Bonjour à tous,
Nous partons à NYC mercredi prochain (13 avril) pour 8 jours en famille. Nous c’est mon épouse, moi-même et nos deux filles de 11 ans et 9 ans. Nous sommes mauvais en planification car pour nous les vacances c’est aller quelque part et ensuite se laisser porter par les envies du moment (et la météo). En règle générale on réserve tout en dernière minute pour éviter la sensation d’avoir déjà tout vu rien qu’en fouillant le net. De ce fait à ce jour nous avons uniquement nos vols et l’hôtel réservés il y a deux mois alors que nous partons dans 4 jours
Constatant que la plupart des incontournables nécessitent des réservations et afin d’éviter de perdre du temps dans les transports et les files d’attente, nous essayons quand même de mettre au point un programme. L’idée n’est pas forcément de courir partout du matin au soir mais plutôt que petits et grands en profitent autant que possible!
J’aimerais donc avoir l’avis des habitués de NYC pour savoir si ce programme fait sens et si nous n’avons pas oublié quelque incontournable. Nous sommes aussi ouverts aux suggestions pour toute idée de visite ou balade hors sentiers battus! Côté logement, nous serons au Courtyard Times Square sur la 40th Street.
J1 (13/04/22): vol depuis Bâle-Mulhouse via Paris, atterrissage prévu à JFK à 13h50. Balade à pied autour de l’hôtel vers Bryant Park, Times Square.
J2: Statue de la Liberté / Ellis Island avec musée de l’immigration, après-midi Wall Street, Ground Zero, 9/11 Museum, One World Observatory
J3: Empire State Building puis métro pour balade Little Italy/Chinatown/Pont de Brooklyn et retour par Tribeca et Soho. Si Citypass (voir + bas), de nouveau ESB pour le coucher de soleil.
J4: High Line, Chelsea Market, Greenwich Village avec passage devant l’immeuble de Friends (ma femme est une inconditionnelle) puis retour vers Hudson Yards, Vessel et the Edge. Spectacle Broadway le soir?
J5: ce sera le dimanche de Pâques donc nous voulons voir l’Easter Parade le matin. Ca nous obligera à faire l’impasse sur une messe Gospel à Harlem qui nous aurait pourtant bien plu aussi (mais ce sera pour une autre fois). Ensuite Central Park et Musée d’Histoire Naturelle, éventuellement Central Park Zoo si le temps le permet. Je veux aussi passer devant le Dakota Building.
J6: Journée à Brooklyn: Main Street Park, Williamsburg, Bushwick, musée des momies, Coney Island, Luna Park. Le soir croisière coucher de soleil autour du sud de Manhattan Je crains que tout cela fasse beaucoup sur une journée?
J7: Rockefeller Center, Top of the Rock, Cathédrale St Patrick, Grand Central, Roosevelt Island en téléphérique, Summit One Vanderbilt. Spectacle à Broadway le soir?
J8: Momath, Lego Store, Madison Square Park, Flatiron building. Met ou MoMa l’après-midi?
J9 (21/04/22): Macy’s, magasin Harry Potter puis départ pour JFK (décollage 17h30).
J’ai essayé de faire à peu près équilibré par zone pour prendre en compte les temps de transport et les pauses déj. La famille voudrait aussi un peu de temps shopping (ô joie!). Je cherche aussi à avoir un programme assez flexible en fonction de la météo et de la fatigue, et qui nous permette de passer plus ou moins de temps dans un endroit donné si le coeur nous en dit et au hasard des découvertes. En regardant les sites des divers observatoires et musées il semble facile de réserver des créneaux en dernière minute. Je pense prendre un Citypass pour économiser un peu sur les attractions principales. J’ai longuement hésité avec un New York Pass mais je crains qu’on se mette à survoler pour rentabiliser le pass. En plus il semble que dans la plupart des endroits pas de possibilité de réserver en avance, il faut faire la file pour avoir son timed ticket. Le Citypass semble donc un bon compromis.
Ce que j’ai du mal à caser: nous voulons absolument voir au moins un spectacle à Broadway, là aussi nous n’avons encore rien réservé. J’ai téléchargé l’application TKTS, il semble que même sur Aladdin ou le Roi Lion on trouve des tickets de dernière minute assez régulièrement. Mais ca veut dire prévoir un passage express à Times Square pour acheter les tickets.
Je fais l’impasse sur une visite de tous les grands musées new-yorkais car nous craignons que ce soit barbant pour les enfants, mais si possible nous aimerions tout de même en voir un (cf J8).
Merci pour vos retours!