Hello !
Nous voici de retour depuis 8 j, mais mon esprit est toujours en vacances, là-bas !
Ce 3ème séjour nous a permis de découvrir le KTP et le sud namibien. Le fleuve Orange, le Fish River Canyon, Ludéritz et ses alentours et nous avons terminé ce périple par le Tok Tokkie Trail qui fut un pur moment de bonheur.
Voyager en Avril fut super à bien des niveaux : comme le dit Tanit, il y a peu de monde et cela nous convient parfaitement. Cela permet de discuter avec les gens, qui sont plus cool, plus dispo, le lodge n’étant pas plein.
Il fait chaud le jour et frais la nuit (voir même un peu froid, nous avons eu dans les 10° pendant notre trekking dans le Namib).
Malgré le passage à l’heure d’hiver le lendemain de notre arrivée (nous avons perdu 1h) les journées sont encore suffisamment longues pour en profiter pleinement.
Peu de monde sur les pistes, la Namibie était à nous !
Accueil à l’aéroport et direction AFRICAN TRACK où un 4X4 double cabine flambant neuf (18 km) nous attend.
Puis nous allons directement au LONDININGI GUEST HOUSE :
nous aimons descendre à cette adresse dès notre arrivée. Toujours un très bon accueil et cela permet de prendre des nouvelles du pays. En français !
Nathalie, toujours souriante, nous reconnait, cela fait plaisir.
Alexander, toujours avenant, concocte ses bons petits plats pour le plaisir de nos papilles.
Une adresse que je recommande : guest-house de charme, jolie chambre bien aménagée, bon repas, bon accueil, que demander de plus ?
Nous faisons nos courses l’après-midi (Merci à Annick et Tanit de m’avoir donné des adresses car le TO m’avait informé que TOUS les magasins fermaient à 13h et les supermarchés à 17h, ce qui est complètement faux !)
Dimanche matin, nous voilà prêt pour le départ après une bonne nuit de sommeil.
Nous décidons de passer par DORBABIS et non la B1 pour rejoindre Stampriet. Nous aimons rouler sur les pistes et non le goudron. Seul le tronçon C23 est goudronné, mais jolis paysages de montagnes. Ensuite C15 jusqu’à destination, bordée de dunes rouges.
Très bonne piste. Bien sûr cela fait faire un détour, donc prend plus de temps, mais perso je trouve la B1 rasoir !
KALAHARI FARM HOUSE
Cet hébergement est très agréable. De jolies maisonnettes plantées dans un vaste parc très arboré et très vert. Cet oasis perdu dans la sècheresse alentours est très reposant après la route. Nous apprécions la quiétude et la fraicheur des lieux pour nous délecter d’une bonne Windhoek Lager glacée !
Cela ne conviendra peut-être pas à ceux qui cherchent l’exotisme, toit de chaume et déco africaine ! mais c’est une bonne adresse.
Nous poursuivons par la C15 pui la C17 pour rejoindre le campement suivant.
Jolies pistes dans la vallée de l’Auob, bordées de falaises. Nous voyons beaucoup de fermes, très arborées et des troupeaux.
Très belle piste avant Koës, en direction de Keetmanshoop. Nous faisons des montagnes russes dans les dunes sur près de 20km ! les couleurs sont sublimes : piste blanche, dunes rouges, ciel bleu intense. Le paradis !
MESOSAURUS FOSSIL CAMP
Bon accueil par le propriétaire
Charmant bungalow, certes basique mais le confort est là ! De plus nous étions seuls cela nous a permis d’apprécier les lieux à notre guise.
RDV pris à 16h pour aller visiter la forêts de kokerboom et découvrir le fameux fossile du mésosaurus !
Puma, merci de m’avoir donné envie de passer par là ! le vieux monsieur, passionné par son fossile, plein de gentillesse et de charme, prend vraiment son temps pour nous faire apprécier “sa” découverte et aussi les merveilles de sa forêt et de son Giant playground. Rencontre très interessante sur les plans géologique, historique (histoire de sa famille) et humain.
Je suppose que tu as aussi assisté à son petit concert dans les roches. C’est vraiment surprenant le son qui peut sortir de ses gros cailloux ! Nous jouer “Frère Jacques” dans ces lieux nous a beaucoup impressionné et amusé !
Laissés seuls après 1h passée en son agréable compagnie, nous avons parcouru ces terres couvertes de kokerbooms et de ces entassements de roches parfois très hasardeux et assisté à un merveilleux coucher de soleil. Nous nous sommes attardés jusqu’à la nuit pour savourer l’endroit. Magnifiques photos et films revus avec grand plaisir.
Retour au campement, où le fils du proprio nous fait un BBQ très sympathique et nous laisse seuls, sous les étoiles.
Je recommande ce campement à tous ceux qui recherche l’authentique.
Le lendemain, retour sur nos pas pour rentrer au KTP par Mata-Mata.
Après avoir fait les formalités, rechanger d’heure, nous parcourons la vallée de l’Auob pour rejoindre TWEE-RIVIEREN.
Il a beaucoup plu quelques jours avant notre arrivée. Malgrè tout nous voyons des girafes, des oryx à, des chacals, des autruches, des springboks, des élans et beaucoup d’oiseaux.
Notre séjour dans ce parc a été de courte durée car hélàs tous les hébergements étaient complets. Nous avons dû passer 2 nuits au Twee-rivieren et cela ne nous a pas permis d’aller au-delà de Nossob (seulement 20 km plus haut) les horaires étant strictes !
Je suis restée sur ma faim de croiser des grands félins. Aucun lion, guépard, léopard à l’horizon. Seulement des carcasses mais pas de 1ère fraicheur !
J’ai adoré cette réserve. Merci à toi Annick de m’avoir convaincue d’y aller tout de même pour avoir un aperçu alors que j’étais prête à annuler faute d’hébergements dispo.
J’ai aimé plus qu’Etosha.(pardon pour les grands amateurs)
J’ai aimé son côté sauvage, ses paysages de dunes rouges, ses falaises, c’est très agréable de circuler dans le KTP. Il n’y a pas des étendues plates à perte de vue comme à Etosha.
On ne voit pas autant d’animaux qu’à Etosha, (surtout en cette saison) la recherche est différente. On est à l’affût.
Malgrè les hébergements pleins, nous étions très souvent seuls et c’est très appréciable pour observer les animaux, dans le silence, moteur coupé.
TWEE-RIVIEREN est un grand campement,sans grand attrait. beaucoup de monde.
Les chalets sont cependant bien agencés et confortables.
Le campement de NOSSOB a l’air bien plus sympathique.
Je referai avec grand plaisir cette réserve, très prisée par les sudaf ! c’est à cause d’eux qu’il n’y avait pas de place ! Même en saison creuse, il faut s’y prendre 4 mois avant pour faire ses résas.
Bon, je continuerai plus tard, cela me prend plus de temps que je pensais.
Bonne soirée à tous.
Joslyne