Agée de 51 ans, je suis invalide et perçois désormais une pension de 1000 euros. Cette somme ne me permet plus de vivre décemment en France. C’est pourquoi, je souhaite m’expatrier dans un pays où, avec cette somme, je pourrai vivre confortablement (c’est-à-dire pouvoir louer une petite maison avec le confort européen : eau courante, chauffage, climatisation, etc., prendre des cours de langue, de danse, de piano, pouvoir sortir et visiter un peu le pays et éventuellement, embaucher une personne pour m’aider au quotidien -courses, ménage, …).
Mes critères sont les suivants :
Températures comprises entre 10°C au minimum (hiver et nuits) et 28°C au maximum, pas trop humide ;
Beaux paysages, verdure (j’aimerai vivre dans un endroit un peu isolé, sans voisins proches)
Langues : français ou anglais ou espagnol (avec possibilités de prendre des cours de langue bon marché)
Accès aux soins médicaux (mes problèmes de santé nécessitent la prise de morphine)
Stabilité politique et faible criminalité
Peu de problèmes de racisme et population accueillante.
Je précise également que je possède un gros chien qui, s’il est encore en vie au moment de mon départ, sera du voyage.
Enfin, je suis prête à faire des allers-retours en France si le pays choisi ne permet pas d’obtenir un visa de résident permanent (mais pas plus de 2 retours par an).
Je vous remercie par avance de tous les conseils et avis que vous voudrez bien me donner.
benj772
Faites attention: un certain nb de pensions et allocations diverses présupplosent qu’on voit sur le territoire français: informez vous bien au préalable.
Bonne chance
benj773
… qu’on vit, bien sûr
Désolé pour la coquille
Anonyme4
Bonjour,
Merci pour cet avertissement, mais concernant les pensions d’invalidité, elles sont acquises même si on vit à l’étranger. C’est d’ailleurs le personel de l’assurance maladie qui l’avait suggéré lors d’une réunion d’information. J’imagine qu’ils sont régulièrement confrontés à ce problème, puisque la pension d’invalidité est calculée sur 50% des salaires précédents. De ce fait, tous les titulaires d’une pension d’invalidité ont un manque à gagner très conséquent, du jour au lendemain.
Je suis dans le même cas que vous, étant retraité de la fonction publique et pensionné par la CPAM, jusqu’à la conversion en retraite à 62 ans…
En ce qui me concerne, j’envisage de m’expatrier au Maroc, pays que je connais bien pour y avoir séjourné pendant 2 ans.tout en gardant 1 pied à terre en France.
Le coût de la vie alimentaire y est moindre qu’en france, surtout hors des métropoles,les gens très acueillants, bien qu’avec vos 1000 euros, il faudra quand même faire attention.
Un appartement de 50m² se loue 250 €:mois en l’obtenant par l’intermédiaire des locaux.L’alimentation est très abordable.
De surcroit, concernant l’imposition, les retraités bénéficient d’un abbatement de 80% avant calcul et d’une réduction de 40% sur le résultat.
yensabai6
Rien qu’avec votre premier critère , vous éliminez pratiquement…LE MONDE ENTIER !
Les endroits où il fait au moins + 10 en hiver sont ceux où il fait +30-35-40 et plus en été : c’est logique . Je suis géographe et vos critères de températures ne se trouvent à peu près qu’en climat…équatorial , un des climats les plus durs à supporter à cause des pluies diluviennes et de l’humidité lourde constante ! . J’ai bien cherché et il existe effectivement ( je connais , j’y ai vécu un peu ) UN endroit au monde avec une saison des pluies ± violentes mais courtes et une très longue saison sèche et des températures jamais basses en “hiver” , montant ± en “été” à la mi-journée mais redevenant agréables dès 17 h . C’est dans les îles tropicales pas trop humides avec un haut sommet au milieu : habiter EN HAUTEUR la façade la moins exposée aux pluies . 2 exemples : habiter en hauteur au dessus de Basse Terre en Guadeloupe ou bien vers la Saline les Bains toujours en hauteur à La Réunion . Je pense que vous devez retrouver la même chose à Tahiti ( pas les autres îles , trop basses ) . Les îles Australes en Polynésie , ce doit être pas mal aussi .
Beaucoup plus proches , je pense que Madère ou les Açores doivent être pas mal non plus .
Encore plus près , correct pour les températures , l’extrême nord du Portugal et la côte cantabrique + galice espagnole mais là aussi , ça tombe dru !
Dernière possibilité : une côte à climat méditerranéen tempéré l’été par une mer fraiche : la région de Capetown et la côte au nord de la Californie .
Ensuite " pouvoir vivre confortablement + embaucher une personne " implique AUTOMATIQUEMENT un pays PAUVRE et 90 % des pays pauvres sont plus qu’instables…à cause de leur pauvreté .
Sans compter vos autres critères , rien qu’avec ceux que j’ai évoqués , concluez vous-même : ce que vous recherchez N’EXISTE PAS , désolé !