Mariage franco Algerien à l'ambassade de France en Algérie

Forum Algérie

Bonjour

Just pour te dire que si le CCM est refusé c’est qu’il y a un gros problème donc possibilité de vous marier évidemment en Algérie, mais aucune chance de pouvoir transcrire le mariage en france pour aobtenir le livret de famille !

LIli

bonjour, je me permets de te voir pour t aider, voila je vais sur un forum qui parle du mariage franco algerien le site est le suivant :

http://mariage-france-algerie.xooit.fr/index.php

voila si ca peut t aider

merci pour ta réponse , mais pour tout te dire, je ne doute pas de notre amour, ce qui me fait douter c’est que à la fin de mon entretient, la dame m’a dit qu’elle publierais les bans mais que pour la délivrance du CCAM il risquerait d’y avoir problème , car mon fiancé avait beaucoup fait de demande de visa, et aussi du fait que toute sa famille vivent en France! J’ai vraiment peur car je l’aime depuis longtemps et j’ai peur que notre mariage soit refusé!

Personnellement je ne pense pas que ce soit un frein si ton fiancé a toujours eu une raison valable pour ces demandes de visas, tout est alors justifier. Mon fiancé aussi a de la famille en France et je te rassure de ce côté ce n’est pas un problème. De toute façon ils vont essentiellement le questionner sur votre relation et après sur ces attentions à lui. Il a rendez-vous quand?
Miliouna.

Bonjour, il est faux de dire que sans CCAM il est impossible de transcrire son mariage, du moins pour l’Algerie où il exite encore des conventions, ce n’est pas le cas par example pour le maroc où effectivemet le CCAM est obligatoire ainsi que la visite OMI avant l’obtention du visa conjoint de français,
donc je me repete, pour l’Algerie le CCAM n’est pas obligatoire mais juste souhaitable afin d’eviter en sorte de se voire mettre des batons dans la roue,
dans mon experience personnelle le jour où j’ai passé le CCAM au consulat d’alger j’avais eté recu par le chef du service concerné et qui m’avait assuré que ce CCAM n’est pas obligatoire, je l’avais quand méme passé, car meme si en théorie elle avait raison, je savais bien qu’en pratique ce n’eté pas le cas, c un peu simple et compliqué à la fois, il faut savoir que la MAE = le ministere des affaires etrangeres est independant des services consulaires, il peut arriver que le ministere des affaires etrangeres à nante chargé de la transcription refuse sous motif d’absence de CCAM de traité un dossier, légalement ils y ont pas le droit, mais ll n’existe pas beaucoup de moyens de recours, et en plus je ne conseille à personne de tenter par quelconque moyen d’essayer de leurs forcer le bras (un conseil d’amis), en effet meme si la transcrition est un droit, il suffit de leurs donnez l’impression de les percecuter pour qu’ils usent un pouvoir incontournable de le droit de juger que la demande de ranscription est frauduleuse, ils disposent de mille façons de bloquer votre dossier,les textes de legislation en domaine de procedure de transcription sans tres flous, en plus les demandes frauduleuses sont frequentes, ils ont légalement le droit de porter un jugement sur votre dossier, d’ailleur connaissez vous un service d’etat à par ce dernier qu’il est impossible de joindre par telephone, quoi que vous fassiez si vous arrivez de les avoir au tel je vous fais un cheque de 10000 euro lol mdr
la MAE fait bien son travail, je peux en temoigner, ma transcription à duré mois de 1mois, cependant ils ne sont pas infaillible, il existe plusieurs dossiers sacrifiés de gens honnetes qui veulent vraiment se marier par amour qui se voient refuser cette transcription, et le contraire pour d’autre, c cruel mais c la vie, votre seule chance c de vous confier et de prier dieu qu’il nous aide tous, bonne chance

le CCAM n’est pas obligatoire pour tout français ou rançaise qu’il soit de souche ou binational qui veut se marier en Algerie avec une algerienne ou algerien, à chacun de faire ses paris, avec ou sans CCAM, il est sure qu’avoir le CCAM c mieux que de ne pas en l’avoir, une seule certitude c qu’il faut l’avoir avant de celebrer son mariage civil en algerie, car aprés il n’a plus aucune valeur, donc si vous vous etes fais refusé le CCAM ou bien si vous vous etes dejà marié dans une mairie algerienne,ne perdez plus votre temps avec le CCAM? envoyez donc votre dossier de transcription sans CCAM à nante avec une jolie lettre jointe expliuant pourquoi vous ne l’avez pas, dites leurs qu’au consulats on vous avaient assuré qu’il n’est pas obligatoie, chose qui est vrais, et dite leurs brievement que vous comptez sur eux, si vous etes honnetes et que vous remplissez certaines conditions, il n’y a pas de raison qu’ils vous le refusent c’est théoriquement un droit, et ils sont humains au ministere, par contre si votre dossier leurs parrait douteux, meme si vous etes honnete, il est normal que ça puisse trainer, c dure je sais, mais c comme ça

delais variable, de toutes les façons que vous deposiez votre dossier au consulat pour qu’il soit transmis par valise diplomatique à nante ou que vous l’envoyez vous meme en recommandé revient à la meme chose, le consulat dans ce cas ne joue qu’un role de facteur, pour moi la transcription avec CCAM a duré moins de 1mois

bonjour
Merci pour votre message , très claire.
moi aussi je suis dans la même situation , j’ai fais le CCM et nous avons transmis le dossier a Nante début Janvier, ma question est ce que vous avez reçu un accusé de réception ou autre document de nante ? lorsque vous avez transmis votre dossier ?

J’espère que j’aurais une réponse + d’ici peu vu que nous avons transmis le dossier début janvier avec CCM!!!

Merci pour votre réponse

ne vous inquiettez pas a nantes on ne vous dis rien mais vous serez transcris moi je me suis mariez sans ccm et j ai reçu mon livret 2mois aprés avoir déposer tout à nantes courage

bah au faite on a passé l entretien ensemble le 30 décembre. Mais ce qui ma le plus énervé c est que l entretient a plus porter sur sa famille ( qui été en france, depui quan , avec quel visa etc) on nous a pas trop poser de question sur notre relation. Toi tu la eu ton ccam ?

merci juju pour toute ces info mais je voulais savoir, et si par malchance je n arrivais pas a obtenir ce ccam, me conseille tu de me marier quand meme ou dois je entreprendre une autre démarche? Tou ceci m inquiete car on s aime vraiment et j ai peur de faire des betises qui pourraient tous nous bloker.

c mieux d’avoir le ccam, il faut etre patient, n’envoie ton dossier à nante qu’en cas ou le ccam t’es refusé, comme ça t’auras rien à regretter

non j’avais pas recu d’accusé de reception, par contre j’ai recu une lettre de nante au bout de 10j me demandant de preciser le nom d’un temoin qui avait eté mal redigé par les services de l’etat civil algerien, et je leurs ai repondu pareil avec une nouvelle lettre avec accusé et je n’ai pas eu le retours de l 'accusé, et 15j apres j’avais mon livret de famille en mairie, la mairie m’avait contacté en premier pour le chercher, je n’ai recu la lettre de nante disant que mo livret est dispo en mairie quequelques jours plus tard

Merci pour votre mesaage
J’espere que ca va pas tardé , nous avons transmis le dossier le 4 Janvier par poste de paris avec accusé de reception

bon courage a tous
Bonne journée

merci pour tes conseils, je vais attendre la réponse du ccam j espère quelle sera positive et si jamais ce n est pas le cas je vais tout de meme me rendre en algerie en mars pour me marier. Dit sait tu quelle est la démarche a faire pour se marier la bas, les papiers a fournir, s il faut prendre rdv ou pas?

merci pour tes conseils! Je vais attendre la réponse de mon ccam qui j espere sera positive et dans le cas contraire je me rendrai tout de meme en algerie en mars pour me marier. Mais dit moi penses tu que sil y a publications des bans cela ve dire que le ccam va etre accepté?

Bonjour,
Mes sincères félicitations,nous avons envoyé notre dossier2 sans ccam(notre premier dossier a étais égarée) le 27/10/2009 et après plusieurs emails mon mari a reçus le 15/12/2009 une lettre citant que notre dossier est en cours de traitement et depuis aucune nouvelles.Vraiment je suis déprimée et je ne c’est quoi faire sa fé 10 mois et 18 jours qu’en attend ce fameux livret peut être nous somme des malchanceux.Combien de temps a pris ta transcription??
Merci de me répondre

cest vrais chaqun a son cas ,et moi jaimerai bien savoir si mon ccam sera diliverai par le consulat de france algers au jai diposer mon dossier pour le ccam ca fait 3 mois toute en sachant ke le conculat ma informer par letre ke mon dossier a ete envoiyer au pcoccureure de nante,alors ki vas me donner le ccam ?

Je n ai eu aucune réponse a ma kestion

bonsoir tout le monde, aujourd hui, je suis vraiment contente car suite a mon entretien qui a eu lieu le 30 dec, aujourd hui les bans ont été publié! J aimerai savoir est ce que cela veut dire que c est bon pour la delivrance de mon ccam ? De plus je veux me rendre en algerie au mois de mars pour me marier , est que je dois attendre mn ccam au cas ou il ne serai pas encore arrivé ou je peux me marié ? Merci d avance pour vos info.

Bonjour
Si ton dossier a été transmis au procureur de Nantes, c’est qu’on cherche avoir plus d’informations ! Dans ton dossier il doit se trouver quelque chose qui les met en doute ! Alors il faut patienter… et voir ce qui se passe !

LILI

bonjour farid
alors tu as reçu ton livret ou pas encore.pour moi sa minquiéte trop j’ai mm pas reçu de reponse et ça fait 3mois

Oui ça yet je l ai eu tkt t ds les délai s!!!fai moi confience, tan ke ta pas de newz c bon signe …moi j’ai posé des kestion sur le Visa sur le forum personne n’a reepondu lol

Bonjour, alors voilà depuis hier je suis très contente car mes bans ont été publié à la mairie de mon domicile( entretien le 30 décembre à Alger). J’aimerai savoir, comme les bans ont été publié est ce que ca veut dire que mon CCAM va m’être accorder? Aussi, je comptais me rendre au mois de mars en Algérie pour me marier, est ce que je dois attendre le CCAM avant ou je peux allé me marier s’il n’est toujours pas arrivé . Merci d’avance pour vos réponse

il faut pour le ministere des affaires etrangeres de nante que la date de ton mariage soit aprés la date de l’etablissement de ton CCAM et non de la fin de publication des bans, donc attend d’avoir le CCAM et marie toi meme le jour d’apres si tu veux, si tu te marie un jour avant la date de signature de ton CCAM t’auras fais tout ça pour rien

si vous avez tout les deux la nationalité algerienne ce n’est pas compliqué de se marier en algerie, pour le RDV ça depend de la mairie où tu vas le celebrer, il y a des mairies debordées qui celebrent le mariage avec RDV et d’autres sans, ce n’est pas ça le probleme, renseigne toi, pour les papiers tu pourras aussi demander à ton conjoint sur place de se renseigner, en general il suffit d’avoir la CNI algerienne de chcun ,un extrait de naissance de chacun, un crtificat médical pour chacun aussi, deux temoins, et le wali de la femme c tout, un conseille marie toi en algerie comme si t’eté un algerien à part entiere meme si t’es françase aussi, essay d’utiliser le moins de papiers français, essay d’obtenir un certificat de residence en algerie qu’un membre de ta famille ou celle de ton future conjoint pourra t’etablir sans difficulté, afin que ton mariage en algerie soit le plus simpe

merci pour ces informations, mais dit moi, est ce que tu pense qu avec la publication des bans cela veut dire que j aurai mon ccam?

et voila hamdoulah, j’ai enfin eu ma transkription.
il ne me reste plus à contacter ma mairie pour mon livret de famille.
bcourage à tous

Tavu jtavai di!!!bsahtek,tu sais skil fo faire après?

merci mon frere.oui le reste ce n’ai pas un probléme.
alors tu as pu envoyer le livret à ta femme?

J’ai aucune idée de ski fofaire !!!j’ai demandé et personne ne ma repondu

dés k tu reçois ton livret, tu l’envoie à ta femme pour quelle fasse une demande de visa au prés du consulat un visa pour un conjoint français.
il lui demande: la photocopie +originale du livret de famille+ acte de mariage français+ta piéce d’identité+ton certificat de nationnalité+une facture EDF+bail ou quitance de loyer tu prevois tt+son passeport et deux photos je crois mé regarde dans le sit demande de visa.
merci

J’ai pas un papier a remplir???et il lui donne en combien de TPS?

si elle habite à alger.mntenant il faut kelle apel pour avoir un RDV pour deposer le dossier et dé kelle depose le dossier maximome 15jours elle a son visa inchala

De koi si elle habite a Alger???le rdv est long a obtenir??et kan elle a son Visa,c est vrai kel doit kitter le territoire avant 3 jours? Paske moi jvoulai faire le mariage et la fête en avril!!!

sebhane allah cé pareil pour moi, je me marie le mois d’avril inchal
nn cé pas kelle dois kiter le teritoire dans 3jrs
il ne faut pas depasser sa date de valisité du visa.
cé à dir le visa est de 90jrs il ne faut pas kelle laisse son visa passer cé tt.et comme tu fait le mariage le mois d’avril dit lui kelle fasse sa demande pour le debut mars commesasa sera juste pour vous inchala mabrouk

LOL !!!inchAllah mabrouk,bah jvai lui faire faire le Visa en février inchAllah,comme ça je serai trankil,tu mdira ske toi ta envoyé et comment ça s est passé?

inchalah ne tinkiete en plus demain inchala je me renseignerai trés bien pour les demarches pour le visa et les documents qu’il faut.

Tu mtienn au courantttttt

Bonsoir

si vous etes a alger , il faut s’inscrire sur leur site , tu aura ton rdv avec le jour et l’heure , apres c’est un délai de 10 a 15 jours max

bon courage
Moi je suis encore dans la phase d’attente de mon livré, j’ai envoyé mon dossier debut Janvier
Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage