Que faire pendant les jours fériés de fin d'année au Japon

Forum Japon

Bonjour,
Nous prévoyons un voyage de près d’un mois au Japon.
C’est très cool de passer les fêtes là-bas.
En revanche on nous averti d’être vigilants car durant plusieurs jours plein de choses sont fermées autour du jour de l’an.
Que nous conseillez-vous de faire.
A quel endroit est-il le plus judicieux de rester : une grande ville, Okinawa, une station de sports d’hivers, au autres…
Savez-vous également si il serait possible de plonger dans les îles du Sud à cette période?
Merci

A moins d’aller dans un petit village perdu de campagne quasi tout est ouvert…si vous êtes dans une ville: aucun problème

faire de la plongée…probablement mais froid…reste à savoir si dangereux ou non en fonction des courants marins mais je connais pas ce sujet…

Hello

“quasiment tout est ouvert”… sauf les banques (impossible donc de retirer de l’argent), la plupart des stations d’essence, beaucoup, beaucoup de restaurants (surtout les petits etablissements), etc… Il y a de quoi tenir le coup bien sur, mais c’est le moment de l’annee ou les choses sont le moins ouvertes, donc “etre vigilant” est un bon conseil.

Dans les stations de ski, oui tout est ouvert.

Pour la plongee, meme sur Honshu c’est possible a cette epoque, Okinawa aussi, donc. Sur Honshu, de preference en dry, mais en wet epaisse (2x7 avec un peu de protection) c’est jouable, eau a 17-18.
A Okinawa l’eau est un plus chaude, 23 degres environ, et pas de problemes pour plonger (wet epaisse quand meme).

Merci à vous pour ces super réponses, nous n’allons pas pousser jusqu’à Okinawa mais ce sera pour une autre fois
A bientôt

“”… sauf les banques (impossible donc de retirer de l’argent)": faux et archi faux…il y nombre d’ATM dans les convenient stores, dans les grands magasins…etc…

http://www.jp-bank.japanpost.jp/news/2012/news_id000883.html

Adoncque, voici les horaires des ATM de la banque postale (appréciée des touristes car acceptant les cartes étrangères, ce qui n’est pas le cas de tous les ATM) pour le debut de l’année.

En rouge c’est fermé.

Oui il y a des ATM dans les combini. Certains seront ouverts (notamment les ATM affiliés à la Seven Bank), d’autres beaucoup moins.

Dans les grands magasins, bonne chance pour en trouver qui acceptent les cartes etrangeres, le tout ouvert début janvier, dans un grand magasin lui-même ouvert début janvier.

Une banque locale au pif :

http://nangin.jp/information/post_21.html

En rouge : c’est mort pour les ATM.

Bref, bad idea de sortir sans argent le 1er janvier.

Après si tu veux essayer, libre à toi bien sûr.

Merci pour ces réponses, Je vois que le retrait d’argent sera de toute manière plus sécurisant.
Il me faut faire le point avec ma banque sur les conditions de retrait et paiements .

http://www.citibank.co.jp/en/news/2012/news_111512_01.html

on y voit que cette banque est ouverte…

Non, on y voit que les ATM ne seront pas affectes par la maintenance systeme du 29 decembre et suivront leurs horaires reguliers.

Pour ce qui est de la fermeture des ATM, c’est ici http://www.citibank.co.jp/en/banking/branch_atm/pdf/atm.pdf

En se rappelant que le 1er janvier est ferie.

Tu peux sortir le 1er janvier chercher de l’argent si tu veux. Je maintiens que ce n’est pas une super idee.

La première semaine de janvier est celle où le plus de commerces sont fermés au Japon… Pour autant, dans une ville comme Tokyo, il restera largement de quoi faire.

On peut retirer de l’argent dans les Seven-Eleven (et uniquement : pas dans les Lawson ou Family Mart par exemple), tous les jours de l’année. Attention, les ATM dans la rue n’acceptent que les cartes japonaises, tout comme la majorité des banques (mais ça fonctionne dans les Poste).

Donc si je comprends bien pendant les jours fériés, Tokyo, Kyoto ou Osaka ne seraient pas complètement morts?
Nous ferons attention de retirer de l’argent avant cette période au cas où.

On m’a dit que même si certaines choses étaient fermées, pour les japonais, ce n’était pas des jours d’inactivité car ils se rendaient assez massivement dans les temples par exemple

Mais bien sûr que non TYO, Osaka et Kyoto ne sont pas morts pendant les jours de fin d’année…y a que “P_M je crois tout savoir et je donne mon avis sur tout” pour dire le contraire…!

Pour les ATM ça dépend des accorrds avec votre banque émettrice de la carte. Il faut voir sur la carte les symboles et voir sur les ATM si vous retrouvez les mêmes symboles…et si il y a les mêmes symboles = vous pourrez retirer de l’argent et ce, n’en déplaise à P_M, même le 1er janvier…et même tous les jours de l’année…alors j’en reviens à ma 1ère réponse: A moins d’aller dans un petit village perdu de campagne…si vous êtes dans une ville: aucun problème

Je ne sais pas ce qui me vaut cette aggressivité soudaine… T’ai-je causé des ennuis dans cette vie ou une autre ???

Ce qui a déclenché cette tempête dans un verre d’eau, ma remarque sur la fermeture des banques… Pour une raison que j’ignore, cela t’a déplu.

Donc, pour formuler la chose de manière plus soft, en espérant que te siée:
“La quasi-totalité des banques sera fermée, une bonne partie des ATM fonctionnera au ralenti, notamment les ATM de la poste qui seront tous fermés, et par conséquent, et même à Tokyo, il convient d’être particulièrement vigilant”. Ca te va comme ça ? Je loupe quelque chose ?

Après, sur ta remarque sur les réseaux d’acceptation : à ma connaissance (qui n’est pas parfaite et que tu es libre de compléter), il n’existe que 3 affiliations qui acceptent les cartes VISA étrangères pour des retraits :

  • Les ATM des postes
  • Les ATM affiliés à Seven Bank
  • Les ATM de Citibank

Après, il existe des foultitudes d’ATM (où il y a d’ailleurs le symbole VISA), qui n’acceptent que les VISA japonaises, et ce sont ces ATM qui sont généralement dans les magasins. C’est donc hors scope d’un forum touristique. Que ceux-là soient ouverts ou fermés le 1er janvier ne changera rien, ils sont inutilisables de toutes façons pour une carte émise à l’étranger.

On est OK ou pas ???

Sujets suggérés

Services voyage