Retour 19 j en Namibie

Forum Namibie

Hello !

Nous voici de retour depuis 8 j, mais mon esprit est toujours en vacances, là-bas !
Ce 3ème séjour nous a permis de découvrir le KTP et le sud namibien. Le fleuve Orange, le Fish River Canyon, Ludéritz et ses alentours et nous avons terminé ce périple par le Tok Tokkie Trail qui fut un pur moment de bonheur.

Voyager en Avril fut super à bien des niveaux : comme le dit Tanit, il y a peu de monde et cela nous convient parfaitement. Cela permet de discuter avec les gens, qui sont plus cool, plus dispo, le lodge n’étant pas plein.
Il fait chaud le jour et frais la nuit (voir même un peu froid, nous avons eu dans les 10° pendant notre trekking dans le Namib).
Malgré le passage à l’heure d’hiver le lendemain de notre arrivée (nous avons perdu 1h) les journées sont encore suffisamment longues pour en profiter pleinement.
Peu de monde sur les pistes, la Namibie était à nous ! :slight_smile:

Accueil à l’aéroport et direction AFRICAN TRACK où un 4X4 double cabine flambant neuf (18 km) nous attend.

Puis nous allons directement au LONDININGI GUEST HOUSE :
nous aimons descendre à cette adresse dès notre arrivée. Toujours un très bon accueil et cela permet de prendre des nouvelles du pays. En français !
Nathalie, toujours souriante, nous reconnait, cela fait plaisir.
Alexander, toujours avenant, concocte ses bons petits plats pour le plaisir de nos papilles.
Une adresse que je recommande : guest-house de charme, jolie chambre bien aménagée, bon repas, bon accueil, que demander de plus ?

Nous faisons nos courses l’après-midi (Merci à Annick et Tanit de m’avoir donné des adresses car le TO m’avait informé que TOUS les magasins fermaient à 13h et les supermarchés à 17h, ce qui est complètement faux !)

Dimanche matin, nous voilà prêt pour le départ après une bonne nuit de sommeil.

Nous décidons de passer par DORBABIS et non la B1 pour rejoindre Stampriet. Nous aimons rouler sur les pistes et non le goudron. Seul le tronçon C23 est goudronné, mais jolis paysages de montagnes. Ensuite C15 jusqu’à destination, bordée de dunes rouges.
Très bonne piste. Bien sûr cela fait faire un détour, donc prend plus de temps, mais perso je trouve la B1 rasoir !

KALAHARI FARM HOUSE

Cet hébergement est très agréable. De jolies maisonnettes plantées dans un vaste parc très arboré et très vert. Cet oasis perdu dans la sècheresse alentours est très reposant après la route. Nous apprécions la quiétude et la fraicheur des lieux pour nous délecter d’une bonne Windhoek Lager glacée !
Cela ne conviendra peut-être pas à ceux qui cherchent l’exotisme, toit de chaume et déco africaine ! mais c’est une bonne adresse.

Nous poursuivons par la C15 pui la C17 pour rejoindre le campement suivant.
Jolies pistes dans la vallée de l’Auob, bordées de falaises. Nous voyons beaucoup de fermes, très arborées et des troupeaux.
Très belle piste avant Koës, en direction de Keetmanshoop. Nous faisons des montagnes russes dans les dunes sur près de 20km ! les couleurs sont sublimes : piste blanche, dunes rouges, ciel bleu intense. Le paradis !

MESOSAURUS FOSSIL CAMP

Bon accueil par le propriétaire
Charmant bungalow, certes basique mais le confort est là ! De plus nous étions seuls cela nous a permis d’apprécier les lieux à notre guise.
RDV pris à 16h pour aller visiter la forêts de kokerboom et découvrir le fameux fossile du mésosaurus !
Puma, merci de m’avoir donné envie de passer par là ! le vieux monsieur, passionné par son fossile, plein de gentillesse et de charme, prend vraiment son temps pour nous faire apprécier “sa” découverte et aussi les merveilles de sa forêt et de son Giant playground. Rencontre très interessante sur les plans géologique, historique (histoire de sa famille) et humain.
Je suppose que tu as aussi assisté à son petit concert dans les roches. C’est vraiment surprenant le son qui peut sortir de ses gros cailloux ! Nous jouer “Frère Jacques” dans ces lieux nous a beaucoup impressionné et amusé !
Laissés seuls après 1h passée en son agréable compagnie, nous avons parcouru ces terres couvertes de kokerbooms et de ces entassements de roches parfois très hasardeux et assisté à un merveilleux coucher de soleil. Nous nous sommes attardés jusqu’à la nuit pour savourer l’endroit. Magnifiques photos et films revus avec grand plaisir.
Retour au campement, où le fils du proprio nous fait un BBQ très sympathique et nous laisse seuls, sous les étoiles.

Je recommande ce campement à tous ceux qui recherche l’authentique.

Le lendemain, retour sur nos pas pour rentrer au KTP par Mata-Mata.

Après avoir fait les formalités, rechanger d’heure, nous parcourons la vallée de l’Auob pour rejoindre TWEE-RIVIEREN.

Il a beaucoup plu quelques jours avant notre arrivée. Malgrè tout nous voyons des girafes, des oryx à, des chacals, des autruches, des springboks, des élans et beaucoup d’oiseaux.

Notre séjour dans ce parc a été de courte durée car hélàs tous les hébergements étaient complets. Nous avons dû passer 2 nuits au Twee-rivieren et cela ne nous a pas permis d’aller au-delà de Nossob (seulement 20 km plus haut) les horaires étant strictes !
Je suis restée sur ma faim de croiser des grands félins. Aucun lion, guépard, léopard à l’horizon. Seulement des carcasses mais pas de 1ère fraicheur !

J’ai adoré cette réserve. Merci à toi Annick de m’avoir convaincue d’y aller tout de même pour avoir un aperçu alors que j’étais prête à annuler faute d’hébergements dispo.
J’ai aimé plus qu’Etosha.(pardon pour les grands amateurs)
J’ai aimé son côté sauvage, ses paysages de dunes rouges, ses falaises, c’est très agréable de circuler dans le KTP. Il n’y a pas des étendues plates à perte de vue comme à Etosha.

On ne voit pas autant d’animaux qu’à Etosha, (surtout en cette saison) la recherche est différente. On est à l’affût.
Malgrè les hébergements pleins, nous étions très souvent seuls et c’est très appréciable pour observer les animaux, dans le silence, moteur coupé.

TWEE-RIVIEREN est un grand campement,sans grand attrait. beaucoup de monde.
Les chalets sont cependant bien agencés et confortables.
Le campement de NOSSOB a l’air bien plus sympathique.

Je referai avec grand plaisir cette réserve, très prisée par les sudaf ! c’est à cause d’eux qu’il n’y avait pas de place ! :slight_smile: Même en saison creuse, il faut s’y prendre 4 mois avant pour faire ses résas.

Bon, je continuerai plus tard, cela me prend plus de temps que je pensais.
Bonne soirée à tous.

Joslyne

Bonjour ma chère,

Enfin te voilà!!!

Puma et moi on patientait et trépignait…

C’est sympa de nous emmener avec toi sur ton parcours. C’est comme si j’y étais.

Je me réjouis de la suite.

Bisoux
Annick

Merci Joselyne, pour ce début de retour sur votre séjour.

Amicalemet.

Puma

Hallo J.
Et merci pour ce récit.
On attend la suite, évidemment.

Entre le Sud et le Nord, quel est ton préféré, maintenant que tu connais les deux.

T

Bonjour les amis !

Désolée de ce silence, j’ai dû interrompre mon récit.
Merci de vos retours, c’est sympa de votre part de vouloir me suivre dans mon circuit.

donc, je poursuis.

Après notre trop bref séjour dans le KTP, nous poursuivons notre route vers Augrabies Falls, toujours en AFS avant de retourner en Namibie au niveau de Noordoewer.
Ce circuit n’est pas classique, nous l’avons fait pour combler les 2 nuits que nous n’avons pu passer dans le KTP.

AUGRABIES FALLS

La route qui nous mène aux chutes est très belle. Entre les dunes du Kalahari.
Le site des chutes est très sympa, jolies ballades à faire. Dommage que le débit d’eau ne soit pas très impressionnant. Malgrè cela nous apprécions les lieux, les chalets sont super équipés en self catering et confortable.
Des babouins se balladent dans la nature ainsi que des roc dassie et pas mal d’oiseaux.
Nous avons aimé l’endroit.

Nous reprenons la route le lendemain vers Springbok pour rejoindre le fleuve Orange et la frontière.
Superbe route aussi.

FELIX UNITE

Très beau campement auprès du fleuve Orange (merci Annick de m’avoir donné cette adresse).
Les bungalows sont super, vue panoramique sur le fleuve et ses berges verdoyantes.
Nous avons assisté au départ de personnes qui partaient pour 6 jours, descendre le fleuve en canoë. Super organisation. Cela donne envie, certainement une prochaine fois.
Pour les amoureux de la nature et des descentes de cours de d’eau l’endroit est idéal et d’ailleurs très prisé par les Sudaf.
Cela reste une belle étape.

CANYON LODGE

Nous avons beaucoup aimé ce lodge.
L’endroit est tout simplement superbe. Avoir un tel parc, magnifiquement entretenu, avec autant de verdure, d’arbes, de fleurs et de cactus dans un environnement aussi aride que les abords du Fish River Canyon est vraiment incroyable !
Notre bungalow (à ma demande) faisait partie des derniers et était le plus élevé de tous. Super vue sur le bush. Par contre, il fallait pas mal marcher mais nous étions heureux d’être seuls.
Et que dire de la piscine cachée dans les rochers mais entourée de pelouse et vue magnifique sur la savane. Le pied ! S’y baigner ( brrr ! plutôt frisquette ) fut un grand plaisir.

Passer 2 nuits au lodge nous a permis de nous rendre 3 fois au canyon. Plusieurs heures en matinée le 1er jour, puis pour assister au coucher du soleil et ensuite arrivée à Hobas à 5H45 pour le lever du soleil. Le canyon pour nous tous seuls !

Nous nous sommes baladés longuement sur différents sentiers. Le site est magnifique et vu à des heures différentes, sous différents éclairages nous a permis d’apprécier les lieux avec beaucoup de plaisir.
Le lever et coucher de soleil furent somptueux.

En route pour AUS, nous nous sommes arrêtés faire le plein au Canon Road House. Même si vous n’avez rien à acheter, cela vaut vraiment le petit détour !
Amateur de vieilles gimbardes en tout genre, tout un bic à brac vous attend dans la salle de restaurant où ces véhicules servent de déco ! C’est surprenant et franchement très sympa à voir ! Une vraie brocante au coeur du désert !
Et il y a une boutique très bien achalandée en souvenirs. Le personnel est très sympa et était amusé de nous voir prendre des photos des objets insolites jonchant des établis.

KLEIN AUS VISTA.

Le site des Eagle Nest est magnifique. Très grande plaine entourée de montagnes à perte de vue. Sable rouge et herbe jaune, quelques acacias donnant une touche de vert.
Le seul hic, tous les bungalows étaient pris et nous avons hérité du Mountain View qui ne jouit pas d’une superbe vue car tourné vers une petite montagne.
Moi qui avait fantasmé sur la vue de la plaine, allongée sur le lit (photo sur internet), j’ai été très déçue ! mais heureusement, le confort et la joliesse du bungalow a fait passer la pillule !
Pleins de ballades sont proposées dans le coin. Un plan vous est remis au lodge.
Nous avons assité à notre plus beau coucher de soleil ! Des couleurs à se pâmer !

Pour ceux qui veulent se rendre dans les Eagle Nest, je vous recommande de réserver le Eagles View ou le Desert Vista, les mieux situés. C’est ce que je ferai une prochaine fois car je pense bien y revenir 2 nuits la prochaine fois, l’endroit nous a conquis !

En route vers Ludéritz, où nous passerons 2 nuits, nous nous arrêtons à Garub pour voir les chevaux du désert.
A 9h, il n’y avait que des oryx dont un bébé. Je n’avais jamais vu de petit. Trop mignon. 4 autruches étaient plantées là, sans broncher.
Au bout d’un quart d’heure nous avons vu débouler des chevaux, arrivant au galop. Les oryx s’enfuient comme une envolée de moineaux. Les chevaux partent après avoir bu longuement et une nouvelle vague arrive. Avec des poulains. Certains chevaux sautent littéralement dans la mare et éclaboussent joyeusement les autres. 4 vagues successives viennent au point d’eau. Joli spectacle sous le regard impassible de dame autruches qui n’auront pas bouger d’un cm !
Ces chevaux sont superbes et jouissent d’une belle liberté !

NEST HOTEL - LUDERITZ

L’emplacement de cet hôtel est génial. Il a carrément les pieds dans l’eau ! les embruns éclaboussent les baies vitrées et le spectacle des oiseaux ou des otaries vu de la chambre est tout simplement super !

Nous avons bien aimé cette surprenante petite ville bretonne/bavaroise ! les couleurs de certains bâtiments sont surprenantes et permettent de faire de superbes photos.
Nous avons fait tout le tour de la péninsule, surprenant de voir une telle aridité au bord de l’océan ! par endroit, on a l’impression d’être sur la lune (bien que je n’y sois jamais allée !)
c’est plein de petites baies où différents oiseaux et flamants roses, pas roses d’ailleurs, pêchent inlassablement.
Nous apercevons l’ile aux otaries et celle aux pingouins que l’on voit sans difficulté de la côte.
Une visite à Diaz Point, à Shark Island et Agathe Bay, font partie des choses à faire à Ludéritz.
J’adore ces paysages dépouillés battus par les vents (la polaire s’impose !), c’est insolite !

Nous en avons profité aussi pour visiter Kolmanskop.
Une page d’histoire de la colonie allemande qui a su aménager dans le désert au début du siècle toute une petite ville avec tout le confort nécessaire (étonnant de voir aussi l’ancêtre du bowling et d’apprendre qu’à l’hopital des radios étaient faites pour voir si un travailleur n’avait pas tenter de voler un diamant en l’avalant !)
Jeune guide très interressant qui fait prendre conscience que l’homme peut vraiment s’installer n’importe où !
Certains batiments étaient très beaux. Les voir envahis de sable, pièce après pièce démontre que la nature reprendra toujours le dessus.
Par contre, dommage que de tels batiments aussi solides aient été laissés à l’abandon alors que de pauvres gens vivent dans les bidonvilles surplombant la ville… Je sais, difficile d’y mettre une population, loin de tout, sans moyen de locomation.

Je remercie l’intervenant (désolée, j’ai oublié son nom, peut-être se reconnaitra-t-il si il me lit) qui m’a recommandée de manger au Barrels. Endroit très sympathique, très vivant (tous les buveurs de bière sont là et le slognan “beer or not to beer” trouve toute sa justification en ces lieux :slight_smile:
Ambiance animée qui compense une certaine solitude à l’extérieur…
Nous y avons dégusté de très bonnes langoustes (le plat en contenait 1kg !).
Dans ces lieux bien aménagés style brasserie, ne pas oublier d’aller faire un tour dans les wc ! de la lecture humouristique vous y attendant ainsi que des posters et des tas de vinyles collés au plafond. Souvenir, souvenir…
Et ce même intervenant nous a dit aussi d’aller déguster des huîtres au Bar à Huîtres.
Les huîtres sont très bonnes, j’ai même goutté celles gratinées au parmesan !
Pour une somme dérisoire, nous avons fait un déjeuner très apprécié.
Des adresses à marquer dans vos carnets de route.

Par contre, très grosse déception au restaurant du Nest Hotel qui pourtant est gastro. Ma sole était trop cuite et d’une fadeur exceptionnelle. Pour un Seafood, pas top !

J’arrête mon récit, prochaine étape : la superbe D 707 qui nous mènera au Ranch Koimassis.

Bonne soirée à tous.
Bises
Joslyne

Bonsoir,

Quelle plaisir de te suivre!

C’est comme si j’y étais…

Mon dieu les souvenirs me reprennent et je trépigne!!!

J’attends avec impatience la suite.

A+
Annick

Bonsoir chère amie,

Toujours fidèle au poste !
Tu trépignes… mais tu connais déjà et bientôt tu y retournes ! grrr !

nous avons rencontré des suisses, très amoureux de la Namibie : ils faisaient leur 7ème voyage et y emmènent à présent, les enfants, les petits-enfants… Namibie, quant tu nous tiens !
En tout cas, merci encore de tes bons plans, Augrabies Falls et Félix Unite étaient des endroits super, que nous avons bien appréciés.

As-tu déjà fait une descente du fleuve Orange au départ de Félix Unite ?

Bises
Joslyne

Bonsoir Joslyne,

Merci pour la suite.
Pour ceux qui voudraient associer qq. images à ton récit, je (re-)propose ce petit reportage en images, toujours actif sur un forum photo, et pas encore terminé.

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=124&t=45523

Amicalement.
Puma

Bonsoir Tanit !

Tu veux m’entrainer dans ton débat ?

Le nord était-il mieux que le sud, est-ce que j’aime plus celui-ci que celui-là ?

Et bien non, Tanit, je n’aime pas plus le nord que le sud.

Je trouve que les paysages sont totalement différents et que chacun ont leur beauté.
Je trouve le Kalahari très beau avec ses dunes rouges.
Nous avons beaucoup aimé le KTP (connais-tu ce parc ? il vaut vraiment le coup),
Les abords de Keetmanshoop avec les fôrets de kokerbooms et les amoncellement de roches sont superbes,
Le Fish River Canyon vaut le coup d’être vu. Cette faille grandiose est splendide.

Je me rappelle que tu avais été à AUS. N’as-tu pas trouvé ces grandes plaines superbes ?

Ludéritz ne ressemblant pas à Sawkopmund et ses paysages encore moins, vaut aussi le détour.

Nous avons autant aimé ce séjour que les 2 autres même s’il est vrai que la variété de paysages n’est pas aussi grande que dans le nord.
Mais comme nous aimons tous ces paysages arides et grandioses qui nous changent tellement du gigantesque champ de persil dans lequel nous vivons annuellement :slight_smile: mon avis n’est peut-être pas objectif ?

A bientôt

Joslyne

Encore, encore…c’est trop top…

?..en attendant Juillet, pour notre 2eme séjour, on se régale du tien!

Merci
Bipi

Bonsoir à toi!

Non je n’ai pas eu l’occasion de faire une descente du fleuve Orange au départ de Félix Unite.

En revanche ce n’est que partie remise pour l’année prochaine avec nos amis. Il parait que c’est vraiment le truc à faire.

A+
Annick

Bravo Joslyne
Tu as vraiment un talent pour nous faire vivre les paysages et partager tes émotions.

A te lire, je n’ai plus qu’à aller au KTP et Fish River.

Bien sur que j’aime les grandes plaines herbeuses du désert, ma réticence à aller au Sud vient surtout des KM à endurer pour y arriver.

Bises en attendant la suite du recit.
Tanit

Bonsoir Puma,

c’est gentil à toi de mettre mon récit en images, tu fais de si belles photos.

Amicalement
joslyne

Bonsoir,

Merci de tes encouragements !
mais comme tous, je prends grand plaisir à raconter mes vacances, cela me permet de les revivre une seconde fois.

Je crois me rappeler que tu fais le Caprivi cet été ?

Toi qui es une défenseuse des animaux, je pense que tu serais d’accord avec moi pour faire abattre ces fichues barrières qui bordent les pistes. Sauf dans les endroits où il y a des troupeaux de bétail évidemment.

Nous avons rencontré plusieurs fois des sprinboks et des oryx qui, ayant trouvé une ouverture dans les clôtures, courrent le long des pistes, effrayés par le bruit des voitures. C’est vraiment terrible pour ces pauvres animaux ! nous avons assisté à une scène affligeante : nous roulions doucement afin de dépasser 3 sprinboks. En règle général, ils finissent par faire demi-tour ou s’arrêtent de courrir.
Un 4X4 est arrivé en face à vive allure et l’un d’eux est parti dans une course effrénée. Il s’est accroché une corne dans le grillade et, stoppé net dans son élan s’est très certainement blessé à une patte car il n’a pu se redresser tout de suite. Impuissants, nous avons poursuivi notre route.
C’est la seule chose qui me dérange en Namibie, ces kilomètres de clôture !

Joslyne

Rebonsoir,
Super, tu me raconteras comment ça se passe. Cela nous a vraiment bien tenté en voyant partir cette expédition.
Nous avons pris des renseignements et ce sont des virées de 4 ou 6 jours qui sont les plus intéressantes. 2 jours c’est trop peu.

Tu vois Tanit, qu’il y a plein de belles choses à faire dans le sud !

Bonne nuit !
joslyne

Mais mon cher le Sud se mérite ! c’est vrai qu’il faut faire des kilomètres !
nous en avons fait 1500 de + qu’il y a 2 ans pour le même temps de congé. Mais nous ne regrettons pas.
Bien sûr il y a des endroits monotones à traverser mais comme à de nombreux endroits en Namibie. C’est pas un problème, du moment que tu atterris dans un lieu qui vaut le déplacement.

Moi, si ma fille avait épousé un namibien - mais pourquoi ne l’a-t-elle pas fait ??? suis-je stupide, elle n’ai jamais allé en Namibie ! :slight_smile:
je vais lui suggérer d’aller faire du tourisme pendant 3 mois pour y trouver un mari !!! LOL, donc si elle vivait en Namibie, j’aurais déjà fait le tour du pays !!!
Franchement, Tanit, les pistes sont du gâteau ! viens me voir et tu verras qu’on peut avoir de la réticence à prendre la route si tu voyais l’état déplorable de nos pistes équatoriales !

Bien sûr que tu n’as plus qu’a aller au KTP. Je suis sûre que tu apprécierais. C’est pas si loin de Windhoek. et le Fish River non plus, va.
Je vais t’envoyer des photos, tu verras, tu finiras par craquer !
A ton prochain séjour, tu vas aller où ???
Il faut visionner aussi les photos de Puma. Bien entendu, même si les photos sont de qualité elles ne remplacent pas l’aperçu réel des paysages. Ce fut une très belle découverte.

La suite du récit, tu es déjà passé par là : la piste D707 ainsi que la C27 sont de très belles pistes.
Par contre, nous avions du mal à reconnaître les lieux. C’était si vert, si fleuri il y a 2 ans !!!
Puis je t’emmènerai marcher avec nous - que 22 km - dans le NamibRand. Là aussi c’est splendide !

Bonne nuit !
joslyne

Oui, c’est cela je vais dans la bande de Caprivi cet été. J’espère y voir “du gros” car la dernière fois à Etosha, pas vu un éléphant, pas vu un LIon juste Rhino!!!..mais quand même; en train de copuler, c’est vrai que ce n’est pas forcément ce que l’on voit le plus!!!

Je vous raconterai!

Concernant toutes ces barrières, c’est très pratique pour le bétail des fermiers très gênant pour la faune sauvage tout particulièrement pour …devinez qui…???..mes amis les guépards.
Les males ont un territoire très vaste, ils vagabondent beaucoup et ils doivent pour se reproduire aller très très loin pour bien se reproduire correctement car cette espèce a une quasi consanguinité due à un “accident” historique dans leur évolution…ils sont tous pratiquement cousins aujourd’hui, d’où l’extrème danger qui plane sur la survie de cette espèce (alors qu’un animal “normal” a une identité de patrimoine génétique avec ses pairs à 70%, le guépard c’est 90%). Les femelles stressées par l’agressivité des mâles au moment de la reproduction (voire par celle de leur proche lignée) “s’auto-stérilise” et comme il y a des barrières, ou que les fermiers les éliminent, ou qu’ils sont chassés des grandes réserves par les autres félins plus puissants notamment, il y a de moins en moins de guépards …d’où leur placement sur la liste des espèces en danger d’extinction…bref j’arrête car je vais vous “souler”

Juste pour finir quand même sur les barrières, en Namibie, de plus en plus de fermiers, de conservancies, d’organisations essaient maintenant de “ré-ouvrir” ces espaces et de faire vivre ensemble à la fois les troupeaux et la faune sauvage en mettant en oeuvre des méthodes de gestion et de management adaptées…mais c’est toujours frustrant de voir tant de clotures…et les animaux se prennent dedans…Moi j’ai aussi vu ce que tu as décrit, avec un Kudu qui lui a pu sauter au dessus de la cloture alors que le petit s’est pris dedans en la suivant, heureusement il est arrivé à passer entre les deux fils en se débattant un peu sans dégat mais quand tu vois la chose se dérouler, c’est très dur…
Espérons que les choses puissent évoluer… dans ce si beau pays!

Bipi

Bonsoir,

J’ai une étape de prévue en septemblre : de Mariental (Bagatelle Game Ranch) à Keetmanshoop (Quivertree Forest Rest Camp). Nous voyagerons en 4x4.

J’ai lu avec plaisir le compte-rendu de Joslyne :

Nous poursuivons par la C15 pui la C17 pour rejoindre le campement suivant.
Jolies pistes dans la vallée de l’Auob, bordées de falaises. Nous voyons beaucoup de fermes, très arborées et des troupeaux.
Très belle piste avant Koës, en direction de Keetmanshoop. Nous faisons des montagnes russes dans les dunes sur près de 20km ! les couleurs sont sublimes : piste blanche, dunes rouges, ciel bleu intense. Le paradis !

Et ces pistes me font envie ! Je voudrais savoir s’il est possible de faire cette étape par la C20, la C15 et la C17 sans difficultés majeures… et si cet itinéraire vaut le coup (Stampriet, Gochas, Koès) sachant qu’il y aura 6 h de route environ (au lieu de 4 par la B1).

Merci de Maguy

bonsoir,

Merci pour ta réponse qui donne beaucoup d’informations sur les guépards, c’est très intéressant.
Je savais que la co-sanguinité posait problème dans la reproduction mais de là à ce que les femelles s’auto-stérilisent, c’est incroyable. Le monde animal est étonnant.
Comme quoi, ces barrières cause du tord à la faune. C’est super si des associations ou organisations oeuvrent pour les faire disparaitre en accord avec les fermiers.

J’espère qu’au cours de ton prochain séjour, tu auras la chance d’observer tous les grands félins qui t’intéressent.

Moi aussi, il faudrait qu’un jour j’aille à une période propisce à la découverte de la faune et voir des félins. Jamais vu pendant nos 3 séjours, février, mars, avril est une très bonne période pour être seuls mais pas pour voir toute la belle faune namibienne.

Bon week-end
joslyne

bonsoir Maguygau,

Comme décrit dans mon compte-rendu, j’ai beaucoup apprécié ces pistes.

Nous n’avons mis que 4H30 pour rejoindre le Mesosaurus Camp du Kalahari Farm House, situé à proximité de Stampriet.

Ces pistes sont très bonnes, bien entretenues et par conséquent nous n’avons pas mis beaucoup de temps pour rejoindre le Mesosaurus.
4H par la B1 me parait un peu excessif pour faire à peu près 260km dont 220 de goudron !

Je ne connais pas le tronçon de la B1 qui relie MARIENTAL à KEETMANSHOOP.
Donc, j’ignore si les paysages sont beaux.

Par principe, nous évitons les B.
Nous aimons faire de la piste, c’est plus cool et quand en plus les paysages sont là pour agrémenter la route, il ne faut pas s’en priver. Prenez votre temps pour rejoindre vos hébergements.

Sincèrement, les C15 et C17 sont de belles pistes.

Bon week-end
Joslyne

Merci Joslyne,
J’avais vraiment envie d’emprunter ces pistes C15 et C17… et maintenant j’en suis certaine : ce sera notre itinéraire. En fait, on en parle peu dans les forums… Heureusement tu as eu la bonne idée de les évoquer.
Les B, pour nous aussi, ce ne sera pas notre priorité, sauf le premier jour pour rejoindre Mariental après une nuit dans l’avion.
Pour les durées de trajet, je me suis fiée à ce qu’annonce GOOGLE MAPS et cela me semblait assez large, mais je ne connais pas le pays…
Bonne soirée.
Maguy

Bonsoir,

Pas de problème pour emprunter la C20, C15 et C17!

Les paysages sont vraiment sympas par rapport à la B1.

J’y suis passée en novembre 2012.

Pour les temps de trajet, il vaut mieux prévoir plutôt large en Namibie. Celà permet d’y inclure les pauses photos!!!

A+
Annick

Bonjour Annick,
Merci pour tes interventions. Super ! Le meilleur guide de Namibie : c’est toi… et tu m’as beaucoup apporté pour mon itinéraire (directement ou à travers tes interventions sur le forum).
Alors je profite de tes connaissances. Sur la C15 et la C17, il y a des “villages”
Stampriet, Gochas, Koès. L’un d’entre eux mérite-t-il un arrêt plus approfondi ou est-ce seulement (mais c’est déjà suffisant) le paysage qui vaut le détour ?
Bonne journée.
Maguy

Bonjour,

Ce sont des petits bleds perdus. On s’y arrête pour faire le plein. Parfois on y reste accroché…

Celà m’est arrivée à Stampriet. Je suis resté coincée quelques heures au Historical Guest House. Un endroit qui vaut son pesant d’or!

A Gochas, idem. A la station service il n’y avait plus de diesel, un farmer m’a dépanné avec 10L pour que je puisse rejoindre Stampriet! Et puis on cause. On s’est retrouvé à table chez lui pour le repas de midi!

En effet parfois c’est la galère pour faire le plein dans le KTP. L’année passée on a prié pour arriver jusque Gochas. A Mata Mata la pompe pour le Diesel était en panne. On ne pouvait pas faire le plein.
C’est ça aussi l’Afrique.
Il faut démerder…

Alors dès que tu peux faire le plein, fais le!

A+
Annick

Bonjour à tous,

Je reprends mon feedback laissé en plan il y a presque 10 jours. Sorry !

Nous avons donc quitté Ludéritz et rejoint la D707 pour notre prochaine étape : RANCH KOIIMASSIS.
La D707 fait partie de mes pistes préférées. Elle est de toute beauté.
Le long de cette dernière est bordée à gauche de dunes rouges et à droite de petites montagnes recouvertes d’herbe jaune. Les couleurs sont magnifiques ressortant sur le bleu intense du ciel.
Nous voyons de très nombreux troupeaux d’oryx. Nous n’en n’avons jamais vu autant au cours de nos précedents séjours.
Nous nous arrêterons plusieurs fois pour admirer le paysage, s’imprégner de sa beauté et du silence. Et pour faire des photos, of course !
Nous prenons donc tout notre temps car nous connaissons déjà Koiimassis , pour y avoir séjourné en mars 2011 (nous avions adoré l’endroit). Mais à cette époque-là, il pleuvait beaucoup et la nature était très, très verte, clairsemée de fleurs jaunes.
Sous la sècheresse, nous avons l’impression d’ête ailleurs !

Pour ce séjour, nous avons décidé de passer 2 nuits au lodge Fest inn Fels. Il y a 2 ans, nous avions loué le chalet Swalbenest, en self catering. Que je recommande au amoureux de la nature et qui ne veulent pas camper. Le chalet (très confortable) est isolé du camping et du lodge. C’est un endroit magique !

Nous passons 2 nuits au lodge. Jolis bungalows, confortables, cachés dans les rochers.
Divers animaux nous rendent visite : des petites antilopes qui courrent agilement dans les rochers et viennent craintivement manger les quelques touffes d’herbes à proximité du lodge, des écureuils, des dassies. De nombreux oiseaux aussi.
Avec plaisir, nous constatons que les clôtures à côté du camping ont été ouvertes permettant aux chevaux et autruches de retrouver leur liberté et de se balader à leur guise dans les environs.
Nous refaisons quelques balades que nous avions appréciées lors de notre dernier séjour. Et nous aimons ce second séjour car les paysages sont tellement différents sous la sècheresse mais tout aussi beau !
Les springboks ont remplacé les très nombreux troupeaux de bovins qui paissaient l’herbe bien grasse de 2011 !
Nous prenons la belle petite piste qui va vers Landsberg. Quels merveilleux paysages ! Les plaines et montagnes défilent, les animaux sont nombreux et nous sommes seuls à en jouir ! le pied ! je serai bien restée quelques jours de plus au paradis ! (c’est mon point de vue car j’adore ces endroits très reculés où règne la beauté et le silence où seuls les animaux vous tiennent compagnie !)

Prochaine étape : le NamibRand
Ce matin-là, en quittant le lodge pour reprendre la piste principale (D707) nous apercevons toute une petite famille de renards aux oreilles de chauve-souris qui cherchent leur nourriture dans le sol. C’est petits animaux sont très mignons. Hélàs nous en avons vu à plusieurs reprises sur les pistes, percutés par des automobiles.

Nous poursuivons donc sur la D707 puis la C27 pour rejoindre le Namib Rand où nous allons effectuer le très attendu TOK TOKKIE TRAIL.
C’est avec plaisir que nous prenons la petite piste qui nous permettra de rejoindre le lodge, point de départ de la randonnée.
La grande plaine que nous traversons est belle avec ses herbes jaunes où des centaines de sprinboks sont présents, ses dunes rouges et les montagnes au fond du décor. Quelques acacias donnent leur touche de verdure.
C’est super d’approcher ces paysages de près. Bien sûr, nous pouvons les admirer de la piste, mais savoir que nous allons les traverser à pied, d’y dormir sous les étoiles me procure une joie intense.

Nous retrouvons un jeune couple d’allemands rencontrés au Ranch Koiimassis (qui te connaissent Annick, ils ont fait leur circuit sur un forum allemand et étaient ravis de tes conseils !) Hilmut et Cristina, si vous me lisez, un grand bonjour de notre part ! ce fut un plaisir de vivre cette belle expérience avec vous.
Bon accueil de la priopriétaire des lieux. Le départ est fixé à 15h à cause de la chaleur, cela nous permet de faire connnaissance des 2 guides qui nous accompagneront. Très sympathiques tous les 2.
Après 2h de marche, où nous traversons de grandes étendues et des petites dunes, (inutile de vous préciser que c’est très beau !) nous découvrons notre 1er campement, situé sur une petite dune rouge et herbeuse, avec une vue panoramique sur le bush. Nous assisterons à un merveilleux coucher de soleil, une boisson fraîche à la main.
Sur place, tout un staff pour faire la cusine, la table est installée dans les dunes, illuminée par des lampes. C’est top !
Dîner très sympathique avec nos guides et la proprio, sous les étoiles et bien au chaud sous nos ponchos en laine !

A 20h, nous regagnons nos lits de camps, installés un peu + haut, un petit endroit rien qu’à nous avec un certain confort !
Moi qui craignais la dureté de la toile du lit de camp, fut vite rassurée.
Car il y a un matelas sur le lit, avec sa couette et son oreiller. Et cerise sur le gâteau, la douce chaleur d’une bouillotte qui est un ravissement quand il fait froid !
S’endormir fut difficile, la beauté de la nuit faisant place à celle du jour. Une partie de la nuit fut consacrée à la contemplation de la voûte céleste et de ses milliers d’étoiles. Il n’y a pas de mots pour décrire cela, c’est tellement beau, tellement magique de dormir dans la nature qui vibre sous un petit vent frais et de Dame Lune qui sert de lanterne…
Il est 5h,je me réveille subitement et découvre le ciel qui se pare de couleurs vives. L’horizon est rayé de rouge , d’orange et de jaune et au-dessous de ces bandes colorées, le bleu foncé de la nuit et ses milliers d’étoiles. Quel spectacle ! je me délecte de cet instant merveilleux avant de reveiller mon mari pour qu’il ne rate pas cela. C’est magnifique !
Après le petit dej, très copieux, journée de marche dans des décors toujours aussi beaux, franchissement d’un petit col, avec stop café/ thé et
brownies délicieux à 10h pour profiter des vues panoramiques.

Notre second campement fut aussi agréable que le 1er , toujours amenagé sur une petite dune pour profiter de la vue.
Au cours du repas, très animé, nous avons eu droit à une leçon de langage de
!clic utilisé par les san, les namas et d’autres ethnies. Ce fut un échange très enrichissant.
La nuit fut plus froide (10°, non ressenti dans notre douillet couchage) mais surtout plus ventée. Cela n’a pas empêché d’apprécier cette nouvelle nuit à la belle.
Le 3ème jour, nous décollons tôt du campement, le retour au point de départ se faisant vers les 11h, après la visite du centre Nadeet.
Petit frisson en cours de route. Il est 8h et sur la piste rouge des traces de pas (fraîches) attirent le regard des guides : ce sont des traces de léopard ! j’ignorais qu’il y en avait dans le Namib Rand ! quelques mètres plus loin, on voit clairement qu’une proie a été tirée sur le sable. Le léopard est quelque part entrain de prendre son petit déj !
Sous le coup de l’excitation, nous demandons si nous pouvons suivre les traces, partir à la recherche du félin mais les guides nous disent que ce n’est pas très prudent ! et c’est certain que cela ne l’était pas !
cela a mis du palpitant dans notre randonnée car nous avons vu beaucoup de traces d’animaux divers mais seulement aperçu que quelques oryx et springboks. Tous les petits animaux qui grouillent dans les dunes se cachent rapidement dans les herbes dès qu’ils entendent nos pas ou qu’il fait trop chaud.
Après le franchissement de plusieurs vagues successives de petites dunes rouges, nous arrivons au centre NaDeet.

Petite heure consacrée à la découverte du site qui mérite d’être connu. Apprendre à vivre aux communautés avec dans leur environnement pour un avenir durable est très instructif et surtout nous permet de prendre conscience, entre autres, de la valeur réelle de l’eau, nous qui en consumons tellement, et des immenses possibilites qu’offrent les rayons du soleil.
Nous avons été impressionnés par le cooking solar ! se servir des rayons du soleil pour cuisiner est très astucieux et surtout très efficace ! quelques secondes suffisent pour que la marmite chauffe.
Je trouve que ce projet devrait être connu dans tous les pays très ensoleillés comme les pays du Sahel, que je connais bien, où la population coupe les arbres pour en faire du charbon.

Nous quittons à regret le NamibRand où nous avons vécu cette merveilleuse expérience.
Pour ceux qui ont les moyens de s’offrir le TTT, n’hésitez pas : l’expérience est belle et unique et laisse de superbes souvenirs !

Nous passerons notre avant dernière à KUANGUKUANGU avant de rejoindre la civilisation (qui ne nous a pas manquée !) et Windhoek.

Nous connaissions aussi le BARCHAN DUNES de notre 1er séjour. Cet un hébergement que nous apprécions, loin de tout. L’accueil des propriéraires est très convivial et la cuisine d’Hannejte excellente !
Mais après le TTT, j’avais envie de profiter une dernière fois de la nature, loin de tout, c’est pourquoi j’avais opté pour une nuit dans leur “cabane”.
Kuangukuangu est un endroit superbe, où, seuls, nous avons pu profiter une dernière fois de cette merveilleuse terre namibienne.
Le bungalow, très bien aménagé pour le self-catering, très confortable, possède d’immenses baies vitrées qui permettent d’admirer le paysage alentour.
Et de prendre sa douche en plein air sous les nuages roses du coucher de soleil !
Nous avions demandé un pack BBQ pour notre dernier repas. BBQ fait au coucher du soleil et repas pris sur la petite terrasse surplombant la belle plaine qui s’étale à ses pieds et entourée de montagnes.

Nous avons pu admiré les étoiles, au fond de notre lit douillet, n’ayant pas baissé les rideaux des baies vitrées.
Le lever du soleil m’a surpris entrain d’arpenter les lieux, une petite grimpette matinale dans la montagne pour humer le parfum capiteux de magnifiques arbres couverts de petites fleurs blanches, qui font le régal des abeilles.
Je profite au maximum de ces derniers instants de beauté et de sérénité que m’offre la nature.
Petit déjeuner au Barchan Dunes (excellent !) puis départ pour Windhoek.

Nous continuerons par la Spreetshoogte Pass, superbe piste déjà parcourue (qui est toujours en travaux : apparemment, elle sera entièrement refaite et pavée !).
Puis nous continuerons par la C25 pour rejoindre la capitale.

Nous passerons notre dernière nuit à ETANGO GUEST FARM qui reste pour nous le meilleur compromis vu sa situation privilégiée à 5 mn de l’aéroport (pour ceux qui ont un vol très tôt le matin, y a pas mieux !)
Les chambres sont grandes mais manquent totalement de charme et sont climatisées si besoin. Et les repas sont toujours bons.

Voilà, notre périple est terminé, je suis ravie de l’avoir revécu avec vous tous, ceux qui me liront.
J’espère que mes descriptions ne vous seront pas trop fastidieuses (et je ne vous pas tout dit !) que mes adjectifs ne vous seront pas insupportables, mais que voulez-vous, tout est tellement beau en Namibie, que l’on ne peut qu’employer à profusion les mots “beau, magnifique, merveilleux, magique etc, etc…”
Ceux qui y sont déjà allé le savent très bien.
Et à tous ceux qui vont poser leurs pieds sur le sol namibien pour la 1ère fois, et bien, accrochez-vous, vous allez en avoir “plein les mirettes” comme dit par notre amie Annick !

Bon séjour aux futurs voyageurs.
Amitiés à Annick, Tanit, Puma, Bipi et les autres !
Joslyne

Bonjour Annick,

Oui, comme tu dis ce sont des petits bleds perdus mais parfois avec un certain charme ou un centre d’intérêt.

Nous avons fait le tour de Stampriet. Pas un chat !
Tu es une cachottière ! pourquoi ne m’as-tu pas dit que le Historical Guest House “vaut son pesant d’or” ? grrr !!! :slight_smile:
c’est vrai que j’aurais pu avoir la curiosité d’y aller au lieu de farnienter dans le parc du Kalahari guest farm mais c’était si agréable, surtout que c’était notre 1ère étape, après notre nuit à Windhoek !
Une autre fois, si on repasse par là !

La prochaine fois, j’essaierai de presque tomber en rade de carburant pour avoir la chance comme toi de me faire inviter à la table d’un farmer ! :slight_smile: lol
C’est super que tu fasses que belle rencontre.

L’an dernier tu as eu de la chance d’arriver à Gochas ! Je ne sais pas si à la période de tes séjours il y a du monde sur les pistes, nous, nous n’avons pas croisé un chat entre Gochas et Koës !
En cas de panne, l’attente aurait été longue !!!

Bonne soirée
Joslyne

Bonsoir ma chère,

Je n’en reviens pas. Le monde est petit.

Vous êtes tombés sur Helmut et Christina. Ce sont des amis de mon forum allemand. Alors là j’en suis toute baba…

Est ce que Roland est toujours au Fest inn Fels? C’est lui qui dirige normallement l’endroit. C’est lui qui cuisinait aussi…

Merci de me faire revivre des moments que j’ai encore dans ma mémoire. C’est comme si c’était hier. Mon dieu. Il me tarde de repartir…

Suis tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne Ranch Koiimasis, le Tok Tokkie Trail et KuanguKuangu.

Merci Josylne de me retransporter dans ce pays magique.

Bisoux
Annick

Mille merci joselyne, nous sommes en train de trépigner d’impatience en attendant Juillet!Tu as bien fait d’éviter la balade apres avoir identifié des traces de léopard, car lui est tres dangereux…contrairement au guépard qui lui est tres peureux et ne se riquerait pas de s attaquer a l homme, lui c est beaucoup de bluff!
Bipi

Bonsoir chère amie,

Tu n’as pas eu les oreilles qui sifflaient pendant la durée de mon séjour ??? :slight_smile:
car à plusieurs reprises, j’ai entendu parler de toi et ai parlé de toi. En toute amitié évidemment.
Par français rencontrés à différents endroits et qui avaient fait leur circuit sur la forum.
Et puis par ce jeune couple d’allemands sympathiques. Qui n’en revenaient pas que j’avais organisé mon séjour avec toi !
S’ils font un feedback, donne-leur mon bonjour !

Ce fut très sympa de faire le TTT en petit comité c-à-dire avec eux.

Et oui, le monde est petit… qui sait peut-être qu’un jour on se retrouvera aussi sur les pistes namibiennes…

Roland était en vacances, c’est un couple allemand - mari cuisinier - qui assurait son remplacement 3 mois.

Ravie de raviver de bons moments. Dans quelques mois, tu seras à nouveau sur le terrain et ce sera à ton tour de parler de tes expériences;

bonne soirée
bisous
joslyne

Bonsoir Bipi,

Je suis en grand manque de félins, mes séjours ne m’ayant pas permis d’en voir.
Tu imagines bien que l’adrénaline est montée d’un coup quand les guides ont vu ces traces ! j’ai pensé aux multiples photos visionnées, à Annick qui avait vu un léopard avec sa proie dans un arbre.
Donc, avec mon mari, nous étions prêts à nous élancer en haut de la petite dune et de voir si notre copain n’était pas entrain de grignoter, tranquillement installé sur une branche d’ acacia.
Le guide nous a tout de suite dit que c’était une mauvaise idée, qu’il faallait tracer ! Le léopard pouvait être qu’à quelques mètres de nous, caché par les hautes herbes (les arbres étaient éloignés)
Finalement, il nous a foutu un peu les chocottes pour calmer notre ardeur et
après une rapide réflexion, nous avons convenu que nous n’avions pas trop envie de nous retrouver face à cet animal.
Nous avons traversé la plaine, nous retournant à plusieurs reprises, voir si nous n’étions pas suivis… :slight_smile:

donc, je prends bonne note de ta remarque Bipi : le guépard est froussard, donc pas de danger, léopard = danger ! merci ! cela evitera de nous faire croquer !

bonne soirée
joslyne

Bonsoir Joslyne,
Nous avons suivi avec intérêt ton compte-rendu… et maintenant un seul rêve nous poursuit : vivement septembre et la découverte de lce fabuleux pays…
Ce sera notre premier voyage et nous ne pourrons pas effectuer le TOK TOKKIE TRAIL qui nous aurait pourtant enchantés… (D’ailleurs, il y a bien d’autres lieux dont nous devrons faire abstraction…)
Mais, en 28 j, nous espérons avoir une approche intéressante du pays, avec des étapes pas trop longues et du temps pour les balades…
Merci encore…
Maguy

Bonsoir

Et Tanit trepignait aussi!

On parlait recemment de toi avec Annick , ou est Jos , elle a disparu des ondes !

Alors , maintenant on sait ! Good!

A plus.

Tanit

Bonsoir

Je suis un ane.

Je viens de me rendre compte que j’ai reagi à un mail vieux de 2 ans .

Mais si au moins, ça pouvait te reveiller et inciter à donner de tes nouvelles.

Tanit

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec toi.

Dommage que Joslyne ne donne plus aucun signe de vie…

A deux on va essayer de raviver la flamme!

Bonne journée
Annick

Bonjour,

Vous pouvez dire “à trois”, si vous le voulez bien !
J’étais aussi en contact avec Joselyne , et puis plus rien … plus aucun message, et j’avoue que cela m’inquiette .

Salutations.

Puma

Bonjour les amis.

Grand merci à toi Tanit d’avoir répondu à un vieux retour et d’avoir provoqué ainsi les messages de vous 3.
Grand merci de m’avoir permise de relire mon compte rendu de ce fabuleux séjour de 2013. Ce fut un grand bonheur de revivre cette belle aventure. Tant de beauté et de quiétude, cela fait du bien à l’âme.
Grand merci de m’avoir fait réactiver mon compte routard, cela va donner envie de le consulter à nouveau et vivre les expériences des autres.
Concernant mon long silence, je vous en dirai plus en privé. Mais sachez que je suis en bonne santé et que j’espère qu’il en est pour vous aussi.
A bientôt et désolée de vous avoir causé des inquiètudes. Plein de grosses bises. Joslyne

Salut Tanit,

Tu voies cela vaut le coup d’avoir un " ane " dans ses relations.
Merci à toi pour cette erreur si bénéfique …

C’est un immense plaisir de te voir revenir parmis nous Joslyne et de pouvoir lever les inquiétudes .

Au plaisir de te lire bientôt .

Puma

Salut à toi,

J’adore Tanit car il a le don de faire bouger les choses!

Alors nous sommes 3 à attendre un signe de notre bien aimée Joslyne.

Bonne journée à toi
Annick

Bonsoir Puma

En plus , je respecte beaucoup les anes, qui sont des animaux tres intelligents!

Mais bon, voilà Jos qui sort du bois enfin , alors on va pouvoir papauter un peu .

Tanit

Et ben voilà!

Ca marche!

Merci Jos!

Alors on va passer en privé pour papauter .

Tanit

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