Listing des affaires à mettre dans la valise. Roadtrip de 30 jours dans l'Ouest américain avec camping

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,
je pars donc 30 jours dans l’ouest avec ma compagne et je commence à penser à mes valises et surtout ce que je vais y mettre et pouvoir y mettre.

Ce poste a aussi pour but de servir aux personnes qui prévoient le même type de Roadtrip avec camping et hôtel.

Donc j’ai fais un listing et j’aimerai que vous m’aidiez à établir une liste au mieux. Car on trouve par ci par là des conseils mais on voit de tout.

Voici mon début de liste :

• 2 pantalons Rando
  • 2 short Rando
  • Chaussures Rando
  • Chaussures Running
  • 7 tee shirt Rando
  • Chaussettes de Rando X7
  • 1 pantalon de sortie
  • 2 tee shirt de sortie
  • Sous vêtements
  • Nécessaire de toilette
  • Un Kway
  • Une polaire
  • Un ensemble vêtement froid
  • Un bonnet
  • Une casquette ou Bob
  • Une paire de lunette de soleil
  • Trousse de premier soins
  • Médicaments généraux
  • Matériel de Rando
  • duvet
  • lampe frontale et de camping
  • des couverts
  • Sac congélation
  • Anti moustique
  • Crème solaire

J’imagine qu’il manque des choses, ou bien au niveau des quantités.

quest ce qu’on peut rajouter ?

bonne journée

Bonjour Max,

Pour les vêtements, ce seront ceux que tu as l’habitude d’emporter pour des vacances en été. Comme on peut faire des lessives sur place, nous emportons le nécessaire pour une semaine (des vêtements pratiques pour la randonnée, pas fragile, en coton léger ou en polyamide).

Pour le choix des vêtements, chacun ses préférences selon ses activités, le type de randonnée. Le tout, c’est d’être à l’aise dans des vêtements confortables. En ce qui nous concerne, en été, nous sommes plutôt en pantacourt ou en short, rarement en pantalon.

A la place des chaussures de running, je préfère des chaussures de marche légères et aérées avec une semelle qui accroche un minimum.

J’ai également des sandales de marche très confortables pour les balades sur le plat.

Je trouve qu’on transpire beaucoup dans un Kway. En cas d’averse, je préfère une cape de pluie. Elle est plus longue que le Kway, elle peut recouvrir le sac à dos et elle protège mieux que le Kway. Une fois pliée, elle ne prend pas de place dans le sac à dos. Il faut juste penser à la faire sécher au retour.

La polaire si tu vas en altitude. Sinon, tu n’en auras peut-être pas besoin. Je mettrais plutôt 2 sweet-shirts.

L’ensemble vêtements pour le froid, c’est pour les Rocheuses et San Francisco ? Je prendrais un coupe-vent à mettre par dessus un sweet-shirt épais.

Un bonnet ? On n’en a pas eu besoin, même en faisant du camping dans les Rocheuses canadiennes. Tu pars bien en été ?

Oui, la casquette ou bob ou chapeau pour se protéger contre le soleil.

Pour le reste aussi, je confirme.

Pour les moustiques, je ne me souviens pas avoir été embêtées dans l’Ouest USA, ou, très peu par rapport aux Rocheuses canadiennes.

On ne prend pas de sacs congélation.

A emporter également : le dossier avec les réservations, le road book, carte routière, l’appareil photo, chargeur de batterie, un adaptateur, une multi-prises, le téléphone portable, éventuellement le GPS et l’ordinateur portable …

En attendant, bonne fin d’après-midi !

Hiacinthe

Pour le choix des vêtements, en ce qui me concerne j’ai jamais été en voyage pour faire de la rando, donc j’avais que des habits de ville. Puis la je pars en mai et juin, donc à certain endroit le climat peut être un peu frais quand même.

Après pour ce qui est de tous les jours ou rando, j’aime pas trop les short, même quand il fait très chaud.
Mais un mix des deux peut être une bonne idée.

Pour la marche simple, j’aime bien être en chaussure aussi. J’aime pas avoir les pieds libre.

Pour le Kway ou la cape, c’est affaire de préférence, mais je pense pas que l’on va randonner si il pleut à flot, donc un Kway suffira, et il servira aussi en cas de petite fraicheur Quand je dis kway je pense plutôt à coupe vent

Pour la polaire, j’ai mi polaire car c’est ce que je mets dès que j’ai froid, j’ai aucun pull chez moi Et je n’ai que rarement trop chaud Je suis un gros adepte des polaires Après c’est plus si faut une couche en plus pour dormir ou bien les soirs quand je ferai de la photo nocturne

L’ensemble vetement pour le froid, c’est en fait les pantalon et haut qui sont moulant, en matière genre synthétique J’ai été fournis au boulot de cette tenue et sa marche pas trop mal, et sa prends zéro place pour ainsi dire Et c’est pour les nuits fraiches ou les journées fraiches si il y en a, à mettre sous un pull ou polaire

Pour le bonnet, c’est pour garder la tête au chaud les nuits étant donné que je pars en mai juin et qu’il peut faire un peu frais.

Pour le reste, je prends note, même si certaines choses, j’avais pas noté car sa va rester en cabine.

Voici des modifications que j’ai apporté à ma liste.
Si il vous viens des choses à l’esprit, n’hésitez pas à le dire.

Documents

• Carte d’Identité
  • Passeport
  • ESTA
  • Permis de Conduire
  • Permis de Conduire International
  • Carte de Crédit + Numéro d’Assistance/Assurance
  • Photocopie des Documents Importants (Carte d’Identité, Passeport …)
  • Liste de Numéro d’Urgence (Assurance Accident/Maladie, Perte/Vol de carte de Crédit …)
  • Dollars en cash
  • Traveller’s Chèque
  • Carnet d’Adresse pour envoyer Carte Postale
  • Roadbook
  • Vouchers Français et Anglais (avec Confirmation)

Sur Place

• Sac plastiques pour les déchets
  • Carnet de Note (Dépenses, impressions, remarques…)
  • Stylo
  • Carte Routière
  • GPS avec cartes et Itinéraire enregistrés
  • GPS sur Iphone

Vêtements

• Casquette ou Bob
  • Bonnet
  • Lunette de Soleil
  • 7 Tee Shirt de Rando et Ville
  • Une polaire ou Pull
  • Une Veste Coupe Vent
  • 2 Pantalon de Rando
  • 1 Pantalon de Ville
  • 1 Short de Rando
  • 7 Paires de Chaussettes de Rando
  • 2 Paires de Chaussettes de Ville
  • Sous Vêtements
  • Ceinture
  • Maillot de Bain
  • Chaussure de Randonnée
  • Chaussure Basse de Trail
  • Ensemble Froid

Au Quotidien

• Savon pour le Camping
  • Miroir pour le Camping
  • Gel Douche
  • Shampoing
  • Sèche Cheveux pour le Camping
  • Brosse à Cheveux
  • Brosse à Dent et Dentifrice
  • Serviette de Toilette
  • Gant de Toilette
  • Nécessaire de Rasage
  • Coupe Ongle/Lime à Ongles
  • Cotton Tiges
  • Mouchoirs
  • Maquillage
  • Déo
  • Trousse de couture
  • Trousse de Médicaments Généraux
    Pour la Randonnée
  • Sac à Dos
  • CamelBak
  • Crème Solaire
  • Crème Après Soleil
  • Trousse Premier Secours
  • Batton de Marche
  • Lacets de Rechanges
    Au Camping
  • Tente
  • Sac de Couchage
  • Matelas
  • Réchaud + Recharges
  • Assiètes en Plastique Dur
  • Couverts
  • Verre en Plastique Dur
  • Saladier
  • Casserole + Couvercle
  • Couteau avec décapsuleur et Tire Bouchon
  • Pics à Brochette
  • Sac de Congélation
  • Glacière
  • Lampes Frontales + Lampe de Camping (piles de rechanges)
  • Bougie
  • Corde + Pinces à Linge

Equipements

• Appareil Photo + Cartes Mémoires + Batteries + Chargeur
  • GoPro + batteries + Carte Mémoires + Chargeur
  • Lecteur de Carte Mémoire
  • Sacoche Appareil Photo
  • Trépied
  • Ordinateur Portable + Chargeur + Ecouteur
  • Clé USB + HDD
  • GPS + Cable (avec Cartes de Randonnées)
  • GPS Iphone
  • Clé USB avec Musiques
  • Téléphone + Chargeur
  • Réveil
  • Multi-Prise
  • Rallonge
  • Adaptateur de Prise Secteur
  • Convertisseur 12/220 V
    Divers
  • Paire de Ciseaux
  • Lunette de Soleil
  • Lunette de Vue
  • Montre
  • Porte Monnaie
  • Cadenas
  • Jeu de cartes
  • Livres Le Routard
  • Ruban Adhésif

Je ne me souvenais plus que tu partais en Mai - Juin et je ne crois pas que tu l’avais indiqué sur le 1er message de ce post.

Là, effectivement, ça change la donne, surtout pour le camping en altitude, je pense, notamment, au Grand Canyon, Bryce Canyon (à plus de 2000 mètres d’altitude).

Pour la cape de pluie, tu peux partir en randonnée par un temps très ensoleillé et te retrouver sous l’averse pendant la rando. Et, là, je peux te dire que tu seras très content d’avoir une cape de pluie à enfiler, tu seras beaucoup mieux protégé qu’avec un Kway et ton sac à dos restera au sec.

Rien ne t’empêche de prendre aussi un Kway comme coupe-vent.

Oui, pour un circuit en Mai - Juin, la polaire sera utile. Et, le bonnet, probablement aussi, surtout pour les endroits en altitude.

Je m’étais basée sur un circuit qui se déroulerait en été parce qu’en général, les personnes qui partent plus de 15 jours, et qui campent, partent en été.

Bonne soirée !

Hiacinthe

désolé, effectivement j’ai oublié de le préciser en début de poste.
Donc oui c’est en Mai Juin. Donc quelques éléments contre le froid sont nécessaires.

Oui je peux prendre une cape en plus, sa mange pas de pain.

Pour ce qui est du sac, il est équipé d’une cape exprès.

Avec un petit peu de chance, je tomberais dans une période ou il n’y aura pas trop de froid, ou alors le contraire.

Ton passeport est indispensable. En revanche, tu n’as pas besoin d’une carte d’identité.

Les travellers chèques, je ne savais pas que cela existait encore.

J’ai vu que tu as pensé à beaucoup de choses. Regarde les infos sur les objets autorisés en cabine (Mesures de sûreté : Transports - Routard.com). Mon mari a eu des produits de toilette confisqués à l’aéroport parce qu’ils étaient rangés dans un sac de voyage qui allait en cabine.

Concernant l’ordinateur portable, il faut pouvoir l’allumer si l’agent de sécurité de l’aéroport le demande.

A+

Hiacinthe

Pour la carte d’identité, même au cas ou ?

Pour les traveller’s chèque, j’ai trouvé cette info sur les conseils du site roadtrippin, mais j’ai pas encore étudié la chose.

En cabine j’aurai dans mon sac que une veste et tout ce qui est électronique, Appareil photo, gopro, téléphone, ordinateur portable et le GPS. Et quelque habits des fois qui reste un peu de place.

Tout ce qui est produit, ustencils ou divers sera en soute.

Je trouve que tu te charges de trop Max. Un exemple avec les shampoings, gels douche, dentifrice, mouchoirs etc… On achète tout ça sur place le lendemain au walmart local. On a juste un tube pour 4 avec nos brosses à dent pour le soir et le matin avant l’achat. Il ne faut pas oublier que tu dois porter tout ça et que ça peut se répandre par accident dans ta valise ou ton sac…
Idem pour les traveller’s cheques, à quoi ça va te servir ? cash et cartes de crédit suffiront largement.
Sacs plastiques pour les déchets ? pas la peine, au Walmart ils en donnent encore plein en caisse (too bad).
Attention aux cartouches pour réchaud non admises dans l’avion même en soute !

j’avais mis en couleur rouge ce que j’achetais sur place, mais sa n’apparait pas ici.

Donc les affaires de toilettes, mis à part brosse à dent, brosse à cheveux, coupe ongles j’achèterai au walmart le jour ou j’arrive à LA.

Ok pour la CB et le cash. Faut que je calcule déjà combien je dois mettre de coté pour payer les hotels. Et après le reste servira pour l’essence, le pass annuel, la bouffe, les tips.
la carte visa se sera au cas ou, et payer l’essence également.

Il manque encore la couleur sur le site ! Tu m’as fait peur avec tes gels douche :slight_smile:

Bah justement, l’essence je la paye toujours en cash car il faut la laisser à l’employé avant d’aller se servir. Du coup si on tombe sur une personne peu scrupuleuse, il a largement le temps de noter ton numéro pendant que tu fais le plein. En plus certaines stations font parfois l’essence au gallon moins chère si tu payes en cash.
Le truc à faire en fait avec sa carte de crédit, c’est de mettre un coup de feutre ou un bout d’autocollant sur les 3 nombres qui sont au dos de celle-ci car au resto par exemple, c’est fréquent que la serveuse parte avec ta carte et ne revient qu’au bout de 5 minutes avec la facture. Pendant ces 5 minutes, tu n’as pas vu ta carte …

avec la couleur cest sur que sa aurait été un peu plus compréhensible mais cest pas bien grave.

En gros jai meilleur temps de tout payer en cash et garder la Cb juste pour les retraits ou payer sur dès automate dans les stations essence.

n oublie pas de garder de la place pour les achats sur place
il m arrive de partir avec des vielles fringues (genre tee shirt) que je laisse là bas pour ramener des neuves

meme si je suis une fille je ne prend pas 7 tee shirt
j 'en prends 3/4 et je lave

mon pantalon de rando est transformable en short

cote chaussures une seule paire de chaussure de rando basse me suffit par contre j ai des sandales ou des thongs en plus

s il te manque qq chose en plus de walmart tu as l excellent rei

les 3 / 4 de notre matos vient de là

attention pour le rechaud ce sont plutot des cartouches à vis (interdites en vaion bien sur mais trouvables sur place )

ce que j achete aussi sur place a walmat ce sont des caisses plastiques qui ferment
une pour les popottes et autres ustensiles
une pour la nourriture (à l abri des rongeurs et autres ecureuils )

peros j achete aussi qq boite pour garder la nourriture

j ai aussi toujours une bache plastique
pour mettre par terre pour proteger la table en cas de pluie

au lieu d un lampe à pile prend plutot une lampe a gaz ca eclaire bien mieux

et un dernier conseil pour la route : il vaut mieux avoir 2 cartes bleues au cas ou …
bon voyage

j’espère avoir de la place effectivement pour ramener des choses, mais pas évident, avec American Airlines, on a le droit à une valise de 158 cm maxi (donc longueur + largeur + hauteur) et la mienne fait 158 cm tout pile, pour seulement 87 Litres de volume intérieur. Alors que les autres compagnies, on peut avoir des valises plus grosses.

Tu emportes que un seul pantalon de rando ?
Pour les tee shirt, pourquoi pas en emmener moins, mais tout dépends à quelle fréquence j’aurai accès à une machine à laver.

Pour nos chaussures, on a des chaussures en cuir gore tex, montante, sa évite les entorses quand on va sur des chemins un peu délicat, voir un peu hors sentier comme je vais faire à Valley of Fire. Certes c’est plus lourd que des tissus, ou même basses mais je les aient payés les 2 paires 400 euro donc je vais pas les laisser à la maison.
Pour les basses, je vais aller en acheter à Décathlon, il y a des promo à 30. euro et elles ont l’air pas mal.

Pour le réchaud je vais tout acheter sur place.

Pour la bache, j’ai prévu une pour mettre sur la table, et une au cas ou pour la pluie et manger à l’abri.

Pour les boites, on verra suivant les tailles que je trouverai, mais sa peut être utile.

oui j’avais prévu mais pas indiqué. C’est mieux sa évite les soucis si la mienne tombe en rade.

est-ce que c’est possible d’en avoir deux pour un même compte ? car ma compagne elle a une electron, et si elle en prends une elle devrait payer alors qu’elle n’a pasn de travail stable pour le moment.

soit je trouve une machine à laver (dans ceratins centres commerciaux le temps de faire le ravitailement) soit je lave tres regulierement à la main

c’est en general pas ultra sale (poussiere transpiration ) et vue la temperature cela seche vite

j utilise des materiaux qui sechent vite

si j ai acces à une douche le lave systematiquement mes sous vetements dessous et idem pour les 3 enfants
sinon en arrivant le soir au camping une bassine de l 'eau du savon ou de la lessive ca trempe le temps de l apero je frotte un peu c’est fini …

je viens du monde la randonnée à pied et en velo donc je suis capable de voyager ultra light et selon les pays et les meteo je peut partir avec 2 tee shirts (un propre et un sale !)

2 CB sur un meme compte je crois me souvenit l avoir fait
une carte reseau visa et une carte reseau mastercard

bien soir avec la banque pour les frais et les montants des plafonds (retraits et paiements)

les boites c’est utile pour preteger les aliments dans la glaciere qd l eau de la glace commence à fondre sinon ca baigne …

oui au pire je ferai les lessives comme toi.

pour les cartes bancaires, j’ai déjà une VISA PREMIER que je paie à peine plus de 5 euro par mois.

Mais si j’en prends une autre se sera une VISA Classic, car j’aurai pas besoin des assurances mais juste de pouvoir payer ou retirer de l’argent avec.

Pour la glacière je vais acheter celle de décathlon, qui d’après les testeurs et les avis clients, sa tiendrait plus longtemps le frais que une classique et sans glace.

franchement au US il ya un choix de fous sur les glaciere
http://www.walmart.com/c/kp/ice-chests

avec des tailles que tu n imagines meme pas

on eut acheter de la glace en pain qui font moins vite

en descendant la green river en canoe pendant 10 jours en autonomie on a rencontré des americains 5 jous apres le depart il avait encore des steacks congeles dans leur glaciere !!

c’est celle là que je te parles.

Regarde ce qu’ils en disent, et aussi les avis

avec le lien c’est mieux

https://www.decathlon.fr/arpenaz-26l-compact-fresh-id_8331747.html

mais perso je ne me encombrerais d un glaciere dans mes bagages
au US tu en trouveras des bien plus grandes (car 28 litres c’est pas enormes ) qui tiennent parfaitement et en plus on trouve de la glace partout (stations services , motels ,supermarchés )
n oublie pas que les americains ne boivent jamais d eau sans 3 tonnes de glacons

oui je sais qu’on trouve de la glace un peu partout mais faut bien que je réfléchisse à ça parce que je sens que sa ça vite m’énerver a toujours penser à la glace et aussi que sa fonde

il te faudra bien faires des courses , prendre de l essence ,acheter du lait donc tu auras l acces aux glacons

les glacieres americaines on en general un bouchon de vidange sur le cote pour evacuer l eau de fonte

ensuite cela depend de la saison ou tu pars mais par 40°c en ete une glaciere qui tient le frois sans galce je demande à voir !!
tu nous raconteras

attends jai pas dis encore que j’allais prendre celle la MDR

et puis je pars au mois de Mai.

une année nous avions 40 °c à zion et de la neige sur la rim nord du grand canyon …

grand canyon c’est largement possible pour la neige, quand j’y serai je crois que la rim nord sera à peine ouverte.

Pour Zion sa doit rester exceptionnelle une telle temperature

la rim nord ouvrait le 15 mai (ca doit dependre des années )

zion c’etait difficilement supportable
pendant que mon mari crapahutait je (enceinte de 6 mois ) cherchait des moyens de rafraichir mes 2 autres filles (2 et 4 ans ) dans certains camping avec piscine mais ou ne logions pas (nous etions dans le campings du parc sans douche )

Pour zion j’ai réservé au watchman. Tu sais si il y a des douches payantes quelque part ?

aucune idée nous on avait une douche solaire et une bassine pour les filles

ensuite j avais été dans un camping commercial
http://www.zionriverresort.com/camping-facilities-near-zion/

et moyenant une petite “donation” ja vais pu passer l apres midi à la piscine avec mes filles

Bonjour Max,

Si tu rapportes des choses qui prennent du volume et si tu n’as plus de place dans ta valise, tu peux mettre ce que tu rapportes dans un sac de voyage qui ira en cabine (vérifie les dimensions autorisées pour le sac de voyage en cabine). Nous, à part des tee-shirts et quelques cadeaux pour la famille, on ne rapporte pas grand chose des USA. On revient surtout avec des centaines de photos et des supers souvenirs, et ça ne prend pas de place dans les bagages !

Concernant tes chaussures en cuir gore tex montantes, je ne vois pas trop l’intérêt pour Valley of Fire SP. En tout cas, si tu les prends et si elles sont neuves, je te conseille vivement de t’habituer à les porter avant de partir aux USA afin de les assouplir et de te rendre compte comment tu les supportes. Les week-ends, fait des randonnées de plus en plus longues en portant ces chaussures et prends des pansements et une paire de chaussures dans lesquelles tu es à l’aise comme chaussures de rechange dans ton sac à dos.

Si tu réussis à t’habituer à ce genre de chaussures (j’ai essayé dans le but de faire le Tour du Beaufortain, mais j’ai capitulé, je n’ai pas réussi à les supporter), afin qu’elles ne prennent pas trop de place dans les bagages, tu pourrais te chausser avec pendant le voyage, ainsi cela libère de la place et du poids dans tes bagages.

Oui, on peut avoir 2 cartes bancaires sur un même compte.

Pour les glacières, tu en as toutes sortes dans les supermarchés aux USA. Pour la glace, tu as aussi celle qui est chimique et qui est vendue dans les magasins d’alimentation. Elle est aussi efficace que de la vraie glace et elle ne se transforme pas en eau sous l’effet de la chaleur.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Pour les chaussures aucun soucis j’ai déjà à pas mal marché avec et à 200 euro la paire, et bien adapté à mes pieds j’ai jamais eu aucune blessures, c’est comme des chausson.

J’ai dis valley of fire comme exemple car j’ai prévu d’aller hors sentier, et ce genre de chaussures est bien plus sécurisant que des chaussures basses ou en tissus. J’ai acheté ça car c’est bien plus solide que des montantes en tissus et j’ai pas envie d’en acheter tous les 2 ans. Avec celle tu peux faire des années sans soucis. Et ressemellable.

Je vais juste acheter une paire basse, mais je sais pas encore si je prends une simple de running asics ou bien une paire quechua de rando

Si tu as eu des souffrances c’est que soit c’était de la mauvaise qualité soit elles n’étaient pas adaptés à tes pieds.

Pour les éventuelles choses que je veux ramener c’est plus quelques habits si j’ai l’occasion de passer aux outlets de LV.

Pour la glace chimique sa peut être une bonne idée .

Bonsoir Max,

A Valley of Fire SP, même hors sentier, je ne me souviens pas d’endroits glissants. Cela dit, il faudra que j’y retourne parce que j’ai beaucoup aimé ce parc et je voudrais faire toute la boucle des 7 merveilles.

Pour les chaussures montantes en gore tex, elles étaient pourtant de bonne qualité, mais je n’ai pas réussi à m’y faire.

Pour les chaussures de marche basses, je porte des MERRELL. Elles sont très confortables. J’en ai deux paires : une pour le temps froid et pluvieux, et la 2ème paire qui est plus souple et très aérée avec des petits trous sur les côtés et sur le dessus pour l’été par temps chaud.

A+

Hiacinthe

Non Max, pas de douches disponibles dans le parc de Zion :frowning:
Il faut aller à Springdale où cela te coûtera 5$ par personne ou bien tu as l’option de te laver (sans savon hein …) juste à côté gratuitement dans un lieu de baignade encore assez confidentiel ou du moins très peu fréquenté. J’ai tout indiqué là : http://leparcdezion.blogspot.fr/

Pour la glace, en gros, un sac nous permet de tenir 2 jours. Essaie de bien l’isoler dans la voiture (plutôt à l’ombre et recouvertes de polaires, serviettes …), le 3ème jour, on s’arrangeait pour avoir des denrées qui ne nécessitent pas forcément d’être gardées au frais comme les conserves, salades, fruits, pâtes, oeufs … Du coup on achetait un pack de glace tous les 3 jours environ. Et comme en plus, nous allions de temps en temps à l’hôtel, on mettait des mini bouteilles d’eau dans le freezer du frigo pour faire des packs de glace. Cela repoussait donc par exemple l’achat d’un pack à 6 jours :slight_smile:
Tout ça juste pour dire que tu ne vas pas t’embêter à acheter de la glace systématiquement tous les jours. Sur 5 semaines, je n’ai pas compté mais on a dû acheté 8 ou 9 packs de glace max.
D’accord avec les autres intervenants sur le fait que tu ramènes ta glacière de France…
Pour les chaussures, les meilleures, ce sont celles où tu es bien dedans. Donc pas de règle générale, chacun fait ce qu’il lui plait du moment où on les a testées sur du long terme.

salut
Pour la glace je vais essayer de faire aussi bien que toi. Après tu as plus l’habitude donc tu stresse pas.

Pour les provisions qui nécessite pas d’être au frais, je vais faire pareil étant donné que je passe plusieurs jours dans un meme parc à camper.

Oui pour les les chaussures vaut mieux être bien dedans. Le seul bémol c’est le poids qu’elles font.
Merci pour ton lien, je vais aller voir ça. Et prendre son bain dans un plan d’eau sa me plait bien :slight_smile:

tu peux prendre des savons biodegradables

il y en a chez REI au US si tu y passes
http://www.rei.com/product/407166/campsuds-campsuds-2-oz

l interet c’est multiusage vaisselle ,savon ,lessive etc

sinon tu peux en trouver en france

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/protection-et-hygiene-de-la-personne/hygiene-de-la-personne/savon-liquide-biod-gradable.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/protection-et-hygiene-de-la-personne/hygiene-de-la-personne/savon-liquide-concentre.html

je vais en acheter un sur place.

Sujets suggérés

Services voyage