Hier nous avons pris des billets avec arrivée Montréal le 29 juillet (d’où le urgent dans le titre … ) et depart New York le 22 août.
Nous avons réservé 3 nuits a Montréal et on passera 3 nuits a New York (ce sera notre 4ème séjour dans cette magnifique ville.
Que nous conseillez vous entre les 2 ? On est un couple de 37 ans, on aime l’architecture, la nature , les musées et éventuellement les petites randonnées.
On pensait louer une voiture pour le Québec.
Merciiiiiiiiiiii d’avance
Mélissa
mamilou2
Bonjour,Je sais que ça devient urgent mais le Québec est tellement vaste qu’il faut au moins que vous alliez sur le site de www.bonjourquebec.com pour faire un tour sur toutes les régions ,demander de la documentation …malgré que ce doit un peu juste en temps,et ensuite vous revenez vers les routards .
Bonne fin de journée
Mamilou
Anonyme3
N’oubliez pas de réserver vos hébergement dans les meilleures délais car c’est la haute saison… et vous etes un peu tard pour avoir un grand choix.
Il y a une section hebergement dans ce site… en fait, tous les hébergement legaux y sont répertoriés.
puma4
Bonjour,
Enlevez moi un doute svp:
Vous avez pris des billets d’avion , comme cela, sans aucun programme ni projet de trajet en tête … ???
Puma
PS: Au fait, le Guide du routard (le fascicule ) ou celui du Petit Fûté sont très bien fait
(Ils m’ont bien aidé à définir mon trajet). Procurez vous l’un des deux et pendant le vol au dessus de l’Atlantique, vous pourrez vous faire un trajet …
Anonyme5
mamilou et josée pour vos conseils (quant à Puma… que vous répondre ? ne répondez pas à des messages si votre réponse n’a aucun intérêt …)J’ai rencontré une française habitant Montréal qui m’a conseillé : Québec, Charlevoix, Les laurentides, La gaspédie.
Que pensez vous de cet itinéraire ? Avez vous des conseils, des bons plans …
Merci
Mélissa
mamilou6
Bonjour, Si j’ai bien calculé il vous reste 17 jrs en dehors de NY et Montréal.
La Gaspésie c’est 7 jours Mini, Québec 3 jours , le Charlevoix 3 jours et donc il vous restera 4jours pour les Laurentides .
A moins que vous fassiez un petit tour vers le Fjord du Saguenay et les environs de Tadoussac pour les baleines ,à ce moment là vous faites 2 jours sur chaque secteur ( Laurentides et Saguenay )
Et si vous ne faites pas le Saguenay , alors un petit tour en Mauricie dans le parc
C’est à vous de voir avec le site dont je vous ai parlé…car conseiller est une chose …mais nous sommes tous différents sur nos préférences !!!
Ps : je ne crois pas que Puma a voulu être désagréable , mais il vous dit ce que les routards pensent en effet , souvent nous peaufinons nos voyages depuis des mois …alors si peu de temps avant de partir ( à moins de 13jrs ) c’est chaud !!!
Bonne journée
Mamilou
Anonyme7
Effectivement, le fjord Saguenay avec un petit saut à Tadoussac pour aller chatouiller les baleines est indiqué dans les guides comme un incontournable du Quebec. I
Bon voyage!
Anonyme8
pour vos conseils avisés. Je commence à y voir plus clair.
Néanmoins ce qui me conviendrait le mieux nécessite de louer une voiture de Québec à Boston. L’avez-vous déjà fait ? Quelle agence pratique ce genre de location ?
Merci
Mélissa
PS : mamilou, je comprends bien que les “routards” préparent leur voyage bien en avance et c’est ce que je fais aussi depuis 15 ans mais cette année est exceptionnelle car je n’ai pas pu faire ce que je voulais comme voyage et il a fallu improviser … en même temps, c’est bien aussi la spontanéité et l’improvisation.
Anonyme9
Si vous prenez une voiture au Canada, vous devez la laisser au Canada… et la même chose s’applique aux États Unis.
Si vous voulez vous rendre de Québec à Boston, c’est l’autocar jusqu’à Montréal puis Boston…ou l’avion.
Anonyme10
merci de votre réponse même si ça compromet un peu mes plans
nous allons donc prendre une voiture pour 15 jours de montréal à montréal (comme ça on évitera les frais d’abandon) puis un bus pour boston. On y passera qq jours avant d’aller à NY.
Pour les 15 jours, je me demandais si ça valait vraiment le coup d’aller voir les chutes du Niagara ? Moi j’étais partie pour aller jusqu’en Gaspédie mais mon chéri est tenté par les chutes … Qu’en pensez vous ?
Dernière question ; qu’est ce qu’on met dans notre valise ? Vêtement chauds ? Baskets pour la rando ou il faut des chaussures de marche ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
mamilou11
Bonsoir ,
Perso …je vote pour la Gaspésie , les paysages, la faune ,la flore n’ont rien a envier aux chutes du Niagara qui se découvre en quelques heures seulement
Par contre Si vous n’aviez pas prévu de rando dans tous les parcs de cette magnifique Gaspésie , ce n’est pas en effet utile de vous y rendre ,car cela représente beaucoup de kms
A vous de voir !
Quand aux vêtements , aller voir la météo au Québec et prévoyez un peu de tout , du léger, une petite polaire … Ça ne prend pas de place …un blouson ou une parka imperméable et bien sur ,des chaussures de marche ou de rando si vous en faites .
Bonne soirée
Mamilou
Anonyme12
Souvent en août, la température est chaude le jour mais assez fraîche le soir après le coucher du soleil. Prévoyez une veste polaire si vous aller à l’extérieur des villes (surtout vers la Gaspésie) … sinon, une veste légère suffit pour la ville.
Anonyme13
mamilou et josée vous êtes des perles !!! quel bonheur de trouver vos réponses !!!
je reviendrai vers vous encore souvent avant le départ si vous n’en avez pas marre
merci beaucoup
mélissa
mamilou14
Un oubli …si vous allez voir les baleines ou faire un tour sur le St Laurent , prévoyez bien la polaire ,la tuque et les gants …car même en été le St Laurent est à 4 ou 5 degré …donc méfiance …et je vous le jure car je l’ai vécu en plein mois d’août !!!Bonnes vacances
Mamilou
lili_max15
Bonjour à tous,
Je lis beaucoup de commentaires sur les possibilités de se déplacer au Québec et beaucoup de questions me trottent dans la tête.
J’ai pour projet d’emmener mon conjoint et ma fille visiter une partie du Canada, je ne sais pas encore combien de temps, cela dépendra de ce que je souhaite visiter mais pas plus de 15 jours.
J’avais envie de faire Montréal, chutes du Niagara et Tadoussac.
Ce qui m’inquiète, ce sont les distances, je ne souhaitais pas louer une voiture car je trouve que cela fait beaucoup de route, sachant que ma fille aura 4 ans à ce moment là, je me suis dit que pour la fatigue et confort de ma fille …
Je pensais prendre l’avion, mais est ce que cela est possible au vue des destinations que j’ai choisi ?
Est ce que je dois prévoir un moyen de locomotion sur place que ce soit à Tadoussac ou aux chutes ?
Sur Tadoussac j’aimerais voir : Parc National Fjord du Saguenay - Parc national des hautes gorges, une excursion pour voir les baleines.
Pour les chutes, pouvez vous me dire, s’il y a autre chose à voir sur place, je comptais y rester 3 jours, est ce que cela fait trop ?
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Lili
Anonyme16
@lili
il sera trop tard pour voir des baleines à Tadoussac en novembre. Sachez que ce sera une saison plutôt morne ici. C’est la fin de l’automne (Les feuilles seront tombées) et pas encore l’hiver…avec des chutes de neiges occasionnelles et legères mais de la pluie… presque garantie.
PS: Vous devriez commencer une dicussion pour votre voyage afin de ne pas “squatter” la discussion d’un autre routard comme ici. C’est la netiquette sur un forum.
mais effectivement, montréal tadoussac c’est déjà 5h30 à 6 h de route
Pour y avoir passé 3 semaine en septembre 2013, il me semble que la voiture est indispensable car les distances sont immences
Pour je chutes, il y effectivement niagara avec son flot de touriste mais je te conseil aussi montmorency a côté de quebec (bus direct) qui sont plus hautes de 10 mètres (mais moins large)
lili_max18
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos repo ses, et désolée josee pour le " squattage" mais je n’ai pas reussi a trouve l’endroit qui me permet de créer une discution…
B8nne fin de journée a tous
Anonyme19
tout d’abord merci pour vos messages et vos conseils !!!
alors tout c’est très bien passé et nous n’avons eu aucun problème pour faire notre voyage “au dernier moment” ni pour trouver des logements du jour au lendemain
Notre itinéraire :
1/ 3 jours à Montréal dans un appartement loué sur airbnb dans le quartier du plateau : vieux-port, vieille ville, parc jean-drapeau, parc mont-royal, ville souterraine …
2/ 12 jours en voiture de location (à ce propos ÉVITER BUDGET CE SONT DES INCOMPÉTENTS !!!) :
Québec city pendant 2 jours location airbnb dans la haute ville
saint roch des aulnaies près de saint-jean port joli chez daniel (FOLGALERIE JARDINFOU gite dodo) un endroit extraordinaire !!!
rimouski (une ville sans aucun interet ! simple étape pour la nuit) location airbnb
carleton-sur-mer dans le gite de la Paix (au bord de l’eau)
anse-beaufils dans le motel les vagues vertes pour visiter le magasin général et faire une excursion à Percé et sur l’ile bonaventure
gaspé à l’auberge de la merluche (géniale !)
cap chat pendant 2 nuits au gite de l’arc en ciel pour promener dans le parc national de la Gaspésie
traversier à Rimouski pour forestville et 2 nuits aux Bergeronnes chez Blaise : croisière aux baleines en zodiac
retour vers Montréal par les chutes de Montmorency et nuit à 3 rivières dans une AJ