bonjour à tous ,
je prépare un circuit de 3 semaines , 2 semaines fin septembre et 1re d’octobre 2016,
Tout d’abord , je souhaite en prendre plein les yeux concernant les couleurs d’automne , mes centre d’interêts sont la nature , la faune quelques randos ( petites ) et , bien sûr observer les baleines , mais exit le bateau pour cela !
Je souhaite rester 2 ou 3 nuits à chaque étape ,
voilà ;
arrivée à Montréal : 3 nuits (18,18,20 sept)
2 nuits du cotéde Baie St Paul (21,22)
remontée sur la côte sud du fjord de Saguenay
3 nuits sur Chicoutimi pour visiter le fjord et les alentours
j’aimerais réserver une journée pour le zoo de St Félicien , pensez vous que ce soit possible ? 125 km je crois
ensuite remonter sur la rive nord jusque Tadoussac .
ensuite je suis bloquée ; je voudrais faire le tour de la Gaspésie par le nord ou peut être le sud ,
pour cela j’aurai 9 nuits à caser , alors comment les répartir en sachant que je ne voudrais pas faire trop de kms à la fois
je garde 3 nuits à Quebec (5,6,7 octobre )avant le départ pour Montréal et la France
merci de prendre le temps de me lire ,et d’avance pour vos réponses
Anonyme2
Vous devez savoir que les couleurs automnales varient selon les emplacements (plus vite au Nord, etc) et selon la température. Par exemple, cette année, nos couleurs dans certaines régions ont été moins spectaculaires que par les années passées et que la saison était décalée d’environ 10 jours en raison de la température exceptionnellemnt chaude de septembre. Vos chances sont meilleures les deux premieres d’octobre pour les meilleures couleurs.
3 nuits à Chicoutimi c’est un peu beaucoup à mon avis. Le zoo merite environ 1 journée mais la ville est assez quelconque.
Profitez-en pour remonter vers le fleuve d’un coté ou de l’autre selon vos intérets.
La gaspésie mérite au moins 5 jours. A mon avis, le sens emprunté ne fait pas grand différence. Cependant, j’opterais pour faire ce périple en premier, histoire de faire les plus grandes distances en début de voyage, et les endroits ou les couleurs apparaissent en premier. Reservez Montreal à la fin du séjour… à pieds, en ayant soin de laisser la voiture au locateur dès votre arrivée. Elle vous embarassera avec les défis du stationnement dans la ville.
S’il vous reste du temps, je vous propose d’explorer des régions plus pres de Montreal qui vallent la peine en octobre: La montérégie (voisine de Montreal sur la rive sud du St-Laurent)et les cantons de l’est (1 hr de route de Montreal), beaucoup moins toursitiques que celles que vous aurez visité.
Anonyme3
J’abonde comme josee, les couleurs sont + tôt.
Dans le secteur des Laurentides que je fréquente(1h de Mtl) le rouge (qui n’est là que 10 jours) se présente la dernière semaine de septembre.
Présentement, il n’y a plus de feuilles dans les arbres
handshake4
bonjour ,
si j’ai bien compris , il vaudrait mieux terminer mon périple par Montréal pour les couleurs et, comme préconise Copine , pourquoi pas visiter les alentours ,passer une nuit sur place , avant de prendre la route pour Quebec pour 2 ou 3 nuits , j’aimerais voir les chutes Montmorency.
et direction la Gaspésie , je réfléchis à tout ça , c’est pourquoi je m’y prends à l’avance , j’ai fait une ébauche comme ça histoire de voir les avis des connaisseurs (euses)
pour la voiture , j’avais bien penser à la louer au moment du départ de Montréal , et visiter la ville à pied
merci pour vos réponses
puma5
Bonjour,
Il vaudrait mieux ne pas baser votre voyage sur les “couleurs des forêts”, car vous risquez la grosse déception .
Cela varie tous les ans en fonction d’une foule de paramêtres impossibles à prévoir à l’avance et avec des dates différentes selon les endroits .
En plus, comme votre périple sera forcement décidé à l’avance vous avez toujours le risque de passer au “bon endroit”, trop tôt ou trop tard … !!
“A priori” la période choisie vous donne beaucoup de “chances” de voir ce spectacle de la nature, qq. part sur votre trajet (ou partout ! ou pas du tout ! )
Dites vous, que vous verrez quand même de beaux paysages, dans une ambiance fort différente de celle de France. Et si en plus vous avez droit aux belles couleurs d’Automne, eh bien ce sera la cerise "on the cake " !
J’ai le souvenir d’une grosse déception pendant la 1ere moitié de notre périple en 2014, et puis d’un coup c’est arrivé … (au moment des randonnées prévues en Gaspésie, ce qui est très bien “tombé”).
bonjour,
j’avais bien compris que pour voir ces magnifiques paysages ,c’etait alléatoire , mais sur 3 semaines ce serait bien le diable si le les ratais .
je ne vais pas seulement au Québec pour ça , aussi pour les différents paysages , les habitants et tout ce qui caractérise le pays ,
j’aurai sûrement besoin d’autres renseignements à venir
merci pour ces belles photos
Anonyme7
Bonjour,
Je viens moi aussi de passer 3 semaines au Quebec, en Gaspésie et au nouveau Brunswick, du 20 septembre au 10 octobre et effectivement les couleurs de l’automne étaient parait-il très en retard à certains endroits. Selon certaines personnes, on nous a dit qu’il y avait jusqu’à un mois de retard ! Mais nous en avons profité sur la fin de notre séjour.
En ce qui concerne Chicoutimi, je suis d’accord, pas très touristique, mais le lac St Jean et le zoo de St Félicien sont à voir, mieux vaut ne passer qu’une nuit près du zoo. Par contre plusieurs jours du coté de Tadoussac, Sainte rose du Nord etc, de jolies balades à faire même si vous vous n’êtes pas de très bons marcheurs ce qui est notre cas.
Pour les baleines pas besoin de bateaux, allez simplement au parc des Escoumins, le long du st Laurent, nous en avons vu une simplement en restant environ 2 heures à nous promener le long des berges. Mais cela peut être aléatoire surtout en fin de saison.
En ce qui concerne la Gaspésie, il faut faire plus de kms, pour aller d’un endroit à un autre, mais surtout ne zappez pas le parc Forillon, juste génial.
A noter également, que beaucoup d’activités ferment à partir de fin septembre, mais les parcs nationaux restent ouverts mêmes s’ils proposent moins d’activités.
Voilà, préparez bien votre voyage, cela va vous faire rêver bien avant de partir !
N’hésitez pas si vous avez besoins de quelques infos
handshake8
bonjour ,
mais j’en rêve déjà ! préparer un voyage n’est ce pas partir un peu ?
En fait si j’ai prévu de rester 3 nuits sur Chicoutimi c’est pour pouvoir rayonner autour tranquillement , sans courir,
Je compte bien passer pas les Escoumins pour la traversée ,j’ai enregistré pour les baleines ,
les parcs du Bic et Forillon sont prévus aussi ainsi que Percé , enfin le tour de la Gaspésie
merci pour vos renseignements