Retour de 9 jours au Cambodge (Phnom Penh et Mondulkiri)

Forum Cambodge

Bonjour,je viens de revenir hier de mon voyage au Cambodge que j’ai fait avec ma copine et je vais donc partager un peu mes impressions et mon périple pour vous donner une idée plus précise du pays (enfin seulement d’un partie).

SI VOUS AVEZ LA FLEMME DE TOUT LIRE, IL FAUT RETENIR UNE CHOSE:
Si vous ne connaissez pas des cambodgiens sur place qui peuvent vous balader partout vous allez forcément être déçu du Cambodge en tant que touriste.

Dans l’ensemble on a été très déçu, on s’imaginait des vacances dans un pays très pauvre avec des gens adorables et de belles choses à voir sur place, ce qui prévoyait de belles vacances à très bas prix mais en réalité même si on a vu quelques jolies paysages, le voyage n’a pas été aussi rose.

1er jour:

Arrivée à l’aéroport de Phnom Penh. Une fois arrivés dehors, comme on s’y attendait un peu, des cambodgiens viennent rapidement nous accoster pour nous amener en taxi ou en tuk tuk à notre hotel. On était au courant avant d’arriver qu’en tant que touristes on allait être arnaqués sur les prix alors on a directement essayé de négocier les prix avec les taxis et tuk tuk puis on a finalement pris un tuk tuk pour $7 en ayant l’impression de se faire arnaquer.
En réalité à l’aéroport il semblerait que les tarifs soient fixés à $12 pour les taxi et $7 pour les tuk tuk pour que les différents chauffeurs ne se mettent pas sur la tronche en proposant différents tarifs (c’est ce que nous a dit un ami qui vit la bas), donc on aurait pas pu avoir un prix plus bas.
Le trajet était sympa, on a pu voir la circulation cambodgienne assez incroyable (tout le monde roule n’importe comment, en contre sens etc, c’est assez marrant en fait).
Arrivée à l’hotel “number9”, réservé par un ami, $21 la nuit pour 2, ça faisait un peu cher par rapport à ce qu’on voulait réserver à la base mais ça restait très correct pour un européen comme moi. Le bar semble sympa, le personnel qui nous remet les clés de la chambre, un peu timide et pas super souriant, nous explique qu’en fait c’est $25 la nuit et non pas $21 comme on avait vu en ligne, on aurait jamais su pourquoi…après avoir appelé notre ami pour vérifier si c’était une arnaque, il nous a dit “non ba paye hein…” bon donc on paye…
Bref, ce soir là on est sorti avec notre ami qui vit sur place, il nous a emmené dans un bar puis une boite de nuit, c’était sympa on s’est bien amusé puis on est allé se coucher.

2ème jour:

Découverte un peu de Phnom Penh, d’un petit marché sympa, découverte de la ville sur la moto de notre ami, c’était une bonne journée dans l’ensemble à part évidemment les monsieurs qui conduisent les tuk tuk et qui vous accostent tous les 10m en moyenne (et c’est pas une caricature quand je dis 10m) parce que vous êtes blanc et donc riche. Mais dans l’ensemble c’était bien.

3ème jour:

Départ tôt le matin pour aller dans le Mondulkiri en bus. Pas grand chose à dire sur le trajet, pas énormement de place dans le bus mais ça restait correct et on avait la clim donc c’était déjà le luxe. 5-6h de trajet qui se sont passés normalement.
Arrivée à la guesthouse “Nature Lodge”, un personnel encore une fois plutot timide et pas très souriant nous remet les clés de la chambre, cette fois $15/nuit pour 2, c’est plus raisonnable.
On a pas fait grand chose cette après midi, on s’est reposé du voyage.

4ème jour:

Trek à dos d’éléphant, c’était vraiment génialissime.
Le guide qui était avec nous sur l’éléphant ne parlait pas un mot d’anglais mais était adorable. On a ensuite rejoint 3-4 autres touristes et leur éléphants/guides à une rivière après quelques heures de trajet.
Et la, seul bémol de la journée, après avoir mangé un rapide déjeuné que les guides nous donnent (riz et un peu de viande), on attend 2h que les guides fassent leur sieste pendant qu’on a rien à faire puisque le courant d’eau de la rivière est bien trop fort pour qu’on puisse s’y baigner un peu…
Ensuite on repart dans l’autre sens sous la grosse mousson pendant 45min puis gros soleil. Ca reste un très bon souvenir.
Ce soir la je me suis senti vraiment mal, très très malade (grosse grippe je pense), j’ai très mal dormi.

5ème jour:

Comme j’étais malade de la veille, j’ai demandé à l’organisateur qui s’occupait de nous amener à chaque trek, si c’était possible de faire un trek de 1-2h au lieu d’une journée entière parce que je me sentais vraiment pas bien.
Il a dit pas de soucis mais au final on a fait un trek de 6h…j’étais vraiment au bout du rouleau à la fin et ma copine aussi haha.
La première heure du trek nous a amené à une suberbe chute d’eau, vraiment magnifique, comme sur les photos google :stuck_out_tongue:
On s’est baigné, c’était cool.
Après c’était 4-5h de marche laborieuse pour ne pas voir grand chose au final…
Bref on rentre à la maison creuvés, malade comme un chien pour ma part mais on a vu une belle chute d’eau.

6ème jour:

Ce jour là on était sensé faire un autre trek mais comme j’étais toujours très malade on a décidé d’annuler. On a donc pas fait grand chose de la journée, on a essayé de voir un petit marché local en se disant que ça pourrait être sympa mais au Cambodge les petits marchés n’ont aucun intérêt, ils ne vendent pas de petit produits artisanaux comme on pourrait le croire, juste une multitude de truk en plastique, inutiles pour un touriste donc.

7ème jour:

On quitte le Mondulkiri, trajet en bus qui se passe toujours plutot pas mal.
Arrivée à Phnom Penh, cette fois on choisit le “Tattoo guesthouse”, moins cher ($14/nuit pour 2).
Ce jour là on a été au fameux “Russian market” qui était pas mal, on a acheté pas mal de petites babioles qu’on a marchandé (des touristes quoi!).

8ème jour:

Re-russian market, le marché semble fermer très tot (vers 16h) donc on avait pas pu acheter tout ce qu’on voulait la veille.

9ème jour:
Bye bye Cambodge! On avait en fait plutot hate de rentrer à la maison.

Quelques détails en plus:

Si vous avez lu ce que j’ai écrit, vous vous dites surement “ben alors c’était plutot bien ce voyage dans l’ensemble pourquoi tu dis que c’est naze le Cambodge!”
En fait, la j’ai voulu décrire un peu notre voyage sans trop rentrer dans les détails (malgré le pavé que j’ai écrit) mais il y a 2 gros points négatifs qui pourrissent un peu le voyage:

1. ce qui était vraiment très très agaçant au Cambodge c’est cette impression de ne pas pouvoir faire quelque rencontre que ce soit avec des cambodgiens sans voir dans leurs yeux que pour eux on est qu’une brochette de blanc rempli de pognon.
    Ca parait évident dit comme ça mais cette sensation d’être un simple porte monnaie sur patte pour 98% des cambodgiens rencontrés, c’est extrêmement oppressant et ça pourrit le voyage. Les chauffeurs de tuk tuk au départ, qui nous agacent à nous demander toutes les 5 secondes si on veut monter, finissent en fait par être les gens les plus agréables puisqu’ils veulent votre argent mais au moins sont toujours sympa (ce qui n’est pas vraiment le cas pour d’autres).

2. l’autre grosse déception est l’hébergement. Quand on part au Cambodge on se dit que l’hébergement va nous coûter rien du tout parce que le pays est pauvre mais en fait c’est surtout parce que les chambres sont incroyablement mal entretenues (pas entretenues du tout en fait). Des chambres aussi défoncées, avec une clim qui marche pas et des salles de bains pareils couteraient à peine plus cher dans un pays comme la France.

Concernant les guesthouse, je n’en ai tout simplement aucune à vous recommander puisque toutes celles où on a été était décevantes:
-Number9: Prix bien trop élevé pour une chambre minuscule et une salle de bain toute petite aussi.
-Nature Lodge (Mondulkiri): chambre plutot pas mal du tout niveau esthétique, le problème ici c’est pas la chambre c’est ce qu’il y a autour. Tous les matins vers 6h, un boucan pas possible dehors qui venait de je ne sais pas où donc impossible de dormir après 6h du mat’ vu que les chambres sont faites en planches de bois (pas d’isolation du tout, ni acoustique, ni thermique). La nourriture sur place est IMMONDE avec des prix pour touristes (4-5$ par plat) et le personnel très très peu aimable (à part un mec qu’était adorable). Pas de possibilité de manger dans les environs puisque la Nature Lodge est à 2-3km du centre du village.
-Tattoo guesthouse: chambre absolument défoncée de partout, pas une seule prise de courant n’est pas arrachée, salle de bain dégueulasse avec (c’est valable aussi pour les chambre que j’ai cité avant) l’eau qui se répand dans toute la salle de bain quand on se douche, les meubles sont complètement défoncés aussi. On a eu environ 30 pannes de courant en 2 jours (des pannes de 30 secondes en général mais c’est chiant quand meme).

N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez :slight_smile:

bonsoir,et bien heureusement que je suis allé au Cambodge avant de lire votre ce sinon je me serais posé des questions…

vous ètes vraiment mal tombé de partout ! en plus pas de chance vous ètes tombé malade (ça arrive dans se genre de pays je n’y est pas échapé mais jamais plus d’une demie journée)

personnellement j’ai fait de belle rencontre au Cambodge que ce soit a Phnom Pehn,Siem Reap,lac Tonle Sap,Battabang,Kep,Kampot ect…

j’ai aussi trés bien mangé pas beaucoup dans la rue il est vrai (contrairement au vientnam) mais de bon resto a la capital et surtout a kep au bord de mer ou les crabes et autres poissons ne coutent pas grand chose.

c’est vrai qu’il faut négocier avec les tuk tuk et autres petit comerçants mais généralement avec le sourire et la patience cela se passe bien.

je voyage en solo ( a part quelques petite partie avec guide pour les temples ou le lac) et j’ai trouvé des supers guesthousse (la serenité a siem reap) avec des gens (pat et Iza) qui vous font découvrir et aimer le cambodge.

je ne sais pas si vous avez bien préparé votre voyage ici sur le forum il y a pas mal de bon plan donné par les internautes qui ont voyagé au pays Kmer ou qui y vive.7

bien sur que pour des gens qui gagnent entre 25 et 85 usd par mois vous passé pour un riche il faut le comprendre aussi.

désolé que cela se soit passé aussi mal pour vous.

Soursdey Yourgod2000,

Ben y a pas mieux qu’chez soi,pas vrai? C’est déjà ça,en même temps !!!

Désolé pour vous que

Je veux bien vous croire que je sois mal tombé concernant les resto (qui étaient tous dégueu à part 1) et les guesthouses mais concernant ce sentiment d’être pris pour un porte monnaie ambulant je pense que c’est pareil pour tout le monde, après c’est juste que certain vont surement moins bien le prendre que d’autre, personnellement ça m’oppressait vraiment.Je m’étais bien informé du Cambodge avant de partir et je sais qu’ils ne gagnent que très très peu et je comprends qu’ils nous voient donc comme une source de revenu, mais ça n’empêche que ça m’a quand même pas mal gaché mon voyage…

Franchement pour avoir été au cambodge l’année dernière je confirme ce que tu dis on est qu’un portefeuille sur patte las bas . Pour avoir fait la thailande, le laos et le vietnam, c’est le pays le plus antipathique des 4 que j’ai fait, ailleurs aussi on en veut pour notre argent, mais au cambodge c’était vraiment le pire et les gens pas super sympa.

J’ai vraiment pas voulu insulter les cambodgiens, ni voulu faire ma princesse en disant que les guesthouse étaient pas confortables.
Je comprends tout à fait le comportement des cambodgiens qui sont très pauvres et qui voient une manière de gagner plus d’argent en utilisant les touristes mais j’expliquais juste qu’en tant que touriste ça peut être très très gênant (c’est très frustrant d’aller dans un pays et de quasi pas pouvoir faire de rencontres à cause du fait que tout le monde vous aime pour votre argent).

Concernant les guesthouses, ça ne me dérange pas de rester quelque jours dans un endroit à moitié défoncé mais je faisais juste la remarque que si les prix sont aussi bas pour rester dormir une nuit, c’est plutot à cause du fait que tout est défoncé que parce que “c’est pas cher au Cambodge”.
Comme je l’ai mis dans mon poste, des chambres aussi mal entretenues en France couteraient à peine plus cher.

Après j’ai eu l’occasion quand meme de rencontrer des cambodgiens sympas (entre autre, la fiancée de mon ami la bas) et je veux bien croire que les gens sont adorables quand ils ne vous voient pas que comme un touriste…

Bonjour,

Nous partons au Cambodge en Août prochain et en effet, heureusement que tous les messages postées ne sont pas aussi négatifs que le votre…

Etait-ce votre 1er voyage en mode routards ? votre 1er pays d’asie ? aviez vous bien preparé votre roadtrip ?

Perso, j’ai commencé à voyager en backpackers au Sri lanka et franchement, je pense que le cambodge sera du beurre à côté !..

SoSo.

C’était en effet mon premier voyage en Asie (à part Singapour où je suis en ce moment mais ça ne compte pas) mais pas mon premier voyage en mode routard.Je ne sais pas comment est le Sri Lanka mais au Cambodge, ce qui m’a vraiment dérangé et auquel je ne m’attendais pas, c’est à quel point les gens que vous rencontrez ne vous voient que comme une liasse de billet.
J’ai beaucoup insisté la dessus sur mon post parce qu’en lisant pas mal de chose concernant le Cambodge je m’attendais à pouvoir faire des rencontres intéressantes et au final ça a été quasi impossible à cause du fait que la quasi totalité des gens qui vous rencontrent sont la que pour vous soutirer de l’argent d’une manière ou d’une autre…
Encore une fois je ne porte aucun jugement sur les cambodgiens, je comprends très bien que quand on est (très) pauvre et qu’on voit des blancs tout riche arriver c’est tentant (voir vital) mais bon ça gâche le séjour quand on s’y attend pas…
Je pense qu’en restant dans le pays un peu plus longtemps on peut surement mieux apprécier mais moi je suis resté qu’une semaine et je n’avais qu’une envie c’était de rentrer (pour voir un autre pays plus tard :slight_smile: )

“Dans l’ensemble on a été très déçu, on s’imaginait des vacances dans un pays très pauvre avec des gens adorables et de belles choses à voir sur place, ce qui prévoyait de belles vacances à très bas prix mais en réalité même si on a vu quelques jolies paysages, le voyage n’a pas été aussi rose.”

Si vous êtes partis avec ses images là en tête , pas étonnant …

Bien venus dans la vraie vie , vous avez découvert un pays très pauvre où les gens ont du mal à se nourrir et sortent du génocide kmer-Rouge .
Dans quel monde vivez-vous ?
Désolé pour le tapis rouge , et il est vraiment dommage que votre expérience de 9 jours vous donne cette impression .

Il faut sortir du giron des organisations des GH , aller vers les gens ; essayer de les comprendre , et vous verrez qu’ils vous parleront alors d’autre chose que de votre porte-monnaie .

Je me doutais un peu des réactions débiles de ce genre “désolé pour le tapis rouge”, mais encore une fois, si j’ai fait ce post c’est pas pour insulter les cambodgiens et le Cambodge, c’est juste pour faire prendre conscience a d’autres gens comme moi qui lisent partout que “le Cambodge c’est un peuple adorable souriant ouvert etc” que quand on arrive sur place c’est pas la même ambiance…
Donc en clair mon avis c’est que ce n’est évidemment pas la faute des cambodgiens si c’est comme ça mais à part si on a un ami cambodgien sur place, le Cambodge est difficile à apprécier à sa juste valeur à cause de ce que j’ai évoqué dans mon premier commentaire.

Je suis pas parti au Cambodge pour me faire des vacances à rien foutre à siroter un cocktail au bord d’une plage, ça m’empêche pas de vouloir vivre ces vacances comme quelque chose de reposant et pas comme une prise de tete permanente.

Sinon pour info, j’ai pas fait suivi d’organisation de guesthouse, j’avais un ami (français) qui vit la bas depuis quelques années avec sa fiancée (cambodgienne) donc j’ai quand même eu l’occasion de passer un peu de temps avec des cambodgiens qui étaient très sympa.

Soyez polis s’il vous plaît .

Lorsque l’on lit ceci en préambule , “” le tapis rouge"" n’est pas bien loin :

““on s’imaginait des vacances dans un pays très pauvre avec des gens adorables et de belles choses à voir sur place, ce qui prévoyait de belles vacances à très bas prix””

pour un pays comme le Cambodge , on se demande si l’auteur a pris un minimum d’information sur ce pays avant de partir ?
Et vous aviez un correspondant sur place …

De plus , je n’ai jamais dit que votre intention était d’insulter les Cambodgiens et le Cambodge , je voulais juste réagir à vos déclarations pour moi aussi faire prendre conscience à d’autre gens que le Cambodge n’est pas le pays que vous décrivez . Pour les “primos” arrivants il faut effectivement pouvoir (ou savoir) surmonter le choc culturel que l’on peut ressentir lors de son arrivée en Asie et particulièrement au Cambodge .

Débilement vôtre .

Soursdey Yourgod,

1- votre avis est sincère et respectable.

2- toutefois les “réactions à chaud” (topic écrit le lendemain de votre retour) ne sont pas toujours les plus réfléchies,pesées,bref sereines.

3- admettez qu’avant même d’atterrir au Cambodge,les dés étaient presque “jetés”: vous dîtes que vous attendiez de votre séjour de

Vous avez mal lu, j’ai pas dit que je voulais buller au bord d’une plage, j’ai dit tout le contraire…(donc pas d’erreur)Ensuite je suis bien parti en mode routard, dans mon cas j’ai un ami qui m’a organisé 2 journées d’excursions dans le Mondulkiri, c’est exactement pareil qu’un routard qui se dirige vers une organisation au Cambodge qui va lui indiquer un guide à aller voir et le bus à prendre pour se rendre la bas. Je doute que les routards s’engagent dans la forêt du Mondulkiri sans accompagnement avec leur sac sur le dos et qu’ils vont trouver les chutes d’eau tout seuls.
Je fais en fait parti de ces personnes qui aiment prendre leur temps pour organiser tout tout seul et il n’y a rien que je déteste plus que les destinations à touristes dans un circuit tout tracé où on me dit de suivre le groupe et on m’explique “sur la gauche vous avez ça, sur la droite vous pouvez apercevoir ça…”

J’ai pas d’inquiétudes pour les autres personnes qui viendront lire mon post et qui comptent aller au Cambodge puisque je sais qu’il n’y a quasi aucun article/avis négatif concernant le Cambodge sur le net (j’avais lu beaucoup de forums et de blogs avant de partir et le seul truk négatif que j’avais vu était un seul post similaire au mien sur le site du routard).
J’ai juste posté ça à la base pour un peu tempérer tout ce qui se dit sur le Cambodge, en gros, pour que les gens aient d’un coté lu tout ce qu’il y a de si génial au Cambodge, et de l’autre, qu’ils voient mon post très négatif (fait exprès) et qu’ils se pointent la bas en ayant conscience de certaines choses.

Je vous rassure, j’ai quand meme des bons souvenirs du Cambodge et je ne dis pas partout autour de moi que “le Cambodge c’est nul faut pas yaller.”

Je pensais à la base écrire ce post et avoir des questions d’autres futur touristes du Cambodge auxquelles j’aurais pu répondre mais pour l’instant je n’ai que des réactions de gens qui ont été au Cambodge…

Sinon, concernant mon pseudo je vous accorde qu’il est débile…je l’ai créé il y a une dizaine d’années, j’avais alors 13-14ans, il est temps que je le change :smiley:

Bonjour Yourgod,

Merci pour votre réponse.
Autant pour moi,mea culpa,je vous avais mal lu,faut dire pour ma “défense” que vous aviez omis le

Sujets suggérés

Services voyage