Découvrir le Bronx à New-York

Forum New York

Depuis plusieurs années déjà, je pars à la découverte du Bronx pour en saisir le meilleur et tordre le cou à la légendaire mauvaise réputation de cette partie septentrionale de New-York.

Le Bronx a certainement ses quartiers infâmes, dangereux, et inintéressants du point de vue touristique mais assurément pertinents du point de vue sociologique.

Au-delà de cette mauvaise image qui semble peu soluble, il existe des secteurs entiers qui justifient qu’on s’y rende pour y faire d’enchanteresses et culturelles découvertes.
L’article joint, qui en présente l’essentiel avec une géo localisation précise, me semble pertinent.
A l’exception d’une adresse, je les ai toutes faites.

Donc si le temps dont vous disposez, votre curiosité et ouverture d’esprit vous incitent à suivre ces nouvelles pistes hors sentiers battus, je pourrai répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser avant de vous lancer dans l’aventure.

N’hésitez pas trop longtemps, c’est vraiment la garantie de jolies surprises.

Bonjour,

Nous partons une semaine à New-York et nous aimerions visiter le quartier du brons avec un guide parlant français.
Avez-vous une adresse à nous communiquer ?

Cordialement

Voyez avec Elise ce qu’elle pourrait faire pour vous.

bonjour, petite curiosité personnelle historique : peut-on situer aujourd’hui, la ferme de Jonas Bronck tué par les Indiens en 1643 ? Du moins la zone attestée comme étant sa ferme d’origine ? Y aurait-il n panneau marquant officiellement ce point d’histoire sur l’origine du Bronx ?

Voici la localisation exacte.
Cela correspond au quartier de Mott Haven au sud de Bruckner Bvd.
C’est un secteur industriel, actuellement, pas extraordinaire à visiter mais en pleine évolution avec des rénovations.
Dans ce secteur se trouve la très colorée Zaro’s Bakery.

L’emplacement plus précis, supposé, se trouve au coin de Willis Avenue et de la 132nd Street.

D’après vos photos d’août 2016, c’est en effet une zone bien colorée ! Passionnants détails historiques comprenant reproductions de tableau avec les Indiens et cartes (et heureusement transmis, traduits) dont je vous remercie beaucoup. Une belle aventure !

…Sur google maps, cela porterait alors peut-être dans la zone du Pulanski Park ? Dans l’article de Wikipédia, Brock évoquait “…une terre couverte de forêts vierges…un véritable paradis…”. On y parle de 274 ha qu’il exploitait… De quoi encore rêver au temps où les Indiens étaient encore chez eux.

Voici un autre aperçu de ce secteur.
J’ai préféré l’oeuvre des Robots à la dernière, sur la boulangerie.

Dans la veine d’un recensement du street art new yorkais, j’y trouve un intérêt sociologique mais peu de créativité au plan des formes et couleurs assez pauvres, peu variées et répétitives et au final trop peu expressives à mon goût. Mais bien sûr intéressant à fixer et enregistrer. La palette des murs semble inépuisable. Même si ce n"est pas ma tasse de café quotidienne, j’arrive même à évoluer sur la question du street art en regardant vos reportages dont on imagine le temps qu’il a fallu pour les organiser en montages si généreusement partagés. El les kilomètres que représentent ces pérégrinations !

peu de créativité au plan des formes et couleurs assez pauvres,???

On ne doit pas avoir les mêmes yeux!
Ma perception est tout autre.

Oui, j’en ai parcouru des rues et des rues dans tous les arrondissements de NY et cela depuis des années.
Si vous reprenez les dossiers édités à partir de 2015 et avant, accessibles par le lien mis dans le topic que je dédie aux photos de NY, vous verrez que l’évolution est extraordinaire.
Certains artistes, très décalés comme How et Nosm (Cf leurs oeuvres monumentales dans le Bronx) offrent à voir bien plus que ce que vous dites.
Et quand je pense à Dasic Fernandes, je ne peux vous laisser dire que les couleurs sont pauvres.
Cela vaut pour tant d’autres., Fumeroism, etc…
Si je devais développer ce sujet, il me faudrait prendre quelques semaines de vacances ! :smiley:

Totalement d’accord avec vos propos sur la richesse évolutive en général. Mais ma remarque sur ce que je ressens comme “pauvre en créativité” vise uniquement cet aspect des murs du Bronx, que je peux voir par vos photos.(.Zaro’s…) tout en les estimant intéressantes à fixer.

Vous ne commentez que Zaro’s Bakery parce que le street art dans le Bronx, que j’offre à voir dans de très nombreux dossiers, c’est autrement plus diversifié.

Le principe des robots est leur répétition.

Souris grise, je ne mets pas en question votre intérêt pour le Street Art New Yorkais ; que le principe même des robots soit la répétition peut s’avérer lassant et sans attrait ; ce qui en renforce l’idée première. Alors en quelque sorte on peut considérer que l’effet ressenti par ce que je vois : lassant, répétitif, sans émotion, ennuyeux rencontre l’intention de l’artiste pour démontrer
l’impact d’une robotisation de la société sur l’être humain, etc… En ce sens, c’est donc réussi.
Mais je n’aimerais pas habiter en face.

Aucun risque de vous trouver une résidence en face.
C’est un peu la zone et si mes souvenirs sont exacts, il y a des entrepôts ou bâtiments vétustes délabrés.

Qui sait ? Des promoteurs sur l’affaire, pour construire des hôtels avec view sur Zaro’s bakery ?
Ou une destruction pure et simple pour un gratte-ciel nouveau genre plus haut que le dernier du genre au Qatar ?

Tout le south Bronx est en voie de rénovation avec “gentrification” (embourgeoisement) dans un esprit “bobo”.

Alors tout cela nous promet encore de belles heures et de beaux plaisirs en vous lisant et regardant vos photos ! Et toujours avec regard et dents aiguisés pour nous en faire profiter et avancer, nous-mêmes, dans nos découvertes. Belle journée Souris grise. Merci.

Sujets suggérés

Services voyage