Re-bonjour plc13
la nuit porte conseil. peux-tu me donner quelques informations complementaires sur le reseau routier en Sardaine. S’agit-il de belles routes ou au contraire des routes à chèvre. Principalement nous envisageons de faire le littoral puis quelques percées à l’interieur de la sardaigne. Peux-ton trouver facilement des pompes à essence avec paiement cb 24/24? te souviens tu du prix du carburant .
merci
rené38
Globalement le réseau routier est en bon état et bien entretenu, aucun soucis à ce niveau.
Juste un truc : les routes secondaires sont souvent plus étroites qu’en France (ce qui doit expliquer les limitations).
Un peu comme en Corse sauf que ça tourne moins, il y a de belles lignes droites, parfois très longues.
Le prix de carburant est élevé, particulièrement dans le sud. L’essence était autour des 1,65€ cet été. Le GO est au même prix contrairement à chez nous. Dans le nord ça tournait autour des 1,40€.
Dans certaines stations il faut payer avec une carte de crédit “maison” et tu n’as pas le choix.
Mais toutes les autres pompes (la majorité) acceptent les CB en paiement automatique (je n’ai pas fait le plein la nuit mais je suppose que ça marche). Le nombre de stations est correct et elles sont bien indiquées.
De loin, je préfère le nord, l’est et le centre au sud et à l’ouest.
Dans le sud (Cagliari) à part les plages il n’y a pas grand chose à voir : c’est plat, agricole et parfois un peu industrialisé.
Je pense qu’en moto effectivement le mieux c’est de faire le centre.
jamais je ne prendrais plus la Sncm … et ceux ui ne m’ ont pas écouté m’ ont eu dit si on avait voulu t’ écouter …
les sardes de Massilia partent ailleurs pour être sur de faire la traversée … et c un sarde qui m’ a raconté cette histoire une fois ou j’ avais été coincé par ces foutues greves … je peux vous raconter un chapitre mais plus le courage (ca sera bientot terminé leur affaire … c ce qu’ ils veulent depuis 20 ans : un gros cheque pour partir); le seul jour ou ils ne font pas grève ? : le 1er mai … chezchez pourquoi
pour ma part je pars de Gènes ou Livourne ou de Barcelone en fonction de mes dates de départ (en plus c’ était moins cher au moment ou je comaprais avec la snc.
Il y a quand même une route sur le littoral dans le nord-ouest à faire absolument c’est la route qui va de Bosa à Alghero, une sorte de corniche sublime et une belle route.
Maintenant tout ce qui se situe entre Cagliari et Bosa c’est très moyen je trouve.
Mais la sncm vit ses dernières heures donc à partir de l’année prochaine ce ne sera plus la sncm mais un repreneur.
salut plc13
je continue ma conversation. On envisage de découvrir principalement le littoral Ouest .
départ de Porto Torres et descendre le long de la cote en passant par Alghera - bossa - oristano - iglessias - puis sant’ Antiocco et terminer par la ville de Carigliari. Bien entendu au cours du trajet on fera quelques incurions à l’interieur des terres. Quel est ton avis sur ce parcours ?.
au sujet du carburant je m’en douitais un peu comme dans les dolomites, une fortune le litre d’essence à 1.75 à 1.80 et des difficultés pour payer avec sa Cb les samedi et dimanche.
Il semble que le réseau routier soit un peu plus meilleur que la Corse.
rené38
par contre vous n’ avez pas du passer dans l’ Iglsiente en prenant les routes (formidable en moto sans doute) en partant d’ ORistano, a monte vite vers Arbue, puis on se trouve en montagne et direction Fluminimaggiore, Buggerru , Carbonia (avec détour par les mines et le temple d’ Antas !) et les belles criques sauvages …
Vous ne serez pas décu non plus … par contre avec jeunes enfants, pensez au motilium : c virage sur virage pendant des km
sauf si tu te dis que tu n’ est pas sur de partir ni de revenir à la date prévue
lllloooooollll
Re
je viens de recevoir à l’instant une réponse de la Meridionale je pense que s’est un sous traitant de la Sncm ou une une Cie dans la Cie.de Scnm
un peu surprenant leur réponse à ma demande < Si vous voulez avoir des renseignements bien vouloir nous contacter au n° azur > bien entendu avec des numéros payants on reste des plombes au téléphone, ma demande écrite etait bien formulée et simple . Me dire que leur tarif 2016 allait être mis en ligne en Novembre, un simple avis sur leur tarif encours m’aurait suffit.
René38
je ne connais pas la Corse : je ne peux donc pas comparer
pour le diesel ; oui c bien plus cher que chez nous ds l’ hexagone
pour payer : y’a possibilité de payer en billets si la C.B n’ est pas acceptée.
pour la parcours : je ne peux m’ empecher de dire que vous ne verrez rien de la vraie Sardaigne en faisant tant de route en qques jours; Je ne sais pas faire comme cela ; dire qu’ en 30 ans y’ a encore au moins une province que je connais ‘mal’ : antre Pto-Torres et remontée par Sassari et Barisardo
bon je sais que qque soit votre périple vous serez ravi si vous savez ouvrir les yeux et aller vers les sardes qui sont si accueillants
alros que je vous parle des problèmes de la SNC…
déjà la trajet est plus cher que de partir par Gènes
le trajet en bateau est plus long : vous metrez qque chose comme 14h pour traverser alors que de Gènes vous ne passerez que la nuit sur le ferry et toute la journée devant vous en arrivant sur l’ îl
Kenavo
Salut René,
Je te l’ai dit je ne suis pas fan du sud-ouest. San Antiocco c’est bien mais se taper toute cette route sd’un intérêt moyen juste pour voir San Antiocco qui se visite en une demie journée selon moi ça ne vaut pas le coup, après tu fais comme tu veux.
Moi, à Bosa je couperai vers le centre en direction de Macomer puis Nuoro. Ensuite descendre vers Arbatax : s’arrêter à Mamoiada pour visiter la fabrique de masques et se faire raconter la légende du village par le patron très sympathique, il y aura bien quelqu’un dans ton groupe de motards qui baragouiine l’Italien. (Par contre peu de sardes parlent le français). Attention les masques sont chers. Normal c’est un travail de folie, il ssont taillés à la main dans un tronc.
Arbatax c’est très bien, tu peux y loger pour passer 1 nuit ou 2 en général les prix sont corrects et c’est un eville côtière pas trop touristique.
Puis remonter en suivant la côte vers le nord. Toute cette partie est magnifique : Santa Maria Navarese, Cala Gonone. Sublime.
Olbia n’a que peu d’intérêt et la région de Porto Cervo est splendide mais c’est le St Tropez de la Sardaigne alors ne pas s’y arrêter même pour boire un café car les prix sont délirants.
Arzachena est une étape gastronomique (agriturismo candela).
Bref moi je ne m’aventurerais pas au sud pour 8 jours sinon tu ne vas faire que rouler et la partie que je t’ai cité est déjà peut-être trop importante mais ça serait bête de zapper la côte est.
Patrick
J’allais oublier, très important : dans le circuit qui va de Nuoro à Arbatax, et après s’être arrêté à Mamioada pour les masques, il faut aller visiter le village de Orgosolo (pas loin). Le village des fresques murales.
Sur la plupart des maisons on a laissé des artistes donner libre cours à leur imagination. Arpenter les rues à pied et se désaltérer dans un petit bistrot avec une Ichnusa (bière locale). Un petit coin de paradis, bien mieux que d’aller se perdre dans les embouteillages de la grande ville bruyante de Cagliari où il ne manque que le métro pour ressembler à nos grands villes!
Salut Patrick
Etonnant et surpris que la partie Ouest semble présenter peu d’interet et pas de coup de coeur. J’ai fait gaffe en regardant la carte proposée sur le guide du Routard et l’endroit où il y a plus de symbole routard, lieux à visiter, villages à faire sont tous situés principalement sur la partie ouest. J’ai le sentiment que la partie Est est plustot réservée à la farniante sur les plages de sable. j’ai relevé dans tes messages quelques villages qui me semblent interessants notamment orgosolo que j’avais déjà relevé. Dans le désordre - visite de la basilique Porto torres littoral vers Castelsardo visite de la ville médievale, une boucle dans les terres pour rejoindre Sassari la vieille ville - Stintino la descente sur Alguero - sa vieille ville- la baie de porto conte - les 3 lacs (del luga -bidighinzu…) bosa vieille ville medievale - les villages modolo - magomadas - suni- tresnuraghes au dessus de bosa boucle dans les terres vers orgosolo - puis descente sur Sant antiocco visite de l’ile boucle dans les terres et site su Nuraxi puis littoral panoramique jusqu’à carigliari avec visite de la ville historique.
Je vais regarder plus attentivement la partie Est. merci de ta contribution
rené38
Bon, je précise ma pensée pour ne pas t’aiguiller mal :
Je connais la grande route vers l’intérieur entre Bosa et Iglesias et je te confirme que c’est à mourir d’ennui. Par contre le bord de mer de cette partie là je ne le connais pas donc je ne me prononce pas.
Je connais le bord de mer entre Iglesias et Cagliari. San Antiocco c’est beau, sorti de là c’est assez banal et il y a pas mal de zones industrielles avec des usines. (Porto Scuso)
Plus au sud et vers Cagliari, ça ressemble à la Camargue. C’est plat et il y a de très nombreux étangs d’eau saumâtre. La végétation : des roseaux et des cactus.
L’intérêt c’est d’y voir quelques flamants roses mais on peut rarement se garer (routes étroites).
Mais bon je crois que j’ai une dent contre ce coin en particulier (le sud-ouest) surtout pour la raison suivante :
Les gens de cette région sont sales, ils jettent leurs poubelles dans la nature par la fenêtre de leur voiture. Ce qui fait que les bords de route sont envahis par des sacs poubelle crevés. Il y en a des centaines de milliers.
On trouve ce phénomène également à San Antiocco, hélas, ce qui gâche un peu. Les sacs s’accrochent aux piquants des cactus, nous on les appelalit “les arbres de Noël”.
Il paraît que c’est comme ça aussi dans toute la Sicile, à ce qu’on m’a dit.
L’explication je ne la connais pas mais j’ai ma petite idée. J’ai l’impression que les services de ramassage des ordures fonctionne très mal. Mais ce qu’ils font ce n’est pas une solution.
De l’autre côté de Cagliari (sud-est) par contre c’est propre. Toute la côte est est propre et plus on monte dans le nord, plus les gens respectent la nature.
A l’approche de Cagliari il y aune série de golfes intéressants avec des dunes de sable. C’est très sauvage et très peu habité.
Teulada c’est bien, il y a un resto formidable, le “mezza luna” hélas très mal indiqué mais où l’on mange super bien, caché dans la verdure.
Cagliari en lui-même je n’aime pas. C’est une grande ville comme toutes les grandes villes : il y a de la pollution, du bruit, des bouchons, des gens en costume-cravate, des stressés, des dingues du volant, des carrefours, ronds-points et échangeurs où l’on se perd… Bref tout ce que je n’aime pas en voyage car j’ai ça toute l’année chez moi.
mais on dirait que vous ne pensez que mer et paysages : mais comme m’ as eu dit un vieil irlandais début des années 90 :
quand tu rentres dans ton pays tes amis te demanderont : mais les gens ils sont comment ?
depuis lors je voyage différemment et je me souviens de cet homme ; certes je suis un peu ethnologuedonc les gens j’ aime découvrir et en Sardaigne vous ne devz pas manquer les fêtes locales qui sont innombrables ; je fais souvent mon ‘programme’ en fonction des festivités et je découvre tous les ans des merveilles
Kenavo
Au fait Patrick (pic13), vous semblez aussi bien connaître l’ île.
Kenavo du breton-sarde
Bonjour à tous les deux.Désolé mais en dauphiné il n’y a pas de mot qui remplace Kénavo. je vous remercie tous les deux de vos avis éclairés.
j’aime bien en prendre plein les yeux et j’aime aussi découvrir la culture dans le pays que l’on visite, parfois la difficulté de la langue mene un frein mais on arrive toujours à se faire comprendre avec quelques notions d’anglais même si on ne le parle pas parfaitement. S’est un choix < découverte du paysage > mais je n’oublie jamais que si j’ai la possibilité de rencontrer quelqu’un d échanger avec lui et découvrir sa culture.
rené38
En Breton Kenavo signifie au revoir ou adiosu en sarde
Pour en revenir à la culture, cette île même si aujourd’ hui les touristes apprécient les côtes, les sardes anciens (et même encore de nos jours) ne sont pas vraiment des marins : en effet les invasions (et y’ en a eu !) venaient de la mer et les habitants étaient plus tournés vers le centre et les montagnes
suffira quevousvoyiez toutes ces tours dites ‘Gènoises’ et les Nuaraghes qui servaientde refuge en cas d’ attaque hostile.
Jetez un oeil sur les calendriers des fêtes locales en fonction de votre circuit et profitez (de l’ ichuza ou du Canonanau ou autre bon vin produit sur cette île
comme on commence à parler de consommation, vous ne pourrez pas maigrir la-bas tant vous avez des spécialités à déguster sur place
tiens si vous passez par Oliena ne loupez pas le repas gargentuesque au SU GOLOGONE ; si vous êtes fatigués ensuite vous pourrez vous reposer (ou réserver une chambre !) dans de belles terrasses face aux montagne du Supramonte
Kenavo
JM le breton-sarde
Merci oui, je commence à bien connaître car ça fait plusieurs années que j’y vais et je m’intéresse autant au bord de mer qu’à toutes les richesses de l’intérieur de l’île. je pense y retourner encore quelques années.
Après avoir fait la Corse de fond en comble pendant plus de 20 ans je me suis intéressé à cette île. Maintenant que je suis à la retraite je peux faire des séjours beaucoup plus longs car si on cherche bien le prix de certaines locations chute dès qu’on reste longtemps.
Du coup avec le coût de la vie inférieur ça ne me coûte guère plus cher que de rester dans ma ville de France bruyante, polluée et aux impôts locaux exorbitants.
Si ça continue je vais finir par m’exiler !
(De nombreux italiens ont une résidence secondaire en Sardaigne)
Patrick
l’ île et j’ ai depuis lors une sconde famiglia la-bas !
La bretagne ca vous gagne comme dit le slogan mais la Sardaigne aussi …
on peut en parler pendant des heures (comme quand je suis pendu au téléphone avec des amis sardes !)
Kenavo
ps : vous avez de la chance d’ être retraité … je ne peux pas rester + de 2 semaines quend on y va (et faut compter le trajet de Bretagne …) : ouf ! on fait découvrir la Bretagne aux sardes ausi quand ils nous rendent visite : siempre un regalo
BOnjour! je suis ravie de trouver ce forum. Voila, mon copain est prof d’art en italie, et on vient de lui proposer un poste a sant’antioco. DOnc nous le suivons Evidemment! et je voulais savoir, comment etait la vie la-bas. SI c’etait facile de trouver une petit maison, si c’etait cher la vie, sachant que ce serait pour d’ici 15 jour a 3 semaines. Et surtout le climas ? c’est comme au maroc?
En tou cas. merci d’avance pour vos reponses et Il me tarde de vivire la-bas. APrès une belle experience de vie à guernesy, une peitite ile dans la manche, cette idée de revivre un peu isolée m’enchante à souhait!!!
Mélanie
Même si le message n’est plus d’actualité, il pourra servir aux voyageurs de passage en Sardaigne qui voudraient observer les flamants roses.
Lorsque j’y suis allée en aout 2015, j’ai pu en voir pas mal autour de l’étang de Cabras. Je ne savais pas si c’était la saison mais apparemment, il est possible d’en voir pas mal en plein été. Il y en a aussi énormément autour de l’étang de Cagliari mais impossible d’y accéder. Il y avait des grillages partout, c’est une zone protégée. Mais depuis l’autoroute qui passe pas très loin de cette zone, les passagers pourront les voir de loin.
J’en dis plus sur cet article et vous pourrez voir quelques photos. Les Flamants roses semblent loin mais à l’oeil nus ils sont en réalité tout proches !
http://www.flyingdowntown.com/observer-les-flamants-roses-sardaigne
Bonjour, je serai en Sardaigne la première semaine de Décembre. Nous serons deux et prévoyons de nous déplacer à pied et de dormir dans notre tente. Une semaine de trekking quoi!
Le seul bémol, c’est que nous ne nous sommes toujours pas décidés sur l’itinéraire…
Nous arrivons à Cagliari et après ça c’est le grand vide.
Nous souhaitons rester dans le sud-est, et voulons un max de nature, des conseils ou idées?
Faudrait-il que nous prenions un bus pour s’éloigner de Cagliari ou est-ce faisable à pied?
Merci d’avance!
Bonjour,
Nous allons camper à Pula en juin 2016.
Je n’arrive à savoir si il y a des petits chemins le long de la côte qui permettent d’aller de plage en plage.
Merci pour la réponse
Bonjour, nous sommes canadiens souhaitant découvrir les charmes secrets et les plages de Sardaigne cet été (1 semaine fin juin début juillet). Budget moyen. Que suggérez-vous? Nous cherchons à vivre une expérience unique, un endroit où on peut à la fois vivre la Sardaigne authentique et profiter d’une plage hors des foules estivales. Si vous pouvez nous aider à réserver le séjour, tant mieux.
Tout d’abord, est-ce que vous serez vehiculer?
Voulez-vous louer plutot un appart, une maison, ou chez des locaux?
Quel est votre budget? vous serez combien?
J’ai acheté récemment un livre sur toutes les plages de sardaigne, avec les explications de la qualité du sable, de ce qu’il y a a voir, des services possibles et surtout qui donne une idée sur la densité de touristes l’été.
Sachant, que pour l’instant, je connais toute ma petite ile de sant’antioco, qui est un lieu très authentique et naturel, et s’avère etre la premiere ville d’italie.
Et pour le reste, je decouvre tout doucement le sud de la sardaigne, avec la plus grande foret de chene vert d’europe.
Ce sera un plaisir de vous aider dans votre recherche, a la hauteur de mes connaissances, bien-evidemment.
Mélanie (une française chanceuse de vivre sur une ile merveilleuse)
bonjour
je souhaiterais savoir si il y a un car qui va de cagliari a villasimius parceque en taxi jai vu 1 h 30 de trajet ca risque de couter trop chere merci d 'avance
Voila, il y a des bus toutes les 2h.
C’est la ligne 101 et 135.
Si vous avez d’autres questions n’hesitez pas
Bonjour,
Nous partons à Baunei (Ogliastra) fin juillet et nous prenons notre chien avec. Pensez-vous qu’il est possible d’aller sur les plages avec le toutou tenu en laisse? Est-ce toléré?
Bien sur nous nous mettrons où il y a le moins de monde possible et reculé. On va privilégier les criques mais si on pouvait faire quelques plages de sable fin ça serait chouette.
Les resto acceptent-ils dans la plupart des cas les chiens en terasse?
Je suis également preneur de bons plans et tuyaux pour visiter le patrimoinde culturel, naturel et gastronomique !
Merci
Bonjour, je souhaite venir passer une semaine en sardaigne, ma fille aime boutique faire les boutiques donc j aimerais savoir où aller nord ? Sud? Quelle ville, et quel temps fait il en cette saison. Merci de votre réponse
Bonsoir,
Je ne connais pas la région l’Ogliastra, mais je sais qu’en Sardaigne et aussi en Italie, les chiens ont une place à part entière. Ce n’est pas rare de voir des chiens au restaurant, dans les bars, donc je pense que si vous demandez, et s’il est en laisse, il n’y aura pas de problème. D’autant plus que ce sera l’été, donc vous serez souvent en terrasse.
POur ce qui est des plages, je ne pense pas non plus que ce soit un soucis, à condition qu’il soit tenue en laisse lorsqu’il y a du monde.
Il y a quelques plages peu fréquentées du coté de Baunei, d’aprés mon livre sur les plages, mais ce sont des petites et s’il le faut, sachez que dans beaucoup de villes, il y a des parc spécials pour les toutoux, ou vous pouvez les laisser courrir et se faire des copains
Pour ce qui est du patrimoine culturel, en sardaigne, il y a énormément de fètes traditionnelles à vivre. Sinon, vous pouvez découvrir la civilisation Nuragique, avec les nuraghe à voir. C’est une civilisations mystérieuse dont on sait peu de chose, datant de l’age de bronze, qui ont contruit des monuments en granite trés lourds, dont il reste des vestiges un peu partout.
Pour la nature, elle vous en mettera pleins les yeux, surtout le soleil
Et la gastronomie, entre la Bottarge (le caviar Sarde), les différentes pasta fraiche, le Pécorino (fromage de chevre qui se mange avec du miel), la viande (surtout la charcuterie) qui est à tomber, arrosé d’un petit Cannonau (un vin rouge dont le cepage est sarde, oviamente!)
Bref, vous allez vous régaler
Ahh ca nous rassure pour le chien ! En espérant pouvoir faire :
Cala Mariolu, cala luna, cala biriola, Cala goloritzé et Cala Fuili…
Avez-vous des recommandations par rapport à votre livre sur les plages en ce qui concerne ‘‘les plages peu fréquentées du côté de Baunei’’ ?
Découvrir les vestiges Nuragique nous intéresse, je ne sais pas encore ce qu’il y a dans la zone où l’on sera mais je compte bien m’y rendre !
Et en ce qui concerne la gastronomie locale, il faut gouter le Myrto et l’Ichusa à ce que j’ai pu voir ! On s’attend à bien manger aussi !
Merci pour votre réponse encourageante !
bonjour ocyle.
nous sommes un couple de 55 ans et nous residont a roquefort 47310 a coté de AGEN 47000.
nous voudriont venir sur cagliari sur une location que nous trouvont simpas trouvé sur un cite ver le :depart 25/04/2016 et 04/05/2016 ,mais je narrive pas a trouvé des vols direct soit de toulouse ou bordeaux ou autre pas trop loint d’agen maxie 250 km,et bien sur le moin cher possible.
merci d’avence patrick et marie helene.
tel :0603553565 ou envoie moi par mail ton tel :je peux t’appelé.
Bonjour,
Je suis Mélanie et j’habite en Sardaigne.
Pour ce qui de venir a cagliari, le moins cher sera évidemment avec Ryan air en partant de bordeaux et en faisant une halte a rome ciampino, car il n’y a pas de direct de la ou vous etes. Je viens de regarder et ca reviendrais a un aller retour pour 450 euros pour vous 2 avec un depart le 25 et un retour le 5 mai. Voilà j’espere que ca vous aidera. Et si vous voulez, on peut se voir sur cagliari lorsque vous y serez. Tenez moi au courant.
BONNE JOURNÉE
Mélanie
ok merci de ta reponce je vais regardé au depart de bordeaux d’onc avec ryan air.
merci encore patrick
Bonjour,
nous arrivons ce samedi 9 avril à Cagliari à 23h30. Nous souhaitons louer une voiture mais l’agence ferme à minuit. J’ai vu que les navettes s’arrêtent à 23h30 également.
Pouvez vous me dire quels sont les moyens les plus simples (nous sommes avec 2 enfants) de rejoindre le quartier de sant elena?
merci
Bonjour,
comme j’ai écrit sur ma discussion précédente, si l’agence des voitures de location est prevenue de votre arrivée tardive il y aura quelqun qui vous attend.
Moi (voyagiste sarde) je travaille avec un brooker serieux qui s’appelle Sunny Cars.
En alternative vous pouvez chercher un taxi (directement devant la sortie des arrivées).
Dès l’aéroport au littoral de Quartu Sant’Elena c’est environ 30/40 min. le samedi soir.
Bon weekend de Cagliari,
Ermanno
Bonjour,
je cherche un camping prés d’un spot de kitesurf, Villasimius ou Costa rei ou la plage de Poetto. auriez vous des infos
merci
Bonjour, je voulais vous demander une chose,
je souhaitais louer une voiture, mais je me suis dit que pour ne pas me prendre la tete, que visiter la sardaigne en train serait une bonne idee
or je suis rentrée sur le site des trains et au mois d’aout il n’y a apparemment pas de train de cagliari à olbia…
je suis super décue, comment se fait il? et y a t il un autre moyen de se déplacer
merci d’avance pour votre aide
sandra
bonjour
ou puige louer un scoter sur cagliari sans me faire arnaquer et bon marché ?
MERCI PATRICK