Bonjour,je viens de revenir hier de mon voyage au Cambodge que j’ai fait avec ma copine et je vais donc partager un peu mes impressions et mon périple pour vous donner une idée plus précise du pays (enfin seulement d’un partie).
SI VOUS AVEZ LA FLEMME DE TOUT LIRE, IL FAUT RETENIR UNE CHOSE:
Si vous ne connaissez pas des cambodgiens sur place qui peuvent vous balader partout vous allez forcément être déçu du Cambodge en tant que touriste.
Dans l’ensemble on a été très déçu, on s’imaginait des vacances dans un pays très pauvre avec des gens adorables et de belles choses à voir sur place, ce qui prévoyait de belles vacances à très bas prix mais en réalité même si on a vu quelques jolies paysages, le voyage n’a pas été aussi rose.
1er jour:
Arrivée à l’aéroport de Phnom Penh. Une fois arrivés dehors, comme on s’y attendait un peu, des cambodgiens viennent rapidement nous accoster pour nous amener en taxi ou en tuk tuk à notre hotel. On était au courant avant d’arriver qu’en tant que touristes on allait être arnaqués sur les prix alors on a directement essayé de négocier les prix avec les taxis et tuk tuk puis on a finalement pris un tuk tuk pour $7 en ayant l’impression de se faire arnaquer.
En réalité à l’aéroport il semblerait que les tarifs soient fixés à $12 pour les taxi et $7 pour les tuk tuk pour que les différents chauffeurs ne se mettent pas sur la tronche en proposant différents tarifs (c’est ce que nous a dit un ami qui vit la bas), donc on aurait pas pu avoir un prix plus bas.
Le trajet était sympa, on a pu voir la circulation cambodgienne assez incroyable (tout le monde roule n’importe comment, en contre sens etc, c’est assez marrant en fait).
Arrivée à l’hotel “number9”, réservé par un ami, $21 la nuit pour 2, ça faisait un peu cher par rapport à ce qu’on voulait réserver à la base mais ça restait très correct pour un européen comme moi. Le bar semble sympa, le personnel qui nous remet les clés de la chambre, un peu timide et pas super souriant, nous explique qu’en fait c’est $25 la nuit et non pas $21 comme on avait vu en ligne, on aurait jamais su pourquoi…après avoir appelé notre ami pour vérifier si c’était une arnaque, il nous a dit “non ba paye hein…” bon donc on paye…
Bref, ce soir là on est sorti avec notre ami qui vit sur place, il nous a emmené dans un bar puis une boite de nuit, c’était sympa on s’est bien amusé puis on est allé se coucher.
2ème jour:
Découverte un peu de Phnom Penh, d’un petit marché sympa, découverte de la ville sur la moto de notre ami, c’était une bonne journée dans l’ensemble à part évidemment les monsieurs qui conduisent les tuk tuk et qui vous accostent tous les 10m en moyenne (et c’est pas une caricature quand je dis 10m) parce que vous êtes blanc et donc riche. Mais dans l’ensemble c’était bien.
3ème jour:
Départ tôt le matin pour aller dans le Mondulkiri en bus. Pas grand chose à dire sur le trajet, pas énormement de place dans le bus mais ça restait correct et on avait la clim donc c’était déjà le luxe. 5-6h de trajet qui se sont passés normalement.
Arrivée à la guesthouse “Nature Lodge”, un personnel encore une fois plutot timide et pas très souriant nous remet les clés de la chambre, cette fois $15/nuit pour 2, c’est plus raisonnable.
On a pas fait grand chose cette après midi, on s’est reposé du voyage.
4ème jour:
Trek à dos d’éléphant, c’était vraiment génialissime.
Le guide qui était avec nous sur l’éléphant ne parlait pas un mot d’anglais mais était adorable. On a ensuite rejoint 3-4 autres touristes et leur éléphants/guides à une rivière après quelques heures de trajet.
Et la, seul bémol de la journée, après avoir mangé un rapide déjeuné que les guides nous donnent (riz et un peu de viande), on attend 2h que les guides fassent leur sieste pendant qu’on a rien à faire puisque le courant d’eau de la rivière est bien trop fort pour qu’on puisse s’y baigner un peu…
Ensuite on repart dans l’autre sens sous la grosse mousson pendant 45min puis gros soleil. Ca reste un très bon souvenir.
Ce soir la je me suis senti vraiment mal, très très malade (grosse grippe je pense), j’ai très mal dormi.
5ème jour:
Comme j’étais malade de la veille, j’ai demandé à l’organisateur qui s’occupait de nous amener à chaque trek, si c’était possible de faire un trek de 1-2h au lieu d’une journée entière parce que je me sentais vraiment pas bien.
Il a dit pas de soucis mais au final on a fait un trek de 6h…j’étais vraiment au bout du rouleau à la fin et ma copine aussi haha.
La première heure du trek nous a amené à une suberbe chute d’eau, vraiment magnifique, comme sur les photos google
On s’est baigné, c’était cool.
Après c’était 4-5h de marche laborieuse pour ne pas voir grand chose au final…
Bref on rentre à la maison creuvés, malade comme un chien pour ma part mais on a vu une belle chute d’eau.
6ème jour:
Ce jour là on était sensé faire un autre trek mais comme j’étais toujours très malade on a décidé d’annuler. On a donc pas fait grand chose de la journée, on a essayé de voir un petit marché local en se disant que ça pourrait être sympa mais au Cambodge les petits marchés n’ont aucun intérêt, ils ne vendent pas de petit produits artisanaux comme on pourrait le croire, juste une multitude de truk en plastique, inutiles pour un touriste donc.
7ème jour:
On quitte le Mondulkiri, trajet en bus qui se passe toujours plutot pas mal.
Arrivée à Phnom Penh, cette fois on choisit le “Tattoo guesthouse”, moins cher ($14/nuit pour 2).
Ce jour là on a été au fameux “Russian market” qui était pas mal, on a acheté pas mal de petites babioles qu’on a marchandé (des touristes quoi!).
8ème jour:
Re-russian market, le marché semble fermer très tot (vers 16h) donc on avait pas pu acheter tout ce qu’on voulait la veille.
9ème jour:
Bye bye Cambodge! On avait en fait plutot hate de rentrer à la maison.
Quelques détails en plus:
Si vous avez lu ce que j’ai écrit, vous vous dites surement “ben alors c’était plutot bien ce voyage dans l’ensemble pourquoi tu dis que c’est naze le Cambodge!”
En fait, la j’ai voulu décrire un peu notre voyage sans trop rentrer dans les détails (malgré le pavé que j’ai écrit) mais il y a 2 gros points négatifs qui pourrissent un peu le voyage:
-
ce qui était vraiment très très agaçant au Cambodge c’est cette impression de ne pas pouvoir faire quelque rencontre que ce soit avec des cambodgiens sans voir dans leurs yeux que pour eux on est qu’une brochette de blanc rempli de pognon.
Ca parait évident dit comme ça mais cette sensation d’être un simple porte monnaie sur patte pour 98% des cambodgiens rencontrés, c’est extrêmement oppressant et ça pourrit le voyage. Les chauffeurs de tuk tuk au départ, qui nous agacent à nous demander toutes les 5 secondes si on veut monter, finissent en fait par être les gens les plus agréables puisqu’ils veulent votre argent mais au moins sont toujours sympa (ce qui n’est pas vraiment le cas pour d’autres). -
l’autre grosse déception est l’hébergement. Quand on part au Cambodge on se dit que l’hébergement va nous coûter rien du tout parce que le pays est pauvre mais en fait c’est surtout parce que les chambres sont incroyablement mal entretenues (pas entretenues du tout en fait). Des chambres aussi défoncées, avec une clim qui marche pas et des salles de bains pareils couteraient à peine plus cher dans un pays comme la France.
Concernant les guesthouse, je n’en ai tout simplement aucune à vous recommander puisque toutes celles où on a été était décevantes:
-Number9: Prix bien trop élevé pour une chambre minuscule et une salle de bain toute petite aussi.
-Nature Lodge (Mondulkiri): chambre plutot pas mal du tout niveau esthétique, le problème ici c’est pas la chambre c’est ce qu’il y a autour. Tous les matins vers 6h, un boucan pas possible dehors qui venait de je ne sais pas où donc impossible de dormir après 6h du mat’ vu que les chambres sont faites en planches de bois (pas d’isolation du tout, ni acoustique, ni thermique). La nourriture sur place est IMMONDE avec des prix pour touristes (4-5$ par plat) et le personnel très très peu aimable (à part un mec qu’était adorable). Pas de possibilité de manger dans les environs puisque la Nature Lodge est à 2-3km du centre du village.
-Tattoo guesthouse: chambre absolument défoncée de partout, pas une seule prise de courant n’est pas arrachée, salle de bain dégueulasse avec (c’est valable aussi pour les chambre que j’ai cité avant) l’eau qui se répand dans toute la salle de bain quand on se douche, les meubles sont complètement défoncés aussi. On a eu environ 30 pannes de courant en 2 jours (des pannes de 30 secondes en général mais c’est chiant quand meme).
N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez