Ebauche itinéraire : Tokyo - Mont Fuji - Kyoto en octobre et/ou novembre

Forum Japon

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà avec mon compagnon nous révons depuis des années de faire un voyage au Japon.
Peut être que cette année sera la bonne !

Pour poser le cadre : nous penson faire un séjour de 2-2.5 semaine en octobre-novembre 2016 (sachant que de mon coté, pour des raisons professionnelles, il faudra certainement éviter que je parte durant les 2 semaines des vacances scolaire de la Toussaint qui seront du 19 oct au 3 nov).
Notre budget serait autour de 2 000 - 3 000€ par personnes

Pour cette durée, de prime abord, je me dit que c’est peut etre bien que nous nous “fixions” dans des grandes villes et prenions le temps de les découvrir (peut etre leurs alentours) car au delà du prix important des transports au Japon, nous souhaitons profiter au maximum de notre séjour avec un temps minimum dans les transports (j’espére ne vexer personne…)

Pour le moment le séjour se découperai ainsi : arrivée à Tokyo (durée séjour : 1 semaine) -> Mont Fuji (durée séjour : 2-3 jours) -> Kyoto (durée séjour : 1 semaine)

Mais de nombreuses questions se posent :

• pour les transports, meme en lisant vos posts depuis un moment, je suis complément perdue :cry: et n’arrive pas à voir ce qui serai le plus rentable/adapté. A priori, acheté le JR pass serait une bonne idée.
  • je souhaite aller au Mont Fuji, non pas pour faire l’ascension, mais pour visiter cette région et profiter du cadre et je me demande si la période (octobre-novembre) le permettra ? Et même de facon plus global : est ce le bon moment de l’année pour cet itinéraire car si pour Kyoto à priori octobre et novembre est une belle période, paradoxalement elle serai déconseillée pour Tokyo
  • à priori je pense que nous arriverions à Tokyo. Mais pour le retour, il n’y a pas d’aéroport à Kyoto. Quel aéroport serait le plus accessible et par quel moyen ? Car je ne sais pas si refaire Kyoto-Tokyo pour repartir serai judicieux…

Niveau hébergement, ma 1ere idée serait de prendre 3 types de logements différents (un à chaqu’un de nos arrêts)

Merci de m’avoir lu. Et en attendant vos avis/conseils, je vous souhaite une bonne fin de journée.

moi j aime bien pour les couleurs d automne
attention c’est plutot fin novmebre

il ne fait pas encore tres froid seuls les jours sont assez courts

pour les billets d avion il ya des promo chez quatar: 470 et meme 385 euros AR tokyo
il y a 2 aeroports a tokyo regarde pour les 2

seuls "bemols " heures tardives d arrivée ou depart precoces peut pratiques car plus de transports en commun

pour kyoto c’est l aeroport d osaka kansai aiport KIX

en novembre les chances de voir le fuji sont meilleurs mais 2/3 jours je trouve cela beaucoup

cote transport un pass de 7 jours est rentable des un AR tokyo kyoto
il suffit donc de l activer au depart de tokyo et faire l escapade dans le kansai en 7 jours calendaires

bien sur si tu repars d osaka le pass ne sera pas rentable (à moins de pousser jusqu’à hiroshima par ex )
mais ne focalise pas trop sur le pass
si tu trouves un tres bon tarif tokyo / osaka tu ne prendras pas de pass et achetera des billets c’est pas un drame (tu gagnes une jounée )

pour les logements pas mal de possibilite meme si sur kyoto il ne faut pas attendre le dernier moment

la priorite c’est le billet d avion (et c 'est la que tu ferras ta plus grosse economie )

Merci pour vos réponses.

Si il fait encore doux, peut etre partirons nous en effet en novembre.

Oui je me doute que les billets d’avions sont LE post de dépenses. On va essayer de les prendre au mieux dés qu’on pourra confirmer tout ça.

Oui j’ai vu qu’il y avait 2 aéroports à Tokyo. Je ne me suis pas penché sur la question de savoir si il y en a un “mieux” qui l’autre.
Peut etre qu’il faut plus voir lequel est le plus pratique par rapport à notre hébergement à Tokyo?

Marie_31 quand tu parles de transport en commun : tu parles en France ou au Japon ?

Oui j’ai vu sur d’autres topic qu’apparemment il y a des “promo” réguliérment sur différentes compagnie aérienne.
N’ayant jamais pris l’avion, je ne sais pas quelle compagnie serait bien pour ce voyage ??
Classiquement je suis allée voir chez AF et ANA (recommandé dans plusieurs topic) pour me faire une idée.

Etant assez angoissée, n’ayant jamais pris l’avions et n’étant pas familiére de toutes ses démarches, je préférerais qu’on prenne des vols directs…j’avoue que cette partie m’angoisse énormément.
Surtout que je ne parle pas anglais et que j’ai vu que à travers les forum vous recommandez différents sites pour aider à la préparation de ce voyage mais en anglais…et je n’y comprend…rien ou du moins vraiment pas grand chose.

Est ce que la durée de 1 semaine à Tokyo et 1 semaine à Kyoto vous somble correct ?

Pour le Mont Fuji en fait j’aimerai beaucoup qu’on passe 1 nuit sur place (idéalement en ryokan)- quit à repartir le lendemain dans la matiné pour Kyoto.

Est ce que Kyoto - Osaka pour reprendre l’avion se fait sans pb ? Si trop compliqué, on pourrais reprendre le train de Kyoto à Tokyo…
Oui je ne focalise pas sur le JR pass, c’est surtout que vu qu’il faut l’acheter en France avant, je me pose la question de savoir si c’est vraiment utile.

Actuellement nos priorités c’est surtout de savoir :

• quand ? trouver des dates qui ont un interet touristique
  • comment ? savoir où on arrive et où on repart du Japon et donc si on a besoin du JR pass
  • combien ? voir si notre budget est viable et si nous sommes dans les temps.
  • faire notre itinéraire meme si je ne pense pas qu’on se fera un programme jour par jour sauf pour nos 3 grandes étapes
  • trouver nos 3 hébergements

Non je ne suis absolument ni stressée ni angoissée…

Encore merci à vous.

et désolée pour le pavé précédent mais je croit que ce forum est entrain de devenir un exutoire à mon stress

qd je parle des transprts en commun c’est ceux de tokyo
et oui au japon les epiceries sont ouvertes 24h/24 mais pas les metro ni les trains
une arrivée tardive implique de prendre un taxi (cher)

les 2 aeroports haneda et narita sont equivalents
haneda est plus petit et plus proche
cote transport une fois qu on a compris le systeme tout est facile
pour osaka il y a un train direct entre l aeropoprt et kyoto aucun souci

pour l avion je viens juste de recevoir une promo d’AF
pour une fois le tarif est meilleur depuis toulouse 550 que paris
648 :wink:
vol direct c’est plus conforatble ceci etant une correspondance en allemagne avec lufthansa ce n est pas la mer à boire …

au japon il parle tres mal anglais mais par contre pas du tout francais donc un minimum d anglais est necessaire (niveau college) tu as qq mois pour faire des progres

• quand ? trouver des dates qui ont un interet touristique

https://www.tourisme-japon.fr/decouvrez-le-japon/festivals-et-manifestations/janvier

• comment ? savoir où on arrive et où on repart du Japon et donc si on a besoin du JR pass

trouve deja l avion et ensuite on avisera
un trajet tokyo osaka en train c’est 100 euros donc si ton billet paris tokyo osaka paris est beacoup plus cher que l AR paris tokyo c’est pas interressant (en tout cas financierement)

• combien ? voir si notre budget est viable et si nous sommes dans les temps.

grande question : ca depend de bcp de choses deja le prix de
l avion ensuite les deplacements : au japon les transports sont ultra performant mais cher
l hebergement il y en a pour tous les prix
pour manger globalement on peut manger pour moins cher qu en france mais entre un bol de nouilles à 3 euros et un boeuf de kobe à plus de 100 euros tout est possible

• faire notre itinéraire meme si je ne pense pas qu’on se fera un programme jour par jour sauf pour nos 3 grandes étapes

de la lecture pour voir ce qui fait envie
outre le suite de l office du tourisme il y a cet excellent blog
avec pour osaka kyoto et tokyo par ex une carte des “choses à voir”

rien n est incontournable il n ya que ce qui te plait et fais envie
si tu n aimes pas les jardins ou les temples c’est peut etre dommage mais ce n est pas la peine de les accumuler …

• trouver nos 3 hébergements

jete un oeil sur booking pour te faire une idée des tarifs
il ya plusieurs types de chambres :
occidentales avec un lit (attention certains lit double sont variement petits 120 de large donc bien regarder)
japonaises avec des futons

ne pas negliger les auberges de jeunesse avec des chambres privées
pratqiues pas trop cher : commodités (cuisine machine à laver ordinateur ,prospectus , )
http://www.sakura-hotel.co.jp/fr

et bien d autres

bien sur il y airbnb mais pour la communication si tu n es pas l aise en anglais …

si tu as les moyens l agence vivre le japon propose des logements et un accueil en francais par un "travel angel "
c’est cher mais sympa
https://www.vivrelejapon.com/

bien sur tu peux regarder les vols sur des comparateurs type skyscanner ,google flight

mais n achete JAMAIS sur des sites revendeurs comme opode ,go ,edreams vols 24 travelgenio etc …

tu peux aussi t inscrire aux newsletters des compagnies que tu as reperées
tu recevras les promos en premier

effectivement cote tarif les depart mileux de semaine sont moins chers que vendredi samedi idem pour le retour

Super merci pour les noms de compagnies.
En effet j’ai vu qu’en semaine c’était moins cher. L’idée de départ étant de partir un dimanche ou un lundi et revenir un mercredi ou un jeudi.

Ahah pour une fois que Toulouse est favorisée par rapport à Paris ^^

Super je vais aller voir tous ses liens et sites et merci pour les petits conseils auquels on pense pas !

Alors là merci beaucoup pour cette info pcq en néophyte des grands voyages, je ne savais pas !
Donc le mieux est vraiment d’acheter directement les billets sur les sites des compagnies aériennes ?

Oui je pense que dés qu’on aura pu “bloquer” des dates par rapport à nos emplois je m’inscrirai aux newsletters pour trouver 1 aller Paris - Tokyo ou Kyoto et 1 aller Kyoto ou Tokyo - Paris :wink:

les sites de revente de billets d avions sont de vrais escrocs
ils te font miroiter tes tarifs allechants et ensuite c’est le debut des enmerdes
le prix debité n est pas le meme ou tu es debité 2 fois etc …
qd bien meme tout se passe bien imagine une greve (au hasard ) ou une modification d’horaire et là c’est le debut de la partie de ping pong entre l intermedaire et la compagnie …

donc meme si le prix te parait plus elevée au depart (c’est un leurre) achete sur le site de la compagnie

https://www.youtube.com/watch?v=4bXAq9LQqvQ&ab_channel=Onn'estplusdespigeons!
http://www.tourmag.com/Opodo-vise-par-une-plainte-pour-abus-de-confiance-voire-escroquerie-en-bande-organisee_a68805.html

inscrits toi au newsletters effectivement mais attention des que tu recois l offre tu n as que qq heures pour te decider
les meilleurs horaires ou prix partent TRES TRES vite

tu peux commencer par kyoto osaka ou tokyo
chaque option a ses avantages

• debut par kyoto ville plus petite avec peu de ligne de metro histoire de prendre ses marques et de comprendre le systeme
  • fin par tokyo pour magasiner
  • vol souvent direct pour tokyo et escale pour osaka
  • fin par kyoto pour decompresser (temples et jardins )

j’ai lu l’article que vous m’avez mis en lien dans votre précédent message…c’est affligeant…

En effet j’aurai pu me faire avoir meme si avant de faire un achat sur internet je regarde toujours les avis des utilisatteurs/consommateurs…
Et meme globalement je préfere payer un peu plus mais être sur de la prestation (et de son prix…)

Oui je me doute que les billets les plus interressants partent les plus rapidement…faudra peut etre que j’aille bosser avec mon PC sous le bras ^^

les 2 possibilités semble interressentes, c’est peut etre le prix des billets sont on voit une différence qui tranchera

Nous continuons nos recherches, guidés par vos conseils.
Nous partirions en novembre 2016 pour une durée de 2.5 semaine (départ un dimanche ou un lundi pour une arrivée au Japon le lendemain) et retour un mercredi ou un jeudi.

Pour les 2 premiéres parties nous sommes restés sur :

• une arrivée à Tokyo et un séjour de 1 semaine (nous pensions peut etre réservé un logement via airbnb, qu’en pensez vous ? Vos expériences ?)
    -puis go pour un mini séjour d’un nuit au mont fuji à kawaguchiko. Et là le prix des logement là bas m’a … comment dire… estomaqué…on a vu des ryokhan (traditionnel ou moderne) à plusieurs centaines d’euro la nuit (!). Je lirais volontairement vos avis/retour d’expérience.

Pour la 3eme partie nous avons regardé Kyoto, mais une autre ville nous semble aussi interressante pour un séjour de 1 semaine : Osaka. Sa proximité permettrait quand meme de visiter Kyoto mais aussi d’autres villes comme Nara
Qu’en pensez vous ?

Merci ! et bonne soirée !

on a regardé un peu les logements sur Tokyo et Kyoto via airbnb.

On c’est également penché sur Osaka où on trouvera peut etre un logement moins cher et plus facilement car que ce soit Tokyo ou Kyoto on dirait que pas mal sont déjà réservé.

On cherche un mode d’hébergement évidemment moins couteux possible (max environ 30€/nuit/pers) et si possible “typique”. Les prix m’ont semblé plus élevé à Tokyo…

Pour le mont Fuji on reste toujours sur 1 nuit sur place. On a vu des hébergement qui propose meme onsen face au mont fuji…ca fait rever…mais en effet la météo sera surement capricieuse à cette période de l’année…

Situé très loin des endroits de visite avec du temps et surtout de l argent dépensé en transport

Les nuits en ryokan coûtent cher mais c est en demi pension le plus souvent

Le petit déjeuner même s il n est pas propose est facile à faire soi même
Il y a toujours du thé voir du café et une bouilloire
Reste à compléter : supermarché .combinis boulangerie etc

beaucoup d hotel au japon n affiche leur disponibilité que 3 mois avant

l idée est peut etre de securiser sur kyoto mais en choisisant l option annulation gratuite (tres frequente) et ensuite de voir si on trouve mieux
en attendant tu peux y jeter un oeil
par ex Jalan : Japan Hotels & RyokanBooking Site

pour tokyo l offre est suffisante par contre c’est plus cool de trouver un hebergement bien situé et eviter 3 changements de train / metro et 2h de transport quand on debarque apres un long vol

Bonjourn quelle compagnie de bus avez-vous utilisé?
Si ce n’était pas une compagnie où trouviez-vous les plans et itinéraires des bus? Cela m’intéresse
Merci d’avance!

Bonjour à tous et à toutes,

Suite à des pb de santé nous avions suspendu notre projet.
Aujourd’hui ce beau projet semble etre de nouveau réalisable mais nous allons modifier plusieurs choses:

• réduire la durée du séjour : 10 jours
  • pour le trajet le mont fuji oblogatoirement et soit Tokyo soit Kyoto
  • pour la période mars ou mai (avril impossible car déjà 3 week end avec des évenement mariage/anniversaire de prévues)

[quote]

• réduire la durée du séjour : 10 jours
  • pour le trajet le mont fuji oblogatoirement et soit Tokyo soit Kyoto
  • pour la période mars ou mai (avril impossible car déjà 3 week end avec des évenement mariage/anniversaire de prévues] (/citation]
    Dans ce cas, partez vers le 10 mai (après la golden week).
    Ne partez pas en juin (début de tsuyu, la saison des pluies).
    Restez sur Tokyo et ses environs (Kamakura - Kawagoe - Nikko…)
    Ne planifiez pas votre déplacement au mont fuji mais allez-y un jour de grand beau temps.

inscrit toi aux newsletters des compagnies comme AF ou autre pour recevoir les promos
en reagissant vite tu devrais pouvoir trouver des bon tarif (<500 )
privilegie les vols direct
tu n oubliera pas dans tes recherche que tokyo a 2 aeroport narita et haneda …;

attention aux depart trop tot le matin ou les arrivées trop tardives en dehors des heures de transports

ensuite il y a plein de choses à faire en 10 jours dans et en dehors de tokyo

Merci à tous pour vos réponses.

Non je n’oublie pas les 2 aéroports ^^
On a regardé un peu les tarifs des vols chez AF et ANA pour voir si niveau budget ça suit mais c’est vrai qu’on a vu bcp de vols avec escales.

Ce qui me fait un peu peur c’est de savoir quelles durées d’escales prévoir, comment savoir si les valises suivent ou si il faut les récupérer et les ré enregistrer.

On regarde doucement dans tous les cas il faut que je demande l’avis de mon médecin avant de se lancer dans les réservations etc…mais nous aimerions vraiment enfin arriver à réaliser ce projet.

En effet je pense qu’on irait plutot en mai, plus de chance d’avoir du beau temps et plus de temps pour tout planifier. Merci du rappel pour la golden week, pcq elle je l’avais oublié ^^

si tu achetes un vol avec escale par ex paris frankfort tokyo ou toulouse amsterdam tokyo
tu ne t occupe de rien en transit si ce n est de repasser les controles

en general le temps proposé sur le site de la compagnie est correcte apres perso si j ai le choix je prends qd meme des transit plutot plus long que trop court
perso j estime de 1h a franckfort ou 50 min à amsterdam c’est risqué sur le papier ca passe mais si le premier vol à du retard c’est la course
ne t inquite pas pour autant car meme si tu ratais l avion car le premier etait trop en retard tu serais rerouté gratuitement sur le prochain vol (avec de la disponibilités)

du coup comme je ne aime pas me stresser je prefere prendre 2 ou 3h de transit

l avion avec Air France ma fille (qui vivait au japon ) aimait beaucoup pour le retour le vol qui part le soir tard genre minuit d haneda
le temps de se poser dans l avion de diner et hop gros dodo jusqu’à paris

pour l aller il faut mieux prendre le vol direct du matin pour arriver le matin à tokyo car l autre arrive à 19h30
le temps de recuperer les bagages trouver le train l hotel à la nuit c’est moins facile pour une premiere fois je trouve

apres les vols avec escale sont moins chers par ex en mais avec AF avec escale c’est 540 contre 815 ;(

pour l escale par exemple perso je ne prends pas 50 min à amsterdam c’est soit 1h45 soit 3h

par contre je te donne un truc si tu acceptes d aller à bruxelles pour faire le premier trajet en train jusqu’à paris tu pourras avoir les 2 vols direct pour 639 euros
il suffit de rajouter un paris bruxelles en train
en s y prenant tot cela ne devaris couter trop cher
tu chois un vol qui part un peu tard tu vas à bruxelles tu manges des rfrites et bois une bierre et tu prend ton vol (tarin )
auretour bien sur pas la peine de repartir a bruxelles tu descends ) paris et le tour est joué

par contre il faut ABSOLUMENT faire ton premier trajet en train car sinon cela annulerai le reste de ton billet

Bonjour à tous,
Aprés plusieurs péripéties voilà on a enfin pu acheter nos tickets !
Un aller retour Paris - Tokyo Haneda du 18 avril (arrivée le 19 avril) au 30 avril.

Nous allons visiter Tokyo, Kyoto principalement en passant par le Mont Fuji et Nara.

Prochaine étape : réserver les hôtels : si vous avez des établissements à nous recommander, je suis toute ouie !

Au plaisir de vous lire !

A bientot

pas forcement dec conseil mais surtout depeches toi car de toute facon tu n auras plus grand choix vu la saison surtout sur kyoto

ratisse large auberge jeunesse hotel airbnb etc …
envisage de loger sur osaka si plus rien sur kyoto

arrange toi pour que ton escapade hors de tokyo dure 7 jours calendaires pour profiter d un pass (accessoirement cela te permettra de faire les trajets osaka kyoto si tu n as pas trouve de logements sur kyoto)

Merci, oui on repart sur Tokyo le 24 avril afin d’être dans le délai de 7 jours.

Je regarde les hébergements sur Kyoto et autant Tokyo j’ai bien compris qu’il fallait chercher par quartier autant Kyoto je ne sais pas par où commencer…vu qu’on arrive et repart en shinkansen et qu’on va prendre 1 journée pour aller à Nara il faut qu’on soit à proximité de la gare. Je crois que pour le shinkansen et Nara c’est la meme gare de départ ?

Pour Tokyo, je n’ai trouvé nulle part les horaires des métros ?? Est ce qu’ils sont variable selon les compagnie ? Et autres questions…on a pris des billets retours en France un dimanche mais est ce qu’il y a des trains pour aller à Haneda qui circule le dimanche ???

Bon week end.

Oui, c’est la même gare.
C’est devant cette même gare que partent la majorité des bus pour joindre les sites touristiques de la ville.
C’est donc pour cela que c’est le quartier le plus recherché en matière d’hébergement…

Je n’ai jamais regardé les horaires de métro à Tokyo. Il y e na un toutes les trois minutes en moyenne.

Les trains roulent tous les jous à la même fréquence et parfois même plus le dimanche que la semaine.Le premier est à 5 heures et le dernier vers minuit

Merci pour tes précisions.
Pour Kyoto, ça y est nous avons réservés ! Nous avons optés pour un “apart-hotel” à 10-15min au nord de la gare de Kyoto.

Pour Tokyo nous regardons et concernant l’emplacement, j’essaye de trouver un hotel qui limiteras nos “gros” déplacements à savoir :

• notre arrivée de Kyoto en shinkansen,
  • notre départ et retour du Mont Fuji (Kawaguchiko)
  • le trajet pour l’aéroport Haneda le jour du départ (notre vol décole à 11h00 doc j’avais peur qu’il n’y a pas transport).
    A priori je dirais qu’un logement aux alentours de Shinagawa ou Shinjuku pourrait etre interressant pour nous ?? On prend un JR Pass 7 jours (pour notre allé retour Tokyo - Kyoto et notre journée à Nara - je doute que nous rentabilision un pass 2 semaines) donc on aurait que 1 jours de crédit au moment de notre arrivée à Tokyo : loger sur une ligne JR n’est pas une priorité.

Merci pour les indications d’horaires, c’est pour éviter qu’on se retrouve bloquer si un soir on veux sortir assez loin de notre hotel et aussi si on veux partir de bonne heure pour certaines visites :wink:

Petite question bete mais qui peux servir : est ce que Uber est également implanté au Japon ?

Bon week end à tous !

Bonjour,

Juste pour vous donner qq nouvelles : nous sommes partis au Japon du 18 au 30 avril et nous sommes enchantés de notre séjour.

Nous avons fait Kyoto (5 nuits), Nara, Tokyo (5 nuits) et Kawaguchiko (1 nuit).

Je vous souhaite un bon week end

Sujets suggérés

Services voyage