Le virus ayant frappé à nouveau (objectif novembre), je cherche des conseils, infos concrètes et pratiques auprès de ceux qui connaissent pour être déjà allés (récemment si possible) dans ces endroits :
Harnas : Je veux voir… mais j’ai peur d’être très déçue par le coté hyper commercial actuel. Comment sont équipés les bungalows? kitchenette?
Tsumkwe : Nhoma ou Tsumkwe Country lodge? Pas le même budget, mais : les activités proposées via le 2e rejoignent-elles celles du 1er? Annick, je sais que tu connais le 1er. Avez-vous fait la chasse avec les San?
Nyae Nyae pans depuis Tsumkwe : pistes praticables par temps sec? Mais si temps sec, pas d’oiseaux? (je sais qu’avec de la boue, on évite!)
Khaudum : si je vise le Sud (Sikereti) avec 1 seule voiture, je crois que c’est faisable? Autorisé? Piste d’accès 4x4 et exploration des alentours? Pas plus dur que Goma Lagoon et Nxaï Pans?
-Messum Krater (accès par Uis) : interessant pour un day trip? pas insurmontable?
Finalement, j’ai abandonné l’idée du nord d’Etosha, qui ne semble pas très secure.
Merci et bonnes fêtes!
Patou
horizons_contraires2
Ah ce sacré virus …
Moi, ce sera pour 2026, j’espère
Bonne fêtes de fin d’année et tous mes voeux pour la nouvelle Année, avec pleins de voyages.
annick3
Coucou Patou,
Harnas: la dernière fois que j’y étais (il y a 15 ans) j’ai été déçue par rapport au CCF et Okonjima. Vas-y tu nous diras!!!
Tsumkwe: Bonne question! Entre temps je connais les deux. Mon point de vue. Nhoma pas mal mais tout de même trop cher pour ce que c’est. En revanche, un feeling plus authentique que Tsumkwe.
Mais il faut savoir que les piaules à Tsumkwe, ce n’est pas le grand luxe mais c’est propre.
Pour ce qui est des activités c’est kif kif. Si tu veux absolument visiter le Khaudum fais le avec Nhoma qui le propose en journée.
J’ai fait à deux reprises de la chasse avec les san. De la vraie et ça m’a fendu le coeur pour les bestioles. Ils tuent le gibier avec des fèches empoisonnées…si c’est mal tiré, il faut un moment pour que le poison agisse…
Nyae Nyae ne devrait pas te poser un problème par temps sec. Attention aux pneus car certains tronçons comportent des pierres méchantes qui crèvent les pneus! Une saloperie je te dis…Beh oui par temps sec pas beaucoup d’oiseaux…
Khaudum: j’y étais deux fois. Une fois la journée avec 2 guides au départ de Nhoma et l’autre fois en convoi avec des amis.
Le parc, c’est du hard! Le sable est hyper profond. Il faut prévoir pelle et planche pour te sortir du sable. Voici aussi les conseils qu’on avait suivi grâce à des amis qui connaissaient bien le parc:
dégonfler les pneus de 70% par rapport à la valeur normale sur route goudronnée
ne rouler qu’en high range
pas de démarrage brusque sinon tu t’ensables. On a pu expérimenter…
prévoir assez d’eau et des victuailles car si tu tombes en carafe, tu vas y rester un moment
le téléphone satellite ne sera pas de trop
Pour relier le camp de Sikereti à celui de Khaudum, on a mis 7h30. Beh oui je m’étais enlisée. Normalement on devrait mettre 6h à 6h30 pour faire les 70 kilomètres…
Normalement si tu ne viens pas en convoi, on ne te laissera pas entrer. Peut-être qu’avec ton charme tu pourras les convaincre de te laisser aller à Sikereti…mais franchement ça ne t’apportera pas grand chose. Il faut visiter les trous d’eau de Omuramba, Elandslakte, Tsau et Leeupan pour avoir la chance de voir des éléphants et surtout les Wild dogs!
Messum crater: pourquoi pas! Mais faut pas tomber en carafe car pas beaucoup de monde qui y passe. Paysage parfois lunaire.
Coucou Annick,
Tu es formidable!
Merciii
Réponse rapide et très complète, bon, j’ai compris que les secteurs intéressants étaient surtout dans la partie Nord, alors comme on ne peut pas se dédoubler ( hahaha!) on va se dégonfler.
J’ai lu pas mal de blogs et de forums de 4x4, et j’ai vu que ça ne plaisantait pas côté pistes!
Et bien, on flânera davantage ailleurs…
Pas de camping cette fois!
Par ailleurs, je reporte mon projet AFS Nord et Ouest (initialement pensé pour janvier-février 2026) à l’automne 2026 (et oui, je vois loin!), ce qui me laissera plus de temps pour le peaufiner.
Mais entre temps j’irai sans doute faire un tour sur un autre continent…
Bises et JOYEUX NOËL aussi!
Patou
patoutaille6
@annick
Oups!
Dernière minute à propos de Nhoma : je vois qu’en effet ils proposent un day trip au Khaudum, inclus si on reste 3 nuits. Si tu l’as fait avec eux, comment est-ce organisé? Est-ce que tu conduis ta voiture, en étant accompagnée par une autre voiture?
Ou… ?
Désolée de te déranger encore : je voudrais réserver tant qu’il reste des places!
Là, j’arrête car le Père Noël arrive.
Re- bises