Bonjour à tous,
Pour la préparation de notre voyage à Rome, j’ai profité au maximum de tous les posts lus à droite et à gauche sur les sites spécialisés et je dois avouer qu’ils m’ont été sacrément utiles pour tenter d’optimiser notre séjour. Du coup, je me sens quelque peu redevable et je vais essayer d’apporter, à mon tour, ma modeste contribution. Je rappelle que bien sur, tout ce qui suit est complètement subjectif.
Alors voila : nous sommes partis du 21/02 au 25/02 (météo : ensoleillée tous les jours avec nuages en fin d’AM et même pluie une fois ; températures estimées : 5/6° à 8h00, 15/18° à midi, 9/11° en soirée)
Arrivée à Fiumicino à 17h00, aucun problème pour trouver le train qui va vers la gare de Termini (indications très claires dés que vous sortez de la salle de retrait des bagages : de là, 10mn’ pour rejoindre la station). Il faut compter ensuite 30 mn’ pour Rome. Prix : 11,00 €. Guichet automatique (option : français, vive l’UE !) à l’entrée du quai.
Hôtel : Kennedy à 2 mn’ à pied de la gare. Super rapport qualité/prix. Chambre double à 70 € par nuit/petit déjeuner compris sur Venere.com (j’aurai pu l’avoir à 65 € sur un autre site dont je ne me rappelle pas l’adresse …). Attention à Go Voyage ou autres sites de ce type là : pas si intéressants que cela (possible objet d’un autre post …). Aucun problème d’insécurité autour de la gare (et partout où nous sommes allés du reste !). Que ce soit dit. Attention malgré tout aux éventuels pickpockets … que nous n’avons donc pas croisés …
Fin d’AM et soirée : Basilique Ste Marie Majeure - St Jean de Latran (de nuit, pas bien mis en valeur : dommage) - Porte Maggiore (pas terrible du tout en raison du trafic) – Santa Croce in Gerusalemme - La basilique Saint-Laurent-hors-les-Murs (idem que pour le Latran) – Le quartier San Lorenzo : des tags partout, sale mais super ambiance, quartier universitaire qui commence à bouger à partir de 22h00/23h00 (avant c’est mort de chez mort). Les romains se regroupent par petit groupe à l’extérieur pour boire un verre (bon, c’est pas non plus ce que je peux facilement imaginer l’été venu !) : ambiance donc décontractée. Et surtout un super resto : Mucca Bischera, Via degli Equi, 56. Pour 11 € par pers : Bruschetta, pizza excellente, 1 litre (oui je sais …) de vin blanc maison, pas mauvais du tout, pour l’apéro et le repas je précise quand même ! + café pour Madame. Bienvenue à Rome.
Jour 2 : Le Vatican / Le quartier juif / le Trastevere
Ouverture des Musées (gratuit car dernier dimanche du mois) à 9h00 : on n’était présent à 8h30 et on est rentré à 9h30. Attention queue exponentielle : si on n’était arrivé à 8h35, on serait rentré à 9h40 etc … Je n’imagine pas l’enfer que cela peut être l’été ! Astuce : descendre à la station de métro : Cipro plutôt qu’à Ottaviano (où en plus tout le monde descend). Cela permet de remonter la queue et d’avoir une idée exacte de ce qui nous attend …
Avant d’entrer dans le musée, aller à droite à la poste vaticane (pour le timbre sur les cartes que vous ne manquerez pas d’envoyer du Vatican) puis sortez sur la petite place (juste à côté de la Pinacothèque) : super vue sur la coupole de la Basilique St Pierre. A ne pas manquer : la salle ronde, les chambres de Raphaël, la salle des cartes … et la Chapelle Sixtine. Incroyable le bordel qu’il y a dans ce qui est censé être un lieu saint ! Personne ne fait même l’effort de chuchoter, et je ne parle pas des flashs malgré les incessants rappels à l’ordre ! Du coup, c’est pas si extraordinaire mais c’est quand même la fameuse Chapelle !
Basilique St Pierre : Le Vatican, qu’on se le dise c’est comme chez Disney donc queue de 20/30 mn’ alors que je pensais en prendre pour une heure au vue du monde qui patientait. A l’intérieur, c’est vraiment tout simplement extraordinaire ! On peut critiquer le gigantisme, en tous cas en ce qui me concerne, j’en suis resté baba ! Une de mes images marquantes, à n’en pas douter.
La Coupole du Vatican : encore la queue ! (30 mn’) pour atteindre les escaliers (allez, je suis honnête : l’ascenseur … puis les escaliers). J’ai vu passer un pépé devant moi et je me suis dit « on est foutu, il va nous bloquer l’ascension » (320 marches dans un couloir trop étroit pour faire marche arrière). Finalement, c’est largement faisable et on le fait vraiment au ralenti (des pépés, il y en a plusieurs à faire le périple et même quelque fois d’à peine 20 ans). Là-haut, c’est incroyablement magnifique … et en fait non pas si terrible que ça. L’altitude tue les reliefs, on est serré comme des sardines et pour l’originalité de la photo, on repassera bine évidemment (mais ça, je m’en doutais un peu)… Quand je pense à toutes les autres possibilités d’avoir une vue d’ensemble de Rome (et gratis en plus) … Bon un point positif : la vue sur l’intérieur de la Basilique.
Via Conciliazione : ne pas y manger (on est sorti du Vatican à 15h00, franchement difficile de faire moins ; et du coup, on s’est senti obligé de s’arrêter un instant) pour un repas mauvais en quantité et en qualité à 35 € pour 2 (bon, OK c’est pas de l’assassinat mais le coup des couverts, du service et du pain que tu paies après, même quand tu connais le truc, c’est toujours désagréable : à ce sujet, le seul à nous avoir fait le coup durant tout notre séjour …). Nous sommes bien sur passés devant le château St Ange et utiliser le Pont St Ange pour rejoindre le quartier juif (sympa mais les ponts romains ne valent pas les parisiens)
Le quartier juif : la Via Julia est vraiment sympa avec toutes ces petites ruelles (couleurs ocres/jaunes omniprésentes) autour du Palais Farnese. La fontaine des tortues est sympa aussi. Ce n’est pas non plus l’affaire du siècle (je la voyais plus imposante). Quartier à faire indéniablement en flânant (fait en 1h30/2h00) jusqu’au Théâtre de Marcellus (plus beau la nuit tombée) et le Portique d’Octave.
Le Trastevere : on se dirige vers le Pont Fabricio pour traverser l’ïle Tiberine et là une image apocalyptique : le tibre et surtout tous ces arbres qui longent le fleuve et qui en guise de feuillage exhibent filament et autres sacs plastiques. Quel scandale ! C’est tout simplement dégueulasse et honteux pour l’image de Rome. Tiens, j’en profite pour pousser mon coup de gueule : Rome est une ville sale je le répète, taguée comme pas possible (les monuments et sites sont contre toute attente, vu le contexte, relativement bien protégés) avec un fleuve immonde qui la traverse et des simulacres de parcs et jardins où l’on peut voir des gamins jouer au milieu de déchets disséminés ça et là. Quel gâchis qui fait que Rome, malgré toute sa richesse, ne sera jamais la plus belle du monde (s’il devait en exister une) et ne peut rivaliser avec … Paris !! (j’avais prévenu, on n’est dans le subjectif le plus absolu, de la mauvaise foi ? Mais non mais non)
L’Ile Tiberine ? Bof, on la traverse. Et on arrive en soirée dans le Trastevere (Mont Janicule/Santa Maria de Trastevere …). Là encore agréable ambiance (j’ai préféré à San Lorenzo) dés 18h00/19h00. A voir : la fontaine sur les hauteurs (me rappelle plus le nom) by night car très bien éclairée et redescendre par un petit sentier pédestre (bitumé quand même !) pour le côté bucolique.
Retour sur le quartier de Termini où on n’avait pas le courage de rechercher les bonnes adresses que j’avais récupéré. Bilan : le 1er bouiboui touristique venu où seul le prix restait correct (autour de 35 € pour 2) car tout simplement on avait décidé de limiter volontairement la casse. Il s’avèrera que dés que nous sommes sortis de mes adresses, c’était pas terrible et donc toujours trop cher pour ce qui était dans l’assiette. Ce qui est terrible, c’est que si vous ne vous êtes pas rencardés avant de partir, vous pouvez avoir assez facilement une image désastreuse de la restauration à Rome car j’ai quand même l’impression que les bonnes adresses (rapport qualité/prix s’entend) ne sont pas légion (à Rome, un comble : ok, elle était facile)
On s’est levé à 6h45 et couché à 23h30. Claqués.
Jour 3 : La Rome Antique (Matin) et les quartiers du Sud (AM)
On a commencé comme de bien entendu par le Palatin puis le Forum et enfin le Colisée. Je confirme le super tuyau lu un peu partout : nous sommes arrivés à l’entrée du Palatin (Via di San Gregorio) à 8h45 et … aucune queue ! Tickets en poche, nous n’avons eu aucune queue non plus pour le Colisée. A ne pas oublier de faire : à l’entrée du Colisée, lorsque le fameux sésame en poche, vous emprunterez la file spécialement réalisée pour vous, prenez le temps de toiser la longue file de ceux qui viennent acheter leur pass en ces lieux si « fréquentés ». Mesquinerie ? Mais non mais non … pur plaisir inavouable sauf sur le Net.
Le Palatin : à faire quand il fait beau. Sinon, il faudra faire preuve d’un max d’imagination (à 2/3 exceptions prêtes qui valent sacrément le coup d’œil) pour susciter de l’intérêt. J’en garde un superbe souvenir autant pour la nature environnante, l’atmosphère avec un magnifique ciel bleu azur que pour les restes antiques eux-mêmes. Très belle vue sur le Forum romain à ne surtout pas manquer.
Le Forum romain : bien plus impressionnant que le Palatin. C’est vraiment super et pourtant, je ne suis pas un fan des vieilles pierres. Ah, si ma prof de latin m’avait refilé un rencart à cet endroit …
Le Colisée : l’intérieur est évidemment moins impressionnant que l’extérieur mais il mérite quand même le détour. Là encore, les lumières du soleil ont une importance cruciale sur les souvenirs que l’on peut en avoir …
AM : direction La Villa Cellimontana et un peu de verdure (qui n’a rien à voir avec les parcs british, et je ne parle pas que de la spécificité de la nature). Parc qui ne présente pas un intérêt extraordinaire mais avec un calme reposant. Les édifices religieux tout autour ne font pas partis de mes plus beaux souvenirs même s’ils peuvent faire partis de votre circuit. Nous n’avons pas visité les termes de Caracalla par faute de temps. Notre objectif était de longer le mur d’Aurélien de la Porte San Sebastiano jusqu’à la fameuse Porte St Paul qui a pour voisine la Pyramide de Celsius. Nous l’avons fait mais je vous le déconseille, surtout si vous avez moins de 5 jours. Le mur d’Aurélien, c’est sympa 1 mn’ mais ½ heure … Me suis un petit peu planté sur ce coup là. Le pire, c’est que l’on arrive sur une Porte qui n’est finalement pas ce que l’on imaginait (sur les photos, y avait pas toutes ces voitures et le bruit du périph’ qui va avec). Je ne parle même pas de cette pyramide dont l’esthétique allait parfaitement avec le ciel : gris de chez gris. Bref on est loin de la chaleur des couleurs du Trastevere ou du quartier juif. De là, on a pris le métro pour aller 2 stations plus loin à la station Basilica San Paolo … pour voir la Basilique St Pierre Hors les Murs. Parlons en tiens du métro : 2 lignes. La A et la B, ce qui signifie … super simple à utiliser (1 € le trajet : se munir de monnaie pour l’utilisation là aussi très facile, et en français, des caisses automatiques). La A est nickel (c’est celle qui vous amène au Vatican), la B ressemble à ces images du métro new yorkais (même à Paris Nord, on n’a pas ça). Vous allez croire que je fais une fixation sur les graffitis ! N’empêche, il faut le voir pour le croire ! Et je préfère de pas trop détailler l’insalubrité de la rame que l’on a pris.
St Paul Hors les Murs : encore un autre très gros édifice qui mérite le détour avec un cloître intérieur (payant : 3 €) à voir et un extérieur qui donne derrière la Basilique. TB. Avec le métro, partir du centre de Rome et éviter notre périple qui nous a couté bien 2/3 heures pour une AM qui ne sera pas du coup le point culminant de notre séjour.
Pardon, j’allais oublier, sur notre retour en Centre-ville (à partir de la Pyramide), nous avons fait un détour par l’Aventino. Quartier résidentiel et calme où il doit faire bon vivre. J’en garde un très bon souvenir à l’exception de Santa Sabina : j’en attendais plus que ce que mes yeux ont su voir (on va dire ça pour ne pas froisser tous ceux qui sont dithyrambiques à son égard). Passer absolument dans le Parc juste derrière Santa Sabina pour la magnifique vue sur Rome (sans escalier étroit et queue de 30 mn’, si vous voyez ce que je veux dire …) puis redescendre sur le Cirque Maximus et la Piazza de la Bocca Verita par un petit chemin (grande grille côté Parc) 300 mètres après le Parc. Merveilleux petit passage piéton qui descend raide. Vous apprécierez de croiser des personnes en vous disant que vous êtes dans le bon sens.
Soirée en centre-ville via l’église Santa Maria in Cosmedin (fermée à 17h30) mais on a pu voir malgré tout au travers des grilles la fameuse Bocca. La légende est plus belle.
Direction, le Campo de Fiori pour aller boire un verre au moment du … Happy Hour (à partir de 18h00). On paie 6/7 € la boisson et je me demande où il est leur Happy Hour ?! Après enquête, je comprend qu’en fait on peut se servir à volonté de tapas pour accompagner nos boissons. Et là sincèrement, je m’en suis mis plein la panse de leurs petites cochonneries. Un truc pour les pingres : si vous voulez dîner pour pas cher dans un super cadre, direction le Campo et son Aperitivo. Une assiette = 4 maous tapas. Madame y va à son tour et comme rien ne vous fait peur, une 3ème tournée pour bien vous caler (comme en plus, vous aurez fini ceux de Madame …). Bon, pour moi il n’y a pas eu de 3ème tournée car Madame voulait « dîner ». Direction une adresse que j’avais récupéré sur le Net ; un resto chinois (eh oui) derrière le Panthéon au « Buon Sapore » Via della Palombella qui parait-il, parole d’expert lu sur le Net, était super. L’expert devait être le cousin du proprio car, amateur de cuisine asiatique, rarement j’ai aussi peu bien mangé (cela restait malgré tout correct). Par contre avec un prix défiant toute concurrence pour un total de 15€ par personne (la complète avec vin compris et le Panthéon à 200 m !!) Qui a dit que Rome était cher ?
On s’est levé à 7h45 et couché à 23h30. Claqués une nouvelle fois. Ca va être difficile de continuer sur ce rythme. Demain, on fait la grass’mat’ … jusqu’à 8h15 et tant pis pour Rome.
Jour 4 : La Rome Antique et Le Centre historique : ses places/ses fontaines
Nous consacrons notre matinée aux forums qui donnent sur La Via dei Fori Imperiali. Sympas mais bien sur pas aussi conséquent que le Forum romain vu la veille. Puis nous nous rendons sur la Piazza Venezia, via la colonne Trajanne, qui subit des travaux (la fameuse ligne C du Métro). Nous nous rendons à l’intérieur du Monument à Vittorio Emmanuelle II qui ne fait l’objet que d’un entrefilet dans le guide du Routard. Ce monument est gigantesque et perso, je le trouve fort sympa ce monument … qui ne fait qu’un entrefilet dans le routard. Sisi.
Rentrer à l’intérieur, on a le droit ! Et ressortez sur les côtés pour là encore avoir de superbes vues sur Rome. De là on peut rejoindre la fameuse place du Capitole qui vaut sans problème les qualités que l’on lui attribue. S’arrêter à l’église d’Aracoeli avec une façade plus vilaine tu meurs car l’intérieur n’en demeure pas moins surprenant (des lustres tout partout).
Un véritable super plan pour aller boire un café ou mieux un chocolat à midi (là où le soleil est au plus haut, vous comprendrez pourquoi si vous suivez mon conseil pour un pur moment de bonheur) : le café du cloître de Bramant à gauche de l’église de la Pace qui elle-même donne sur une petite place croquignolante (ai-je lu quelque part : et c’est si vrai !) N’hésitez pas à rentrer et à monter au 1er étage. Vous ne serez pas déçu (voila un autre truc piqué sur le Net)
AM : nous avons fait le tour classique des places avec tout ce qu’il y a voir entre chacune d’elles : piazza Navona (les 3 fontaines et l’église Sant’Agnese in Agone) piazza de la Rotonda (le Panthéon si vous préférez), Piazza di Pietra (le Temple d’Adrien), Piazza di Montecitorio (l’assemblée), Piazza Colonna, Fontana di Trevi (avec tous ces gogos qui jettent leur argent par-dessus l’épaule, n’importenawak surtout en temps de crise franchement), Piazza del Quirinale (l’Elysée locale), les 4 fontaines (j’ai failli les louper et ça vaut pas une ligne d’un guide), la piazza de la republica (fontana delle Naiadi), La Piazza Barberini (La Fontana del Tritone), la Piazza de Spagna ((Eglise de la Trinité-des-Monts). Points forts : Navona, Rotonda, la vue sur Rome de la Trinité … et Trévi (rien que du classique, je sais) mais comment ne pas rester admiratif devant Trévi. En plus, ce n’était pas la foule de l’été et on pouvait sans la moindre difficulté prendre La photo. Endroit aussi beau le jour que la nuit. Déception pour la Fontana del Tritone (mais vu sous la pluie donc …). En 2/3 heures, ce circuit peut être fait sans véritables efforts et en s’arrêtant quelques minutes à chaque étape. Dans le centre, il y a quelque chose à voir à chaque coin de rue : nous avions de ce fait opté pour un plan bien précis que nous avons suivi à la lettre même si le regard peut très facilement nous faire sortir des plans initiaux. Notre choix permet d’optimiser le temps mais il n’est pas vraiment compatible avec le plaisir d’un vagabondage possible lorsque l’on dispose de temps ou … que l’on accepte d’en voir moins pour revenir une 2ème fois à Rome.
Soirée à nouveau dans le Centro-historico avec match de foot retransmis (Arsenal – AS Roma, nota pour les passionnés : rien de rien concernant la Lazio qui semble ne pas exister intra-muros et agréable surprise : le rugby s’affiche dans les rues de Rome avec la promotion du match de rugby Italie-Irlande du week-end dernier). Resto dans une Pizzeria recommandée par le guide du routard proche du Panthéon avec là encore un prix fort attractif (15 €/pers. Vin compris qui a servi comme à notre habitude d’apéro … et un litre de plus).
Levés à 8h15, couchés à … 22h30 ! Toujours aussi claqués mais on tient le bon bout : demain, c’est notre dernière journée et on pourra ensuite retourner au boulot pour récupérer de nos vacances.
Jour 5 : la Villa Borghese, la Via del Corso et le Trastevere
Matin ensoleillé dans la Villa Borghese : là encore, à ne faire que par grand beau temps. Autrement, on risque de déchanter sauf si l’on y va que pour la Gallerie que nous n’avons pas eu le temps de faire. Flâner dans le Parc est franchement sympa surtout en conclusion d’un séjour peut-être trop ambitieux dans son contenu (un jour de plus aurait été l’idéal ou la suppression de notre AM au Sud de Rome pour mieux équilibrer le reste). Aller jusqu’à la Villa Medicis pour un autre super point de vue panoramique sur Rome (encore un …) puis redescendre sur la Piazza del Popolo, vaste place qui n’est pas la plus belle. Nous avons ensuite fait la Via del Corso qui malgré qu’elle soit ouverte à la circulation fait plus penser à une longue avenue piétonnière. Très agréable d’aller jusqu’à la Piazza Venezia avec un petit détour par le Campo de Fiori le matin … où j’avais complètement oublié qu’il y avait le marché : typique et pittoresque à souhait. Bien sur à programmer.
Direction le Ponte Sisto pour rejoindre le Trastevere que je voulais découvrir de jour. Malheureusement la Villa Farnesina était fermée. Nous avons déambulé dans les ruelles du Trastevere qui m’a rappelé le quartier juif. On s’est arrêté au 31 via della lungaretta pour manger sur le pouce. Accueil ultra glacial de la petite serveuse mais sincèrement, adresse que je recommande. J’avais choisi une barquette que l’on compose soi-même : tomates séchées, artichaux, oignons le tout baignant dans l’huile (un vrai délice je vous dis) avec une part de pizza tout à fait délicieuse + boisson pour une dizaine d’euros (quantité et qualité au RDV, excellent pour un midi, ou plutôt un 14h00).
Retour par la gare de Termini qui soit dit en passant est une superbe gare hyper fonctionnelle, direction l’aéroport avec un vol programmé à 17h00.
Les - : les tags, la saleté, la ligne B, les sirènes (police ou ambulance, j’en sais rien), le manque de moyens pour mettre en valeur certains sites (surtout la nuit), l’étroitesse des toilettes dans notre chambre (surtout pour les droitiers, pas la peine de vous faire un dessin), l’insonorisation en interne dans l’hôtel, une foutue ampoule au pied gauche, l’arnaque aux couverts et tutti quanti (certes une seule fois et en plus on est prévenu, mais ça m’énerve quand même), un crétin d’italien qui s’est mis à chanter la sérénade à je sais plus quelle heure mais il faisait nuit, la pluie entre 16h30 et 19h00 le 3ème jour, les arbres qui longent le Tibre et le Tibre lui-même, le cirque Maximus qui n’est qu’un grand terrain vague mal entretenu (comme du reste tous les petits parcs ou rares coins de verdure qui semblent ne pas être la priorité dans la gestion du patrimoine)
Les + : Les musées du Vatican, la Basilique St Pierre, Le Palatin quand il fait beau, le Forum romain, le Colisée et l’intérieur quand il fait beau, le Trastevere de jour comme de nuit, le quartier juif, la Piazza Venezia (même en travaux), le Monument à Vittorio Emmanuel II, la Piazza Navona, le Campo de Fiori et ses aperitivo (et ses marchés aussi !), la Fontaine de Trévi bien évidemment (et tant pis pour le cliché), la piazza di Spagna, la Basilique St Paul hors les Murs avec son cloître, la via del Corso (et plus précisément la via dei Condotti avec toutes ses marques prestigieuses), la Piazza di Campodiglio
Rome, bien sûr, n’est pas parfaite mais elle n’en demeure pas moins une destination exceptionnelle car comme on peut le lire un peu partout, on ne visite pas une Rome mais bien des Romes (antique, chrétienne, baroque, moderne …). Bon voyage à votre tour pour une montagne de souvenirs en perspective …