Mon circuit de l’année dernière (20 jours pour les grands classiques fin Aout entre SFO et Las Vegas, à 9 : 4 adultes et 5 ados) a été superbe, mais m’a laissé avec quelques envies bien vivaces(voir enfin Yellowstone que je n’ai pas réussi à mettre dans un de mes 5 précédents circuits dans l’ouest, sortir un peu des classiques les plus connus, et faire ça toute seule, pour profiter d’une autre manière).Dès septembre, j’ai donc commencé à y penser, à voir ce qui serait possible, quel serait le meilleur circuit. Le but principal étant Yellowstone, la première idée a été un vol vers Denver, et un circuit incluant Yellowstone pendant 5 jours minimum, mais aussi le Mont Rushmore, le Custer park, les badlands, les Rocky mountains, Deadwood, et Devil’s towers. Mais plus je regardais mes guides, des carnets sur ce forum ou sur d’autres, moins j’avais envie d’aller au Mont Rushmore, et les autres endroits me tentaient aussi moins que d’aller creuser en Utah-Nevada, notamment Valley of fire que je voulais absolument voir…donc après réflexion, j’en suis arrivée à un vol CDG-Salt Lake City à l’aller, puis 5 jours à Yellowstone, et ensuite un vol Bozeman-Las Vegas pour reprendre une boucle autour de Las Vegas et repartir de là en fin de séjour.
Une fois cette décision de base prise, il fallait organiser les 5 jours à Yellowstone et aussi voir quelle boucle faire à partir de Las Vegas. Après de nombreuses hésitations (Monument Valley ou pas, vu ce que j’y avais ressenti l’an dernier, Grand Canyon North ou pas (pour changer une fois du Sud), Death Valley ou pas (pour voir si ça me touchait plus que lors de mon premier passage il y a 10 ans, vu toutes les bonnes choses que de nombreux forumeurs en disent), essayer des parcs moins fréquentés comme Snow Canyon ou Cedar breaks…), j’ai bouclé un trajet qui me convenait, j’ai réservé mes vols et j’ai commencé mes réservations de logement. Mon ESTA était encore valable donc pas de soucis de ce côté.
Quand j’ai parlé de ce projet à ma copine de San Francisco (rencontrée il y 25 ans quand elle est venue faire une année d’étude dans mon université), on a décidé de faire de la première partie (Yellowstone+ une nuit Las Vegas) un « girltrip » sans nos enfants, sans son mari, juste nous deux.
Vu que le voyage est encore frais dans ma mémoire, je vais essayer de le résumer au mieux, n’hésitez pas à faire des remarques ou poser des questions ! J
Déjà, les trois semaines avant le départ, je regardais régulièrement la météo à Yellowstone et il pleuvait tous les jours…ça m’a fait peur parce que autant le froid ne me faisait pas peur, autant la pluie me faisait bien moins envie…puis deux jours avant le départ, je vérifie, et on annonce que les 5 jours où je serai là, pas de pluie, et même beau soleil ! Je ne veux pas sauter de joie trop vite, on sait que la météo des jours à l’avance, ce n’est pas très sûr. Mais finalement, on n’a effectivement pas eu une goutte de pluie sur place, et même plutôt chaud en journée, même si les nuits étaient bien fraiches.
Comme le départ est prévu le 23 au matin de CDG, j’ai décidé de passer la nuit du 22 sur place, et de laisser ma voiture à l’hotel pendant les 14 jours où je serai partie (Hotel Novotel Suites Roissy), étant donné qu’il y a une navette pour l’aéroport.
Après une bonne nuit, départ le 23 à 8h pour CDG en navette, pour prendre mon vol direct vers Salt Lake City, avec Delta. Très bon vol, pas trop de turbulences, repas correct, et pas mal de films/séries à regarder. En plus, pour la première fois, j’ai du wifi en vol, qui est gratuit si on se contente de what’sapp ou messenger.
Arrivée bien à l’heure à Salt Lake City, passage hyper rapide aux contrôles (pas comme l’an dernier à San Francisco !), et je vais dans l’autre terminal attendre ma copine qui arrive 30 minutes plus tard.
On part chercher la voiture chez Avis. Là, on voit une belle file en arrivant, mais comme j’ai la carte Avis Preferred, on peut aller directement au comptoir dans le parking et là, personne devant nous. Par contre, petit souci : j’ai réservé une « moyenne, type Ford focus » et quand on arrive à celle qu’on nous propose, elle est minuscule (je pense plus petite qu’une fiesta, ce qui est vraiment petit aux USA). Ma copine va immédiatement demander au comptoir si ils ne se sont pas trompés et on nous donne sans discuter une voiture plus grande (vraiment la taille « focus » cette fois). On est donc en route pour notre girltrip. Malgré le décalage horaire, je ne suis pas trop fatiguée, tellement contente d’être là et de pouvoir papoter avec ma copine que je vois si peu.
On fait la route jusqu’à Driggs ce soir, à 30 min de Jackson. On loge aux « Teton valley cabins », très sympa, et prix beaucoup plus raisonnable qu’à Jackson ! Cabins avec salle de douche, et petite kitchenette, très tranquille, et petite ville calme. Après un arrêt au supermarché pour faire quelques courses pour les jours qui viennent (pain, jambon, fromage, boissons…)elle m’emmène dans un resto qu’elle connait, sorte de brasserie western sympa, où j’ai mangé des ribs délicieuses.
À 21h, je suis épuisée, il est temps de dormir avant notre première journée à Yellowstone.