Bonjour,
Etudiante, je viens de décrocher mon premier emploi, au Niger qui est le pays d’origine de mon père, un contrat de 1 an! Je vais bientôt devoir partir mais ayant toujours vécu en France je me demande quelles formalités je dois effectuer avant mon départ, notamment en ce qui concerne la sécurité sociale et les impôts, afin de ne pas me retrouver dans l’illégalité.
Dans un premier temps, ma grande question est : est-ce que je peux considérer que je réside en France, si j’ai toute ma famille en France, que je résiderai chez mes parents avant de partir et que je reviendrai au moins tous les deux mois en France ? J’imagine que c’est en fonction de cela que je paierai ou pas mes impôts en France.
Ensuite, on m’a dit que je devrais résilier ma sécurité sociale avant de partir. Normalement, mon travail me garantira une couverture maladie, mais cela m’étonnerai que cette couverture me couvre ailleurs qu’au Niger. Alors qu’en sera-t-il lorsque je serais en France ? D’autant plus que je prends un traitement quotidien qui m’est indispensable, j’aimerais avoir la garantie de ne pas en manquer, ou de me retrouver à en assumer les frais. J’ai pensé à prendre une assurance telle que la CFE, mais je ne sais pas si elle couvre les traitements longues durées. Pensez-vous qu’elle pourrait convenir dans mon cas de figure, afin de me couvrir tant sur mon lieu de travail (Niger) qu’en France durant cette année ?
Je tiens à préciser que j’ai la double-nationalité française-nigérienne.
Ensuite, en ce qui concerne le traitement contre le paludisme, faudra-t-il que je le prenne tout au long de l’année ? L’ayant déjà pris, je sais que ce traitement est difficile à supporter, d’autant plus que diffile à trouver en ce qui me concerne puisque tous les traitements anti-palu ne sont pas compatibles avec mon anti-épileptique.
Je suis extrêmement perdu et j’ai l’impression que cette première expatriation est un parcours du combattant niveau administratif, alors je prends tous vos conseils. Que me conseillerez-vous de faire dans ma situation ?
En vous remerciant par avance de votre aide!