Deux nouveaux coups de foudre : la star Yellowstone et le discret Valley of fire

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Mon circuit de l’année dernière (20 jours pour les grands classiques fin Aout entre SFO et Las Vegas, à 9 : 4 adultes et 5 ados) a été superbe, mais m’a laissé avec quelques envies bien vivaces(voir enfin Yellowstone que je n’ai pas réussi à mettre dans un de mes 5 précédents circuits dans l’ouest, sortir un peu des classiques les plus connus, et faire ça toute seule, pour profiter d’une autre manière).Dès septembre, j’ai donc commencé à y penser, à voir ce qui serait possible, quel serait le meilleur circuit. Le but principal étant Yellowstone, la première idée a été un vol vers Denver, et un circuit incluant Yellowstone pendant 5 jours minimum, mais aussi le Mont Rushmore, le Custer park, les badlands, les Rocky mountains, Deadwood, et Devil’s towers. Mais plus je regardais mes guides, des carnets sur ce forum ou sur d’autres, moins j’avais envie d’aller au Mont Rushmore, et les autres endroits me tentaient aussi moins que d’aller creuser en Utah-Nevada, notamment Valley of fire que je voulais absolument voir…donc après réflexion, j’en suis arrivée à un vol CDG-Salt Lake City à l’aller, puis 5 jours à Yellowstone, et ensuite un vol Bozeman-Las Vegas pour reprendre une boucle autour de Las Vegas et repartir de là en fin de séjour.

Une fois cette décision de base prise, il fallait organiser les 5 jours à Yellowstone et aussi voir quelle boucle faire à partir de Las Vegas. Après de nombreuses hésitations (Monument Valley ou pas, vu ce que j’y avais ressenti l’an dernier, Grand Canyon North ou pas (pour changer une fois du Sud), Death Valley ou pas (pour voir si ça me touchait plus que lors de mon premier passage il y a 10 ans, vu toutes les bonnes choses que de nombreux forumeurs en disent), essayer des parcs moins fréquentés comme Snow Canyon ou Cedar breaks…), j’ai bouclé un trajet qui me convenait, j’ai réservé mes vols et j’ai commencé mes réservations de logement. Mon ESTA était encore valable donc pas de soucis de ce côté.

Quand j’ai parlé de ce projet à ma copine de San Francisco (rencontrée il y 25 ans quand elle est venue faire une année d’étude dans mon université), on a décidé de faire de la première partie (Yellowstone+ une nuit Las Vegas) un « girltrip » sans nos enfants, sans son mari, juste nous deux.

Vu que le voyage est encore frais dans ma mémoire, je vais essayer de le résumer au mieux, n’hésitez pas à faire des remarques ou poser des questions ! J

Déjà, les trois semaines avant le départ, je regardais régulièrement la météo à Yellowstone et il pleuvait tous les jours…ça m’a fait peur parce que autant le froid ne me faisait pas peur, autant la pluie me faisait bien moins envie…puis deux jours avant le départ, je vérifie, et on annonce que les 5 jours où je serai là, pas de pluie, et même beau soleil ! Je ne veux pas sauter de joie trop vite, on sait que la météo des jours à l’avance, ce n’est pas très sûr. Mais finalement, on n’a effectivement pas eu une goutte de pluie sur place, et même plutôt chaud en journée, même si les nuits étaient bien fraiches.

Comme le départ est prévu le 23 au matin de CDG, j’ai décidé de passer la nuit du 22 sur place, et de laisser ma voiture à l’hotel pendant les 14 jours où je serai partie (Hotel Novotel Suites Roissy), étant donné qu’il y a une navette pour l’aéroport.

Après une bonne nuit, départ le 23 à 8h pour CDG en navette, pour prendre mon vol direct vers Salt Lake City, avec Delta. Très bon vol, pas trop de turbulences, repas correct, et pas mal de films/séries à regarder. En plus, pour la première fois, j’ai du wifi en vol, qui est gratuit si on se contente de what’sapp ou messenger.

Arrivée bien à l’heure à Salt Lake City, passage hyper rapide aux contrôles (pas comme l’an dernier à San Francisco !), et je vais dans l’autre terminal attendre ma copine qui arrive 30 minutes plus tard.

On part chercher la voiture chez Avis. Là, on voit une belle file en arrivant, mais comme j’ai la carte Avis Preferred, on peut aller directement au comptoir dans le parking et là, personne devant nous. Par contre, petit souci : j’ai réservé une « moyenne, type Ford focus » et quand on arrive à celle qu’on nous propose, elle est minuscule (je pense plus petite qu’une fiesta, ce qui est vraiment petit aux USA). Ma copine va immédiatement demander au comptoir si ils ne se sont pas trompés et on nous donne sans discuter une voiture plus grande (vraiment la taille « focus » cette fois). On est donc en route pour notre girltrip. Malgré le décalage horaire, je ne suis pas trop fatiguée, tellement contente d’être là et de pouvoir papoter avec ma copine que je vois si peu.

On fait la route jusqu’à Driggs ce soir, à 30 min de Jackson. On loge aux « Teton valley cabins », très sympa, et prix beaucoup plus raisonnable qu’à Jackson ! Cabins avec salle de douche, et petite kitchenette, très tranquille, et petite ville calme. Après un arrêt au supermarché pour faire quelques courses pour les jours qui viennent (pain, jambon, fromage, boissons…)elle m’emmène dans un resto qu’elle connait, sorte de brasserie western sympa, où j’ai mangé des ribs délicieuses.

À 21h, je suis épuisée, il est temps de dormir avant notre première journée à Yellowstone.




Le 24, je me réveille aux aurores évidemment, décalage horaire oblige, et ma copine pas beaucoup plus tard. On est tellement excitées de découvrir Yellowstone (elle n’y est jamais allée non plus, même si elle est déjà venue dans ce coin).Départ donc vers 7h pour Jackson pour y prendre le petit déjeuner (on s’arrête juste le long de la rivière en chemin et 3 Montgolfières sont en train de monter à ce moment-là…).



Ma copine veut me faire découvrir « Persefone », une sorte de boulangerie/tea room. Eh bien, c’est délicieux ! On y a pris un déjeuner sur place plus quelques douceurs pour le lendemain (cookies, cakes,…) et tout était à tomber ! Mon « pudding french toast », une tuerie ! Bon, on est calé pour quelques heures avec ce sucre, beurre, sirop d’érable… mais quel délice…On fait ensuite un tour au visitor center, et on part vers Grand Teton.

Pas trop de monde sur la route à cette heure-là, on fait quelques arrêts photos (dont le snake river overlook bien connu grâce à Ansel Adams), on voudrait s’arrêter partout tellement c’est beau…on croise un coyote, mais trop vite pour prendre une photo, quelques antilopes, et surtout, près d’une ancienne grange, plein de « ground squirrels ».










Après un arrêt à la « Chapel of the sacred heart », on décide de partir vers Yellowstone, on est trop impatientes !
Arrêt pour acheter notre pass, et nous voilà dans Yellowstone…Il est 13h environ, et notre logement de ce soir est à Old Faithful.Petit aparté sur les logements dans Yellowstone. Au début j’avais pensé loger hors du parc, deux jours à West Yellowstone, un à Soda Butte et un à Gardiner. Mais en analysant les trajets, et surtout en réalisant que c’est tôt le matin et tard le soir qu’on éviterait la foule et qu’on aurait plus de chance de voir la faune, j’ai finalement changé mes réservations au fur et à mesure que je trouvais des logements dans le parc même. Mais comme je n’ai pris cette décision que quelques mois avant le départ, je n’ai pas eu beaucoup de choix pour les logements (plus rien du tout à Canyon village par exemple) et on a eu principalement des cabins sans salle de bain, ce qui n’était pas notre choix premier mais nous a bien fait rire tout au long du voyage.Je reviens à notre journée du 24 Juin. On arrive donc à Yellowstone par l’entrée Sud, et notre premier arrêt sera West Thumb.









Et c’est directement l’ émerveillement : ce mélange de phénomène géothermique, avec le lac de montagne juste à côté, la vapeur, les couleurs, les odeurs aussi (et encore, là, ça ne sent pas trop le souffre, il y aura bien pire dans les jours qui viennent), tout cela me rassure : non je ne risque pas d’être déçue par Yellowstone, rien que ce premier aperçu est superbe.Après le tour sur les pontons, et des dizaines de photos et surtout ces moments pour admirer le paysage tout simplement, on reprend la route vers Old Faithful. Ah oui, on a aussi pique niqué sur la parking avant de repartir. A l’arrivée à Old Faithful, on va directement au check-in pour les cabins. On voit énormément de gens attendre sur les pontons, donc on devine qu’il est sensé entrer en éruption bientôt. A check-in, je suis une fois de plus surprise par l’âge de ces gens qui travaillent encore. On reçoit la clef et le numéro de la cabin, on va se garer en face, on essaie la clef, ça ne fonctionne pas, puis ma copine me dit que je me suis trompée de cabin parce que le numéro sur la clef est 116 et on essayait la 117. Il me semblait avoir entendu 117, mais bon, j’ai dû me tromper, donc on ouvre la 116 et là on voit que ce n’est pas moi qui me suis trompée parce que si cette clef ouvre bien la 116, celle-ci n’est pas vide, il y a des vêtements, une tablette,…bref c’est occupé.On va immédiatement au check-in pour demander ce qu’il en est et effectivement, on nous a donné la mauvaise clef, c’est bien la 117 la nôtre. On va déposer nos affaires et on arrive juste à temps pour l’éruption de old faithful. C’est fou de voir le monde qui attend, et qui quitte les lieux immédiatement après l’éruption (voire pour certains avant même que l’éruption soit finie, dans le mode « check je l’ai vu c’est bon je peux partir »).

Après un peu de repos et avoir mangé un bout dans la cabin, on repart vers Black Sand Basin et Biscuit basin, et on commence la promenade de fairy falls, mais le soleil descend assez vite et on est attaquées par les nombreux moustiques, donc on rebrousse chemin et on rentre pour une bonne nuit.













Je vais tester les douches communes, pas top mais correctes, et surtout on va bien faire pipi avant la nuit, on n’est quand même pas trop à l’aise à l’idée de devoir y aller en pleine nuit avec les animaux qui pourraient se promener dans le camp…

Le 25, de nouveau debout à l’aube, je fais un petit tour, je suis toute contente de voir un bison de l’autre côté de la rivière, je ne sais pas encore que je vais en voir plein sur les 4 jours suivants.

On part super tôt pour la suite de nos aventures. On retourne vers le lac, qu’on va longer jusqu’à la route qui va vers Hayden Valley et le Yellowstone Canyon. C’est très calme le matin, et le lac est superbe, il y a de beaux reflets, avec les montagnes enneigées au loin.



A partir de l’embranchement vers la Hayden Valley, on commence à vraiment guetter la faune qui pourrait passer par là. On s’arrête à Mud Vulcano (là, ça sent vraiment très mauvais, et c’est plus de la boue avec des bulles que de l’eau, ce qui est impressionnant aussi). On est toutes folles de voir deux bisons pas loin de la route avant de repartir…mais un km plus loin, c’est un troupeau qui est là ! Avec plein de petits en plus. On y reste 20-30 minutes, à regarder les bébés qui jouent, des jeunes mâles qui se battent un peu,…c’est super.





On repart alors pour le Canyon, et on y fait les différents points de vue ouverts (certains sont en travaux), petites promenades, on profite tout simplement de la beauté des lieux. Le monde est encore raisonnable…on profite aussi du fait qu’il y a un peu de réseau pour appeler la famille (oui, il n’y a pas beaucoup de réseau téléphonique disponible dans le parc, et du wifi, encore moins !).






On mange ensuite au Canyon village, dans une espèce de cafétaria où tu peux choisir entre plats asiatiques ou occidentaux. C’est tout à fait correct, mais evidemment de la cuisine de cafétaria…A notre arrivée, vers 11h30, il n’y a presque personne, une heure plus tard, c’est la foule !Le soir, on dort à Tower Roosevelt, mais comme il est encore tôt, on décide de faire une partie supplémentaire du « 8 », et on va vers Norris (arrivées sur place, impossible de rentrer dans le parking, trop de monde…donc on continue notre chemin vers Mammoth, avec un petit ralentissement à cause des travaux, mais pas si long que ça.On fait le tour des terraces, en voiture et à pieds, et on va voir l’hotel (où on dormira deux jours plus tard). Il y a des elks tout tranquilles dans la pelouse. Dans le salon de l’hotel, il y a une superbe carte des USA tout en bois, c’est magnifique.








On reprend ensuite la route Pour Tower Roosevelt, pour prendre possession de notre cabin, de nouveau sans salle de bain, et ici, même pas de petit lavabo pour se laver les dents. Mais j’ai trouvé cet endroit super joli, très « forestier », beaucoup moins « usine » que le coin de Old faithful. Là par contre, on sait qu’il y a vraiment pas mal d’ours dans le coin, donc on espère vraiment ne pas devoir aller faire pipi la nuit.En parlant d’ours, je dois raconter une gaffe que j’ai faite qui nous a fait rire aux larmes. Dans Yellowstone, surtout si on randonne un peu, il est conseillé d’avoir un spray au poivre anti ours, donc « bear spray ». Mais quand j’en ai parlé à ma copine, moi et mon anglais parfois approximatif, j’ai prononcé « bir spray », ce qui l’a fait mourir de rire. Effectivement, ça c’est la prononciation de « beer » (bière) et pas de « bear » (ours). Donc je lui parlais d’un spray anti bière…là –dessus, on a imaginé les conseils concernant les ours appliqués à la bière, et on a eu un fou rire incroyable. Ben oui « ne pas s’approcher à moins de 92m d’une bière », « ne pas courir devant une bière », « ne pas jeter de la nourriture à la bière »…Comme on est proches de la Lamar Valley, on décide de manger tôt (vers 18h) et d’aller ensuite faire un tour et guetter les loups et les ours. Le repas au restaurant du Roosevelt lodge était simple mais bon, le meilleur endroit où on a mangé dans le parc je trouve. Ensuite, départ pour Lamar Valley. Qu’est-ce que c’est beau ! Gros troupeau de bisons là aussi, avec plein de petits. On s’est mis à un endroit connu pour y voir des loups un certain temps, mais on était épuisées, donc on est rentrées avant le crépuscule. On s’est rendu compte là que notre matériel n’était pas optimal, vu le nombre de personne qui avaient des jumelles ou des sortes de longue vue recourbées. Sans ça, difficile de voir suffisamment au loin.

sympa ce carnet - voilà qui me rappelle de bons souvenirs :slight_smile: vivement la suite!

Bienvenue! Tes carnets “ouest addict” me font à chaque fois saliver, mais je ne pourrais pas faire la moitié des randonnées que tu fais! (que dis-je, le quart!). Et tes photos sont toujours éblouissantes.
C’est bien vrai que cette région du globe est addictive, il y a tant de paysages si différents, on peut passer du désert aux forêts, des rivières aux roches rouges/oranges/jaunes…

Le 26, réveil à 4h30 du matin, on veut aller voir le lever de soleil à Lamar Valley.On croise très très peu de voitures, et on s’arrête au même endroit que la veille (sauf que ce matin on est seules alors qu’hier soir il y avait au moins 20 voitures). On a des bisons qui viennent se promener près de nous, c’est hyper tranquille. On entend tout à coup au loin des hurlements de loups, et on voit deux petits points qui courent de l’autre côté de la rivière, on est convaincues que c’était les loups qu’on venait d’entendre, ça ne courait pas du tout comme un bison ou un cerf. Mais on ne les verra pas de plus près. On a quand même adoré ce petit matin, dans cet endroit splendide. Et on a eu un coyote à 2m de la voiture mais on devait avancer donc pas de photo…











On déjeune au Roosevelt lodge, et c’est très bon, mais alors là, super copieux !!!

Jusqu’à présent on a donc presque fini le « 8 » mais sans pouvoir s’arrêter à certains endroits.On repart donc vers le Canyon, et après quelques km, on voit des voitures arrêtées le long de la route et des gens qui regardent la forêt sur le côté. On s’arrête aussi, on rejoint les gens, et à quelques dizaines de m, un ours, ou plutôt une ourse, parce qu’apparaissent alors un, puis deux, puis trois bébés ! C’était un moment vraiment émouvant, j’en ai encore des frissons en y repensant. On les a regardé jouer pendant au moins une demi heure puis ils sont montés plus haut dans la forêt et on a continué notre route. On avait vu la maman et ses triplés, on était aux anges…



Après le Canyon, on a continué vers Norris puis vers Old faithful, avec arrêt aux Gibbon falls (très joli !), et après Madison, on continue la descente vers Old Faithful en prenant les petits « détours » « firehole canyon drive » et « firehole lake drive » (Ces routes secondaires sont beaucoup moins chargées que les autres , et donc très agréables à emprunter) et en faisant un arrêt de plus à fountain paintpots.









Quand on arrive à la hauteur de grand prismatic, il est encore tôt (15h30-16h) donc le parking est rempli et on voit plein de monde sur les pontons. On décide donc d’aller faire le check-in à old faithful (cette fois cabin avec douche et toilettes, le luxe !) et de revenir plus tard. Une fois installées dans notre cabin, on fait un tour sur les pontons de old faithful, de l’autre côté de la rivière.












On attend la prochaine éruption, puis on mange un petit bout à la cafétaria (pas terrible mais bon, on fait avec, on n’est pas là pour la gastronomie) et on repart pour Grand Prismatic. Le parking est beaucoup moins rempli entretemps et il y a peu de monde sur les pontons. On fait donc le tour de la zone, et c’est superbe. Il y a vraiment beaucoup de fumée sur le grand prismatic, mais il y a tellement de vent que la fumée est poussée par moment, puis revient quelques secondes après, c’est d’une beauté incroyable, et un peu « extraterrestre ».









Il n’est pas encore si tard, donc on décide sur un coup de tête d’aller vers le Lake et West Thumb dans l’espoir d’y voir un « moose ». On a donc fait en soirée l’aller-retour Old Faithful-West Thumb, on n’a rien vu et on a trouvé que cette route est la plus monotone du parc. Ca reste une jolie route, mais c’est la portion qui nous a le moins plu.

Le 27, on se réveille de nouveau bien tôt pour notre dernière journée dans le parc. On a fait les endroits principaux qu’on voulait voir, donc on doit décider ce qu’on veut revoir…On repart d’abord vers Grand Prismatic, artist paint pot, puis Norris Geyzer basin (tôt le matin, c’est plus facile dans le parking !), encore un paysage lunaire…









On veut revoir la Hayden Valley, donc on passe par le Canyon, et de là on descend vers le Lac,




puis on remonte, on continue vers Tower Roosevelt, et un peu avant d’y arriver, de nouveau, des voitures arrêtées sur le côté, on fait de même, et on voit un ours qui se promène à une cinquantaine de mètre plus bas…les rangers sont là pour faire régner un peu d’ordre, mais il y a quand même des gens qui crient, qui courent (alors qu’on ne doit surtout pas courir devant un ours !). L’ours continue tranquillement son petit bonhomme de chemin. Vu sa couleur plus cannelle, je pensais que c’était un Grizzli mais le ranger nous a expliqué que les ours « noirs » peuvent aussi avoir cette couleur, et comment les reconnaitre.On profite de ce moment jusqu’à ce que l’ours disparaisse, on est bien…



On continue ensuite vers Mammoth où on dort cette nuit à l’hotel (mais de nouveau une chambre avec « shared bathroom », et là j’ai trouvé les douches partagées vraiment très bien). Mammoth est vraiment ce qui se rapproche le plus de la « civilisation » dans le parc. Déjà c’est le camp le plus proche d’une des sorties, et ça ressemble à un petit village, il y a des maisons habitées (principalement par le personnel du parc je pense), l’hotel, les cabins, deux restaurants, une poste, un petit musée (où on peut capter le wifi gratuitement en s’asseyant sur le porche)…




On mange au restaurant en face de l’hotel, pas mal du tout. Puis on sort regarder la pleine lune, et tout à coup un groupe de 5-6 jeunes « elks » pique une crise, commence à courir sur la route, dans la pelouse, vers les gens (entre autre vers moi qui me suis cachée derrière un réverbère pour qu’il ne me fonce pas dessus), il y en a un qui s’arrête devant une voiture et ne veut plus bouger, donc la voiture a bien été calée 10 minutes avant d’oser le contourner. L’effet de la pleine lune sans doute.


Comme on prend l’avion à Bozeman le lendemain vers 13h, on se propose de se lever très tôt demain et d’essayer de rejoindre la Lamar Valley…

superbe récit, j’attend avec impatience la suite, merci du partage

Bienvenue dans ce carnet! Je vais continuer dans les prochains jours. :slight_smile:
Le texte est déjà prêt mais pas encore le tri de toutes les photos! :slight_smile:

Le 28, on ne s’est pas réveillées assez tôt (il aurait fallu partir vers 5h30 et on n’est parties qu’à 6h30) donc on ne pourra pas aller jusqu’à Lamar Valley mais on peut quand même faire une partie du chemin, et voir ce qu’on croisera…cette partie Nord est très belle aussi, franchement quel plaisir…et on a eu raison de vouloir encore profiter un peu du parc parce qu’on voit une voiture arrêtée sur le côté, on s’arrête aussi et…une maman ourse avec un petit !

Puis sur le chemin de retour, un troupeau de Elks bien tranquilles…

Il est temps de quitter Yellowstone et la sortie vers le Nord est très belle elle aussi, le long de la rivière…On a donc vu des ours, des bisons, coyote, elks, autres petits animaux…mais pas de Moose, et des loups, de trop loin pour être sûres que ça en était…donc il faudra retourner ! JYellowstone est un tel mélange de tant de beautés différentes : des montagnes, des plaines, des forêts, des lacs, des rivières, des phénomènes géothermiques, de la faune en abondance, des couleurs extraordinaires, bref un endroit à explorer, et pour cela minimum 4 jours sur place, et y être surtout tôt le matin et jusqu’en fin de soirée.La route vers Bozeman est agréable, et la ville sympa. On va rendre la voiture et attendre notre avion. Le vol vers Salt Lake City se passe très bien, on a 45 minutes pour le prochain, donc on se dépêche et on embarque pour Las Vegas…mais là, on attend le départ, on attend, on attend…puis on nous dit que cet avion ne pourra pas atterrir à Las Vegas parce qu’il y fait plus de 100 degrés F, et donc on doit changer d’avion…explication étrange mais bon…on fait une file de 30 minutes pour embarquer dans l’autre avion, pas un verre d’eau alors qu’il fait super chaud même avec l’airco…on décolle enfin, avec 1h30 de retard. Le personnel de cabine commence un service boisson, mais à cause de turbulences, ils doivent tout arrêter à une rangée de nos sièges…donc je n’ai rien eu à boire pendant plus de 4h (attente aéroport et vol ensemble). Je me suis donc plainte, et Delta m’a crédité des miles en compensation. Ce sera bien pour un prochain vol. JArrivée à Las Vegas, on prend un Uber pour rejoindre notre hôtel, le Cosmopolitan. Comme le reste de mes logements étaient plutôt simple voire rustique, je me suis fait plaisir à Las Vegas, en profitant aussi de bons plans bien sûr ! Là, pour la fin de notre « girltrip », et avant de repartir toute seule pour ma deuxième boucle, j’ai pris une chambre avec balcon donnant sur les fontaines du Bellagio, et c’était superbe !



La chambre est très grande, salle de bain avec très grande baignoire balnéo et énorme douche, puis un petit salon et lit King. Et la terrasse est vraiment appréciable. Par contre, c’est la partie que la femme de ménage avait oublié, donc on y a trouvé une bouteille d’eau à moitié vide et des ongles coupés…on a immédiatement appelé pour que la terrasse soit refaite, et ma copine a réussi à nous obtenir les frais de resorts gratuits et 50 euros de crédit boisson en échange de cet oubli dans le ménage… :-)On a paressé dans la salle de bain (quel luxe après nos « shared bathroom » à Yellowstone) , ma copine m’a invitée dans un super resto asiatique (Momofuku), et moi je lui offrais le spectacle « O » pour son anniversaire. Ce spectacle est vraiment chouette. C’est le troisième que je fais à Vegas (après Mystère et Le rêve) et ils sont tous vraiment bien, ça vaut le coup !



rolala… comme je t’envie tous tes ourses et oursons!!

Le 29, ma copine doit prendre son avion vers midi et moi je prends la voiture à l’hôtel à 11h, donc on a encore la matinée pour profiter des lieux. On a le petit déjeuner buffet compris avec la nuit (c’était une offre spéciale, très intéressante !), et c’est carrément un brunch au « Wicked spoon », un des meilleurs buffets de Vegas (un des plus chers aussi, je ne pense pas que j’aurais payé ce prix si ça n’avait pas été compris avec le logement). On a super bien déjeuné, en prenant même des plats chauds (de toutes petites quantités, juste pour goûter), et tout était excellent. Puis un petit tour à la piscine (très chouette !) et il était temps pour elle de partir. J’ai fini ma valise et je suis allée chercher ma voiture. Ici, je suis passée par Hertz, en utilisant un code de réduction, et j’ai pris un SUV. Comme il était rouge pétant, on me voyait arriver de loin ! Aujourd’hui je n’ai pas trop de route, je dors à Death Valley Junction, et je voudrais juste faire la route de Badwater et artist palette en soirée donc j’ai tout mon temps. Je passe donc par un Walmart pour acheter la glacière habituelle et des provisions (surtout beaucoup de boissons vu les grandes chaleurs !). Puis je me dirige calmement vers mon logement (Amargosa opera house)de la nuit…bon, je ne voulais pas payer les prix indécents de Furnace creek, tout en étant assez près pour aller le soir (et le matin si j’en avais encore envie), donc j’ai choisi cette option…particulière. C’est un endroit vraiment spécial, il n’y a que quelques maisons aux alentours, ça fait vraiment isolé et loin de tout…et l’intérieur est assez délabré et surtout bizarre. Mais c’est propre et l’accueil est sympa, donc c’était ok pour une nuit.





Je me suis reposée un peu de la chaleur et je suis repartie vers 17h30, route jusqu’à Badwater puis artist pallette, avec quelques arrêts photos. Mais il faisait tellement chaud que sortir 5 minutes de la voiture était vraiment dur, je me sentais vraiment pas bien (il y a eu jusqu’à 50 degrés à un moment, oui, en Celsius, pas en Farenheit !).Bon, vu qu’à mon premier passage il y a dix ans, on était passé à 15h, on n’avait vu que Zabriskie point et on avait été assommé par la chaleur, j’ai quand même préféré cette fois-ci, mais ça n’a toujours pas été un coup de cœur, cet endroit ne me touche pas…alors que tant de gens le classent dans leurs préférés, moi jusqu’à présent je n’ai pas eu le coup de foudre.















Je voulais encore faire le coucher de soleil à Zabriskie point, mais je ne me sentais vraiment pas bien et j’ai vu le coucher de soleil sur la route pour rentrer à l’hotel.

Je me suis demandé si je voulais me lever avant l’aube pour aller faire le lever de soleil, et je n’ai pour une fois pas été motivée…non décidémment la vallée de la mort ne m’aura pas encore convaincu cette fois. Mais j’y retournerai un jour, plutôt en hiver ou début du printemps, et peut-être qu’elle se révèlera enfin à moi… :slight_smile:

Je n’en reviens pas moi-même de la chance que j’ai eue! Ces moments ont été tellement émouvants, j’en ai encore des frissons.

Le 30, donc, lever à une heure raisonnable (vers 7h) et départ pour Red Rock Canyon. Ce parc est bien sympathique, pas extraordinaire mais pas mal quand même. Donc pour ceux qui sont à Las Vegas et ne veulent pas rouler beaucoup mais quand même voir un peu de nature, c’est une bonne option.




Ensuite, on approchait de midi donc j’ai fait un arrêt aux outlets de Las Vegas pour manger un bout et faire les magasins pour ramener des petits trucs à mes filles.

Puis je repars direction Valley of fire, et je décide de passer par la première sortie en venant de Las Vegas (West entrance de VOF), de traverser le parc avant de rejoindre Overton et mon logement pour la nuit. Donc passage par les beehives, puis la route qui va vers White domes, avec la petite route secondaire « fire canyon road », et retour vers la sortie Est. Et là, par contre, vrai coup de foudre, ce parc m’a enchantée. J’ai adoré les formes, les couleurs, la route est belle, il y a une variété incroyable…superbe…par contre en après-midi, un peu de monde, même des cars de touristes…et très très chaud (40 degrés environ) donc j’ai fait juste quelques arrêts, beaucoup de photos et pas de promenades (je gardais ça pour le lendemain matin).



















Puis j’ai rejoint le North Shore Inn à Overton, et c’est un motel très chouette, pas trop loin du parc, petite piscine, machine à laver et séchoir, et un accueil très sympa. Après une petite lessive, je me suis couchée tôt pour être en forme le lendemain.

Que de bons souvenirs en te lisant
Séjour similaire il y a déjà 10ans et je trouve que ça reste le plus beau des parcs américains
Nous avons vu des mooses mais tôt le matin vers 7h
Il faudra que tu y retournes …

Oh oui, j’y retournerai un jour, et je pense que j’aimerais aussi voir ça en hiver, ça doit être encore tout autre chose…

Le 1er Juillet, lever 30 minutes avant le soleil (on ne peut pas entrer dans le parc avant le lever de soleil), je suis à l’entrée au moment où le soleil se montre, et je rejoins le parking de fire Wave. Je voulais absolument rejoindre la Wave, et si j’en avais le courage continuer le circuit des 7 merveilles ensuite. Sur la route, je n’ai croisé aucune voiture mais juste quelques bighorn sheeps.
Re: Deux nouveaux coups de foudre : la star Yellowstone et le discret Valley of fire - katia1372








Une seule voiture sur le parking, je me gare et me voilà partie sur le chemin balisé. Il est 6h30 et il doit faire 27-28 degrés, donc ça va. Très joli trajet et arrivée à la Fire Wave où je croise un couple, personne d’autre…il commence à faire plus chaud, je suis heureuse d’avoir pris plein d’eau !











Je suis quand même motivée pour continuer la route, je passe donc par le pink canyon, super mignon, quelles couleurs incroyables ! Puis je rejoints la route, il doit déjà faire 33-34 degrés, je ne pense pas avoir le courage de faire toute la boucle, donc je remonte par la route, on voit quand même très bien le Striped rock mais pour les autres merveilles ce sera pour une prochaine fois, en hiver !















Je vais jusqu’au bout de la route voir les white domes, puis retour vers la sortie du parc en passant par les « cabins ».






Cette matinée était superbe, mais il faut continuer vers de nouvelles aventures…en route pour St-George pour un petit lunch avant de faire la jolie route de Snow Canyon.





















Encore un parc assez peu connu que j’ai découvert par les livres de Laurent Martres, et là encore, très joli. Juste quelques voitures, et une dizaine de personnes croisées…ça change des parcs les plus connus.Puis je continue jusqu’à Cedar City pour y passer la nuit.

Le 2 Juillet, journée la plus chargée en parc (Cedar breaks, Red Canyon, petit tour à Bryce et finalement Kodachrome Basin) mais pas spécialement en km puisqu’ils sont tous assez proches. Je me lève tôt pour commencer par Cedar Breaks, quasi personne dans le parc. Ce parc est une sorte de mini Bryce mais qu’on ne peut voir que par le haut. Ca ne vaut pas Bryce (un de mes parcs préférés) mais le calme et la fraicheur sont bien agréables ! J’y croise une biche, des écureuils,…et pas d’humains, cool !












Re: Deux nouveaux coups de foudre : la star Yellowstone et le discret Valley of fire - katia1372






Lire votre carnet de voyage, que du bonheur. Et que dire des merveilleux clichés… Bravo à la photographe. Cela me replonge dans une partie de mon séjour dans l’Ouest américain, il y a 5 ans. Effectivement Valley of fire mérite qu’on s’y attarde. Death Valley : ce fut la même chose pour moi, la chaleur fut telle que je n’étais pas bien non plus. Brice Canyon, est également sublime. Par contre, vous me donnez l’envie d’aller à Yellowstone que je ne connais pas pour l’instant. Nous sommes allés dans l’Ouest canadien, il y a 2 ans (3 semaines en septembre) et ne l’avions pas inclus dans notre périple. Donc nous devons absolument prévoir cette destination. A bientôt de vous lire.

Merci!
Je suis contente de vous rappeler de bons souvenirs et de vous donner envie de découvrir de nouveaux endroits!

Puis je continue vers Red Canyon, qu’on traverse en général sur le chemin entre Bryce et Zion mais sans s’arrêter. Là, je fait le pink ledge trail, vraiment agréable, et ces formes, ces couleurs…Là aussi, je suis déjà passée 5 fois à côté sans m’y arrêter, et c’est pourtant un endroit superbe et pas trop fréquenté, on peut se promener au calme, en ne croisant que quelques autres visiteurs…et il y a plusieurs promenades faciles donc pas besoin d’être un grand sportif pour en profiter. :wink:




















Suite de la visite à red canyon




















Ensuite arrêt pour le lunch au ruby’s inn (où je loge aussi ce soir, un peu usine mais logement correct et prix acceptable, et juste à l’entrée du parc) et petit tour à Bryce. Je connais déjà un peu (5ème visite, plusieurs descentes dans l’amphithéâtre pour me promener) mais j’aime toujours autant. Dommage qu’il y ait tant de monde. Mais c’est la rançon du succès ,et tant mieux finalement si autant de gens peuvent profiter de cet endroit merveilleux.




























Merci pour votre partage. ça me rappelle également 2 road trip en 2010 et 2011.
J’envisage maintenant de refaire un voyage dans l’ouest mais en solo. cela a t’il été facile pour vous ?
Dans l’attente de lire la suite…

Oh oui le voyage en solo s’est super bien passé! Pas le moindre soucis de ce côté! :slight_smile:

Après m’être installée dans ma chambre au Ruby’s Inn, je pars pour passer la fin de journée au Kodachrome Basin. De nouveau un parc assez méconnu, et qui vaut aussi qu’on s’y promène un peu. Très belles couleurs ici aussi (c’est pour ça que ça a pris ce nom d’ailleurs).































La route vers le parc est aussi très belle!



Une bonne nuit de sommeil terminera cette longue journée.

Le 3 Juillet, je pars voir le lever de soleil sur Bryce, c’est un moment tellement impressionnant, les hoodoos qui s’embrasent d’un coup…

















puis je fais la petite promenade de Mossy Cave, bien agréable le matin quand il fait encore un peu frais. Et comme je l’ai commencée vers 8h, il n’y avait personne sur le parking, et je n’ai croisé que 5 personnes sur le retour.




















Normalement la suite est de prendre la route pour Las Vegas en faisant un arrêt à Zion pour faire la promenade de Canyon overlook, mais malheureusement, une fois sur place, pas moyen de se garer dans les environs, d’ailleurs pas moyen de se garer nulle part à Zion ! Là franchement, malgré qu’il ne soit que 10h du matin, c’est bouché partout, tout ce monde, toutes ces voitures…donc pas d’arrêt, juste quelques photos en chemin, entre autre des bighorn sheeps qui sont le long de la route…














Je reviens un peu en arrière dans mon carnet (troisième jour à Yellowstone) parce que j’ai transféré une vidéo…comment fait un bison pour se gratter derrière l’oreille?

Toujours le 3 Juillet, je continue direct vers Vegas pour ma dernière journée (je voulais me « reposer » le lendemain, 4 Juillet en voyant un peu ce qui se passe à Vegas ce jour-là et surtout en profitant de la piscine sans trop me bouger). Donc j’arrive à Vegas vers 14h, je fais un petit détour pour prendre une photo du « Pawn star shop » pour ma nièce




et en route pour le Wynn (eh oui, comme j’ai dit, cette année, je veux me faire plaisir à Las Vegas, et surtout je voulais un hotel qui serait encore assez « calme » le 4 Juillet, sans qu’il y ait des gens ivres avec leur verre dans la piscine, comme dans de nombreux autres hôtels).



J’y rend ma voiture au comptoir Hertz et je fais le check in. La chambre est splendide, la salle de bain incroyable, c’est vraiment le grand luxe, et j’en profite avec le plus grand plaisir !




Je me régale au buffet (compris dans l’offre dont j’ai profité) avant de me reposer à la piscine puis de passer une excellente nuit.


Le 4, comme prévu, à part un petit tour sur le strip le matin (je n’y vois rien de bien spécial pour la fête nationale), je reste à la piscine ou dans ma chambre. Le soir, je vois de ma chambre tous ces feux d’artifice un peu partout en ville, au calme…









Le 5, il est temps de rentrer, un Uber pour me conduire à l’aéroport et avion pour Los Angeles et de là CDG.Ces deux semaines ont passé si vite, mais elles ont été si bien remplies…Ce que j’en garderai comme souvenirs : des paysages incroyables avec une palette de couleur sublime, un grand écart de température entre les nuits à 2-3 degrés de Yellowstone et les 50 degrés de la Vallée de la mort, un grand écart de bruit entre le calme des parcs et la folie de Vegas, un grand écart de fréquentation entre la foule de Zion ou de Grand Prismatic en journée et la solitude à Cedar breaks ou Valley of fire tôt le matin, un grand écart de confort/luxe entre mes cabins « shared bath » à Yellowstone et mes deux palaces à Las Vegas, le coup de foudre attendu pour Yellowstone et un peu moins attendu pour Valley of fire, la faune qui s’est montrée à nos yeux émus (ah la maman ours et ses triplés…) ou plus inquiets (le « elk » qui me fonçait dessus à Mammoth), les fous-rires avec mon amie (22 ans après notre rencontre, on se comporte toujours comme des étudiantes quand on est ensemble)…Ce que j’en retiens pour le futur c’est : je dois absolument retourner à Yellowstone, cette fois avec mes filles, et je voudrais me promener plus longuement dans Valley of fire, mais à la saison froide ! Et je voudrais profiter une fois de Zion plus en profondeur,en dormant sur place, en dehors de la période la plus chargée en touristes, et y faire une promenade plus longue comme Observation point et/ou les narrows.J’espère avoir pu apporter quelques idées à ceux qui veulent découvrir ces parcs magnifiques, et rappeler de bons souvenirs à ceux qui les connaissent déjà et ne s’en lassent pas.Et je voudrais encore remercier tous ceux qui sur ce forum ou d’autres, passent leur temps pour donner de bons conseils que j’ai suivi (parfois), et faire découvrir des endroits que les guides ne présentent pas toujours et qui valent pourtant largement le déplacement. Certains aussi qui nous permettent grâce à leurs photos et commentaires de voir des endroits plus difficiles d’accès qu’on ne peut découvrir par soi-même quand on n’a pas une condition physique au top.Pour finir, une citation : « Vivre, ce n’est pas seulement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé ». Je vous souhaite à tous d’avoir très souvent le souffle coupé par toutes les beautés du monde.

quel beau message que je partage. merci d’être allée au bout de ce beau récit de voyage, cela donne vraiment envie d’ y retourner encore et encore…

Merci! Oui, j’ai déjà envie de planifier le prochain voyager, même si j’ai encore d’autres idées dans ma “bucket list”… :slight_smile:

Bonjour katia1372,

Bravo ! Votre carnet figure parmi les gagnants de notre concours Carnets de voyage de l’été 2018. Vous pouvez découvrir les autres gagnants ici.

Vous pouvez également retrouver ce carnet, et bien d’autres, dans notre rubrique Carnets de voyage.

N’oubliez pas de m’envoyer en mp votre adresse et les titres (guide et livre de poche) que vous avez choisis afin que je puisse vous faire parvenir vos lots ! Vous avez dû recevoir un mail à ce sujet.

Merci de votre participation et à bientôt sur nos forums !

Sabine de Routard.com

superbes photos et reportage qui se lit facilement !orthographe impeccable!nous y allons en septembre pour la 3 eme fois;1ere fois beau temps,2 eme fois la pluie!la 3 ème??je lis la suite!

nous avons visité 2 fois Las vegas mais en avril et en octobre,mais il faisiait trop chaud dans la piscine de furnace creek en automne!

que de bons souvenirs pour Red canyon et bien sur Bryce,le préféré de mon épouse(déjà 2 fois!!)

quel appareil de photosvp?merci

quelle chance!!!nous la 2 eme fois il ya avait eu un orage puis le brouillard dans l’amphitheatre ,dommage,jamais 2 sans 3,pas cette année!!

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