Bonjour, Je me rends en Russie pour la première fois jeudi et je vois que la Russie, eu égard à la situation actuelle, a voté des sanctions contre visa et mastercard. N’ayant pas trouvé réponse à ma question je me tourne vers vous: pourrais-je retirer de l’argent et/ou payer avec ma carte bancaire dans la quinzaine de jours à venir ? Je ne suis pas spécialiste des questions bancaires encore à l’international.
Merci de vos réponses mais aussi, si vous en avez, de vos conseils.
Pas de panique, tout fonctionne normalement, Visa et MasterCard ont coupé momentanément le service pour la banque Rossia avant de le remettre en service, c’est tout. Rossia est une banque très proche du pouvoir, et plutôt une banque d’affaire. Tous les russes sont équipés de Visa/MasterCard. Il n’est pas dit au delà des moulinets des uns et des autres, que ça change vu les précédents (Chinois).
Vous savez, ils parlent même de faire un internet exclusivement russe, il faut prendre cela avec toute la circonspection slave habituelle.
Si vous allez à Moscou, prenez des $$ ils préfèrent cela au rouble… Ne soyez pas inquiet, la vie se déroule normalement à Moscou, sans ressentiment envers les occidentaux.
En espérant que ma réponse vous aidera et qu’elle ne sera pas suivi des éructations hystériques quand on aborde ce type de question…
Merci de votre réponse.
Ma méconnaissance immense de l’univers bancaire ( en France et ailleurs) étant ce qu’elle est je préfère demander…
Merci donc de me rassurer. Pour ce qui est de la situation sur place les différentes choses que j’ai lues sur le net vont dans votre sens et nous attendons ce premier séjour en Russie depuis très longtemps, c’est pourquoi nous n’avons jamais imaginé de l’annuler.
Bonjour,
Par rapport à cela, Est-ce que vous savez si les cartes nord-américaines de Visa/mastercard sont acceptées aussi ? ou seulement européennes?
Car j’ai su cette semaine que je ne pouvais pas acheter par moi-même mes billets de train étant donné que RZD ne prend que les cartes européenne alors du coup, je me demande si c’est la même chose pour les commerces.
merci!!
Catherine
Bonsoir;
A vrai dire, je ne peux vous répondre avec certitude, aucune de mes connaissances ne se sert d’une carte Visa Nord américaine. Mais je ne vois pas où pourrait être le problème, vous profitez du système de paiement, c’est tout ce qui compte. Je ne vois pas pourquoi il y aurait des restrictions. Je vois beaucoup de nord américains à Arbat, proximité de l’ambassade US oblige, mais ils n’ont pas l’air de se plaindre de ce problème. En même temps, je ne leur demande pas…
Pour info, il y a 100 millions d’utilisateurs de carte Visa en Russie. Une banque russe a bien essayé de faire une alternative, avec la carte baptisée PRO100, mais ce fut un fiasco. La seule alternative valable à l’échelle du monde est le système chinois Unipay.
Ne soyez pas inquiet, comme je l’ai dit, cette coupure était momentanée, quoi qu’en disent certains médias, et elle a visé uniquement la banque Rossia et sa filiale SMP, ces 2 banques ne doivent pas excéder le million de client, mais tout est dans la symbolique, vu qu’elle a la réputation d’être la tirelire des hauts responsables russes.
Merci pour votre réponse.
En effet, je ne suis pas tant inquiète par rapport à ce qui s’est passé dernière avec cette banque, mais par rapport au site internet rzd.ru qui ne me permet pas d’acheter des billets de train avec ma carte, alors je m’étais dit que c’était peut-être la même chose sur le territoire…
Dommage que le site ne le permet pas… je devrai payer plus cher mes billets de train en passant par une agence européenne ou prendre la chance d’attendre d’arriver à moscou pour acheter mon billet sans être sûr du prix et des places disponibles…
Ceci dit, venant d’une entreprise d’état, cela ne me surprend pas…
Sachez que toutes les entreprises russes qui font du commerce internationale ont un compte en banque dans les banques américaines pour effectuer leur transfert en $. Donc dans le “privé” je ne vois pas pourquoi il y aurait un souci! Dsl de ne pas vous répondre avec plus de certitude!
Aucun problème!!
C’est déjà généreux de votre part de prendre le temps de répondre à nos questions. une supposition de quelqu’un qui s’y connais est déjà mieux qu’un questionnement de quelqu’un qui ne s’y connait pas!