Coronavirus et Thaïlande en février 2020

Forum Thaïlande

[quote]
Bonjour,

Un petit mot histoire de rassurer ceux qui ne sont pas encore partis.
Nous sommes arrivés hier à Bangkok et rien d’alarmant. Nous avions les masques et les avons mis en arrivant à l’aéroport mais on ne les a porté finalement que 5 minutes.
Seul le personnel en porte et quelques personnes dans les endroits touristiques comme à Ayutthaya où nous sommes actuellement.
Nous nous sommes bien lavés les mains également par principe de précaution.
Honnêtement, nous sommes plus inquiets par la dengue que par le coronavirus… Et encore, peu de moustiques pour l’instant mais on se badigeonne d’insect écran
Nous avons 2 enfants de 10 et 12 ans
Bon voyage à tous ! Ce serait dommage d’annuler mais chacun sa décision
Sabrina
Date de l’expérience : 09/02/2020

Merci pour votre retour qui ne fait que conforter notre choix de partir :slight_smile:

Belles vacances à vous ! [/citation
je confirme après 10 jours de circuit dans le nord et en repos au sud de ppucket personne ne semble affolé
Masques pour pollution à Bkk et Chian Mai ok
et pour se rassurer on peut le porter à aéroport et sur l’escalier marches de Bkk…Très peu de moustiques aussi et surtout pas de chinois. Visite du grand palais de Bkk sans être bousculé et Ce jour on vient de faire la baie du Rocher James Bond, peu de monde, aucun chinois qui représentent généralement 80% des touristes en cette saison. Triste pour le tourisme, 3000 guides sans travail pdt cette pleine saison…Venez en Thaïlande c’est sympa

Merci pour votre retour et bonnes vacances

Bonjour,
merci pour votre message très rassurant. Nous arrivons à Bangkok samedi 14 et nous avons hâte. Nous descendons sur l’île de Koh Chang puis nous visiterons BKK. Nous avons aussi le fameux Insect Écran qui est très efficace et les crèmes solaires bien sûr. Ce sera notre deuxième séjour en Thaïlande et nous adorons
bon voyage à tous

Bonjour a tous ,

nous devons prendre le train de nuit de bangkok pour koh samui le 14 fevrier, y a t il des normes sanitaires particulieres, des contrôles, des usages a respecter a cause du coronavirus ? Y a til plus de risque d être contaminé que de prendre l avion ?comment se proteger , n etant pas dans des compartiments privés ?
peut on nous empecher de prendre le train une fois sur place ? Nous ne voudrions pas être bloqué a Bangkok.
merci pour vos témoignages

Bonjour,êtes vous parti finalement,?
Nous devons séjourner à pukhet mi février
Qu’en est il du virus?

Bonjour

Départ pour la Thaïlande ce soir avec nos 3 enfants!
Pour ceux qui sont sur place, tout va toujours aussi bien ?

Aurélie

[quote]
Bonjour

Départ pour la Thaïlande ce soir avec nos 3 enfants!
Pour ceux qui sont sur place, tout va toujours aussi bien ?

Aurélie
Bonjour,
Où ça?.. En province, calme plat. Seules les administrations imposent le port du masque “chirurgical” à leurs employés. Avec gants.
A Bangkok, ça commence à se généraliser dans le public. Le sujet est traité matin et soir aux infos, les gens prennent de plus en plus leurs précautions.
Je rappelle juste que ce port de masque par des personnes " grippées " est déjà beaucoup plus courant qu’ en France, même en temps normal.
Pas d’ affolage, même s’il faut se tenir informé quotidiennement de l’évolution de la situation locale, qui n’a pour l’instant rien à voir avec celle de la Chine. Et je rappelle aussi qu’un “quartier chinois”, ce n’est pas un “quartier de Chinois”, mais un quartier de Thaïs d’ origine chinoise… :wink:

[/citation

Merci
Je posais la question pour Bangkok où nous serons 4 jours.
Ensuite nous partons à ko chang donc pas d’inquiétude pour cette île

À ceux qui ont pris l’avion pour Bangkok: y a-t-il beaucoup de familles avec les enfants dans vos avions? Les avions étaient-ils pleins?

Bonne question que je le pose aussi

Merci pour votre message. Ça me rassure en effet. On part dans 1semaine en commençant par 3 jours au Cambodge puis ensuite Phuket et ko phi phi. Par contre à l’aller on passe par l’aéroport de Bangkok et on y reste plusieurs heures. Comment ça se passe à l’aéroport ? Merci et profitez bien

Bonjour,

Nous partons le 19/02 pour Ko Samui en passant par Bangkok. Nous avons des masques pour l’aéroport et l’avion jusqu’à Ko Samui et nous avons poure chacun des solutions hydroalcooliques et des lingettes désinfectantes.

Vous pouvez trouver des masques dans les magasins de bricolage, nous en avons trouvé chez Castorama : références : FFP3 qui font aussi pour tout ce qui est médical.

Nous aimerions savoir comment ça se passe à Ko Samui.

Merci pour vos retours.

Re,
Pour ma part comme je l ai déjà expliqué à l aéroport de Phuket ca s est bien passé pas bcp de monde au contrôle de passeport et pas de chinois si ça peut vous rassurez après oui certaines personnes portent des masques mais je pense que c est plus par précautions qu autre chose,nous avons voyages avec 2 enfants et ça s est très bien passés prévoir la lotion hydra alcoolique des lingettes,mais vraiment aucun souci en Thaïlande.Pour Bangkok je ne serai vois dire nous n avons pas transités par la,pour les familles retissentes a l idée de partir je peux vous confirmer qu il n y a aucun souci avec la Thaïlande il fait beau,il fait chaud

A l aéroport de Phuket je préfère être honnête il n y a eu aucun contrôle de fièvre etc tout comme Dubaï,j espère vous avoir rassuré et que vous passerez de belle vacance n hésitez pas si jamais vous avez une question nous sommes là pour s entraider mais AUXUNE RAISON D ANNULÉ SON VOYAGE je le répète

Merci. Alors on part c’est décidé. On part jeudi prochain de Roissy pour bkk.
J’espère juste ne pas m angoisser pendant le voyage.

Re,

Vous pouvez vraiment partir tranquille prenez juste les précautions comme je vous l ai dis hydroalcool les lingettes pour nettoyer accoudoir écran et manette dans l avion car les enfants aiment bien tout toucher pour nettoyer la lunette des toilettes voilà bonne vacance profite bien de votre séjour

Bonne idée pour les lingettes. Merci

Bonjour à tous,
Nous partons aussi vendredi prochain avec Qatar.
Escale à Doha puis direction Phuket.
Nous avons prévus des masques FFP2 pour l’aéroport et les transports en commun dans le pays. Du gel désinfectant et des lingettes. Faut surtout pas oublier l’anti moustique ! Non partons serein même si tout le monde nous parasite avec notre destination et qu’on lit des tas de choses qui se contredisent… On verra sur place. Surtout ne pas annuler son séjour. Se serait dommage.

Je suis en thailande depuis 3 semaines en famille (adultes)
Dans tous les aéroports ils vous prennent la température
Idem lorsque vous arrivez en bateau
Si vous avez de la température direction l hôpital ils prennent beaucoup de précautions
Quand à nous nous portons un masque dans tous les endroits ou il y a foule (aéroports, avions ,bus, minibus et taxis)
Et nous nous l’avons régulièrement les mains avec un bactericide
Vous savez il y a de nombreux morts de la grippe tous les ans en France
Jeangau

Bonjour
nous sommes à Koh Samui depuis lundi
tout se passe très bien
Aucune inquiétude à avoir
Personne ne porte de masque, sauf les gens qui roule en scooter mais pour la pollution je pense
il fait très beau, chaud
par contre il y’a pas mal de moustiques le soir
Pensez a prendre ce qu’il faut
Bonne vacances!!!

Bonjour,

Nous partons dans 3 semaines du coté de phuket et les iles, avec bactericides et masques bien que je pense que nous n’en auront pas besoin.

Cependant j’ai lu un article du TAT qui annoncait une baisse du tourisme pour ceux qui en reviennnent l’avez vous ressenti ?

Bonjour,

nous sommes arrivés en Thaïlande mardi matin à l’aéroport de Phuket avec escale à Dubai.
A l’aéroport de Phuket il y avait pas mal de monde mais aucun chinois, quelque personne avec des masques mais vraiment aucune panique de ressenti.
Oui les chinois sont moins présents, nous sommes dans un hôtel à khaolak et pas un seul chinois , l’agent de tourisme nous a dit qu’ils étaient passé de millions à quelques milliers de Chinois.
L’hôtel nous informe des procédures à suivre par rapport au coronavirus mais aucun personnel avec masques et lorsque l’on est sortie de l’hôtel idem pas de personnes avec masques.
En revanche il fait très chaud et les paysages sont magnifiques.

Bonjour , j ai pris l avion,pour bangkok hier, il y a en effet des familles avec enfants et meme en bas age. Pas facile de les faire porter un masque tout le trajet. L avion n etait pas complet.
il n y a pas de stress a l aeroport , ils controlent la temperature par camera, pas de toucher physique. Les hotesses portent des masques dans l avion.
Fanfan

Actuellement à Doha direction Chiang Mai… Très calme…des jeunes enfants en bas âge… Et très peu de personnes portant des masques…
Nous sommes partis de Roissy ce matin… Aucun personnel de QUATAR portant de masque…
A voir en arrivant à CHIANG MAI!

Merci de partager. Nous partons dans trois semaines, direction Chiang Mai avec escale à Doha. J’attends avec impatience vos commentaires

Bonjour, je rentre aujourd’hui de Thaïlande via une escale a Doha.A Doha rien à craindre beaucoup de transit mais la plupart des touristes en provenance d’Asie portent des masques, mais ca ne m’as pas inquièté plus que ça, j’avais mon gel désinfectant . L’aeroport est hyper clean tout est nettoyé H24 c’est un super aéroport pour une éscale(malgre qu’il soit géant). En thaïlande il y a juste à l’aeroport de Phuket ou j’ai pris le max de précaution, la encore des gel sont à dispo apres les contrôles et dans les commerces, l’immigration nettoie fréquemment les postes de côntrole immigration et contrôle la température des voyageurs. La présence du masque rappel que le virus existe mais ne m’a pas empêcher de passer de bonnes vacances, le tout est de prendre quelques mesures comme le gel désinfectant.

Bonjour, une baisse du tourisme Chinois qui represente une grande parti de la clientèle en Thaïlande, mais côté Européen j’ai pas ressenti de baisse, prenez le gel désinfectant quand même, je m’en servait dans les aéroports et les lieux fréquentés.

Actuellement à Bangkok, oui le personnel et les voyageurs 50% on des masques …

Merci à ceux qui ont répondu de la Thaïlande avec quelques encouragements. Nous prévoyons d’aller à Bangkok puis à Koh Lanta vendredi prochain, nous partons avec 3 enfants et toujours pas décidés…

Bonjour à tous amis voyageurs,
Je me permets à ce jour de poster car je lis tous vos messages depuis 3 semaines et je suis assez effrayée pour ma part…Nous devions partir mon homme et moi pour ce merveilleux pays que nous rêvons de visiter depuis si longtemps… Mais j’avoue que nous nous abstenons malgré les difficultés de nous faire rembourser ou de déplacer notre voyage.Je vais me permettre, si vous le voulez bien, de donner mon avis, comme beaucoup sur ce forum.
Ne voyez aucun jugement de ma part, mais comme je l’ai fait avec mes proches, je vais me permettre de dire mes conclusions personnelles, après des jours et des jours de recherche dans toutes les études scientifiques menées à ce jour et certainement pas terminées, puisqu’ils font de jour en jour de nouvelles découvertes concernant ce virus et que les scientifiques eux même ne savent pas du tout où tout cela va mener…Je me permets de partager un lien, qui a été mis en ligne le 3 janvier (donc 15 jours) et qui de part ces chiffres est assez alarmant!!!La question est pour moi, vu la durée d’incubation, qui vient de passer à 24 jours, comment pouvons nous savoir le risque de tous les pays d’asie?
La thailande est le 2ème pays le plus touché par le virus et la prise de fièvre n’est plus du tout une assurance que les personnes sont contaminées ou pas.
En effet, d’après les dernières analyses effectuées par l’institut pasteur et autres, 56% des cas n’auraient pas de fièvre!!!Je conçois tout à fait que je puisse être alarmiste et que peut être ne voulez vous pas entendre ça mais tant pis, je me dois de le dire quand même.
Quand on voit le nombre de citoyens chinois qui est rentré en Thailande depuis le mois de décembre, je trouve que le simple fait que la France ne contrôle pas les arrivées de tous les pays d’asie est inadmissible!Le virus peut très bien ne pas se développer certe (j’en doute vu ce qui se passe en Chine, à deux pas de la thailande) et tant mieux dirais-je mais pensez vous vraiment que leurs préoccupations premières soient les petites entités que nous sommes, ou regardent-ils leurs portefeuille en premier lieu et la perte de millions voir de milliards si les gens ne voyagent pas?Beaucoup d’autre vous parlent de masques, de gel, de lingettes ok c’est super mais que dans les aéroports! Le virus ayant maintenant 24 jours d’incubation, certains d’autre vous seront déjà rentré sur le sol français et sans aucuns symptomes…
Je m’en voudrais tellement de contaminer les gens autour de moi en rentrant de vacance…
Je trouve ça assez irréfléchit et inconscient, pardonnez moi…Vous voulez partir, ok, mais protections maximales s’il vous plait, pas seulement dans les aéroports, ce n’est malheureusement pas marqué sur le visage des gens, s’ils sont contaminés ou pas, et pour l’instant, les vrais scientifiques sont assez alarmistes eux même (enfin sauf ceux qui passent à la télé bien-sûr, il ne faudrait pas affoler la population quand même…)Bon voilà, je me sens mieux quand même de l’avoir dit, je pense que quand on est dans l’epheurie du départ, on a pas envie de s’entendre dire ça (j’étais exactement dans cet état d’esprit là, il y a encore 3 semaines) mais après mes recherches, plus que soutenues, non merci je m’abstient…
Mais pour tout ce qui parte, bon voyage et surtout protégez vous, pour l’amour de dieu, ne nous ramenez rien de vos vacances, si ce n’est de merveilleuses photos.Bises à tous amis voyageurshttps://www.thailande-fr.com/sante/101018-faut-il-avoir-peur-du-coronavirus-en-thailande

Donc si je résume votre message
La durée d’incubation du virus est de 24 jours ca y est c’est officiel. Je pense que vous avez très mal lu ces études scientifiques . Vous confondez comme les pseudos journalistes à sensation durée d’incubation, durée d’incubation moyenne , Valeurs extrèmes. Et durée de quarantaine.Au vu de votre analyse vous faite le meilleur choix.Et ceux qui maintiennent leur voyage en asie partent sont des inconscients qui vont mettre le reste du pays en danger.Les gouvernements , les scientifiques(les faux évidement) et les organisations mondiales nous mentent. Parce que la vérité c’est qu’on va tous mourrir ou pas loin.
Un brin moralisateur. Teinté d’un peu de théorie du complot.

PS : Sur le sujet du temps d’incubation je vous conseillerais vis à vis de l’épidémie de grippe en france actuellement de rester chez vous afin de ne pas croiser des enfants en bas âge ou des anciens. Le temps d’incubation étant de 2 à 3 jours il ne faudrait pas que vous les mettiez en danger de manière irréfléchie.

vous avez donné effectivement votre avis mais je pense surtout que vous penché plus surtout dans la paranoia , certes le danger existe partout et ce meme en france mais l oms n interdit pas de voyager particulirement dans le pays et sur ce forum , bien que vous ayez le droit de vous exprimé , les personnes voulant voyager en thaillande cherchent surtout un avis constructif sur une décision de partir ou non et pas un reproche ,une condannation ou un avertissement dans le fait que certains pourrait ramener le virus en france , chacun est responsable et c est sur les avis du forum que chacun pourra prendre sa décision de ne pas y aller sans accuser ceux qui voudront bien partir.

Je ne vous répondrai qu’une seule fois, vu le ton sur lequel vous vous permettez de me répondre vous même malheureusement…
Je comprends tout à fait que mais propos puissent semer le doute mais peut être que le Dr Zhong Nanshan, le médecin à l’origine de la découverte du virus du Sras, est moins habile que vous pour émettre de telles hypothèses…
https://www.futura-sciences.com/sante/breves/coronavirus-coronavirus-chinois-periode-incubation-pourrait-atteindre-24-jours-1938/https://sciencepost.fr/en-fait-la-periode-dincubation-du-coronavirus-peut-atteindre-24-jours-revele-une-etude/Sur ce, bonne soirée et bon voyage!!!

MDR…On va tous mourir un jour tu crois ???
OK humour hors sujet, je ressors !

Bonsoir,
De la paranoia? Ok si vous voyez ça comme ça… Moi je dirai plutôt de la prudence en ce qui concerne une situation que nous ne controlons pas et dont nous ne savons rien…Vous paarlez de l’OMS, pourtant je vous rappelle que une de leur dernière recommandation était qu’il ne conseillait pas l’arrêt des vols en partance ou en provenance de Chine et que dans un même temps il se pose toujours la question a poser une pandémie ou pas.Vous voulez un avis constructif ou plutôt dans votre sens? Je ne comprends pas…

Bonjour à tous

Je suis les posts de ce forum depuis 3 semaines y cherchant également des conseils pour nous aider à prendre notre décision.

Nous devions partir dans une semaine en Thaïlande via Singapour et séjourner sur Singapour plusieurs jours.
Après avoir longtemps hésité et tergiversé nous avons décidé de ne pas maintenir notre voyage bien que les billets d’avion que nous avions pris il y a de longs mois ne soient pas remboursables. Voyage prévu depuis longtemps , donc la mort dans l’âme.

C’est une décision très personnelle et chacun est libre de faire comme il l’entend dans la mesure où il n’y a pas de recommandations spécifiques.

Tout est une question de perception et gestion du risque. Des amis avaient pris le même vol que nous et eux maintiennent leur voyage.

Ce qui a motivé notre décision c’est la peur de ne pas en profiter , je suis assez anxieuse de base !le fait d’emmener notre fils de 9 ans et la galère potentielle en cas de pathologie fébrile sur place, Prendre le risque d’une quarantaine en cas de contact avec une personne infectée , à l’étranger …

la situation sur place est calme ( moins à Singapour d’après des contacts sur place ) mais nous devions séjourner 2 semaines et en 2 semaines la situation peut évoluer , elle évolue chaque jour , c’est ça qui nous fait peur , le risque potentiel de ne pas pouvoir rentrer.

Certes tout ça est très médiatisé mais le coronavirus est quand même plus qu’une grippe saisonnière sinon de telles mesures mondiales inédites ne seraient pas prises , il est 2 à 3 fois plus contagieux , le taux de mortalité est bien plus élevé et surtout on n’en sait encore assez peu puisque là aussi les scientifiques affinent leurs connaissances de jour en jour La décision que ce soit dans un sens ou dans un autre reste difficile à prendre sinon il n’y aurait pas autant de réponse à ce post. La situation est quand même inédite !

Bonnes vacances à ceux qui partent et bonne journée à tous

En fait si on compile l’ensemble des statistiques que les plus pessimistes nous assène à longueur de journée(sur ce forum et un peu partout dans les articles à sensation) on a :
Un ratio de diffusion entre 2 et 8 (1 personne contamine 2 à 8 personnes)
Une durée d’incubation de 24 jours. .
Le virus reste actif 9 jours sur une surface dur.
2 à 3 fois plus contagieux qu’une grippe classique.

Je ne suis pas epidémiologiste (mais j’avoue que ces sujets me passionnent depuis longtemps oui ok j’avoue c’est bizarre) et donc si on prend ces statistiques…
Une chose est sûre avec de telles statistiques le virus va se diffuser à vitesse grand V. Aucune mesure de restriction ni aucune mesure de fermeture de frontières , quarantaine ne pourra rien n’y faire…

Donc si vous croyez dans ces chiffres que vous nous assenez vous devez aussi croire que vous serez malade quoique vous fassiez… (Sauf si vous restez cloitré chez vous) .

Personellement je pense que ces chiffres sont complètement farfelus.
Maintenant c’est mon point de vue qui ne vaut éidemment pas grand chose.

Bonjour, nous sommes à Bangkok depuis dimanche 16 et franchement aucun souci . quelques personnes avec des masques mais très peu . Peu de touriste aussi pour cette saison . Il y a une grande baisse du tourisme ( pas de chinois)
je comprends ceux qui ont annulé mais pour nous aucun regret d avoir maintenu notre voyage , les conditions sont idéales . nous utilisons surtout les gels et privilégions les taxis. Nous mettons les masques qd il y a du monde mais en fait très peu bon séjour

Bonjour,
nous sommes à Bangkok depuis dimanche et ici pas de souci . Peu de personnes ont des masques . En fait pas de touriste chinois et bcp d européens.

Aucun regret d avoir maintenu ce voyage . Nous utilisons surtout du gel et évitons les transports en commun (plutôt taxi) nous portons peu les masques .
bon séjour

Merci pour vos messages
Bon voyage
Profitez bien

Juste 1 question si vous avez 1 minute
La pollution est supportable à Bangkok ?
Car on lit beaucoup de chose mais on ne se rend pas bien compte.

Profitez bien

Bonjour, Bangkok est une grande ville où il y a bcp de trafic donc polluée mais c est tout à fait supportable . bon séjour

Sujets suggérés

Services voyage