Faut-il acheter un spray anti-ours (bear spray) à Terre-Neuve ?

Forum Canada

Bonjour,

Nous partons à Terre Neuve fin juillet - fin août en famille.
Nous aimons les randos n pleine nature.
Pensez-vous qu’il nous faille acheter un spray anti-ours ?
Si oui, nous arrivons par l’avion à St John’s. Y-a-t-il un magasin de plein air à proximité afin de s’en procurer un (et de compléter notre équipement de caping par la même occasion !)
je vous remercie

Oui à vos 2 questions.

pas très rassurant :wink:
quel magasin me recommanderiez-vous pour un bon rapport qualité / prix ?

Les diverses marques sont similaires et faut s’attendre à payer entre 40 et 50$ dans la plupart des magasin d’équipement de plein air. On peut le revendre avant de repartir.

Bonjour,

Les rencontres avec des ours sont quand même assez rares. Les ours ont tendance à fuir l’homme. Cependant, si vous êtes en forêt, n’hésitez pas à marcher bruyamment: le gibier fuira avant même que vous puissiez le voir. Portez une clochette sur votre bâton de randonnée. On en vend dans les magazins de camping.

Si vous croisez un ours, gardez votre distance. Reculez lentement. NE COURREZ PAS. Le spray peut probablement fonctionner en dernier ressort, mais il arrive des cas où il ne fait que rendre l’ours plus furieux. De toute façon, si vous désirez vous procurer de l’équipement de camping ou de randonnée à St-Jean, essayez “The Outfitters, Adventure Gear and Apparel”, 220 rue Waters.

Bon séjour

‘‘mais il arrive des cas où il ne fait que rendre l’ours plus furieux’’
Pourriez vous citer vos sources?

Je regrette. Je n’ai pas de référence précise. Ce sont des renseignements que j’ai glanés au cours d’une vie déjà assez longue. Je voyage dans l’ouest canadien de façon régulière, et là, je m’aventure souvent en forêt, et j’ai eu plusieurs expériences directes avec des ours. Ma famille est une famille de chasseurs (moi, non). Ils s’aventurent comme moi en forêt, et ils savent se comporter dans des situations semblables.

Si vous êtes déjà au stade d’utiliser un pepper spray, l’ours est déjà trop près, probablement en train d’attaquer et vous êtes déjà dans de mauvais draps. Le spray ne fonctionne qu’à une distance de 5M ou moins (c.-à-d., une distance à laquelle vous n’auriez pas dû approcher), et il faut par sucroit que le vent souffle dans la bonne direction, sinon on le reçoit en pleine figure. C’est efficace apparemment dans environ 80 p.c. des cas, mais il reste ce fameux 20 p.c. qui peut être une source d’inquiétude. Donc ce n’est pas une solution parfaite. Évidemment il y a des cas où vous pouvez tomber à l’improviste sur un ours, mais pour éviter ce genre de situations, assurez-vous que l’ours vous entend venir. Dans un tel cas, il préfèrera fuir que vous confronter. Armez-vous de pepper spray si vous en jugez bon, mais sachez que ça ne fonctionne pas toujours.

Il s’agit avant tout d’ être un randonneur avisé. Soyez aux aguets, et gardez votre distance dans la mesure du possible. Ne vous aventurez pas seuls. L’ours est un gros animal, un animal dangereux, et il court plus vite que vous. Par surcroît, l’ours noir peut grimper et donc les arbres ne sont pas un refuge. Si vous faites du camping, ne mettez pas de nourriture dans votre tente. Mettez-la dans un conteneur et hissez le tout au haut d’une branche d’arbre avec une corde, afin de la garder à l’abri non seulement des ours mais des ratons laveurs, mouffettes et autres.

Voici les consignes de Parcs Canada sur les rencontres avec des ours: Pour des déplacements sécuritaires au pays des ours - Les parcs nationaux des montagnes

Sujets suggérés

Services voyage