retour des cyclades

Forum Grèce

Bonjour à tous

A notre tour de faire profiter de notre « petite » connaissance des cyclades. Nous y sommes allés l’été dernier et comme tout le monde, nous nous posions beaucoup de questions avant de partir :
Quelles îles visiter ? et combien ?
Où loger ? Faut-il réserver à l’avance ?
Quels transports ?
….
Notre but n’est surtout pas de fournir des réponses exhaustives à toutes ces questions. Nous ne pouvons que relater notre modeste expérience dans trois îles parmi tant d’autres ! En cherchant un peu, vous repèrerez facilement sur ce forum des personnes qui ont déjà largement disserté sur le sujet car elles fréquentent ces îles depuis plusieurs années, faites leur confiance.
Nous remercions particulièrement Christi@n qui nous a aidé pour préparer notre voyage et qui nous a accueilli chez lui à Tinos, île merveilleuse. Nous sommes partis en couple une quinzaine de jours début juillet 2009, nous aimons la nature, la rando, le calme, l’authenticité, la gastronomie, la plage, et bien d’autres choses.
Voici ce que nous pouvons dire de notre voyage :
D’abord, ce fut des vacances géniales : du soleil bien sûr (pas de vent !), des paysages magnifiques, des grecs super sympa, une très grande sensation de liberté.
Nous avions réservé l’avion et le premier hôtel, le Corali à Rafina (port de départ vers Tinos) en février. Nous étions attendus par Christi@an qui nous a logé chez lui. Pour le reste, je peux vous garantir qu’il n’y a pas besoin de réserver à l’avance. Même à Santorin, le 10 juillet, plein de loueurs vous attendent à la sortie du bateau. Dès connaissance de notre horaire de bateau, nous réservions pour l’île suivante, parmi les adresses du GDR. A notre avis, c’est plus cool que de le faire dans le tohubohu de débarquement (à Santorin , certains sont assez « insistants »), et en plus vous êtes attendus.
Notre parcours :
Tinos : 5 jours (dont 1 journée à Mykonos)
Paros : 5 jours
Santorin : 5 jours
Nous avons choisi ces îles en fonction de plusieurs critères :
_Nos préférences bien sûr (et justement les cyclades, il y en a pour tous les goûts : par exemple, ceux qui aiment la faire la fête iront à Mikonos ou Ios !)
_Parcours maritime « logique » et horaires des bateaux. Eviter les Zig zags et les grandes traversées, c’est une perte de temps (pour cette raison, ne pas vouloir faire trop d’îles, ça ne sert à rien. Et comme vous aurez envie de revenir, laissez en pour la prochaine fois !)
_Elles sont assez différentes :
Tinos, c’est l’authenticité, la simplicité. C’est ce que l’on cherchait, et l’on a pas été déçus. Pour avoir plus d’info sut Tinos consultez les pages de Christi@n, c’est exactement comme il dit. Peu de touristes début juillet.
Nous avions loué un petit 4X4 qui nous a permis de visiter les moindres recoins de l’île, ses villages incroyables et aussi de profiter ses merveilleuses tavernes ( Nous aurons longtemps en mémoire celles d’Agapi ou de Volax). Visite de Mikonos toute proche, sur une jounée, pas grand d’intérêt pour nous.
Ensuite nous sommes allés à Paros qui est plus touristique (peu de monde quand même, mais il parait que la crise y était pour beaucoup (de plus les grecs sont très touchés). Nous avions hésité avec Naxos qui lui ressemble, et qui n’aurait rien changé à notre itinéraire. Logement à l’hotel Anna Platanoy à Parikia, simple mais bien. Visite de l’île en bus (économique et très bien desservie). Merveilleuses plages, entre autres celle de Kolibithrès avec une température d’eau incroyable. C’est un endroit idéal pour des vacances avec de jeunes enfants, car la plage est très sécurisante, il n’y a ni vagues ni fond. Avons randonné sur l’ancienne route byzantine Podromos – Lefkès, sympa, mais avons souffert de la chaleur. Pour apprécier réellement la rando dans ces contrées, soit partir très tôt le matin, soit les faire au mois de mai !
Et pour finir Santorin. Pour notre part, sentiment mitigé. Bien sûr c’est à faire, et l’arrivée par bateau face à la caldera est inoubliable. Beaucoup de monde (et pourtant bien moins que d’habitude). Avions vraiment l’impression d’être des « touristes ». Nous regrettions déjà les petits villages et leurs tavernes de Tinos. Etions très bien logés chez Artemis village, studio avec piscine ( important car les belles plages ne sont pas nombreuses). A signaler : situation à 1,5 km en bout de piste de l’aéroport, décollages fréquents mais pas la nuit. Cela ne nous a pas gêné, vu que dans la journée nous étions souvent en ballade. Nous avions loué un quad pour pouvoir profiter des magnifiques promontoires qu’offre la caldera. Nous pensons que trois ou quatre jours nous auraient suffi pour visiter Santorin.
Par contre, Santorin est très pratique pour terminer son voyage dans les cyclades : nous avons pu rejoindre Athènes par Avion le matin (billet pris dès février) et prendre notre vol pour Paris le midi . Ce n’est pas plus cher que le bateau , car on économise une nuitée d’hôtel. De plus, vous êtes à l’abri d’un aléa météo (meltémi) qui pourrait retarder votre bateau vers le continent et vous mettre en retard pour votre vol retour vers Paris.
Je sais, c’est un résumé rapide de nos vacances, mais pour finir je vous le répète :
Vous pouvez réservez uniquement vos vols ainsi qu’éventuellement vos premières nuitées et ensuite tout s’enchaîne très facilement (du moins jusqu’à mi-juillet). Une fois sur place, vous regardez les horaires des bateaux vous concernant, vous faites votre réservation sur la prochaine île, et c’est tout. Vous verrez c’est un pays très cool, les grecs sont très sympas et très serviables. De quoi en prendre de la graine !

Bonsoir bridi16,
Merci de ce beau compte-rendu de votre séjour dans les cyclades…
Cela donne effectivement envie d’y aller aussi, et reflète parfaitement le bien-être que l’on y éprouve. Mais la Grèce est si grande, et partout les habitants sont tellement accueillants on ne sait donc plus quoi choisir en priorié !
Je crois qu’en somme où que l’on soit, quand on choisi de venir en Grèce, on passera de très bonnes vacances !
Bien sincèrement, en attendant votre prochain récit avec plaisir,
Horizon

Bonjour,

Ce qu’ il y a de secret dans les pseudos, c’est que sous le pseudo bridi16, je ne sais pas qui c’est…!

Peu importe, et simplement que ce genre de compte rendu détaillé lu par plusieurs membres en qu^te d’informations pour préparer leur voyage est réellement un plus. Il en demeure une part d’ aventure, mais en diminuant les désagréments qui peuvent vite gacher des vacances si " méritées"…!

Vous avez pu vérifier que Tinos est une île calme, accueillante, avec de belles plages et des tavernes succulentes, comme vous les citez, Volax sa réputation de rapport qualité / prix extra n’est plus à faire, et celle d’ Agapi qui est la seule et que l’on atteint par ce tunnel , et ensuite une terrasse avec panorama sur environ 11 anciens pigeonniers. Quand à sa cuisine, à signaler sa salade de capres qui en surprend plus d’un quant à son goût extra et innatendu.

Vous soulignez ces villages magnifiques, c’est le secret de Tinos. Un monastère en ville qui fait la une des guides qui en oublient souvent de décrire les villages en arrière pays.

Si à la lecture de ce compte rendu des membres de ce forum sont intéressés par Tinos( décrite par bridi16 comme merveilleuse ), qu’ il n’ hésitent pas à me contacter, je leur reépondrai en leur décrivant comment y arriver le plus simplement, les horaires des ferries etc…

Cordialement,

Christi@n

Bonjour Bridi

Comme vous nous avons baladé sur Paros et Santorin il y a 2 ans, et visiblement le ressenti est identique …
Nous voyageons avec des enfants et avions bien apprécié Kolymbithres ; Pas de route byzantine pour nous : on craignait la chaleur en jiullet, visiblement vous en avez souffert sur cette balade…
Nous logions également chez Artémis à Santorin et votre info sur la circulation des avions est tout à fait juste. L’avantage de cette location est quand même le calme retrouvé après l’agitation de la bouillonante Fira.

Cette année nous pensions visiter Tinos ; vous tombez donc à pic !

  • Quels coins conseillez vous pour se poser ?
  • quelle durée de séjour pour un bon aperçu (nous avions fait 5 nuits sur Paros et 5 sur Santorin) ?
  • Hormis christi@n, connaissez vous une location sympa ?
  • Avec quelles autres iles la “mixer”, sachant que nous ne souhaitons pas retourner sur Paros ? (exit Mykonos !)

Merci pour toutes vos infos, l’expérience des uns, est toujours bien utile aux autres !

Iza

Bonjour,

j’ai besoin d’un peu d’aide pour savoir dans quelles iles me poser pour mes 3 semaines de vacances dans les cyclades en septembre 2010.

A force de lire les avis de chacun, voici dans un premier temps ce que j’envisage :

SANTONRIN
TINOS
MILOS
PAROS

Mais je ne sais pas si je fais le bon choix.
voila nos gouts :
belles plages, beaux paysages et villages, rencontres avec les habitants et si possible un peu de rando.
nous sommes à pied, avec sac à dos et toile de tente.

je dirais que l’on privilegie beaucoup les belles plages, on est des amoureux de la mer.
Merci pour votre aide
si toutefois vous avez de meilleurs idées d’iles n’hésitez pas je suis preneuse.
merci par avance

Bonjour

Ce quatuor d’îles me semble tout à fait optimal.

Une suggestion :

Commencer par Tinos, facilement accessible via Rafina depuis l’aéroport avec un départ voire plusieurs le matin vers 7-8h et de même vers 17h.

Ensuite Paros me semble une bonne continuation avec des jolis villages et es plages sympa; possibilité d’excursion d’une journée à Antiparos.

Santorin sera certainement la moins calme mais elle est néanmoins incontournable par la beauté des sites et ses plages de sable noir;

Milos offre aussi des paysages sensationnels et des plages magnifiques.

Si vos aimez la ndo et les jolies plages, Amorgos et Serifos peuven aussi constituer des alternatives intéressantes.

Peut être avez vous déjà l’info mais en Grèce, le camping sauvage est interdit.

Bons préparatifs

Jean Paul

Merci de votre compte rendu très utile
Je suis en train d’organiser mon voyage et m’appuie sur votre vécu.
Ma question :
De l’aéroport pour rejoindre Rafina j’ai pu voir qu’il y avait des bus mais un site m’indique une rotation de 6h00 à 9h20 parlons nous que du matin ? …ou avez avez vous d’autres infos ?

Bonjour,

Ce site avec ces heures ne doit pas être le mien…

Sur Tinos-cyclades.com ( actuellement plus de 64.000 visites ) en bas à gauche de la page d’ accueil, vous avez tous les horaires précis actuels.

De plus je note la date de péremption…

En haute saison, dès que j’ ai les nouveaux horaires dits de “haute saison”, je modofie ces infos et renote à nouveau la date de leur péremtion.

En haut à gauche , vous avez même des photos des agences de billets de Rafina, mais aussi du lieu où vous trouvez le bus pour Rafina à l’ aéroport, j’ ai même poussé le détail à mettre une photo du poteau où sont affichés les horaires.

Pas encore pu mettre la photo du conducteur car ils changent …

Complément d’infos : Le billet coute actuellement 3 euros par personne.
Le bus arrive à l’abri bus 5 minutes avant le départ, les autres bus sont ceux du personnel de l’ aéroport. Il part toujours à l’heure. Les bagages obligatoirement en soutes, le conducteur veille…
25 minutes de trajet…et le chauffeur téléphone en conduisant, boit son frappé et discute avec les passagers du premier rang. Les habitués de ce bus qui lisent ce message vont rire car ceci est impérativement le cas très fréquent et pas eulement sur cette ligne…!
Le bus vous débarque sur le quai de Rafina, face aux agences de billets.
Les touristes qui ne sont pas au courant font le tour des agences pour comparer le prix des billets et stoppent rapidement car ils sont partout au même prix.

A l’ aéroport la porte de sortie vers l’abri bus est la N° 4, vous traversez la 6 voies couverte, et sur votre gauche face au Sofitel, le poteau et l’abri bus correspondant aux photos.

Est ce utile de vous confier que " vous ne pouvez pas vous tromper "?

Après cet instant d’humour, bon séjour , et bonne mer…;o)

Cordialement,

Christi@n

Le site doit parler de 9h20 du SOIR…
Cette liaison est en effet opérationnelle de 6h du matin à 21h…

bonjour,

voilà nous partons le 27 aout, et après avoir lu plusieurs messages, j’ai un gros doute???

voilà mon parcours, sac à dos et toile de tente!!!

naxos 5 jours

amorgos 5 jours

santorin 3 jours

et c’est là ou je doute :

TINOS OU MILOS POUR 5.5 JOURS ???

et bien sur retour sur ATHENES 1 jours

nous aimons la rando, les belles plages, le calme, et visiter ???

jai lu que sur MILOS on pouvait s’ennuyer.

donc je suis dans le doute.

si Christian lit mon message, j’ai vu qu’il avait des choses à dire sur TINOS.

Pour la fin de mon séjou, je voudrais pas me planter sur mon choix!

merci à tous pour vos réponses que j’attends avec impatience.

Bonjour,

Les deux îles sont toutes les deux intéressantes :

Milos pour ses paysages superbes, ses petits ports de pêche et leurs garages à bateaux (Sarakinikos, Klima, tour de l’ile en bateau,…).
Tinos pour ses villages, pigeonniers et aussi ses paysages.

Si vous partez de Santorin, je vous suggèrerais plutôt Milos si les horaires de ferries coincident et gardez Tinos pour un autre séjour.

Cordialement

Jean Paul

Bonjour,

je souhaite partir en Grèce du 5 au 18 août, et je n’ai encore rien réservé ni même pris mon billet d’avion.

je souhaite passer une nuit à Athènes et ensuite me diriger vers Santorin, Sifnos, Paros ou Tinos.

c’est la première fois que je pars toute seule et j’ai un petit peu peur de me retrouver sans logement si je ne réserve pas mes premières nuits à Santorin.

or comme je suis toute seule, ça m’embête un peu de prendre un logement qui me coûterait moins cher à 2…

pensez-vous que je trouverai facilement des personnes avec qui partager les chambres que ce soit chez l’habitant ou en auberge?

voilà si quelqu’un veut bien m’accueillir sur une des îles, je suis partante!

Myriam

Si vous pouvez, évitez de passer la 1ère nuit à Athènes, à moins d’arriver très tard, car de toute façon vous devrez y passer la dernière nuit au risque de manquer le bateau.
Je pars presque toujours seule, mais jamais en août. Cependant je peux vous dire que les prix des chambres chez l’habitant ou dans les petites pensions sont à la personne et non à la chambre, contrairement à la France. Donc a priori on paye moins cher seul qu’à 2. Si les chambres ne sont pas prises d’assaut car c’est en août, vous pouvez négocier un peu le prix en annonçant la durée du séjour. Plus longtemps on reste, moins c’est cher.
Le truc aussi pour trouver moins cher, c’est d’accepter de s’éloigner des endroits trop touristiques, il y a des villages charmants où passent les bus, et de renoncer définitivement à la vue sur mer. Comme je dis à mes hôtes, la mer je la vois toute la journée en me baladant, alors ce n’est pas grave si on ne la voit pas de la terrasse (même si c’est super sympa de prendre son petit déj’ face à la mer !)

Sujets suggérés

Services voyage