Bonjour,
Nous aimerions avec mon mari et mes deux enfants de 2 ans et le prochain arrivée bientôt, partir en expatriés.
Mais où bonne question et comment faire?
Je suis auxiliaire de puériculture et mon mari adjoint responsable maintenance industrielle
Des personnes peuvent m’aider
ou aurais des bon plan?
Merci a vous
murielle2
Bonjour,
Les premières questions à se poser :
Vous avez une idée du type de destination que vous recherchez ? pays déjà visités par exemple, question de la langue, certains aspects culturels…
Vous recherchez un emploi avec une entreprise française (et de droit français) ou avec contrat local de travail ? La différence est très conséquente, concernant les droits sociaux d’abord (sécu sociale essentiellement - avec une naissance à venir, c’est à prendre sérieusement en considdération). Et concernant les recherches d’emplois.
Scolarité : vous visez une école française (rattachée à l’EN) ou une école rattachée à l’éducation du pays d’installation ?
Question super importante à prendre en compte quand on prépare un départ à l’étranger : le retour. On l’oublie souvent, et c’est pourtant incontournable.
Que se passe-t-il si pour diverses raisons le projet foire ? Quelle est la législation du pays d’accueil concernant l’argent qu’on y a investi ? Quelles ressources avons nous en France quand nous reviendrons (argent, logement, droits sociaux…) ?
Avant tout, la première question est peut-être de savoir pourquoi on veut partir (sans se mentir, évidemment).
Murielle
antlia3
La situation que vous décrivez ne peut-être, dans le cas d’un emploi salarié, que fait à partir de la France et dans une entreprise où vous travaillez (ou bien qui vous embauche pour être expatrié).
Autrement vos qualifications professionnelles sont insuffisantes pour que, allant dans un autre pays, on se jette sur vous pour vous embaucher.
De plus vous ne spécifiez pas quels pays vous intéresseraient. Pour y vivre cela a une certaine importance.
Résumons : pour s’expatrier il faut
Partir le nez au vent dans un pays qui vous parait possible et dons vous avez de bons échos.
Y faire du “tourisme appliqué” pour savoir si le pays vous plait et quelles possibilités d’activités il y a (oubliez le salariat, ça ne convient pas en expatriation, il faut être à son compte)
Les conditions pour y être résident permanent (peut se trouver depuis la France et en interrogeant les consulats)
Bien sûr il faut avoir au moins les bases de la langue pratiquée dans le pays.
Disposer d’un capital convenant, outre votre vie et votre installation, à l’activité que vous envisagez.
ame_nomade4
mef pour exercer le travail d’auxiliaire-puéricultrice vous serez amenée à repasser des diplômes sans doute dans le pays d’accueil.
Peut-être que dans un pays européen ou au Québec c’est possible car il y a des accords avec la France