Bonjour à tous
A notre tour de faire profiter de notre « petite » connaissance des cyclades. Nous y sommes allés l’été dernier et comme tout le monde, nous nous posions beaucoup de questions avant de partir :
Quelles îles visiter ? et combien ?
Où loger ? Faut-il réserver à l’avance ?
Quels transports ?
….
Notre but n’est surtout pas de fournir des réponses exhaustives à toutes ces questions. Nous ne pouvons que relater notre modeste expérience dans trois îles parmi tant d’autres ! En cherchant un peu, vous repèrerez facilement sur ce forum des personnes qui ont déjà largement disserté sur le sujet car elles fréquentent ces îles depuis plusieurs années, faites leur confiance.
Nous remercions particulièrement Christi@n qui nous a aidé pour préparer notre voyage et qui nous a accueilli chez lui à Tinos, île merveilleuse. Nous sommes partis en couple une quinzaine de jours début juillet 2009, nous aimons la nature, la rando, le calme, l’authenticité, la gastronomie, la plage, et bien d’autres choses.
Voici ce que nous pouvons dire de notre voyage :
D’abord, ce fut des vacances géniales : du soleil bien sûr (pas de vent !), des paysages magnifiques, des grecs super sympa, une très grande sensation de liberté.
Nous avions réservé l’avion et le premier hôtel, le Corali à Rafina (port de départ vers Tinos) en février. Nous étions attendus par Christi@an qui nous a logé chez lui. Pour le reste, je peux vous garantir qu’il n’y a pas besoin de réserver à l’avance. Même à Santorin, le 10 juillet, plein de loueurs vous attendent à la sortie du bateau. Dès connaissance de notre horaire de bateau, nous réservions pour l’île suivante, parmi les adresses du GDR. A notre avis, c’est plus cool que de le faire dans le tohubohu de débarquement (à Santorin , certains sont assez « insistants »), et en plus vous êtes attendus.
Notre parcours :
Tinos : 5 jours (dont 1 journée à Mykonos)
Paros : 5 jours
Santorin : 5 jours
Nous avons choisi ces îles en fonction de plusieurs critères :
_Nos préférences bien sûr (et justement les cyclades, il y en a pour tous les goûts : par exemple, ceux qui aiment la faire la fête iront à Mikonos ou Ios !)
_Parcours maritime « logique » et horaires des bateaux. Eviter les Zig zags et les grandes traversées, c’est une perte de temps (pour cette raison, ne pas vouloir faire trop d’îles, ça ne sert à rien. Et comme vous aurez envie de revenir, laissez en pour la prochaine fois !)
_Elles sont assez différentes :
Tinos, c’est l’authenticité, la simplicité. C’est ce que l’on cherchait, et l’on a pas été déçus. Pour avoir plus d’info sut Tinos consultez les pages de Christi@n, c’est exactement comme il dit. Peu de touristes début juillet.
Nous avions loué un petit 4X4 qui nous a permis de visiter les moindres recoins de l’île, ses villages incroyables et aussi de profiter ses merveilleuses tavernes ( Nous aurons longtemps en mémoire celles d’Agapi ou de Volax). Visite de Mikonos toute proche, sur une jounée, pas grand d’intérêt pour nous.
Ensuite nous sommes allés à Paros qui est plus touristique (peu de monde quand même, mais il parait que la crise y était pour beaucoup (de plus les grecs sont très touchés). Nous avions hésité avec Naxos qui lui ressemble, et qui n’aurait rien changé à notre itinéraire. Logement à l’hotel Anna Platanoy à Parikia, simple mais bien. Visite de l’île en bus (économique et très bien desservie). Merveilleuses plages, entre autres celle de Kolibithrès avec une température d’eau incroyable. C’est un endroit idéal pour des vacances avec de jeunes enfants, car la plage est très sécurisante, il n’y a ni vagues ni fond. Avons randonné sur l’ancienne route byzantine Podromos – Lefkès, sympa, mais avons souffert de la chaleur. Pour apprécier réellement la rando dans ces contrées, soit partir très tôt le matin, soit les faire au mois de mai !
Et pour finir Santorin. Pour notre part, sentiment mitigé. Bien sûr c’est à faire, et l’arrivée par bateau face à la caldera est inoubliable. Beaucoup de monde (et pourtant bien moins que d’habitude). Avions vraiment l’impression d’être des « touristes ». Nous regrettions déjà les petits villages et leurs tavernes de Tinos. Etions très bien logés chez Artemis village, studio avec piscine ( important car les belles plages ne sont pas nombreuses). A signaler : situation à 1,5 km en bout de piste de l’aéroport, décollages fréquents mais pas la nuit. Cela ne nous a pas gêné, vu que dans la journée nous étions souvent en ballade. Nous avions loué un quad pour pouvoir profiter des magnifiques promontoires qu’offre la caldera. Nous pensons que trois ou quatre jours nous auraient suffi pour visiter Santorin.
Par contre, Santorin est très pratique pour terminer son voyage dans les cyclades : nous avons pu rejoindre Athènes par Avion le matin (billet pris dès février) et prendre notre vol pour Paris le midi . Ce n’est pas plus cher que le bateau , car on économise une nuitée d’hôtel. De plus, vous êtes à l’abri d’un aléa météo (meltémi) qui pourrait retarder votre bateau vers le continent et vous mettre en retard pour votre vol retour vers Paris.
Je sais, c’est un résumé rapide de nos vacances, mais pour finir je vous le répète :
Vous pouvez réservez uniquement vos vols ainsi qu’éventuellement vos premières nuitées et ensuite tout s’enchaîne très facilement (du moins jusqu’à mi-juillet). Une fois sur place, vous regardez les horaires des bateaux vous concernant, vous faites votre réservation sur la prochaine île, et c’est tout. Vous verrez c’est un pays très cool, les grecs sont très sympas et très serviables. De quoi en prendre de la graine !