Panne de voiture à Irkoutsk

Forum Russie

Bonjour
je me présente Eric RENAUDIN je voyage avec ma femme en 4X4 aménagé camping car un Toyota Land Cruiser HZJ 78 roy création
Je
viens de réaliser un périple de 2 mois en Asie et sur le chemin du
retour la voiture est tombée en panne à Irkouskt en Russie près du lac
baikal, les 2 boites de vitesses sont cassées :=(
Toyota Irkouskt
très compétent a rapidement analysé la panne en déposant et en ouvrant
les deux boites de vitesse. Nous recherchons depuis 3 jours beaucoup de
possibilités de réparation mais c’est impossible pour ce type de
véhicule ici. 2 boites neuves commandées en Europe par leur soin
reviendraient à une fortune et le délai serait de 4 mois pour livrer…
Pas possible de mettre des boites d’occasion toyota ne peut garantir leur fonctionnement et il faut pouvoir en trouver…
Du coup la voiture devient irréparable à ce stade… :=(

Mes questions:

l’assistance ne me confirme pas pour l’instant la possibilité de
rapatrier la voiture sur la France car soi disant le transport coûte
trop cher. Pourtant la Russie est sur ma carte verte et mon assureur ne
m’a pas signalé ce point avant le départ.

• Avez vous vécu ce genre d’expérience depuis cette ville?
  • Combien de temps ma voiture peut rester en russie si je suis rapatrié par avion et pas la voiture ?

Est ce que quelqu’un peut me donner un bon contact à Irkouskt pour
entreposer mon véhicule si pas possible de le ramener en France de
suite?

• connaissez vous des endroits pour dormir bon marché c’est cher ici…

Pour
terminer toute aide nous sera utile car il est difficile d’être serein
quand on sait que les visas expirent avant la fin du mois :=(

Merci à toutes et tous pour votre aide éventuelle.

Cordialement

Eric RENAUDIN

C’est un accident dificile a résoudre. Je peut conseiller une petite chose. Le moins chere c’est louer une chambre dans un appartement chez l’habitant. Ici je donne lien pour des chambres a Irkoutsk (Недвижимость в Иркутске | Купить жилье на портале RealtyVision.ru). Vous pouvez traduiser la page avec un traducteur de web. Les prix sont pour un mois. C’est pas bon laisser votre vehicule abandonné. C’est miex d’essayer trouver une cour privé pour le garder a prix modeste. Il y a plein de maisons en bois avec un cour privé en Russie.

Bon courage!

Je compatis parce que c’est aussi ma hantise de tomber en panne dans un pays lointain…

Pour ce qui est de sortir du pays sans le véhicule, généralement ça n’est possible qu’en abandonnant le véhicule aux Douanes, avec le cas échéant paiement des droits de Douane.

Il faudrait te rapprocher des services compétents (Police, Douanes) pour exposer la situation côté visas et côté Douane, les deux aspects devant en plus être synchronisés. Sacré boulot… J’espère que tu parles un peu le russe !

Tu nous parles de ton assurance, mais il ne faut pas confondre la partie “Assurance” et la partie “Assistance”. Malheureusement, l’assistance ne couvre souvent pas la totalité des pays “assurés risque circulation” ( Responsabilité civile ).
Et même les sociétés d’assistance pure, genre Europ assistance, précisent notamment pour la Russie ( En ce qui concerne le rapatriement du véhicule ou l’envoi de pièces) “Jusqu’à l’Oural seulement”.

Cela dit, en proposant de payer le transport des pièces, il se peut qu’ils acceptent (Moyennant garantie de remboursement) d’en assurer la logistique de l’envoi, ce qui sera de loin plus rapide qu’une commande de pièces par les voies habituelles d’un garage !!
Et si le transport est fait par avion sous “compétence” de la compagnie d’assistance, il ne faut pas 4 mois pour faire Paris - Irkoutsk me semble-t-il.

Mais encore faut-il avoir souscrit un contrat chez une compagnie d’assistance sérieuse. Est-ce ton cas et as-tu investigué à fond dans cette voie avec eux?

Le tout est de savoir si tu tiens à mettre le prix pour rapatrier coûte que coûte ton véhicule qui a l’air aménagé pour l’usage que tu en fais, ou si tu es disposé à le perdre corps et biens… Dilemme, j’en conviens…

Par curiosité, j’ai tapé dans Google “ferroutage russie” ou"transport vehicule russie" par exemple… Il existe des compagnies genre Transitaires qui s’occupent de ça. Il y a même des offres de devis… Faute d’aide “Extérieure”, moi je crois qu’en désespoir de cause, j’essaierais de voir avec elles combien ça pourrait coûter de monter la voiture sur un train… Au moins pour la ramener dans un secteur couvert par mon assistance. L’avantage dans ces pays “exotiques” ( Au vu de notre Europe occidentale j’entends), c’est que la “débrouille” marche très bien, et qu’on peut trouver des solutions impensables chez nous…
Pourquoi pas sur un camion ?

En résumé, tout est question de fric… Mais c’est sûr que si ça coûte dix fois plus cher que de racheter et réequiper un autre véhicule…

Bon… En me relisant, je crains de ne pas t’avoir apporté grand secours (Ma compassion mise à part !). Peut-être d’autres routards ayant vécu la même mésaventure pourront te faire profiter de leur expérience.

Je l’espère sincèrement.

De tout coeur, bon courage !

Bonjour
Bonne nouvelle
MONDIAL ASISTANCE nous rapatrie jusqu’à Lyon ville que j’ai choisi
Nous sommes logés dans un bel hôtel mon épouse part lundi je reste le temps de régler les formalités administratives après avoir donner procuration à MONDIAL ASSISTANCE

Une fois en route cette organisation est capable de faire des miracles je pense même depuis al sibérie :=)

Merci aux deux réponses j’ai apprécié le temps passé à me donner des renseignements précieux.

De mon côté je vous confirme que la société d’assistance doit payer rune indemnité journalière correspondant à la différence de jours entre ma sortie et la sortie du véhicule

Autre bon plan j’ai trouvé grâce à des amis russes la possibilité de transporter mon véhicule de Irkoutsk à Perm (correspond d’après le COBX à la zone couverte les monts d’est de l’oural) pour 70000 / 75000 roubles soit à peu près 1800 euros maxi pour un transport sûr…

Merci encore

Je confirmerai que tout a fonctionné à mon retour

Bien à vous

Eric

Eh bien dis donc, quel soulagement, hein !
Tu pourrais même en profiter pour faire une expérience imprévue: rentrer par le Transsibèrien, vu qu 'Irkoutsk est situé sur la ligne…
J’espère que tu ne manqueras pas de nous raconter la fin de ton aventure.

Sujets suggérés

Services voyage