Amaniera, vous ferez, bien entendu, ce que vous voudrez lorsque vous serez au Vietnam, encore que je doute fortement que vous trouviez une voiture à louer sans chauffeur en n’étant pas résidant.
Mais je vous suggère fortement d’écouter les conseils de ceux qui y vivent et/ou qui ont une longue expérience de ce pays.
Et surtout, ne comparez pas Cambodge et Vietnam, ce sont deux pays qui n’ont strictement rien de semblable, y compris la civilisation traditionnelle qui est totalement différente au Cambodge (d’origine* indoue) ou au Vietnam (d’origine* chinoise). le bouddhisme n’est pas le même non plus, grand véhicule pour les uns, petit véhicule pour les autres. Même la façon de manger est différente, main et cuillère pour les uns, baguettes pour les autres. Etc.
Et ne comparez surtout pas la circulation au Cambodge et au Vietnam. Au Cambodge, par comparaison, les rues sont vides. Pour avoir une faible idée, allez voir :
http://www.dailymotion.com/video/x5btxn_circulation-a-ho-chi-minh-ville-vie_travel?search_algo=2#.UNgZSxBES4M
Ou :
http://www.dailymotion.com/video/x6kb84_circulation-de-saigon_travel?search_algo=2#.UNgaGRBES4M
Et encore, ces deux vidéos sont bien gentilles, parce que la réalité est pire : non respect du sens de circulation, il n’est pas rare de croiser des gens circulant à gauche ; queue de poisson ; slalom sur une route totalement encombrée ; lorsque la route est bouchée, on emprunte allègrement le trottoir ; bon, il semble y avoir un tout petit progrès depuis 1-2 ans : on commence un peu à respecter les feux rouges, il est vrai, essentiellement lorsqu’il y a des CSGT (police de la circulation) dans les parages.
Pour ce qui concerne plus spécifiquement la circulation, je ne pense pas être un conducteur manchot (j’ai fait des courses de côtes). J’ai conduit, légalement, lorsque je résidais au Vietnam en fin des années 1960, c’est-à-dire dans un tout autre monde.
Actuellement, il ne me viendrait pas à l’idée, ne passant que 2-3 mois par année au Vietnam, de conduire moi-même. Et de toute façon, avec ou sans chauffeur (possible pour les résidents ayant le permis vietnamien) le prix est pratiquement le même. Alors la version chauffeur est bien plus agréable : il va où on lui dit d’aller et l’on ne prend strictement aucun risque.
Il y a quelques jours, un chauffeur, extrêmement prudent, qui me véhiculait s’est ramassé une magnifique “prune” et des trous dans son permis (c’est les points) pour excès de vitesse, sans compter les 2-3 heures d’arrêts pour diverses formalités (y compris une participation au niveau de vie du policier).
Si j’avais été au volant, j’en avais pour au minimum pour 1 jour d’arrêt et des emmerdements multiples, même en faisant intervenir quelques relations que j’ai. Ma participation au niveau de vie du policier aurait été sans doute bien
plus élevée, le ông tây que je suis étant supposé avoir de plus grandes
ressources financières. Et je dois dire que, compte tenu de la route et du peu de circulation, j’aurais sans doute roulé plus vite que le chauffeur.
Bien sur, vous ferez comme vous voudrez, mais ne venez pas vous plaindre ensuite.
- Pour les origines des civilisations, je simplifie grandement pour éviter de longs développements.