Pour l’instant, pas de panique pour plusieurs raisons:
1/ La léthalité de ce virus est faible, toutes les personnes qui en sont mortes étaient agées ou porteuses d’autres pathologies parallèle. De plus, le taux d’infectiosité pour les enfants est extrèmement faible
2/ la contagion inter-humaine est limitée, à condition de ne pas rester sous le nez de quelqu’un d’infecté trop longtemps
La Thailande va certainement déclarer plus de cas dans les jours à venir, et il me parait plus raisonnable de prévoir des masques + gels virucides pour votre voyage.
La situation peut cependant basculer rapidement, suivez les recommandations de l’oms !
Une chercheure en infectiologie sur le départ pour la Thailande [/
bonjour et surtout merci de votre information en tant que professionnelle …moi aussi je pars pour 1 mois et demi en incluant la Birmanie pour 24 jours départ mardi 4 ,je suis bien évidemment soucieuse mais comme vous le dites si il y a pandémie les frontières vont se fermer et si nous mettons nos chances de notre côté avec masque gel et gants et éviter les bains de foule ,on va peut être passer des vacances n peu perturbées mais sans revenir avec la maladie
il paraîtrait que le pic sera mi février…pour une fois je vais souscrire une assurance spéciale travel
Tina
tomy27242
Bonjour
Mois perso je vais pas au bout du monde pour porter un masque et éviter les foules etc… je préfère décaler mon voyage dans un an, la Thaïlande existera toujours !!!
Bon voyage à tous ceux qui y vont !!!
verothailandeaddict243
[quote]
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans vos réflexions.
La dengue est un risque avéré en thailande et dans bcp d’endroits depuis 2 ou 3 ans. La dengue fait beaucoup de morts chaque année( et encore plus cette année) et reste difficile de s’en protéger puisqu’il faut eviter les moustiques. De plus la dengue est plutôt dangereuse pour les enfants en bas âge.
Sachant cela vous aviez tout de même prévu de partir en thaïlande.
Maintenant on parle d’un virus qui est plutôt présent en chine. Ce virus est très peu transmissible. Les cas de transmission répertoriés a ce jour sont de malades a menbre de leur famille ou à personnel soignant donc avec contact fréquente( et pas genre je passe dans l’aéroport et le gars tousse boum je tombe malade). Le taux de mortalité est faible. Et les morts comme pour le sras touche des personnes plutôt âgées et en général déjà atteintes d’autres affections.
Sachant tout cela ce virus vous effraie au point de penser à annuler. Alors que la dengue ne vous faisait ni chaud ni froid.
Je suis curieux de savoir ce qui fait pencher la balance.Mon petit doigt me dit que c’est la surmediatisation.
voila la vraie question : pourquoi emmener de si jeunes enfants dans des pays où il ya la denque ??? Nous partons toujours en mode routard et nous n’avons jamais fait de vaccin pour la thailande, par contre nous avons attendu que notre fille ait 10 ans pour partir en Asie et Amérique du Sud. Je suis toujours effarée de voir des familles avec des nourissons, il faut gérer le décalage horaire, la différence de température, la climatisation intensive partout, le changement de nourriture, les moustiques, vive les vacances !!!
samihaba244
Nous partons le 26/02.
Ça serait sympa si vous me faites un retour des iles quand vous y êtes.et quand vous decidez devenir au Maroc contactez moi pour les bons plans/adresses
tina2nice245
Ce sera fait mais pas avant mi mars je rentre le 13 mars
paul13246
Bjr
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Les chaînes d infos en continu font du sensationnel depuis la première guerre du Golfe…ce qui crée,selon les sujets d’actualité, une hystérie , une psychose, ou une pénurie très très rapidement, rendant les gens débiles au possible.
Je ne parle pas de ces nombreux posts, ici, de gens inquiets à voyager avec leurs enfants…
troillongan247
Tout à fait tomy.
jack0769248
bjr,
pour ceux que ça intéresse, en dehors des magasins de bricolage, j’ai acheté des masques ffp2 sur internet, site de parapharmacie boite de 25 à 13,99 euros…
livraison en point relais en 24h
pour pas faire de pub intempestive, me contacter en message perso
arecul249
je pense que pour la Thaïlande, le masque est plus utile pour se rassurer qu’autre chose.
oliveclaude250
Bonjour,
L’article nous apprend rien de plus, ça fait plus d’une semaine que tout les professionnels nous disent qu’un masque chirurgical en papier sert seulement au personnes déjà malade.
En revanche un masque aux normes FPP2 protège efficacement.
dent92251
7 milliars d’individus sur terre et ( à ce jour ) 187 morts dû au coronavirus
65 millions d’habitants en France et 41 000 morts en 2019 dû à l’alcoolisme …aller , je pars en Asie mais j’arrête de picoler !
Ne pas oublier les lunettes! Un postillon dan l’œil et hop! Contaminé!
Le FFP2 protège c’est clair mais à moins d’être en contact prolongé et rapproché avec un malade, il n’est pas spécialement utile. Après , chacun se rassure comme il veut et le principal c’est de passer de bonnes vacances sans angoisser!
Comme tous le monde le dit, les médias propagent la peur plus vite que le virus se propage dans la population. Il y a plus de chance de chopper la grippe au retour des vacances que de chopper ce virus en Thaïlande.
mb2680253
Pour ma part… je pars le 9 février, et ce qui me ferait le plus peur, c’est d’être malade à l’idée de devoir annuler le voyage !
Bref, je lis, je me renseigne, et je n’ai pas eu l’idée une seule fois de ne pas partir.
J’apporte des masques au cas où, tout en me disant que ça sert à rien.
Mon oncle revient des Antilles et a choppé la dengue, c’est bien gênant aussi, comme quoi, pas besoin d’aller en Asie pour revenir infecté.
Anonyme254
Bjr, en ce qui me concerne, je travaille dans le tourisme et je dois partir le 09/02 pour singapour /thailande/ cambodge .
Le Coronavirus ne me derange pas plus que ca , aucun mort hors Chine.
Mais les cameras thermiques, les masques à singapour/ thailande ,la possibilité d’etre bloquée plusieures heures dans un hopital dont je ne maitrise pas la langue parce que j’aurais toussé de travers ))et la psychose des medias , certes mais qui se reporte sur les gens … ne font pas partie de mon ideal vacances …Je n’ai aucunement envie de vivre ce qui semble deja etre une " galère"ni meme de mettre un petit doigt dedans.
Pour moi les vacances commencent à CDG et sont synonyme de plaisir et la …elles sont déjà gachées que la menace soit reelle ou inexistante ( la verité se trouve certainement entre les 2)
Du coup, je reporte …
troillongan255
La voix de la sagesse
mb2680256
Avec un peu de chance, il y aura moins de touristes en février, moins de queue, plages moins bondées…
arecul257
jassani258
Hello ! Idem ! Nous voyagerons avec Air China le 18/02 avec escale à Pékin à l’aller et au retour… destination la Thaïlande. Nous maintenons. Nous attendons l’actualité des 2 prochaines semaines.
Anonyme259
Risquer de perdre un voyage contre risquer d’y laisser sa vie !!!
paul13260
Bjr
C’était déjà le cas l’an passé avec le taux de change moins favorable, alors si l’ on y ajoute le coronavirus…
dent92261
Attention danger :
Déjà 2015 morts en Thaïlande depuis le début de l’année ( 65 par jour ) …ça c’est pour les accidents de la circulation ( 24 000 morts par an ) 0 mort en Thaïlande à ce jour ça c’est pour l’épidémie du coronavirus .
dodo16262
loicf263
Bonjour ,
Y a t’il pour l’heure des Cies Chinoise qui continuent d’ssurer les liaisons avec Paris ?
Loïc .
sebrome264
C’est clair pour ma part le choix est fait : je pars !
troillongan265
Bye-Bye & Chok-Dee.
goose214266
Bonjour,
en Thaïlande depuis 1 semaine.
Bangkok puis chiang mai, RAS.
Clairement pas de virus paranoia ici.
Une minorité de locaux portent des masques (pollution?)
Aucun impact sur la vie courante.
Je me suis clairement posé la question avant de venir et ce forum ma aidé a me conforter dans ma décision, en retour je me suis inscrit pour partager mon expérience.
Trop de sensationnalisme médiatique en France de mon point de vu.
La seule chose que je regrette c’est de ne pas etre venu plus tôt découvrir le pays du sourire !
Merci a vous.
Sawat di khrap.
gvthai267
Beaucoup de masques à Bkk et Chiang Mai. Mais plus pour la pollution que le virus.
Une heure de Tuktuk = dose CO2 pour
Sinon y a pas vraiment de psychose ici et pays généreux et merveilleux
tomy27268
Bonjour
Une touriste est contaminée de son retour de Thaïlande. Bizarre comment elle c’est contaminé??? Toute seule ??
eveu37269
Bonjour,
D’où tenez vous cette info? Cette touriste a t elle séjourné en chine ?
Merci de donner plus de détails
oliveclaude270
tomy27271
Voici l’article :
caro3203272
Bonjour, pourquoi dites vous que ça ne touchera qu une minorité de touriste? Nous sommes à 9 jours du départ et je crains de plus en plus… Est il préférable de ne pas aller à Bangkok?
caro3203273
Ça change quoi qu elle soit “sud coréenne” si elle l a attrapé en Thaïlande?
marjo81274
Bonjour, nous sommes à Bangkok depuis 2 jours avec nos enfants et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Je pense qu’il doit y avoir moins de chinois q d’habitude car aucune attente au grand palais!
Aujourd’hui nous avons pris l’express boat, le métro et un tuk tuk qu’un local nous arrête et négocie le prix pour nous ! Les locaux sont super
Voilà, j’espère rassurer ceux qui hésitent à venir !
caro3203275
Oui oui vous avez raison. La peur reprend parfois le dessus, c’est ainsi…
J’ai appelé le service pathologie infectieuse de ma région et ils m’ont conseillé d’arreter de regarder les infos (je le savais déjà) et m’ont souhaité bonnes vacances!
llce276
J’adore la réponse du centre
Bonnes vacances… départ dans une semaine ici!!!
bozon78277
MDR : il y en a même qui ont tellement peur qu’ils appelent les services de pathologies infectieuses des hopitaux…les médecins doivent en avoir ras le bol des coups de téléphone…
Allez demain j’appelle mon dermatologue pour savoir si je devrais mettre de l’indice 40 ou du 50…
ptisushis278
je part le 1er mars et personnellement je ne m en fait pas du tout , à force de regarder sans cesse les infos beaucoup arrivent à se motiver à ne plus partir , c est dommange car avec le confinement strict des chinois et les quelques cas en thaillande d ici là je pense que ce virus va progressivement perdre de sa puissance le temps que l incubation des quelques cas se termine , si les chinois ne voyagent preque plus c est déja aussi une bonne chose , sinon faut faire les iles , il y aura certainement moins de monde au kilometre carré pour se sentir à l aise.
nano17279
Bonjour,
Nous devions partir du 10/02 au 10/03, pour un circuit organisé et complètement payé par nous, de Bangkok, Chiang Rai, Phuket, îles et venons d’annuler en perdant bcp d’argent. Surtout les locations tenues par des Français (Iris Proprety à Phuket), les vols internationaux (Qatar), intérieurs (Vietjet) et les resta de trains avec 12GO. Par contre, les ferries, les hôtels (booking) ont tous été remboursés intégralement. On ne regrette rien, la Thaïlande, contrairement au Vietnam n’a pas fermé ses frontières ni ses vols vers la Chine. Elle a besoin des 11 millions de touristes Chinois/an pour son économie et cache beaucoup de chose (25 cas de Coronavirus aujourd’hui). Est-ce des vacances de devoir porter un masque et de regarder son voisin en " chien de faïence". Notre périple passait par les aéroports, les gares, les trains de nuit, les ferries bondés, les hôtels. Alors tant pis le jeu n’en vaut pas la chandelle surtout avec des enfants, sans parler du risque de la dengue.
bozon78280
Mouais 25 cas sur 65 millions d’habitants…vous aviez plus de chance de gagner à l’Euromillion… D’autant que là, le départ était pour lundi donc il n’y avait pas de risque d’avoir des milliers de contagieux… Les masques se portent à l’entrée des aeroports mais nulle part ailleurs et il n’y a pas de restrictions particulières dans ce pays… En regardant bien les infos, vous auriez pu voir aussi que la Thailande accepte les chinois (pour ne pas les froisser) mais qu’ils ont l’obligation d’arriver dans le pays avec un certificat medical prouvant qu’ils ne sont pas contaminés depuis cette semaine → en gros, ils ne le diront jamais ouvertement, mais ils ferment leur frontière…sauf aux chinois capables de fournir une attestation certaine qu’ils ne sont pas contaminés…ce qui est impossible à produire étant donné le délai d’incubation du virus…
Pour le risque de la dengue : étant habitué de la Thailande, et y allant avec mes enfants ben…c’est pas nouveau hein… ça fait plusieurs années que c’est endemique : il faut se protéger le soir des moustiques et mettre de l’insect écran zone infectée et vous n’aurez pas de piqures…
Pour ce Coronavirus : il y a bien plus de maladies qui me font peur y compris en France. Actuellement elle ne touche quasi pas les enfants et avec des symptomes réduits (rhumes) et les jeunes adultes… la plupart des cas dangereux sont pour les personnes agées comme la grippe… enfin, vous faites bien ne pas y aller, si c’est pour stresser…