie au sud, la visite de Little Island.
Je vous recommanderai de commencer par le site de l’Hudson Yards.
Avec vos applications vous trouverez sans problème comment vous y rendre mais je peux vous suggérer quelque chose.
Remontez la 34th St en direction de l’Ouest (côté Hudson) et passez devant le MSG et la poste principale sur la 8th Ave. Visitez-en l’intérieur et regardez les caissons du plafod. Une grosse surprise vous y attend sans parler de la beauté de l’édifice.
Poursuivez jusqu’à l’Hudson Yards que vous pourrez visiter (+ Centre commercial très chic et cher ! :smiley: mais utile pour le service Pause technique).
Passez devant le Vessel et le Sheld et descendez la High Line.

Après avoir visité le Chelsea Market (pause déjeuner possible), glissez sur Greenwich et West Village (Friends) et continuez tant que vous en aurez envie vers Soho ou autre…
Attention !
Le Roi Lion est très couru et si vous voulez espérer des places, évitez le samedi soir.
Vous verrez bien sur place.
Pour que votre soirée soit réussie, assurez-vous que vos enfants ne tombent pas de fatigue et qu’elles ont encaissé le décalage horaire.

J5, la parade des bonnets ne commence pas avant 10 h et bat son plein vers 11 h/12 h.
Ce n’est pas un défilé formel mais un joyeux bazar où toutes les fantaisies sont admises.
Vous aurez le temps de faire un secteur très calme voire “mort” avant de vous rendre à Saint Patrick.
Je vous conseille, de découvrir tout ce secteur autour du Rockefeller Center.
Comme vous avez prévu d’y monter, je pense que c’est le bon moment.
Il n’y aura pas grand-monde ce matin-là.
Commencez par cette expérience et restez dans le secteur jusqu’à la fin de votre participation à la parade de Pâques.
Allez à l’AMNH en transports pour gagner du temps.
Le dimanche, il y a toujours beaucoup de visiteurs et le musée ne peut se faire en moins de 3 h sachant qu’il ferme à 17 h 30.
En sortant de l’AMNH, vous pourrez voir le Dakota sans problème et profiter du parc (un peu).
La visite du zoo ne pourra se faire faute de temps.

Le J 6 est absolument irréaliste.
Le Luna Park n’ouvrant pas avant 12 h, cette option n’est envisageable qu’en après-midi.
Si vous voulez combiner des expériences sur Brooklyn, je vous mets en garde sur un point.
Partant du principe que vous auriez retenu la visite de “Main St Park” en la couplant avec le pont de Brooklyn, avant, en toute logique, il ne resterait plus qu’à envisager Williamsburg et Bushwick.
Si Williamsburg, en soi, ne pose pas de souci, la découverte du Street art en semaine, à East Williamsburg et Bushwick est une mauvaise idée. Le secteur industriel, en pleine activité, ne permet pas cette déambulation sereinement. Certaines vues sont occultées.

A votre place, je ferais tout autrement en combinant d’autres expérience garanties réussies.
Nous pourrons en discuter si vous êtes tenté de changer de braquet.

J7,

Vous avez noté des visites que je vous avais regroupées ce qui va permettre d’envisager d’autres secteurs.
Pourquoi ne pas commencer la journée avec le Zoo pour vos filles en le programmant le matin de façon à assister au nourrissage des animaux.
Comme le zoo n’ouvre pas avant 10 h, libre à vous de faire le tram avant avec un AR sur Roosevelt Island ou le faire au retour du zoo si vous n’êtes pas matinaux.
N’oubliez pas, non plus, que dans votre planning, vous n’avez encore rien organisé autour de la 42nd en direction de l’ONU alors-même que cet axe est un des plus intéressant de Midtown. Ce pourrait aussi à être envisagé pour cette journée.
Tous les bâtiments notés autour de ce secteur, un peu éparpillés en fin de programme pourront être appréciés.

J 8
Il semblerait que votre journée soit le résultat d’un montage par défaut.
Il vous manque beaucoup de secteurs à découvrir.
Le Momath a peu-être du sens pour votre famille mais gardez-le pour un moment pluvieux s’il en est un.
Selon que vous accepterez, ou pas de réorganiser le J6, je pourrai vous faire d’autres suggestions.
Listez alors les activités résiduelles du pass que vous pourriez inclure.

Si vous voulez faire un spectacle hors Broadway, c’est STOMP qu’il faut aller voir.
C’est un incontournable qui réjouira la famille.
C’est moins cher qu’une comédie musicale mais aussi jouissif !

Bonjour,

Merci pour votre réponse détaillée comme souvent sur ce forum! Je vais essayer de répondre par point.

Je me suis peut-être mal exprimé, l’idée n’est pas de faire du shopping à fond. Déjà je déteste ca et je deviens vite ronchon dans un magasin :slight_smile: et nous emmenons uniquement une valise en soute avec deux-trois valises cabines. La part shopping sera uniquement pour ramener un ou deux souvenirs, mais nous ne voulons pas dévaliser les magasins de fringues de marques ou d’électronique.

Ok, c’est un peu ce que je craignais. On verra pour faire la balade et caser OWO un autre jour, ou bien faire OWO et faire cette balade un autre jour. Je tiens personnellement au musée 9/11 mais je lis des avis assez divergents quant à y emmener des enfants. Nous allons renseigner et en rediscuter. Niveau timing, je pense qu’il y a encore quelques possibilités sur les jours suivants.

J’ai peut-être mal compris le site du Citypass alors. Ils indiquent “86th Floor Observatory admission and entry to the 2nd Floor Museum, plus bonus same-night general admission”. Mais le site du Citypass indique que l’horaire de nuit commence à 20:00 en cette période de l’année, alors que le tarif sunset peak de l’ESB est entre 18h et 20h. La seconde montée incluse dans le Citypass serait donc une montée nuit plutôt que sunset.

Cf Empire State Building Discount Admission Tickets | New York CityPASS® Attraction

Ok, noté, effectivement ce serait dommage d’aller au pont de Brooklyn juste pour passer sur le pont. Merci pour les infos sur LES et le projet LISA, nous n’en avions pas entendu parler.

Faut-il donc prévoir la montée au Edge à ce moment là? D’après Google Maps ca se trouve dans les Hudson Yards.

Oui j’ai vu, nous ne sommes pas bloqués sur un spectacle donné mais forcément si on peut voir le Roi Lion (ou Aladdin) nous serions sûrs de “taper juste”. Et effectivement je me doute que le samedi soir est couru (surtout un week-end prolongé) et si possible on essaiera d’éviter Broadway. On verra ce que le TKTS nous dit!

Bonne idée pour Top of the Rock ce matin là. J’avais sinon pensé garder ce temps pour souffler un peu le matin après 3 jours bien chargés, ou bien pour profiter un peu de Bryant Park et alentours (je ne sais pas s’il y a beaucoup d’animation le dimanche matin?).

Qu’est-ce que vous entendez par “un peu”? On aimerait vraiment profiter de Central Park un maximum, quitte à y venir deux fois ou à réduire la visite au musée (si la météo le permet). Le Central Park Zoo n’est pas essentiel, on a déjà assez de zoos par chez nous. L’idée de faire ce genre de voyage est pour voir des choses qu’on ne verrait pas dans notre région!

Dans ce cas là ne serait-il pas mieux de mettre le pont de Brooklyn avec Main Street Park dans cette journée? Mon idée d’origine était de faire une journée dédiée à Brooklyn pour mieux optimiser les temps de transport. Ca nous laisserait plus de temps sur J3 pour autre chose ou faire une journée pas trop dense si jetlag encore important.

Merci pour l’info sur Williamsburg et Bushwick. Vous dites que l’activité risque de gâcher la balade, est-ce que cela veut dire qu’on en profiterait mieux le week-end?

Coney Island et Luna Park sont des incontournables pour les enfants. Elles en ont entendu parler dans des livres d’aventures qu’elles lisent en ce moment, la petite veut absolument voir “Connet Isslande”.

Oui c’est une possibilité, ou bien pour retourner dans Central Park si l’envie et la météo le permet. Je crois me rappeler qu’il existe des tours en calèche, ayant deux fans d’équitation je sens venir beaucoup de lobbying pour une balade…

MERCI beaucoup pour le rappel!! Je voulais absolument aller à l’ONU et j’avais zappé dans le programme!

C’est un peu ca. Si on prend le Citypass nous aurons déjà utilisé les 5 visites comprises dans le pass. Je me disais aussi que ca permettrait de garder une journée “tampon” si on n’a pas pu faire une autre visite, ou retourner à un endroit qui nous aurait particulièrement plu. Aussi garder 1 ou 2 heures pour magasins. J’avais aussi penser y mettre une montée au Summit One Vanderbilt.

Noté!

Si vous avez des enfants fan d’équitation, il leur serait possible de monter à cheval à Central Park.
Voici quelques infos dans ce sens.

Concernant Luna Park, vous verrez mais n’oubliez pas qu’il faut plus d’une heure pour s’y rendre.
L’idéal, pour le fun de l’expérience serait de vous y rendre en ferry mais je ne pense pas que la route soit ouverte à vos dates.

Bushwick doit être découvert le WE. pour les raisons que je vous ai signalées.

Central Park est immense.
Si vous faites la section qui sépare le Dakota de la 59th S, c’est à dire la partie sud du parc, vous n’en aurez vu qu’un tiers, d’où ma remarque.
Ceci étant, ce n’est qu’un parc. C’est sa localisation qui en fait la renommée.
Pour le reste, …je vous laisserai juge…

Le dimanche matin, Manhattan est “morte”.
Vous n’aurez aucun intérêt à ne viser que Bryant Park et alentours que vous aurez croisés et recroisés du fait de votre adresse d’hébergement.

Avec la ligne 7 du métro qui vous amène au pied du Edge, inutile de coupler la montée au Edge et votre présence sur place à une autre occasion.
L’idéal, du fait de sa localisation en bord d’Hudson, est de viser un sunset ou une fin de journée pour un bel éclairage de Manhattan.
Le soleil se couche sur le NJ ce qui permet de beaux tableaux colorés.

Voici le projet LISA.
Voici un aperçu du street art du LES.
Si vous y passez n’oubliez pas, sur Houston St de faire l’expérience de Katz’s Deli, un identitaire historique et culturel.

Pour le 9/11 Museum, seule votre réflexion croisée permettra de prendre la bonne décision.
Ce n’est tout de même pas un hasard si la visite n’est pas recommandée au enfants de moins de 11 ans.

Quant au shopping, au pire, laissez Mme se faire plaisir et allez ailleurs pendant ce temps-là. :smiley:

Bonjour Vince vous indiquez peut être mettre de côté le zoo de CP mais vouloir aller à Coney Island car vos filles l’ont vu dans des livres. Elles n’ont pas regarder “Madagascar” car les animaux du dessin animés appartiennent au zoo de CP ! Cela pourrait leurs parler du coup et rendrait ce zoo “différent” des zoos que vous pouvez voir en France

Oui je sais mais Madagascar n’est pas un film qui les a particulièrement marquées, je ne suis même pas sûr qu’elles reconnaitraient… mais on le garde dans les options!

Ok on verra ca sur le moment. Vu les tarifs annoncés c’est un budget en soi…

Effectivement, j’avais vu que Luna Park est au sud de Brooklyn mais je ne m’étais pas rendu compte que c’était aussi loin depuis les différents quartiers de Brooklyn! Etonnamment on dirait même qu’on y est plus vite rendu depuis Times Square que depuis d’autres coins de Brooklyn même…

D’où l’idée d’y aller deux fois si vraiment on a envie d’y passer plus de temps (et selon la météo).

D’accord, je me disais qu’on pourrait y trouver des “événements du dimanche”, surtout que ce sera le dimanche de Pâques.

Sinon cela ne vaut-il pas le coup de faire le J4 à l’envers pour terminer aux Hudson Yards et monter au Edge en fin de journée? Je viens de voir que le Edge n’est qu’à 20 mn à pied de l’hôtel, en soi je pense qu’on peut le mettre facilement.

J’ai déjà Katz’s Deli dans ma liste, recommandé entre autres par une collègue américaine (non new-yorkaise)!

C’est aussi une possibilité :smiley:

Le dimanche de Pâques, à part la parade des bonnets , il ne se passe rien qui soit remarquable pour les touristes.

La météo sera une variable d’ajustement de votre séjour et de la liste de vos envies.
Je pense qu’il vaut mieux consacrer du temps à autre chose qu’à CP x 2.
Vous n’avez pas prévu l’étape du Gantry Plaza State Park et Hunters alors que c’est un des sites les plus magiques de la ville.
De même, faire une des croisières possibles avec les ferries de l’East River est autrement plus bluffant que de visiter un parc.
Il faut faire les adresses iconiques de CP dans le tiers sud.
En 8 jours, il serait assez déséquilibré d’en faire plus.

Pensez à passer via Broadway entre la 38th et la 41st au Garment District pour des installations magistrales.
Pensez aussi à visiter le “zoo” de Park Avenue.

Il est superbe ce programme !! Je prends des notes …

Feta ! Il n’est pas pour vous !
Soyez plus inventive et créative ! :smiley:

mdrrr oui mais 10 ans sont passés et j’ai oublié des choses…

Dans mes notes il y a : Ne pas aller a Bushwick ou Williamsburg le WE…
Visiter Hudson Yards …
Projet Lisa… Quesako ?

Vous voyez je mets le moteur en chauffe …

Et je ferais bientot un post perso car j’ai des questions qui commencent à s’accumuler dans ma tete !!!

A bientot Souris Grise…:slight_smile:

Feta, si l’Hudson Yards et le projet LISA n’existaient pas, Bushwick et Williamsburg faisaient déjà partie des sites intéressants à visiter.

Je vous concède qu’il y a dix ans, alors que je m’y rendais, la valeur touristique était quasi nulle.
En cela les adresses ont vu leur fréquentation augmenter au fur età mesure que les artistes s’y sont davantage installés, Five Pointz ayant disparu entre temps.
Williamsburg s’est embourgeoisé et modernisée dans le secteur hipster non hassidique.

Le caractère industriel se gomme au profit de constructions modernes.

Sujets suggérés

Services voyage