Recherche itinéraire 10 jours mi novembre en Grèce

Forum Grèce

Bonjour à tous.

Voici le topo : je rejoins ma copine le 9 Novembre à Athènes et nous repartons d’Héraklion le 20 novembre.

Puisqu’elle court à Athènes le marathon le 10 (motivée), nous restons obligatoirement à Athènes jusqu’au 12 (éventuellement le 11 au soir si nécessaire en fonction des transports).

Nous souhaitons faire un voyage :

  • tranquille,
  • romantique,
  • pas trop difficile physiquement pour elle (mais quelques randonnées ne sont pas interdites),
  • et profiter des lieux atypiques de la Grèce (avec, si possible, un peu de soleil).

Nous avons un penchant pour la nature et j’aime personnellement beaucoup l’archéologie (elle un peu moins).

Par choix, nous avons décidé d’éliminer la Grèce continentale, et nous hésitons entre les iles des Cyclades et la Crète.

La Crète ne semble finalement pas une si bonne idée puisqu’il me semble qu’il faut minimum 7 jours pour visiter correctement une moitié d’ile et que nous souhaitons passer quelques jours sur Santorin. De plus, j’ai cru comprendre qu’un incendie avait ravagé l’ile cet été.

Pour les Cyclades, je suis aussi assez embêté car j’ai l’impression qu’en cette période de l’année, il n’y a quasiment aucun transport maritime. C’est en tout cas ce que m’indiquent les différents sites internet de ferry (pas de ferry ni pour milos, ni pour sifnos, et aucune liaison entre Santorin et Héraklion… ).

J’avais en tête 3 itinéraires envisageables (pour 8-9 jours si l’on enlève les 2 jours passés à Athènes) :

  • Milos - Sfinos - Santorin et on finissait par Héraklion pour le retour
  • Mykonos (parait-il que c’est un paradis hors saison) - Amorgos - Santorin et on finissait par Héraklion pour le retour.
  • Aller directement à Héraklion et faire une moitié de la Crète en louant une voiture (problème : louer une voiture gonfle significativement notre budget prévu de 50€/personne)

Bref, je vous avoue que je suis un peu perdu et qu’à chaque fois que je trouve une idée, elle me semble compliquée en ce qui concerne les transports.

Pour le logement, nous sommes très souples.

Il me faut juste des idées d’ordre général concernant les transports et l’itinéraire adéquat. Nous aimons bien planifier sur place selon le “feeling”. Mais, puisque nous partons hors saison, j’aimerai savoir si c’est au moins techniquement possible.
Pour le point météo, ca ira : j’ai cru comprendre qu’il fait en moyenne 20° dans les iles (avec 1 jour sur 3 de pluie) et que c’est mieux en Crète.

Merci pour tout pour vos réponses.

… ce que je peux simplement vous dire, pour 10 jours le plus simple puisque vous atterrissez dans la capitale grecque, c’est de repartir du même endroit.Qu ’ allez vous voir en Crète pour si peu de jours?

anogia

les horaires des ferrys ne sont pas en ligne actuellement sur www.gtp.gr et de plus Mi Novembre les liaisons Santorin Crété sont plus que rares …

les liaisons Pirée Hania ouest de la Créte sont quotidiennes par contre

Merci pour vos précisions.

J’ai encore besoin de quelques avis :

  • concernant les Cyclades, puisqu’il n’y a pas de ferrys et que gtp n’a pas mis en ligne les horaires, ce n’est pas une bonne idée d’y aller pour seulement 10 jours?

  • concernant la Crète : Je pensais faire éventuellement la partie Est de l’ile en 10 jours. Mais, je ne me suis pas encore trop penché sur la question (j’avais plus en tête les Cyclades). C’est une bonne idée?

il y aura des ferrys pour les Cyclades sur les lignes principales meme si les horaires ne sont pas en ligne NOVEMBRE c’est le début de la morte saison et parfois les conditions de mer sont dures annulation de bateaux possibles

Andros Tinos Mykonos

Paros Naxos Santorin

Serifos Sifnos Milos

pas tous les jours peut etre mais au moins 3 fois par semaine

le problème c’est les liaisons trans groupes d’iles Santorin Milos par ex

d’autre part pour la Crète l’ouest ets plus sympa

Attention, comme on vous l’a déjà dit votre programme risque fort d’être perturbé par la météo ou non difficile à dire mais ça peut vite être galère j’ai déjà été confrontée à ce problème en Mars. Perso je n’irai pas sur les îles en novembre, morte saison vous risquez d’être déçus, en plus vous manquez de temps pour compter avec la météo, 20 degrés en journée bof je n’y crois pas trop (sur les îles toutes les locations ne sont pas équipées de chauffage et le soir il fait frais). enfin sur le continent vous pouvez facilement vous déplacer en bus alors que dans les îles vous aurez en plus le prix du bateau, et la location de la voiture. Ce qui est sur c’est que vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance sauf peut être à Athènes

Bonjour,

Il y a bien un ferry qui circule entre Le Pirée et jusque Milos hors saison en novembre, il part le soir et arrive à Milos tard.

De Marathon, en effet les Cyclades du nord sont proches.

Mikonos en novembre est en effet plutôt plus sympa qu’en haute saison, on peut se balader dans les ruelles sans contourner des flots de touristes.

Beaucoup de boutiques fermées, mais que ce soit mort est très exagéré.
Le mot mort peut être interprété comme ayant bien moins de foule qu’en haute saison. Si vous cherchez un peu de tranquillité c’est très bien pour vous.

Sur Tinos, l’ensemble des tavernes le long du port et et y compris en intérieur du port sont ouvertes.
Les tavernes des villages sont en majorité fermées. Mais vous en trouvez ouvertes les week-end.
Pour son entrainement journalier, il y a environ 140 kms de chemins de randonnée praticables.
Les grand vents sont en grande majorité en janvier , février et moins en mars.
Ne vous “calez” pas sur une seule expérience qui certes fut négative, ceci arrive, bien évidemment, mais une exception ne doit pas être la règle.
Si je devais vous donner une statistique indicative , depuis 1987, je n’ai jamais eu à subir une annulation de ferry en novembre. La raison en est simple : regardez une carte de la Mer Egée, la ligne des îles d’Eubée, Andros, Tinos et Mikonos barrent la route au vent du nord. Les ports sont orientés sud, et les ferries naviguent donc à l’abri du vent.
Sur Tinos, la majorité des studios à louer sont avec chauffage. Simplement parce que cette île accueille des pèlerins dans son port, et qu’ils viennent aussi en hiver !
Il existe même des studios avec un feu de bois !

Ensuite si vous êtes orienté archéologie comme vous l’ avez précisé, il y a :
Le Musée archéologique
Le site d’Amphitrite et Poséïdon

Ne vous attendez pas à des températures très basses en novembre.
Celles ci arrivent vers mi décembre, mais parfois début janvier.
Le Noël 2012, c’était certes exceptionnel, mais il a fait 28 degrés.
Ceci ne veut pas dire que vous trouverez cette température, mais ce que vous avez indiqué est réel. Peut-être un peu moins de pluie.
Localement ils aimeraient plus de pluie, car les îles manquent parfois d’eau…

Le maximum de pluie c’est en février .

Si ces quelques infos peuvent vous aider à décider.

Bon marathon à Madame,
Bon séjour à vous,

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

La Crète est aussi une possibilité.
Mais l’idéal est une fois à Athènes de reprendre un avion pour Hérakléion.

Les villes de Chania et Rethymnon sont très belles. De plus en novembre pratiquement plus de touristes. Et ces endroits vivent aussi en l’absence des touristes.
J’ ai un ami qui travaille à l’aéroport de Bruxelles, Gérald, et qui possède un site très complet sur le Crète : Cycladen.be
Un tas d’informations complètes.

Cordialement,

Christi@n

www.cycladen.be ne concerne que les Cyclades
l’auteur du site c’est Raymond Verdoolaege …

Salut Magne,

Oui, grosse erreur de ma part ! De plus Raymond est venu me voir à Tinos, nous avions bu un ouzo ensemble…

Voici le site de Gérald : ICI

J’ai confondu entre les deux !

Cordialement,

Christi@n

A Christian,

Bonne idée la Crète.

Le fait que vous nous indiquiez que votre ami travaille à l’aéroport de Bruxelles, nous laisse-t-il supposer que l’on puisse avoir des réductions sur les vols par votre intermédiaire ?

Bonnes vacances à vous polofru !

BIen sincèrement

Bonjour à nouveau,

Je ne sais pas s’il obtient des prix…?

Voyez ceci avec lui…

Cordialement,

Christi@n

Bonsoir,

Si la Crête peut paraitre un bon choix, île la plus au sud et donc à proiri celle où vous aurez le plus chaud, grande île avec une population de Grecs qui y vivent toute l’année et donc une activité même hors saison, mon avis personnel est très réservé quant à ce choix pour une semaine !!!

La taille de cette île, ses sites et curiosités naturelles font que le temps imparti pour profiter de cette île est de plusieurs semaines à mon sens.

Qu’y faire et voir eu une semaiane, ce sera un rapide survol et encore vous n’en aurez pas découvert une moitié.

Dans tous les cas si vous arrêtiez votre choix sur cette île il parait évident que rejoindre Héraklion devrait se faire en avion, c’est du moins ce que je ferais.

Par contre je partage totalement l’avis d’Elpida, je privilégierais un petit tour vers Nauplie par exemple, plaisir des sites antiques, d’une belle ville animée et aussi, si Dame météo se veut très clémente d’une côte et mer agréable.

Cordialement.

Bonsoir,

Et merci de votre réponse Christian.

Je connais le site de Grecomania, très bien fait, un vrai passionné de la Grèce ! A consulter absolument pour ceux qui veulent se faire une idée pour de futures vacances.

Il m’avais semblé qu’il avait la délicatesse de ne pas y mentionner sa profession. Me suis-je trompée ? Et votre aparté m’a déroutée, je ne le dérangerai pas, je pensais juste que vous aviez des possibilités à offrir aux forumeurs, vu vos relations !

Bonne soirée à vous et bon ouzo !

Pour Polofru, si vous décidez tout de même un petit saut en Crète, n’hésitez pas à vous orienter sur le site Crète Routards ! Nous sommes là pour vous aider. Où que vous soyez en Grèce, accueil assuré !

Bien sincèrement

Bonjour Horizon,

Je crois que sur son site, il n’en fait pas état, pas le temps d’aller vérifier, mais il me semble bien que si.

Mais quand des gens lui demandent, il donne même des détails et ne s’en cache pas.

Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois dans le cadre professionnel et nous connaissons depuis au moins 20 ans.

Un fana de la Crète où il va régulièrement, mais il a aussi parcouru la Grèce.

Cordialement,

Christi@n

Sujets suggérés

Services voyage