je suis en train de chercher les randonnées à faire dans Yosemite et le Grand Canyon. Je précise que mon ami est sportif et très bon marcheur et que moi je ne suis pas très sportive mais que je marche plutôt bien (en prenant mon temps tout de même!) Par ailleurs, nous avons déjà visité les parcs il y a quelques années, nous recherchons donc des randonnées plus ou moins longues (6/7 heures max). Et dernière précision, nous partons au mois de juin.
A Yosemite, j’hésite entre deux randonnées : le Mist Trail et le Panorama Trail. J’ai vu que pour le Panorama Trail (que nous ferions dans le sens de la descente), il fallait réserver la navette qui vous amène à Glacier Point. Je lis des choses assez contradictoires sur des sites concernant le trajet de cette navette. Faut-il compter une heure ou deux heures pour arriver à Glacier Point depuis la vallée ? (Car notre logement est déjà à une heure et demi de la vallée ?). Et quelle randonnée me conseillez-vous plutôt en termes de beauté des paysages ? Et de difficulté ?
Au Grand Cayon, nous hésitons entre le Bright Angel Trail et le South Kaibab Trail que nous ne ferions pas en entier. Nous arriverons vers 10h30/11h du matin. Quelle est la plus belle randonnée ? Sont-elles difficiles (j’ai lu qu’il y avait peu d’ombre sur les chemins) ? Jusqu’à quel point pouvons-nous descendre pour compter une randonnée de 6/7 heures aller-retour ?
Par ailleurs, concernant le Grand Canyon de Yellowstone, et des randonnées sur ses rives, est-il fréquent de rencontrer des ours où est-ce un secteur qu’ils fréquentent assez peu ?
Merci à tous pour vos réponses.
Bonne journée !
Audrey
hiacinthe2
Bonjour Audrey,
Dans Yosemite NP, nous avons fait une randonnée qui permet d’accéder à Vernal et Nevada Falls. C’était peut-être “Mist Trail”. En tout cas, cette randonnée ne nous avait pas pris 6 à 7 h. Les chutes d’eau étaient impressionnantes (lors d’un circuit qui démarrait début juillet et le Yosemite NP était le 1er grand parc visité).
Je n’ai pas fait le “Panorama Trail”. Je ne sais pas de quel site vous parlez. J’utilise beaucoup le “www.ouestusa.fr”. Il donne des infos utiles et il est assez fiable. L’auteur dit que la navette met environ 1 h 30 pour aller de Yosemite Lodge à Glacier Point. Il conseille de réserver la navette la veille et de prendre celle qui part à 8 h 30 pour ne pas commencer la randonnée trop tard. N’oubliez pas d’emporter une cape de pluie dans votre sac à dos ! Nous avons eu de la pluie lors de l’ascension du Half Dome.
Regardez aussi, bien sûr, le site offciel de chaque parc. Il commence par www.nps.gov
Nous dormions dans la vallée en camping sous tente. C’était pratique pour explorer le parc.
Nous avons aussi randonné à Tuolumne Meadows, mais c’était quand on a pris la direction de la sortie Est du parc.
Au Grand Canyon, je n’ai pas fait de randonnée qui descend vers le fond. Nos circuits se sont toujours déroulés en Juillet, il fait très chaud à cette époque de l’année en direction du fond du canyon et le dénivelé positif se fait dans le sens du retour, à la différence d’une randonnée en montagne. Un de nos amis qui nous accompagnait a fait le “Bright Angel Trail” jusqu’au fond. Il est parti à l’aube et il a terminé la montée, en début d’après-midi. Il était très fatigué.
Au Grand Canyon du Yellowstone, OUI il y a des ours qui fréquentent les sentiers. La dernière fois que nous y sommes allés, nous logions assez près (Canyon Lodge) et mon mari est parti au petit matin afin de faire des photos des chutes d’eau. Il a rencontré un grizzli sur le sentier. Evitez d’y aller à une heure très matinale quand il n’y a quasiment pas de touristes ! Si vous voyez un ours, ne vous en approchez pas, surtout si vous voyez un ourson (la mère n’est sûrement pas loin). Lisez les consignes de sécurité sur la brochure que vous donnera le ranger à l’entrée du parc.
Bonne rando !
Hiacinthe
Anonyme3
Bonjour Hiacinthe,
Merci beaucoup pour ces précieux conseils : je pense que la randonnée que vous avez réalisée à Yosemite est effectivement le Mist Trail car elle passe au niveau de ces deux cascades. Merci pour les conseils du site ouestusa.fr, ja vais aller lire tout ça.
Et pour les ours de Yellowstone, nous ne partiront pas trop tôt alors ! Pas envie d’avoir plus de chance de croiser un grizzli sur le chemin de randonnée !