Bonjour,
Pour ceux à qui cela pourrait être utile, le visa pour le Cambodge est passé à 30 dollars. Le tarif aurait été modifié en octobre 2014, mais les guides touristiques ne sont pas à jours apparemment et l’info n’est pas encore passé parmis les voyageurs que j’ai rencontré en route.
Et un peu plus de détails :
Nous avons pris un forfait pour arriver à Siem Reap à partir de Bangkok pour 300 Bath “jusqu’à notre guesthouse”. Arrivé à 5 km de la frontière le van s’arrête dans une agence pour nous donner nos tickets du bus qui partira de l’autre côté de la frontière jusqu’à notre destination. On essaye de nous vendre un forfait visa au double du prix que nous déclinons, et on nous embarque assez brutalement (comprendre, “en nous insultant”…) vers la frontière en nous spécifiant que si on perd trop de temps à la frontière pour le visa, le bus ne nous attendra pas.
Arrivé à la frontière, aucun soucis. On passe la douane Thaïlandaise, puis on se dirige vers la douane Cambodgienne (50 m plus loin sur la droite, avant l’arche) sans se faire harceler où on découvre que le prix du visa est passé à 30 dollars au lieu de 20 (le tampon étant bien estampillé “30” dollars).
Nous arrivons avant le bus qui devait nous conduire à notre destination. Un employé de la compagnie nous offre les services d’un mini van pour un supplément de 2 dollars par tête qui part plus tôt mais qui nous déposera loin de notre guesthouse où les tuktuk sont payant… petite arnaque vu que l’agence nous avait assuré de nous y amener directement.
Pour les très économes, un train de Bangkok fait le trajet jusqu’à la frontière (en fait, à 5 km de celle-ci) pour 48 Bath. Mais il faut se débrouiller après pour rejoindre votre destination.
Bon voyage,