De retour de Rome et ayant bénéficié de nombreux conseils d’internautes, je voudrais à mon tour aider les futurs visiteurs de Rome concernant leur itinéraire de voyage.
A noter que nous avions prévu de faire un tas d’autres visites mais que nous avons du renoncer car c’était trop court en temps. Nous n’avons pas arrêté une minute et nos pieds ont bien travaillé !
A noter également que nous n’avons pas pris le Romapass vu ce qui était prévu en visites.
- Mercredi 14 mars : atterrissage à Ciampino à 11 h 15. Nous avions prévu de prendre un taxi jusque notre BB à 30 euros (tarif indiqué sur le Routard). Déjà là, mauvaise surprise : le taximan nous proposait 35 euros en argumentant que nous étions 2, avec 2 bagages à main etc etc etc… pas moyen de discuter avec lui et si nous voulions essayer un autre taxi, il aurait fallu attendre que ce taxi parte afin de pouvoir partir car il était en 1e position sur la fil et bloquait les autres taxis. Donc, un peu énervés, nous avons pris le bus Terravision dont l’arrêt se trouve juste à côté et tout compte fait, ce n’était pas plus mal. 4 euros jusque la gare Termini (35 mn de trajet)
A signaler que concernant les horaires des bus Terravision, les départs de Ciampino (et retours) ne se font pas toujours toutes les 20 mn. Vous pouvez consulter le site internet pour avoir les horaires exacts. Je tenais à le préciser car c’est important pour votre retour à Ciampino le jour de votre départ pou ne pas rater votre avion.
Arrivés à Termini, métro jusque la station Lepanto pour rejoindre à pied notre BB, qui se trouvait Via Orazzio, à 20 mn à pied du Vatican.
Là, prise de la chambre et départ pour se restaurer vite fait. Il se faisait faim quand même !!
Première visite : Château St Ange (entrée 5 euros) : l’intérieur est intéressant mais tout est expliqué en italien. Se munir d’un guide pour pouvoir apprécier. Par contre la vue du haut de la terrasse est magnifique. A faire rien que pour ça.
- Jeudi 15 mars Visite des musées du Vatican après réservation préalable sur le site. L’entrée se fait sur la droite de la basilique St Pierre, le long du mur. Arrivés pour la visite de 9 h, une file interminable attendait déjà pour entrer. Dans ce cas dépasser toute cette file et vous atteindrez le guichet “réservations”. Une fois entrés, direction vite fait en traversant un tas de salles au pas de charge pour atteindre la chapelle Sixtine, en suivant les panneaux indicateurs et en suivant “accès rapide à la chapellle”. Il y avait déjà quand même pas mal de personnes mais nous étions tranquilles et pas bousculés.
Impossible de prendre la moindre photo : des gardes sont sans arrêt sur le qui vive. Cependant, avons quand même réussi à en tirer 3 trrrrrès discrètement.
Ensuite nous avons voulu retourner sur nos pas pour faire la vraie visite mais on ne peut pas repartir en sens inverse et devons suivre le trajet de la visite. Nous avons donc un peu galéré pour atteindre l’entrée du musée mais nous y sommes arrivés. Ne pas hésiter à demander aux gardiens qui sont d’une extrême gentillesse.
Sortie du musée du Vatican à 14 h (oui, on aime prendre notre temps). A noter que la file pour entrer était presque inexistante. C’est donc un bon plan pour ne pas devoir réserver auparavant. Il est donc possible d’entrer vers 14 heures et de faire la visite l’après-midi.
A noter aussi que lorsque nous sommes repassés par la chapelle Sixtine (bah oui, le sens de la visite l’impose), il y avait beaucoup de monde mais bon, ce n’était pas la cohue quand même et c’était faisable.
Pause Sandwich
puis direction Le Panthéon, place Navonne et retour au BB et repas puis la fontaine de Trévi. Nous avons fait la fontaine de Trévi de jour et de nuit : nous avons apprécié les 2 moments avec quand même une préférence la nuit car là, on se pose et on y reste un bon moment à admirer.
- Jeudi 16 mars : basilique St Pierre à 9 heures. Queue acceptable, 15 mn d’attente. Montée à la coupole en ascenseur (7 euros et 5 par les escaliers). sur certains sites il était dit que c’était vraiment rude et raide et nous avons été agréablement surpris car en fait non. Des parents le faisait avec leurs jeunes enfants. En haut superbe vue bien sûr sur Rome.
sortie à 12 h et la queue était plus importante mais pas impressionnante.
Déjeuner et visite du Monument à Victor Emmanuel : impressionnant ! tout blanc et imposant ! Intéressant à faire à notre avis. Nous pouvons monter sur la terrasse gratuite. Pour ce faire, en regardant le monument, longer le trottoir sur la gauche et continuer jusque l’arrière du batiment et monter les marches. On accède à l’intérieur à un petit musée gratuit et on continue les marches. De là on a une très belle vue sur le Colisée et les forums alentour. A noter qu’à ce niveau il y a des toilettes ! A côté sur cette même terrasse une église. Nous ne sommes pas montés par l’ascenseur pour la terrasse supérieure car nous avons estimé que nous en avions déjà vu pas mal de là où nous étions (3,50 euros la montée en ascenseur et romapass non accepté).
ensuite flânerie le long des forums en bord de route et la colonne de Trajan.
Ensuite Place d’Espagne et place du Peuple.
- Samedi 17 mars : Départ pour le Colisée. Arrivée à 9 h sans queue (12 euros l’entrée qui combine celle pour le forum romain). Intéressant et imposant. Ensuite sortie du Colisée pour atteindre l’entrée du forum romain. Il faut, quand on regarde l’entrée du Colisée, aller à droite et l’entrée est plus loin. Présenter le ticket d’admission. visite du forum (un audio guide est conseillé, ou un guide). Des monuments sont en restauration et c’est dommage mais bon…
A noter que le forum romain est visible depuis la route, derrière le monument à Victor Emmanuel (pour ceux que cela n’intéresse que modérément). De là je pense que l’on peut avoir une bonne vue d’ensemble.
ensuite repas et départ en bus Terravision pour l’aéroport… et retour en France.
Voilà, j’espère ainsi pouvoir aider des internautes qui préparent leur voyage. N’hésitez pas à me poser des questions, je suis à votre disposition.
Bon voyage à tous !