Le passeport de mon mari est périmé depuis février. Il a fait une demande de nouveau passeport au consulat de son pays d’origine (Liban) le 20 mars. On lui a dit à ce moment là que son passeport sera prêt en 1 mois et demi à 2 mois. J’ai appelé le consulat hier pour demander des infos et on m’a dit qu’en fait il faut plutôt compter 3 mois…
Nous sommes censés partir au Liban le 16 juin. Nos billets de train et d’avion sont réservés et de sont ni échangeables ni remboursables.
Sachant qu’il possède une carte d’identité libanaise et un titre de séjour francais (et que son nouveau passeport est en cours de fabrication) n’y a t il pas une solution ? Dans le cas où son nouveau passeport ne soit pas prêt d’ici là.
Anonyme2
Salut, je suis Libanais et je peux vous dire que votre problème n’est pas grande chose. Même si son passeport est perimé, il peut l’utiliser pour revenir au Liban, mais pas pour visiter d’autres pays (déjà essayé). Il pourra demander un nouveau passeport au Liban.
melody-hamade3
Bonjour, merci pour votre réponse.
Ce qui m’inquiète le plus est au niveau du retour en France. Nous ne partons que 2 semaines. Je ne pense pas que cela soit suffisant pour obtenir un passeport sur place et comme il en a déjà fait la demande ici je ne sais pas s’il pourrait en demander un autre.
miras4
Bonjour, pouvez vous me dire ce qui s est passé avec votre mari ? Est ce qu il a pu faire une deuxieme demande passeport avec la premiere en cours ?
melody-hamade5
Bonjour,
Au final il a pu demander une prolongation de passeport (3 mois accordés) en urgence. (Apposée rubrique renouvellement en page 4 du passeport).
Heureusement puisque son nouveau passeport est arrivé au consulat alors que nous étions au Liban depuis près d’une semaine…
Il a fait sa demande de prolongation en envoyant son passeport par courrier recommandé, pratique lorsqu’on vit loin du consulat. En revanche je ne me souviens plus exactement des documents qui nous ont été demandés. Mieux vaut leur téléphoner.
En espérant que cela vous aide,
miras6
Merci bcp Madame, je suis dans la meme situation et vu ce qui se passe au liban…
Petite question: le renouvellement en urgence de 3 mois que vous qvez fait a été fait par le consulat en france ?
Merci encore
melody-hamade7
Oui consulat du Liban à Paris.
Bonne chance
miras8
Merci bcp !
miras9
Bonsoir, excusez moi de vous poser pleins de questions.
d apres ce que j ao compris ca a pris bcp de temps pour obtenir le nouveau passeport.
Aviez vous pris l option dhl fast track qui accélère la procédure ?
Je voulais juste savoir si ca vaut le coup de le prendre.
Merci
melody-hamade10
Bonsoir,
Non nous ne sommes pas passés par DHL, mon mari a déposé sa demande de nouveau passeport directement au consulat.
Pour la prolongation de son ancien passeport tout s’est fait par la poste ce qui a été très rapide puisque la prolongation n’est qu’un “simple tampon” fait sur place au Consulat à Paris.
Ce qui a pris du temps pour avoir le nouveau passeport c’est parce que les dossiers de demandes sont envoyées au Liban et les passeports sont fait la bas puis renvoyés en France par valise diplomatique.
Le consulat nous annonçait un délai de 6 semaines alors que ça a réellement pris 3 mois et demi. Alors vu la situation actuelle j’imagine que ça risque d’être pire.
Si vous êtes vraiment pressés je vous conseille sincèrement la prolongation.
miras11
Merci bcp d avoir pris le temps de m écrire ceci m aide.