Chers internautes voyageurs,
Nous sommes actuellement en train d’effectuer un tour du monde (sans avion) et nous avons fait la triste et douloureuse expérience suivante:
Au Cambodge, nous avons réservé un bungalow à l’Eolia Beach ressort à Otres beach au dessous de SIhanoukville. Ressort récent tenu par un français et sa famille, nous avons vite constaté que les portes des chambres pouvaient être ouvertes très facilement avec une simple carte de visite, que les coffres forts étaient plus proches du carton à chaussures que d’un véritable coffre.
Pour notre grand malheur et compte tenu que nous étions sur une plage, nous avons demandé au manager si il pouvait garder nos valeurs (passeports, cc, argent) en lieu sûr. Pas de problème, je m’en occupe, nous a-t-il répondu. Nous avons donc mis nos affaires dans une enveloppe qu’il a agrafée et que j’ai scellé en signant sur un autocollant. Deux fois, nous avons demandé à prendre de l’argent dedans, mais lorsque il nous a rendu l’enveloppe qui paraissait normale, nous avons constaté qu’il manquait 1500$ en liquide. Il a compati, fait des recherches sur ses caméras de surveillance, sans résultat. Pour finir nous nous sommes vite rendu compte que nous n’étions pas en mesure de prouver ce vol . La mauvaise fois aidant, le manager a réfuté toute responsabilité malgré le fait qu’il s’était engagé à mettre cet argent en lieu sûr.Il a également refusé le moindre geste commercial. Il nous a même suggéré d’annoncer un vol d’ordinateur à la police pour se faire rembourser par notre assurance!!
Comme dit l’adage: on est toujours plus intelligent après. Donc, qu’aurions nous dû faire? compter l’argent devant le manager à chaque fois? exiger un reçu signé mentionnant les montants et affaires confiées?
En conclusion,si vous confiez vos affaires à votre hôtel soyez conscient que c’est à vos risques et périls et qu’en cas de disparition c’est pour votre pomme.
A moins bien sûr que quelqu’un aie une solution à nous proposer autre que d’aller à la plage avec toutes nos valeurs.
Bon voyages à tous et surveillez vos affaires !!
Suncar.