Bonjour Marie,
Tu as parfaitement répondu à ma question sur le Spitzkoppe, merci . En effet, partir à 16h c’est sans doute plus accessible en terme de chaleur, on aurait peut-être dû essayer cela en décembre!
Et encore un grand merci pour toute la suite, pour le temps que tu passes à partager ton voyage.
J’ai eu le même ressenti que toi sur le White Lady lodge, mitigé.
Je l’avais écrit dans mon carnet de 2015 ( nous étions en bungalow, pas mieux, très basique en effet), repas très moyens. Personnel moyen aussi, eau de la piscine verdâtre. Le suricate était sympa. Mais comme tout le monde s’extasie j’ai arrêté d’en parler en me disant que ça avait dû s’améliorer.
On avait bcp aimé la balade vers les peintures, et nous avions vu des éléphants tout le long de la rivière!
Et oui, nous achetions toujours des babioles artisanales ( ou non?), ça aide à faire vivre les populations locales qui n’ont pas bcp de ressources.
Et oui, Grootberg est fabuleux. Un petit bout de paradis.
Premier essai de vrai 4x4 pour Monsieur Patou… Adrénaline!
Grand souvenir ( pas de Drive non plus pour nous, juste buller au bord de la piscine s’en compagnie du lézard local).
Enjoy!
Belle journée et bonne suite,
Patou
Salut Patou,
Merci de ta réponse, ça conforte certaines choses .
Je crois savoir lu ta montée vers le grootberg lodge, tu avais eu une voiture en face qui arrivait en plus c’est ça ?
Et oui! Ce fut un grand moment de stress!!!
Le gardien avait oublié de prévenir le lodge que nous montions et qu’il ne fallait pas faire descendre de voiture.
Finalement la rencontre a eu lieu à mi-chemin, il a fallu s’arrêter dans la pente ( aïe le redémarrage!), la Jeep du lodge est remontée en marche arrière jusqu’à un endroit où on a réussi à se croiser…
Ouf.
Rhoooo….! Que c’est mignon!!!
Très jolies photos.
Merci Patou !
Pour la montée au grootberg, tout du long je disais à monsieur : « ouh la la ,on a bien fait , on a bien fait » puis la route devient grise à un moment et encore plus pentue et là: « on a vraaaaaiment bien fait ! »
Sans penser à la descente …
Sais tu le nom de la petite marmote stp?
Il y en avait aussi vers la white lady .
Ça devait être super de voir des éléphants dans ce coin .
J en profite pour avoir qq conseils pour etosha : j’ai toujours lu qu’un guide n’est pas utile et qu’en plus c’est pas terrible , mais j’ai croisé un touriste hier qui n’a passé qu’une journée je crois et n’a pas vu gd chose …
A part lire les registres, partir tôt, prendre son temps et voir où sont arrêtées les voitures , y a t il d’autres choses ?
On va a hobatere avant , j’hésite entre le drive de nuit à 20h ou l’après midi : si qqun sait?
Merci!
A++
A+
Rebonjour Marie,
C’est un Daman des rochers , proche cousin des éléphants ( si, si!!!) , génétiquement parlant.
A suivre…
Re…
A Hobatere en décembre nous avons fait le drive de l’après-midi et c’était super, la concession est en 2 parties et on a terminé par l’endroit où il y a les lions.
Et non, on a terminé par l’apéro au coucher de soleil, dans un endroit sublime.
Lumière et paysage magiques.
Cf mon carnet de décembre pour avoir un aperçu ( avant Etosha, vers la fin)
https://www.routard.com/forums/t/namibie-petite-boucle-nord-ouest-en-decembre/317017/77
Pour Etosha, non, un guide n’est pas utile!
Il suffit de ouvrir les yeux. Et oui, on va d’un point d’eau à un autre, mais certains sont plus généreux que d’autres!
Tu achèteras la carte en arrivant à Galton Gate ( entrée payable uniquement en liquide).
Je vais essayer de retrouver la carte où j’avais colorié les trous d’eau les plus attractifs.
A suivre!
Je viens de retrouver : à Hobatere nous avions fait le Sunset Drive, avec King Martin, qui s’est avéré un excellent guide.
Merciiiiii Patou !
Pour le daman, je connaissais le nom et leur présence vers white lady mais en anglais le mot ne ressemble pas je crois donc je pensais que c’était un autre animal.
Je note pour le sunset drive a hobatere, on verra avec eux . Une touriste a vu plein de lions la bas au night et à refait du coup le lendemain matin .
Merci pour les trous d’eaux et l’info du cash à etosha , on a encore 3000 dollars.
A++
Etosha :
j’avais rajouté/ cerclé Homob où nous avions vu des lions 2 années de suite.
Mais, bon, les animaux se déplacent, hein!!!
Mais certains ont leur territoire ( hyènes sous la route menant de Nebrowni au Pan ou à Halali…)
Davantage d’éléphants vers l’Est, en général!
En décembre il y avait un rhinocéros qui traînait vers la route vers Nebrowni et au trou d’eau d’Okaukuejo le soir …
Bonne suite,
Patou
Coool Patou, merci et je vais aller voir ton dernier carnet .
Je suis à jour avec ces dernières photos de grootberg :
Ah non! Il me manque la piscine (et le lézard…).
Et voili voilou ! Mais je n’ai vu que des petits lézards à tête jaune , c’est ceux là?
Aïe, j’ai pas de photos alors … je note pour la prochaine
@thepopmarie @patoutaille
Ma visite à Grootberg, il y a longtemps.
En bas, le gardien vérifie qu’on a un 4+4 , et espère qu’on sait s’en servir
Puis averti le lodge que qqun va monter et te donne le top départ.
J’avais un petit RAV 4, 2 portes .
La pente était raide !
Vraiment raide. Mon petit RAV sautillait sur les dallas rocheuses.
C’était de plus en plus raide! vitesse 4+4 mini moteur à fond. Je commençais à avoir la trouille.
En plein milieu de la pente, dans un virage, j’ai failli caler .
Mais non, ouf, c’est reparti!
Et nous sommes arrivés en haut sur le plateau . Ouf !
Et là, quelle beauté de paysage.
Inoubliable.
Tanit
Merci Marie pour cette belle photo!
Je t’enverrai une photo de « mon » lézard ( un agama, je crois) dès que j’aurai mis la main dessus…
Aaaahhhh… Tanit! Que de souvenirs!
Alors, imagine si tu t’étais retrouvé avec une voiture en face de toi dans la montée?
Bises et belle journée,
Patou
Hello,
Tanit : j’imagine le stress de caler si faut redémarrer en frein moteur , j’ai eu ça aussi dans un parking souterrain en France et c’était déjà mon max à supporter pour moi
Patou : je ne l’ai pas vu alors …
A++
Hello Marie,
je crois bien que mon lézard était bleu à tête rouge!
On a vu son cousin près de la Pool à Spitzkoppe.
Va falloir que tu reviennes!!!
Pour un 2e voyage incluant la bande de Caprivi?
Bonne journée,
Patou
Bonsoir les filles,
Et oui Brandberg c’est du brut de chez brut!
Marie l’a bien décrit.
On y va surtout pour ses paysages et ses éléphants.
Moi je les appelle des dassies!
Merci pour ces photos Marie.
Et Grootberg le paradis!!!
Bonne soirée
Annick
Bonsoir à tous,
Je fais juste un petit coucou car journées bien remplies, crevée mais heureuse après le passage à hobatere et début d’étosha. Que dire? On a vu pleins d’animaux ! On est comblés déjà …
Je mets ces photos plus parlantes .
À très vite
Bien 30 éléphants au trou d’eau après olifanstrus ave. Pleins d’autres espèces autour, un grand même impressionnant et des bébés éléphanteau , mes bébés ! Que je rêvais de voir , et la girafe qui boit en écartant les pattes ! Quelle journée !
Hier, au drive de 17h à hobatere plein de lions tout près … Wouah !!
Bonsoir Marie,
Magnifique!
Encore merci à toi d’avoir pris le temps…
Patou
Magnifique, en effet !
Tanit
Félicitations pour vos magnifiques photos Marie et pour votre compte rendu si vivant. Merci à vos interlocuteurs si fidèles et dont les conseils sont précieux depuis des années sur ce forum.
Quel appareil photos utilisez-vous? puissance du zoom? serait-ce un I Phone?
Nous partons à 4, lundi prochain pour revoir et ressentir pour la 2è fois la beauté & la force de la nature en Namibie, cette fois nous finirons à Victoria Falls.
Cordiales salutations à tous, Ginab
Bon voyage alors, Ginab!
Régalez-vous!!
Patou
Bonsoir Marie,
Et bien, c’est vraiment génial d’avoir déjà pu voir tous ces animaux!
La chance est au rendez-vous.
Bonne continuation
Annick
Bonsoir Ginab,
Et bien profitez bien du pays.
On attend votre feedback!
Bonnes vacances
Annick
whaoooow
quelle chance d’en voir de si près. Trop beau et belles photos.
Bonjour à tous et merci de vos retours !!
J’ai un iPhone et un Lumix tz90 qui zoome pas mal :600-700 mm en optique et au-delà en numérique 1300-1400 mm. Acheté en occaz , il fait le job pour un encombrement mini mais c’est sur que c’est pas un gros reflex sans doute .
Le bushmen chalet de okaukuejo e tres Correcte par contre l’organisation du dîner chaotique : y aller très tôt et réserver !!
(Pour hobatere : très jolie chambre et endroit sympa, bel accueil et bon repas donc je conseille !!)
Le soir, des éléphants et 3 rhinos de nuit. Incroyable !! Ce trou d’eau en fin de journée et soir est vraiment prolifique!!
Suite des aventures en direction d’halali à suivre .
A++
Super, Marie!
Toujours de belles photos.
Moi aussi j’alterne entre l’i-phone et un appareil photo « normal ».
Et oui, nous aussi on aime Okaukuejo, et on réserve le dîner dès qu’on arrive. En décembre ils ont été très bien!
Les rhinos dont des habitués, finalement.
Même drive que nous à Hobatere, donc, en sunset. Avec apéro près des étangs? Est-ce que ton guide était King Martin?
Bonne continuation…
Patou
Je les ai ausi vu en mai de cette année, ils ont dû élire domicile à Okaukuejo !!
Oui, en décembre aussi, ils se baladaient entre Okaukuejo et Nebrowni, et en soirée ils étaient au trou d’eau d’Okaukuejo.
Nous avions eu la même chose lors de précédents voyages. Ils ont apparement leur territoire.
Les hyènes aussi, mais on ne les a pas vues au trou d’eau du lodge, elles restent vers Nebrowni.
A+,
Patou
A Walvis Bay, lors de la journée avec “Turnstone” , avez vous réussi à aller jusqu’à la lagune de “Sandwich Harbour”?
D’après Annick son accès est de plus en plus délicat.
Merci pour ce récits et ces magnifiques photos.
Bonsoir à tous
Une remarque a été faite sur l’accueil froid à WLL.
Ainsi que dans qq autres endroits.
Mon expérience est que ces lieux sont souvent tenus par des Afrikaners.
Ce qui est souvent le cas dans le Nord. Survivance de la guerre coloniale en Angola.
Les Afrikaners sont, culturellement, plutot du genre “rural” rugueux, et ont peu de respect pour les touristes Européens, considérés comme étant des mous .
Simple témoignage, et pas une généralité bien sur.
Tanit
Salut Tanit,
As-tu déjà séjourné au WLL?
Je n’analyse pas les choses tout à fait comme toi.
Une certaine froideur aussi à Düsternbrook en décembre ( mais personnel local charmant, là) et pourtant c’est très très allemand…
Bises