Quel est votre plus gros coup de cœur de Namibie ? :)

Forum Namibie

Bonjour,

Actuellement en pleine reflexion sur l’itinéraire de notre futiur voyage, je serai curieuse de savoir quel est votre plus gros coup de coeur en Namibie ?
Si vous ne deviez retenir qu’un seul lieu ou qu’une seule région, qu’un seul parc ou qu’un seul site à vister, qu’une seule excursion… quel serait-il/elle ?

Et evidement, la Namibie n’est pas juste un pays bordé de frontières, si vous souhaitez partager également votre plus beau souvenir d’une rencontre avec des locaux, n’hésitez pas !

Hâte d’avoir vos retours :slight_smile:

Sabrina

Bonjour,
Je les ai partagés sur mes 3 carnets de voyage!

Patou

Oh top alors je vais regarder cela tout de suite ! Désolée j’ai pas mal épluché le forum mais il y a tant à lire que je n’avais pas encore vu tous vos carnets de voyage :slight_smile: je vais tenter de les retrouver ! merci Patou

Patou, pensez-vous que vous pourriez me donner votre avis sur mon itinéraire posté ici svp : Avis sur itinéraire 3 semaine en Famille en Namibie : Forum Namibie - Routard.com

J’espere que vous aurez le temps d’y jetr un oeil, votre avis m’intéresse grandement :slight_smile: ! belle journée !

Bonjour,
je viens d’y répondre mais je ne sais pas si mon message est parti!
A+,
Patou

Bonjour Sabrina,

Etant fan d’animaux sauvages, j’étais parti à répondre; la Réserve d’Etosha …

Et puis en réfléchissant un peu, je me rends compte que Pour Moi, c’est plutôt.

Les dunes du Namib du coté de Sesriem …

Re: Quel est votre plus gros coup de cœur de Namibie ? :) - puma

Mais j’aurais pu tout autant répondre: Toute la Namibie … tant les visites dans ce pays m’ont marqué.

Bonne préparation et reflexion Sabrina.

Bonjour Sabrina,

Chaque internaute te donnera sûrement une réponse différente.

Si c’est ton premier voyage, je ne peux que te conseiller le circuit classique: Windhoek - Sesriem - Swakopmund - Damaraland - Etosha - Otjiwarongo (CCF + Okonjima) - Windhoek.
Ainsi tu auras déjà l’occasion de voir les multiples facettes de ce pays.

Et tu reviendras!!!

A+
Annick

Re bonsoir
Trés difficile question, il y en a tellement !
Mais si je dois en donner un ?
Grootberg lodge . Pour le paysage epoustouflant et pour les éléphants du désert.
Tanit

1 « J'aime »

Puma, je comprends votre amour pour les dunes du Namib ! C’est vraiment magnifique en effet. C’est le type de paysage qui me fait rêver et qui me pousse à aller en Namibie en plus des animaux et de tout le reste en fait :smiley:

Merci pour votre partage

Merci Annick pour votre retour.

Je veux bien vous croire, je risque de tomber littéralement amoureuse de ce pays ! Je trépigne d’impatience à l’idée d’aller le découvrir et de partager cela avec mes filles.

Merci pour votre suggestion d’itinéraire.

Est-ce que cela vous dérangerait de me donner votre avis sur ma proposition d’itiniréraire ici svp : Avis sur itinéraire 3 semaine en Famille en Namibie : Forum Namibie - Routard.com

Merci !!!

Merci Tanit !! Ravie d’avoir votre retour :slight_smile:

Oh oui ce lodge semble fabuleux !! Je l’avais vu également mais il est à 667€ la nuit pour une chambre familiale à notre période… ça fait mal. Mais il fait rêver en effet !!!

Est-ce que je pourrais vous demander quel serait pour vous votre itinéraire idéale sur 3 semaines pour un premier voyage en famille ?
Les incontournables et les lieux plus itimistes que vous y intègreriez également ?

J’ai fait une proposotion d’itinéraire ci-dessous si vous voulez y jeter un oeil :slight_smile:
mais je suis vraiment ouverte à toutes suggestions de votre part !
: Avis sur itinéraire 3 semaine en Famille en Namibie : Forum Namibie - Routard.com

Bon par contre, sachez que j’y ai intégré le Fish River canyon car nous sommes fan de Canyon et après avoir fait le Grand aux USA, on ne pouvait pas passer au travers :slight_smile: Mais j’ai cru comprendre que vous n’êtes pas fan car ça fait beaucoup de route dès le début…

Merci par avance !!!

Bonsoir AmSab

alors, nous venons de passer 3 semaines en mai/juin en Namibie et pour nous deux, le meilleur souvenir reste le Leopard Track organisé par Onkonjima.
C’était la veille de notre retour vers la France et cela à anéanti le spleen que nous ressentions à l’idée de rentrer !!
Une nuit au Plains Camp et la traque; c’est certes un budget mais nous avons eu la chance d’observer pdt une heure un jeune léopard en train de déguster un springbox en haut d’un arbre. Il a ensuite été rejoint par sa mère et a reçu la visite de deux hyènes.
Etre si près, on en revenait pas.
Re: Quel est votre plus gros coup de cœur de Namibie ? :) - sevlh

je garde mes plus belles photos pour mon carnet de voyage “la namibie en mode lièvre”…

La balade s’est terminée par un apéro en regardant le coucher du soleil.

On n’oubliera jamais …

Séverine

Bonsoir Severine
Il y a qq années , j’ai rédigé un petit guide de voyage “mode tortue” , avec l’aide de Patou.
Il résume mes plus de 20 ans de visites en Namibie .
Je pense que vous y trouverez des réponses à certaines de vos questions . Format word .
Si celà vous intéresse , échangeons nos adresses mail en mp.
Cordialement
Tanit

Bonjour,

Je garde un souvenir emerveillé de Okonjima avec les animaux (chacals, antilopes, phacochères, mangoustes) qui croisent librement devant nous en allant prendre mon petit déjeuner à pied au petit matin.

J’aime beaucoup White Lady Lodge qui est aussi fantastique, au millieu de rien, le GPS en perdition et soudain…une magnifique oasis !

Ben

Bonjour Ben,

merci pour votre retour !

Beaucoup semblent partager votre avis consernant Okonjima. Malheureusement à notre période la nuit est hors de prix (885€), on ne pourra donc pas se le permettre. Par Contre Patou me disait que l’on peut se rendre au lodge en Day Visiter pour visiter leur fondation AfriCa. On pourra peut-être alors profiter de ce cadre enchanteur pour la journée ?

Quant au White Lady lodge on m’en a aussi parlé ! Il leur reste de la dispo, je compte le reserver pour 1 nuit ! Hâte de le découvrir.

D’ailleurs, j’en profite pour vous poser une question : lors de votre voyage êtes-vous allé voir uniquement la White Laday ou avez-vous fait également Twyfelfuntein ? Car on hésite encore sur les 2. On ne sait pas ce qui est le mieux pour nos filles de 6 ans.

Merci !

Re,
Malheureusement, Okonjima est effectivement cher et même si je considère que “ça en vaut largement le prix” ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. J’ai personnellement lâchement profité du Covid en 2021 pour y séjourner à moindre frais car les tarifs normaux sont assez prohibitifs. J’avais fais pareil pour le CCF, mais je recommande moins d’y séjourner.

Avez-vous regardé le camping de Okonjima ? J’y ai fais une nuit et c’est une sacrée aventure. Vous avez tout le confort nécessaire. Immense emplacement creusé dans la roche, évier avec eau chaude, électricité, grande place avec le braïï et bien éclairé. Les toilettes et la douche sont individuelles mais je vous laisse la surprise ;). Vraiment un bel endroit avec les bruits et les visites nocturnes de Dikdiks et Phacochères, inoubliable. C’est largement moins cher et j’avais apprécié. Ca vous évite aussi de rentrer et sortir de Okonjima car c’est 3/4 d’heure de la route à la réception…

Dans me souvenirs, les visiteurs à la journée ne peuvent pas accéder à toutes les animations comme par exemple le Léopard Tracking. La visite de la Fondation est sympa et accessible aux day visitors, vous avez droit à un tour avec les guépards recueillis et une suprise à la fin. :wink:
Cela dit, il y a effectivement de quoi faire même sans le léopard tracking et/ou le game drive. Il y a des sentiers pour faire des ballades et vous y verrez des animaux. Malheureusement (ou heureusement…), pas de félins et autres rhinos à porté de museaux.

Je vous souhaite d’avoir les mêmes sensations que moi en allant fébrilement sur cette route sabloneuse depuis Uis et au moment où vous vous sentez perdus, d’apercevoir ce magnifique endroit qu’est White Lady Lodge !

Twyfelfontein, j’y suis allé lors de mon 1er voyage en Namibie, depuis j’esquive. Mon ressenti fût : “Ca casse pas 3 pattes à un canard”. La forêt prétrifiée c’est 30min de visite en trainant et c’est assez déceptif. Les orgues…un peu pareil franchement. Les peintures c’est sympa. M’enfin j’ai largement préféré aller faire la mini-randonnée pour voir la White Lady bien qu’avec des enfants je serais moyennement détendu.
Bref, sauf vouloir absolument faire sa dose culturelle et dire “j’y étais” je considère pas ça comme un passage obligé surtout que ça fait de la route. Mais ce n’est que mon avis et je ne doute pas qu’on puisse être complètement hypnotisé par ce que Twyfelfontein peut offrir.

Ben

Merci Ben pour les infos ! pour Twyfelfontein, beaucoup sont de votre avis a priori alors je vais suivre votre reco ! Et pour White Lady qu’entendez vous par : “bien qu’avec des enfants je serais moyennement détendu” ? le chemin est dangereux pour s’y rendre ?
merci

Bonjour
j’ai l’impression qu’Okonjima a bien augmenté ses tarifs! Déjà à l’époque ( 2016) ce n’était pas donné, mais on n’avait pas regretté, c’est un de nos plus beaux souvenirs… et puis on s’était dit qu’on finançait la fondation, alors…!
Merci Ben pour la description du camping, qui semble constituer une belle étape. Je retiens… Encore une fois d’accord pour Twyfelfontein et les enfants!
A+
Patou

Merci Patouille,

C’est à dire : d’accord pour Twyfelfontein et les enfants ? que ça ne vaut pas le coup vs White Lady c’est bien ça ! Par contre dit qu’il serait moyennement détendu de faire WL avec des enfants! Est-ce dangereux pour s’y rendre ? merci

Re…
Pour White Lady, la balade jusqu’aux peintures se fait sur un sentier le long du lit de la rivière asséchée ( et de la montagne). C’est la qu’il est parfois possible de voir des éléphants du désert.

Mais cela sous-entend que les enfants soient capables de marcher ( env 1h30 AR) , d’être silencieuses si on rencontre des éléphants. Au retour nous avions été obligés de faire un détour par un sentier un peu plus haut dans la montagne , par sécurité vis à vis d’un gros éléphant irrascible. Les guides sont très prudents et ne prennent pas de risques. Cela reste néanmoins exceptionnel et on n’a jamais entendu parler de problème!
Parfois il arrive aussi que les éléphants traversent ke camping…!
Cordialement,
Patou

Ooooh! Je me suis mal exprimée donc je me répète : je suis d’accord avec Ben. :
Je n’emmènerais pas des jeunes enfants à Twyfelfontein.

Ce ne serait pas une partie de plaisir pour les enfants, et en plus trop de km pour vous.
Voila!
Patou

Ok super merci !!

Vous me confirmez qu’à la période à laquelle on y va : juillet - on ne risque pas d’avoir de trop grosses chaleures pour la ballade de 1h30 A/R du coup ?

Pour la marche je ne me fait pas de souci, nos filles marchent bien, elles ont l’habitude de partir en rando avec nous.

Merci

Bonjour
Il me semble avoir répondu hier sur un autre poste.
Twyfelfontain: les gravures sont à 10 min à pied du parking. C’est une petite balade qui monte et descend dans des rochers et qui va amuser les gamins. Aucun souci avec des enfants, ils la feront sans problème. Les gravures sont nombreuses et très bien conservées. White Lady: la balade est assez longue. C’est à plat mais il faut compter une heure depuis le parking. C’est encaissé et il fait bien chaud. Il n’y a qu’une seule peinture à admirer qui est très belle. A voir si vos enfants sont capables de marcher 2h aller-retour… à 6 ans…ça me semble limite.Sinon, aucun danger pour les 2 balades, vous êtes accompagnés.

Catherine

Ok merci !

Bon ben du coup je suis totalement perdue…

Twyfelfontain : balade facile mais site éloigné qui fait faire un détour pour aller à Etosha ensuite il me semble. les peintures semblent sympa mais pas au point de faire ce détour si je comprends bien.

White Lady : sur le chemin pour Etosha, joli à voir mais ballade longue pour des enfants…

Du coup je ne sais que faire…

mais merci pour tous vos avis !

Vous avez tout compris. Mais en juillet vous n’aurez pas trop chaud surtout si vous faites la balade le matin. Et puis, les occasions de se dégourdir les jambes sont rares, et puis le paysage du Brandsberg est beau, et puis ce sera sans doute l’occasion d’entendre la fameuse " langue à clics" parlée par votre guide! Et puis avec du recul je me dis que le lodge de White Lady, certes plus rustique, est moins impersonnel que Twyfelfontein!
Voilà! J’arrête là! Patou

Re,
Alors, Twyfelfontein avec des enfants je pense que c’est hyper bof. La forêt prétrifiée ça fait rêver et quand on arrive ? Bah c’est des bouts de bois. Les orgues c’est très joli. Je pense que ça devrait les occuper…30secondes :). Quant aux peintures…c’est sympa, oui.

Pour White Lady, comme le disait justement Patou, le problème c’est que la randonnée passe dans une zone très prisée des éléphants. On est pas forcément les bienvenus. De plus, mon guide nous avait informé que des léopards aimaient bien la zone et que par conséquent, les enfants n’étaient pas forcément recommandés selon lui. Faut savoir que le guide est pied nus avec un bout de bois comme arme. Faut quand même pas trop compter dessus dès qu’il y a autre chose qu’un serpent (qui étaient aussi présents)… Donc avec des enfants de moins de 10ans, j’irais personnellement pas. Sans compter qu’à nouveau, c’est une peinture quoi. Ca va pas être la super hype pour des enfants.

Ben

Ben dis donc! Le léopard on m’avait pas dit !!! Remarque… la montagne s’y prêterait!
bof, le guide il a peut être dit ça pour faire du buzzz.
Pour les serpents, y’en a partout, y compris dans les dunes de Sesriem, Mais bon, moi en 3 voyages je n’en ai pas vu, c’est pour ça que j’ai programmé le 4e et le 5e , et puis quand on marche il faut faire du bruit et taper le sol avec le bâton. Voilà, le bâton, il est là pour ça!!!

Allez, cool, on se détend!
Patou

J’aime pas beaucoup les serpents…même si je sais qu’ils ne nous veulent pas de mal, c’est plus fort que moi. :smiley:

Cela dit, bien d’accord, on en voit pas tant que ça. Enfin si, au Reptile Park du Mokuti Lodge. :wink:

mais alors si je comprends bien, finalement vous ne feriez ni l’un ni l’autre avec des enfants ?!

Du coup que faire de Swakopmund Jusqu’à Etosha en 3 jours ? Le Damaraland bien sûr mais quelles étapes ? En 2 ou 3 nuits.

Merci !'Merci !

Si! Moi j’irais à White Lady!

Patou

Okkkk !
Merci Patou

Bonsoir Amsab
Je vais raconter un autre coup de coeur .
Desert Homestead lodge .
En plein Namib, 30 km de Sesriem .
Lodge dédié au cheval .
C’était il y a 15 ans, mes enfants m’avaient trainé la bas !
Et m’ont fait monter sur un cheval .
A 60 ans, 1ere foi de ma vie .
C’était le soir, et on partait pour un sundowner (apero au coucher du soleil) dans les montagnes environnantes .
Mon cheval était sympa et j’ai réussi à maitriser ma terreur .
L’apero a été super (comme toujours en Namibie) le Soleil s’est couché sur un paysage magnifique .
Et retour au trot vers le lodge, dans la nuit , sous l’immense ciel étoilé du Namib . Des myriades détoiles !!!
Mais, coup de coeur, nous étions accompagnés par des chevaux sauvages , qui nous suivaient . un trés grand souvenir émotionnel pour moi .

En fait, le lodge laisse trainer du foin aux environs, et les chevaux sauvages du Namib viennent s’y nourrir, bien sur . Plus un trou d’eau .

Je raconte cette histoire parce que je pense que ce lodge pourrait plaire à vos filles .
Des chevaux en quantité ! Ca bouge !

De plus , c’est un lodge sympa, pas trop cher , dans un beau paysage et pas trop loin de Sesriem ;
On peut facilement faire son tour vers les dunes dans la journée .

Je suis allé voir leur site sur le net, c’est toujours pareil .

Cordialement
Tanit

Oh un merci infini Tanit déjà pour m’avoir partagé un aussi beau souvenir personnel et également pour votre attention en ayant pensé à mes filles ! Je vais regarder ce lodge immédiatement, je suis certaine en effet qu’il
plaira beaucoup à mes filles.

Voyez-vous quand j’ai posé cette question à la communauté sur les coups de coeur j’espérais ce genre de retour. Je ne cherche pas le luxe mais recherche simplement des moments authentiques comme celui-ci.

Encore merci.

Sabrina

Comme Patou, j’irais à White Lady et je ferais le Desert Elephant Drive !

J’ai aussi eu un beau coup de coeur au Cheetah Park à Otjitotongwe. L’histoire de cet endroit est assez jolie ; Les propriétaires, fermiers, se faisaient attaquer leurs chèvres par des guépards. Ils ont donc décidé de s’en débarasser. Ils ont fabriqué un piège avec une chèvre comme appât et une cage. Au moment où ils ont capturé leur premier guépard, c’était une future mère. Pris de pitié, ils ont décidé de s’adresser à Etosha juste à côté pour la remettre dans un lieu sécurisé. Malheureusement, le parc a refusé.
Entre temps, 2 bébés sont nés. Ils ont alors décidé de dédier un immense terrain à cette jeune mère et ses petits. Les petits étant nés chez les fermiers, ils sont restés très proches de leurs bienfaiteurs. La mère, elle, est désormais dans son enclos. Depuis, les fermiers ont récupéré beaucoup de guépards et les ont mis en semi-liberté dans cet immense champ. Tombés littéralement amoureux de ces bêtes, ils ont créé une fondation pour eux.

Le camping ainsi que les bungalow sont rustiques même si bien équipés, c’est relativement cher. Les propriétaires sont de vrais fermiers donc pas forcément “tourist friendly” de prime abord, mais finalement adorables. J’ai eu la chance de partager un repas avec eux et qu’is m’expliquent leur histoire. D’ailleurs, le repas était vraiment très très bon !

Même si on peut faire le “cheetah tour” et voir la dizaine de guépards se faire nourir, ce n’est pas une usine car les visiteurs à la journée ne peuvent le faire. Les deux guépards initiaux vivent avec les propriétaires, on peut les carresser moyennant passablement de précautions. Ca reste un souvenir à vie…même si j’aime pas tellement voir ses animaux en dehors de leur habitat naturel et domestiqués. C’est sur la route de Etosha depuis White Lady Lodge avec un léger détour.

Ben

Super merci beaucoup Ben pour ce beau retour d’expérience ! C’est une très belle histoire et cela donne envie de rendre visite à ces fermiers.

je me note l’adresse.

merci

Bonjour,
C’est une belle histoire dans le sens où la femelle cheetah a été sauvée. Dommage qu’ils n’aient pas pensé à contacter le CCF (à Otjiwarongo), cette fondation connue dans ke monde entier ayant pour but le sauvetage des guépards et leur réintroduction en liberté dans la nature chaque fois que c’est possible. Par exemple dans l’immense réserve d’Erindi il y a des guépards sauvés par le CCF.
Personnellement je suis contre la domestication des animaux sauvages, avec toutes les dérives que ça entraîne.

Cordialement,
Patou

Effectivement Patou, je suis bien d’accord avec vous. D’ailleurs j’ai dû lire assez rapidement car j’avais cru comprendre que c’était Etosha et le CFF qui n’avaient pas souhaiter récupérer les animaux mais en fait il s’agit uniquement de Etosha… Je trouvais cela étrange justement.

bref, on est bien d’accord, mieux vaut voir ces animaux dans leur milieux naturel plutôt que domestiqué…

merci

Re…
Bonsoir Patricia,

Si vous visitez le CCF, et sans doute à Okonjima si vous y allez ( ce dont des “vraies” fondations!), on vous apprendra sans doute que pour les guépards, des enfants de moins de 12 ans ( ou moins de 1,60m) risquent d’être considérés comme du gibier.

C’est ainsi, par exemple, que le “Cheetah run” du CCF ( où on entre dans un enclos), ou encore les trackings à Okonjima, ne sont pas autorisés pour les jeunes enfants.Dans d’autres lodges sérieux, pour les game drives, il faut poser la question car la prudence est de rigueur.

Cordialement,
Patou

Houla ben vous faites bien de me le dire Patou, merci!
Car du coup selon tous les retous que j’avais eu sur le forum je comptais donc passer 2 nuits à Otjiwanrongo pour visiter le CCF et aussi La fondation d’Okonjima mais finalement vous me dites que ce ne sera pas possible avec mes filles qui seront loin de faire les1,60m recommandés…

Pourtant j’ai bien mentionné à tous les TO locaux que j’avais contacté au départ que nos filles auraient 6 ans et ils nous ont tous mis le CCF dans l’itinéraire!

Merci

Bonsoir,

Vous pouvez visiter le CCF et je vous le recommande! Cette fondation est digne de figurer dans tous les itinéraires namibiens, et mérite d’être soutenue.Si vous me lisez bien, je parle uniquement de l’activité " Cheetahs run" c’est à dire l’entraînement à la course, qui a lieu à 8h du matin. Cette activité est interdite aux moins de 12 ans. Parce qu’on entre dans l’enclos où ça a lieu. Pour tout le reste, aucun problème pour la visite!
Alors, aucune hésitation, allez-y!

Vous verrez aussi l’élevage de chiens " bergers Anatoliens", que le CCF confie aux fermiers pour protéger leurs troupeaux contre les attaques … de Cheetahs!

Je fais partie des soutiens et des inconditionnels du CCF, pour la qualité du travail qu’ils effectuent en Namibie et ailleurs ( Somalie…), notamment dans leur lutte contre le braconnage et la mode de domestication des guépards ( notamment au Moyen Orient).
Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage