Bonsoir à tous,
nous rentrons du Meeru Village où nous avons séjourné en Jacuzzy Land Villa en pension complète du 19 Février au 28 Février. Nous avions réservé par l’intermédiaire de KUONI à l’occasion de nos 10 ans de mariage.
1/ L’avion
Nous avons voyagé sur Qatar Airways. Nous avons décollé le Dimanche 19 février à 11H15 de Roissy Charles de Gaulle sur un Airbus A 330 avec écran individuel. Le service est impeccable, la nourriture très bonne, les films assez récents (il y en a pour tous les goûts).
Au bout de 6H de voyage, on arrive à Doha pour une escale de plus de 3H. Il y a 2H de décalage avec la France. Nous avions réservé nos places au Salon Al-Maha ( réservé à la classe business ) pour la somme de 20$ par personne et par trajet. Je le conseille vivement car sinon cette escale peut devenir un enfer. Nous avions à boire et à manger à volonté, internet à disposition, de la lecture le tout confortablement installés dans de gros canapés en cuir.
A 23H30, nous décollons à destination de Malé dans un A 300 de Qatar Airways équipé plus simplement car il n’y a que des écrans dans l’allée centrale toutes les 6 rangées environ. On nous a servi un repas puis il y a la diffusion d’un film. Au bout de 4H de voyage, on arrive à Malé au lever du jour ( 6h du matin ) : un spectacle magnifique avec le survol des îles des Maldives ( un grand moment ). Le décalage hoaraire est de 4h avec la France.
2 / le transfert sur Meeru
Après plus d’une heure d’attente à l’aéroport à la terrasse d’un café, on monte enfin dans un bateau rapide « le Meeru Express ». Le voyage dure 55mn avant d’atteindre l’objectif de nos vacances : Meeru !!!
3/ L’accueil
2 personnes de l’accueil sont venues nous accueillir à la descente du bateau. On nous offre une serviette rafraichissante, un cocktail et on nous fait remplir les papiers d’entrée. On nous donne nos clés de bungalows. C’est un grand bonheur car quelques jours avant notre arrivée, nous avions envoyé un mail à l’hôtel pour leur demander un bungalow entre les n° 650 et 660 ( les + proches du nord de l’île ). Il n’avait pas manqué de nous répondre qu’il ferait de leur était le n° 654 !!! Une personne nous accompagne à notre bungalow et 3 autres personnes nous apportent nos 3 bagages ( 1$ de pourboire chacun).
4/ Notre bungalow
C’est une Jacuzzy Land Villa ( La n° 654 ) située idéalement sur l’île sur la partie nord ouest. On est très proche de la plage, de l’Uthuru Bar et du Maalan restaurant. La partie chambre est très spacieuse, une belle terrasse sur l’avant avec 2 transats et une petite table en plastique, plus 2 fauteuils et une petite table en teck. Une partie dressing derrière le lit et à l’arrière du bungalow, une salle de bain extérieure et un jardin équipé de 2 transats, 1 jacuzzy et un grand matelas au sol couvert par un petit toit en palmes. Un vrai petit domaine privé !!! Notre room boy s’appelle Hassan et il viendra faire notre chambre 2 fois par jour.
5/ La restauration
Nous n’avons pas eu droit au petit déjeuner le 1er jour malgré notre arrivée matinale ( 8H30 du matin ). Nous prenions nos repas au Maalan Restaurant et notre serveur s’appelait SOBRY, un garçon très agréable. On peut se mettre à une table à 2 ou partager une table avec d’autres personnes mais dans ce restaurant les personnes restent très souvent en couple ( ce fut notre cas ). Les buffets sont très sympas, on trouve de tout, de la viande, du poisson, des légumes, du riz (préparé de différentes manières), des crudités, des pâtes, et des buffets de desserts avec des gâteaux et des fruits exotiques. Il y a des buffets à thèmes dans la semaine ( italien, asiatique etc…)
Le petit déjeuner est également très garni, avec du salé, du sucré, et un stand de crêpes ou de gaufres suivant les jours. Le tout fait à la demande : un délice !!
Nous nous mettions où nous voulions dans le resto, sachant que le matin il est agréable de manger sur la terrasse mais à l’ombre. Le midi, nous préférions l’intérieur car il y avait de l’air ( les places face au ponton des pilotis sont extras) et le soir nous dînions sur la terrasse à la lueur des lampions ( très romantique ).
6/ Le snorkelling
La partie nord de l’île est la mieux pour faire du snorkelling. Un conseil, il vaut mieux amener son matériel car on s’en sert tous les jours. De plus, on a vraiment besoin des palmes car il y a quand même pas mal de courant et sans elles on n’avance pas. Le circuit à faire part de sous les pilotis du spa, puis toute la partie nord ouest de l’île en redescendant vers le ponton du restaurant sur le bateau. Il y a toute une partie avec beaucoup de corail avec une multitude de poissons multicolores à observer. MAGIQUE !!! On a l’impression de nager dans un aquarium géant. Nous avons vu des requins ( au bord de la plage) ainsi que des petites raies, des murènes, des poissons tigres…. Bref tout un catalogue de poissons. L’eau du lagon est exceptionnellement chaude, que du bonheur. Par contre, nous avons toujours eu beaucoup de courant surtout vers les bungalows sur pilotis.
7/ Les excursions
Un conseil si vous êtes logés dans la partie village, allez vous inscrire directement au bureau des excursions à la réception principale et non pas à celle du village.
-
Sortie snorkelling house reef ( 6$ par personne ) : organisé par le service excursion du Meeru. Cette sortie a lieu tous les jours soit le matin soit l’après midi, elle dure 2 h et une personne du bureau des excursions vous accompagne mais elle ne vient pas avec vous dans l’eau. Le bateau est ancré et vous y revenez quand vous voulez. L’inconvénient c’est que cette sortie a toujours lieu au même endroit donc un peu répétitif à notre goût. Nous ne l’avons faite qu’une seule fois.
-
Visite d’une île locale DIFFUSHI ( 20$ par personne) : c’est l’île juste en face de Meeru. Elle a lieu le mercredi matin et le samedi après midi. Elle dure 2H. Nous étions accompagnés par Maud ( du bureau des excursions ) qui nous fait une petite visite guidée de l’île où elle nous explique le mode de vie des maldiviens puis nous avons eu une demi heure de shopping dans les boutiques. C’était très pratique car nous avons fait tous nos petits cadeaux là bas pour vraiment pas cher.
-
LOVE BOAT ( 170$ par couple) : elle a lieu tous les jours. Nous partons sur un bateau à 9H du matin. Nous sommes en tout inclus. Nous allons au Manta point pour aller nager avec les raies mais malheureusement elles ne sont pas venues ce jour là car il n’y avait pas assez de courant mais on fait quand même du snorkelling avec des fonds plus importants que dans le lagon de l’île. Puis on nous sert le repas où il y a un choix impressionnant de plats. On arrive enfin à un banc de sable blanc au milieu de nulle part. Nous avons 2H15 pour faire du snorkelling sur un récif magnifique et faire également un peu de farniente sur la plage. Ce fût un merveilleux moment car nous avons vu de très beaux coraux ainsi que des poissons différents de l’hôtel. Nous sommes revenus ensuite au large de Meeru pour aller voir les dauphins. Ce soir là, il y en avait plus d’une trentaine c’était fantastique. Ils jouaient avec le bateau . Retour à l’hôtel vers 18h avec un superbe coucher de soleil en fond. Cela reste un très bon souvenir.
-
Sortie snorkelling avec l’école de plongée ( 19$ par personne ) : elle dure 2H30 et nous allons sur 2 reefs différents. Un guide de l’école nous accompagne et plonge avec nous pour nous faire découvrir les poissons. Nous avons vu grâce à lui 4 tortues et une raie aigle. Par contre nous sommes à la barrière de corail et nous plongeons sur les tombants de + de 20 mètres, cela reste impressionnant mais vraiment c’est à faire.
-
L’HYDRAVION ( 80$ par personne ) : un de mes plus beaux souvenirs. Le vol dure 20 mn pendant lesquelles on survole toute la partie sud est de l’atoll de Malé Nord. Les paysages sont splendides, les couleurs éclatantes, brefs de magnifiques photos et films à prendre pour en garder une trace. Il fait extrêmement chaud dans l’avion alors surtout allez y légèrement vêtu.
8 / le Dunnye Spa
ALLEZ Y , je ne le répèterai jamais assez. C’est un lieu divin qu’il faut absolument allez essayer pendant le séjour. L’équipe est absolument fantastique et d’une gentillesse énorme. Les soins sont géniaux. Nous en avons testé 2 :
-
Full Moon Magic ( 280$ pour le couple) : il dure 2H pendant lesquelles vous êtes en couple dans une salle de massage sur pilotis. Nous avions chacun une masseuse qui s’est occupé de nous. Les 2h se terminent dans le jacuzzy sur la terrasse avec une bouteille de champagne, des fruits frais et un thé épicé le tout face à la barrière de corail.
-
Sole to Soul ( 65$ par personne ) : il s’agit d’un massage des pieds et du crâne, le tout dure une heure. C’est extrêmement reposant et relaxant.
Ces filles ont des doigts de fées et elles méritent vraiment qu’on fasse leur connaissance. Donc allez leur rendre visite !!
Un petit conseil, allez réservez dès votre premier jour d’arrivée et en plus si vous y allez entre 12 et 15H, vous aurez 15% de réduction sur les massages, ce qui n’est pas négligeable !
9 / les boissons
Nous étions en pension complète ne voyant pas la nécessité du all in surtout par rapport au coût ( 24$ par jour et par personne ). Il faut vraiment être un gros buveur pour l’amortir surtout qu’il y a quand même pas mal d’exclusion dans le all in. Par contre, nous avons constaté que tous les bars de l’île ne propose pas la même chose. En effet, vous aurez plus de choix dans les cocktails au Dhoni Bar à côté de la piscine qu’à l’Uthuru bar dans la partie village. On ne sait pas pourquoi. De plus le prix des snacks est exhorbitant si vous avez un petit creux dans l’après midi. Nous n’avons jamais consommé plus de 20$ de boissons à 2 par jour (les bouteilles d’eau comprises).
10/ Le départ
Suivant votre heure de départ, sachez que vous devez laisser votre chambre au plus tard à 12H et que si vous voulez la garder jusqu’à votre départ c’est payant ( 65$ pour 3 h par exemple pour un bungalow comme le nôtre : du vol manifeste ). Il y a des douches fermées derrière le dhoni bar si vous avez besoin. De plus, en principe le repas du midi n’est jamais compris, il faut le payer en plus, il vous en coûtera 15$ de plus par personne pour avoir accès au buffet du restau. Mais nous le conseillons quand même car nous avions notre avion le soir à 20H25 donc impossible de ne rien manger jusqu’au soir !!
11/ le retour
Attente de 4H30 à Malé avant le décollage. Ne surtout pas allez manger une glace au Movenpick de l’aéroport car ce sont des voleurs. Ils vous font payer en dollars mais ne vous rendent pas la monnaie car ils n’en ont soit disant pas, ils arrondissent les prix donc 50 cents de plus par clients, c’est rentable à la fin de la journée.
Le duty free de l’aéroport de Malé n’est absolument pas intéressant, les prix sont exactement les mêmes que dehors.
Notre vol décolle avec une demi heure de retard pour Doha où là bas nous retrouvons avec plaisir le salon Al-Maha car il est 23H et notre prochain vol est à 1H45 du matin. L‘aéroport est bondé de monde et nous attendrons une demi heure de plus à l’embarquement .Nous décollons finalement à 2H30 du matin avec 45 mn de retard. Le vol est de nuit, on nous sert un en cas, et on fait un bon dodo. Un petit déjeuner nous est servi vers 6h du matin avant notre arrivée à Roissy Charles de Gaulle à 7H25 avec un petit quart d’heure de retard.
La grande surprise de l’arrivée c’est la neige à Paris et une différence de température importante. Bref un dur retour à la réalité !!!
Ce voyage est un souvenir inoubliable où chaque instant a été une pure merveille. Je resterai banale mais c’est une réalité : LES MALDIVES : le paradis sur Terre !!!