Retour d'expérience de Rome

Forum Rome

Bonjour à tous,

Pour la préparation de notre voyage à Rome, j’ai profité au maximum de tous les posts lus à droite et à gauche sur les sites spécialisés et je dois avouer qu’ils m’ont été sacrément utiles pour tenter d’optimiser notre séjour. Du coup, je me sens quelque peu redevable et je vais essayer d’apporter, à mon tour, ma modeste contribution. Je rappelle que bien sur, tout ce qui suit est complètement subjectif.

Alors voila : nous sommes partis du 21/02 au 25/02 (météo : ensoleillée tous les jours avec nuages en fin d’AM et même pluie une fois ; températures estimées : 5/6° à 8h00, 15/18° à midi, 9/11° en soirée)

Arrivée à Fiumicino à 17h00, aucun problème pour trouver le train qui va vers la gare de Termini (indications très claires dés que vous sortez de la salle de retrait des bagages : de là, 10mn’ pour rejoindre la station). Il faut compter ensuite 30 mn’ pour Rome. Prix : 11,00 €. Guichet automatique (option : français, vive l’UE !) à l’entrée du quai.

Hôtel : Kennedy à 2 mn’ à pied de la gare. Super rapport qualité/prix. Chambre double à 70 € par nuit/petit déjeuner compris sur Venere.com (j’aurai pu l’avoir à 65 € sur un autre site dont je ne me rappelle pas l’adresse …). Attention à Go Voyage ou autres sites de ce type là : pas si intéressants que cela (possible objet d’un autre post …). Aucun problème d’insécurité autour de la gare (et partout où nous sommes allés du reste !). Que ce soit dit. Attention malgré tout aux éventuels pickpockets … que nous n’avons donc pas croisés …

Fin d’AM et soirée : Basilique Ste Marie Majeure - St Jean de Latran (de nuit, pas bien mis en valeur : dommage) - Porte Maggiore (pas terrible du tout en raison du trafic) – Santa Croce in Gerusalemme - La basilique Saint-Laurent-hors-les-Murs (idem que pour le Latran) – Le quartier San Lorenzo : des tags partout, sale mais super ambiance, quartier universitaire qui commence à bouger à partir de 22h00/23h00 (avant c’est mort de chez mort). Les romains se regroupent par petit groupe à l’extérieur pour boire un verre (bon, c’est pas non plus ce que je peux facilement imaginer l’été venu !) : ambiance donc décontractée. Et surtout un super resto : Mucca Bischera, Via degli Equi, 56. Pour 11 € par pers : Bruschetta, pizza excellente, 1 litre (oui je sais …) de vin blanc maison, pas mauvais du tout, pour l’apéro et le repas je précise quand même ! + café pour Madame. Bienvenue à Rome.

Jour 2 : Le Vatican / Le quartier juif / le Trastevere

Ouverture des Musées (gratuit car dernier dimanche du mois) à 9h00 : on n’était présent à 8h30 et on est rentré à 9h30. Attention queue exponentielle : si on n’était arrivé à 8h35, on serait rentré à 9h40 etc … Je n’imagine pas l’enfer que cela peut être l’été ! Astuce : descendre à la station de métro : Cipro plutôt qu’à Ottaviano (où en plus tout le monde descend). Cela permet de remonter la queue et d’avoir une idée exacte de ce qui nous attend …
Avant d’entrer dans le musée, aller à droite à la poste vaticane (pour le timbre sur les cartes que vous ne manquerez pas d’envoyer du Vatican) puis sortez sur la petite place (juste à côté de la Pinacothèque) : super vue sur la coupole de la Basilique St Pierre. A ne pas manquer : la salle ronde, les chambres de Raphaël, la salle des cartes … et la Chapelle Sixtine. Incroyable le bordel qu’il y a dans ce qui est censé être un lieu saint ! Personne ne fait même l’effort de chuchoter, et je ne parle pas des flashs malgré les incessants rappels à l’ordre ! Du coup, c’est pas si extraordinaire mais c’est quand même la fameuse Chapelle !
Basilique St Pierre : Le Vatican, qu’on se le dise c’est comme chez Disney donc queue de 20/30 mn’ alors que je pensais en prendre pour une heure au vue du monde qui patientait. A l’intérieur, c’est vraiment tout simplement extraordinaire ! On peut critiquer le gigantisme, en tous cas en ce qui me concerne, j’en suis resté baba ! Une de mes images marquantes, à n’en pas douter.
La Coupole du Vatican : encore la queue ! (30 mn’) pour atteindre les escaliers (allez, je suis honnête : l’ascenseur … puis les escaliers). J’ai vu passer un pépé devant moi et je me suis dit « on est foutu, il va nous bloquer l’ascension » (320 marches dans un couloir trop étroit pour faire marche arrière). Finalement, c’est largement faisable et on le fait vraiment au ralenti (des pépés, il y en a plusieurs à faire le périple et même quelque fois d’à peine 20 ans). Là-haut, c’est incroyablement magnifique … et en fait non pas si terrible que ça. L’altitude tue les reliefs, on est serré comme des sardines et pour l’originalité de la photo, on repassera bine évidemment (mais ça, je m’en doutais un peu)… Quand je pense à toutes les autres possibilités d’avoir une vue d’ensemble de Rome (et gratis en plus) … Bon un point positif : la vue sur l’intérieur de la Basilique.

Via Conciliazione : ne pas y manger (on est sorti du Vatican à 15h00, franchement difficile de faire moins ; et du coup, on s’est senti obligé de s’arrêter un instant) pour un repas mauvais en quantité et en qualité à 35 € pour 2 (bon, OK c’est pas de l’assassinat mais le coup des couverts, du service et du pain que tu paies après, même quand tu connais le truc, c’est toujours désagréable : à ce sujet, le seul à nous avoir fait le coup durant tout notre séjour …). Nous sommes bien sur passés devant le château St Ange et utiliser le Pont St Ange pour rejoindre le quartier juif (sympa mais les ponts romains ne valent pas les parisiens)

Le quartier juif : la Via Julia est vraiment sympa avec toutes ces petites ruelles (couleurs ocres/jaunes omniprésentes) autour du Palais Farnese. La fontaine des tortues est sympa aussi. Ce n’est pas non plus l’affaire du siècle (je la voyais plus imposante). Quartier à faire indéniablement en flânant (fait en 1h30/2h00) jusqu’au Théâtre de Marcellus (plus beau la nuit tombée) et le Portique d’Octave.

Le Trastevere : on se dirige vers le Pont Fabricio pour traverser l’ïle Tiberine et là une image apocalyptique : le tibre et surtout tous ces arbres qui longent le fleuve et qui en guise de feuillage exhibent filament et autres sacs plastiques. Quel scandale ! C’est tout simplement dégueulasse et honteux pour l’image de Rome. Tiens, j’en profite pour pousser mon coup de gueule : Rome est une ville sale je le répète, taguée comme pas possible (les monuments et sites sont contre toute attente, vu le contexte, relativement bien protégés) avec un fleuve immonde qui la traverse et des simulacres de parcs et jardins où l’on peut voir des gamins jouer au milieu de déchets disséminés ça et là. Quel gâchis qui fait que Rome, malgré toute sa richesse, ne sera jamais la plus belle du monde (s’il devait en exister une) et ne peut rivaliser avec … Paris !! (j’avais prévenu, on n’est dans le subjectif le plus absolu, de la mauvaise foi ? Mais non mais non)
L’Ile Tiberine ? Bof, on la traverse. Et on arrive en soirée dans le Trastevere (Mont Janicule/Santa Maria de Trastevere …). Là encore agréable ambiance (j’ai préféré à San Lorenzo) dés 18h00/19h00. A voir : la fontaine sur les hauteurs (me rappelle plus le nom) by night car très bien éclairée et redescendre par un petit sentier pédestre (bitumé quand même !) pour le côté bucolique.
Retour sur le quartier de Termini où on n’avait pas le courage de rechercher les bonnes adresses que j’avais récupéré. Bilan : le 1er bouiboui touristique venu où seul le prix restait correct (autour de 35 € pour 2) car tout simplement on avait décidé de limiter volontairement la casse. Il s’avèrera que dés que nous sommes sortis de mes adresses, c’était pas terrible et donc toujours trop cher pour ce qui était dans l’assiette. Ce qui est terrible, c’est que si vous ne vous êtes pas rencardés avant de partir, vous pouvez avoir assez facilement une image désastreuse de la restauration à Rome car j’ai quand même l’impression que les bonnes adresses (rapport qualité/prix s’entend) ne sont pas légion (à Rome, un comble : ok, elle était facile)
On s’est levé à 6h45 et couché à 23h30. Claqués.

Jour 3 : La Rome Antique (Matin) et les quartiers du Sud (AM)

On a commencé comme de bien entendu par le Palatin puis le Forum et enfin le Colisée. Je confirme le super tuyau lu un peu partout : nous sommes arrivés à l’entrée du Palatin (Via di San Gregorio) à 8h45 et … aucune queue ! Tickets en poche, nous n’avons eu aucune queue non plus pour le Colisée. A ne pas oublier de faire : à l’entrée du Colisée, lorsque le fameux sésame en poche, vous emprunterez la file spécialement réalisée pour vous, prenez le temps de toiser la longue file de ceux qui viennent acheter leur pass en ces lieux si « fréquentés ». Mesquinerie ? Mais non mais non … pur plaisir inavouable sauf sur le Net.
Le Palatin : à faire quand il fait beau. Sinon, il faudra faire preuve d’un max d’imagination (à 2/3 exceptions prêtes qui valent sacrément le coup d’œil) pour susciter de l’intérêt. J’en garde un superbe souvenir autant pour la nature environnante, l’atmosphère avec un magnifique ciel bleu azur que pour les restes antiques eux-mêmes. Très belle vue sur le Forum romain à ne surtout pas manquer.

Le Forum romain : bien plus impressionnant que le Palatin. C’est vraiment super et pourtant, je ne suis pas un fan des vieilles pierres. Ah, si ma prof de latin m’avait refilé un rencart à cet endroit …

Le Colisée : l’intérieur est évidemment moins impressionnant que l’extérieur mais il mérite quand même le détour. Là encore, les lumières du soleil ont une importance cruciale sur les souvenirs que l’on peut en avoir …

AM : direction La Villa Cellimontana et un peu de verdure (qui n’a rien à voir avec les parcs british, et je ne parle pas que de la spécificité de la nature). Parc qui ne présente pas un intérêt extraordinaire mais avec un calme reposant. Les édifices religieux tout autour ne font pas partis de mes plus beaux souvenirs même s’ils peuvent faire partis de votre circuit. Nous n’avons pas visité les termes de Caracalla par faute de temps. Notre objectif était de longer le mur d’Aurélien de la Porte San Sebastiano jusqu’à la fameuse Porte St Paul qui a pour voisine la Pyramide de Celsius. Nous l’avons fait mais je vous le déconseille, surtout si vous avez moins de 5 jours. Le mur d’Aurélien, c’est sympa 1 mn’ mais ½ heure … Me suis un petit peu planté sur ce coup là. Le pire, c’est que l’on arrive sur une Porte qui n’est finalement pas ce que l’on imaginait (sur les photos, y avait pas toutes ces voitures et le bruit du périph’ qui va avec). Je ne parle même pas de cette pyramide dont l’esthétique allait parfaitement avec le ciel : gris de chez gris. Bref on est loin de la chaleur des couleurs du Trastevere ou du quartier juif. De là, on a pris le métro pour aller 2 stations plus loin à la station Basilica San Paolo … pour voir la Basilique St Pierre Hors les Murs. Parlons en tiens du métro : 2 lignes. La A et la B, ce qui signifie … super simple à utiliser (1 € le trajet : se munir de monnaie pour l’utilisation là aussi très facile, et en français, des caisses automatiques). La A est nickel (c’est celle qui vous amène au Vatican), la B ressemble à ces images du métro new yorkais (même à Paris Nord, on n’a pas ça). Vous allez croire que je fais une fixation sur les graffitis ! N’empêche, il faut le voir pour le croire ! Et je préfère de pas trop détailler l’insalubrité de la rame que l’on a pris.
St Paul Hors les Murs : encore un autre très gros édifice qui mérite le détour avec un cloître intérieur (payant : 3 €) à voir et un extérieur qui donne derrière la Basilique. TB. Avec le métro, partir du centre de Rome et éviter notre périple qui nous a couté bien 2/3 heures pour une AM qui ne sera pas du coup le point culminant de notre séjour.
Pardon, j’allais oublier, sur notre retour en Centre-ville (à partir de la Pyramide), nous avons fait un détour par l’Aventino. Quartier résidentiel et calme où il doit faire bon vivre. J’en garde un très bon souvenir à l’exception de Santa Sabina : j’en attendais plus que ce que mes yeux ont su voir (on va dire ça pour ne pas froisser tous ceux qui sont dithyrambiques à son égard). Passer absolument dans le Parc juste derrière Santa Sabina pour la magnifique vue sur Rome (sans escalier étroit et queue de 30 mn’, si vous voyez ce que je veux dire …) puis redescendre sur le Cirque Maximus et la Piazza de la Bocca Verita par un petit chemin (grande grille côté Parc) 300 mètres après le Parc. Merveilleux petit passage piéton qui descend raide. Vous apprécierez de croiser des personnes en vous disant que vous êtes dans le bon sens.
Soirée en centre-ville via l’église Santa Maria in Cosmedin (fermée à 17h30) mais on a pu voir malgré tout au travers des grilles la fameuse Bocca. La légende est plus belle.
Direction, le Campo de Fiori pour aller boire un verre au moment du … Happy Hour (à partir de 18h00). On paie 6/7 € la boisson et je me demande où il est leur Happy Hour ?! Après enquête, je comprend qu’en fait on peut se servir à volonté de tapas pour accompagner nos boissons. Et là sincèrement, je m’en suis mis plein la panse de leurs petites cochonneries. Un truc pour les pingres : si vous voulez dîner pour pas cher dans un super cadre, direction le Campo et son Aperitivo. Une assiette = 4 maous tapas. Madame y va à son tour et comme rien ne vous fait peur, une 3ème tournée pour bien vous caler (comme en plus, vous aurez fini ceux de Madame …). Bon, pour moi il n’y a pas eu de 3ème tournée car Madame voulait « dîner ». Direction une adresse que j’avais récupéré sur le Net ; un resto chinois (eh oui) derrière le Panthéon au « Buon Sapore » Via della Palombella qui parait-il, parole d’expert lu sur le Net, était super. L’expert devait être le cousin du proprio car, amateur de cuisine asiatique, rarement j’ai aussi peu bien mangé (cela restait malgré tout correct). Par contre avec un prix défiant toute concurrence pour un total de 15€ par personne (la complète avec vin compris et le Panthéon à 200 m !!) Qui a dit que Rome était cher ?
On s’est levé à 7h45 et couché à 23h30. Claqués une nouvelle fois. Ca va être difficile de continuer sur ce rythme. Demain, on fait la grass’mat’ … jusqu’à 8h15 et tant pis pour Rome.

Jour 4 : La Rome Antique et Le Centre historique : ses places/ses fontaines

Nous consacrons notre matinée aux forums qui donnent sur La Via dei Fori Imperiali. Sympas mais bien sur pas aussi conséquent que le Forum romain vu la veille. Puis nous nous rendons sur la Piazza Venezia, via la colonne Trajanne, qui subit des travaux (la fameuse ligne C du Métro). Nous nous rendons à l’intérieur du Monument à Vittorio Emmanuelle II qui ne fait l’objet que d’un entrefilet dans le guide du Routard. Ce monument est gigantesque et perso, je le trouve fort sympa ce monument … qui ne fait qu’un entrefilet dans le routard. Sisi.
Rentrer à l’intérieur, on a le droit ! Et ressortez sur les côtés pour là encore avoir de superbes vues sur Rome. De là on peut rejoindre la fameuse place du Capitole qui vaut sans problème les qualités que l’on lui attribue. S’arrêter à l’église d’Aracoeli avec une façade plus vilaine tu meurs car l’intérieur n’en demeure pas moins surprenant (des lustres tout partout).
Un véritable super plan pour aller boire un café ou mieux un chocolat à midi (là où le soleil est au plus haut, vous comprendrez pourquoi si vous suivez mon conseil pour un pur moment de bonheur) : le café du cloître de Bramant à gauche de l’église de la Pace qui elle-même donne sur une petite place croquignolante (ai-je lu quelque part : et c’est si vrai !) N’hésitez pas à rentrer et à monter au 1er étage. Vous ne serez pas déçu (voila un autre truc piqué sur le Net)
AM : nous avons fait le tour classique des places avec tout ce qu’il y a voir entre chacune d’elles : piazza Navona (les 3 fontaines et l’église Sant’Agnese in Agone) piazza de la Rotonda (le Panthéon si vous préférez), Piazza di Pietra (le Temple d’Adrien), Piazza di Montecitorio (l’assemblée), Piazza Colonna, Fontana di Trevi (avec tous ces gogos qui jettent leur argent par-dessus l’épaule, n’importenawak surtout en temps de crise franchement), Piazza del Quirinale (l’Elysée locale), les 4 fontaines (j’ai failli les louper et ça vaut pas une ligne d’un guide), la piazza de la republica (fontana delle Naiadi), La Piazza Barberini (La Fontana del Tritone), la Piazza de Spagna ((Eglise de la Trinité-des-Monts). Points forts : Navona, Rotonda, la vue sur Rome de la Trinité … et Trévi (rien que du classique, je sais) mais comment ne pas rester admiratif devant Trévi. En plus, ce n’était pas la foule de l’été et on pouvait sans la moindre difficulté prendre La photo. Endroit aussi beau le jour que la nuit. Déception pour la Fontana del Tritone (mais vu sous la pluie donc …). En 2/3 heures, ce circuit peut être fait sans véritables efforts et en s’arrêtant quelques minutes à chaque étape. Dans le centre, il y a quelque chose à voir à chaque coin de rue : nous avions de ce fait opté pour un plan bien précis que nous avons suivi à la lettre même si le regard peut très facilement nous faire sortir des plans initiaux. Notre choix permet d’optimiser le temps mais il n’est pas vraiment compatible avec le plaisir d’un vagabondage possible lorsque l’on dispose de temps ou … que l’on accepte d’en voir moins pour revenir une 2ème fois à Rome.
Soirée à nouveau dans le Centro-historico avec match de foot retransmis (Arsenal – AS Roma, nota pour les passionnés : rien de rien concernant la Lazio qui semble ne pas exister intra-muros et agréable surprise : le rugby s’affiche dans les rues de Rome avec la promotion du match de rugby Italie-Irlande du week-end dernier). Resto dans une Pizzeria recommandée par le guide du routard proche du Panthéon avec là encore un prix fort attractif (15 €/pers. Vin compris qui a servi comme à notre habitude d’apéro … et un litre de plus).
Levés à 8h15, couchés à … 22h30 ! Toujours aussi claqués mais on tient le bon bout : demain, c’est notre dernière journée et on pourra ensuite retourner au boulot pour récupérer de nos vacances.

Jour 5 : la Villa Borghese, la Via del Corso et le Trastevere

Matin ensoleillé dans la Villa Borghese : là encore, à ne faire que par grand beau temps. Autrement, on risque de déchanter sauf si l’on y va que pour la Gallerie que nous n’avons pas eu le temps de faire. Flâner dans le Parc est franchement sympa surtout en conclusion d’un séjour peut-être trop ambitieux dans son contenu (un jour de plus aurait été l’idéal ou la suppression de notre AM au Sud de Rome pour mieux équilibrer le reste). Aller jusqu’à la Villa Medicis pour un autre super point de vue panoramique sur Rome (encore un …) puis redescendre sur la Piazza del Popolo, vaste place qui n’est pas la plus belle. Nous avons ensuite fait la Via del Corso qui malgré qu’elle soit ouverte à la circulation fait plus penser à une longue avenue piétonnière. Très agréable d’aller jusqu’à la Piazza Venezia avec un petit détour par le Campo de Fiori le matin … où j’avais complètement oublié qu’il y avait le marché : typique et pittoresque à souhait. Bien sur à programmer.
Direction le Ponte Sisto pour rejoindre le Trastevere que je voulais découvrir de jour. Malheureusement la Villa Farnesina était fermée. Nous avons déambulé dans les ruelles du Trastevere qui m’a rappelé le quartier juif. On s’est arrêté au 31 via della lungaretta pour manger sur le pouce. Accueil ultra glacial de la petite serveuse mais sincèrement, adresse que je recommande. J’avais choisi une barquette que l’on compose soi-même : tomates séchées, artichaux, oignons le tout baignant dans l’huile (un vrai délice je vous dis) avec une part de pizza tout à fait délicieuse + boisson pour une dizaine d’euros (quantité et qualité au RDV, excellent pour un midi, ou plutôt un 14h00).
Retour par la gare de Termini qui soit dit en passant est une superbe gare hyper fonctionnelle, direction l’aéroport avec un vol programmé à 17h00.

Les - : les tags, la saleté, la ligne B, les sirènes (police ou ambulance, j’en sais rien), le manque de moyens pour mettre en valeur certains sites (surtout la nuit), l’étroitesse des toilettes dans notre chambre (surtout pour les droitiers, pas la peine de vous faire un dessin), l’insonorisation en interne dans l’hôtel, une foutue ampoule au pied gauche, l’arnaque aux couverts et tutti quanti (certes une seule fois et en plus on est prévenu, mais ça m’énerve quand même), un crétin d’italien qui s’est mis à chanter la sérénade à je sais plus quelle heure mais il faisait nuit, la pluie entre 16h30 et 19h00 le 3ème jour, les arbres qui longent le Tibre et le Tibre lui-même, le cirque Maximus qui n’est qu’un grand terrain vague mal entretenu (comme du reste tous les petits parcs ou rares coins de verdure qui semblent ne pas être la priorité dans la gestion du patrimoine)

Les + : Les musées du Vatican, la Basilique St Pierre, Le Palatin quand il fait beau, le Forum romain, le Colisée et l’intérieur quand il fait beau, le Trastevere de jour comme de nuit, le quartier juif, la Piazza Venezia (même en travaux), le Monument à Vittorio Emmanuel II, la Piazza Navona, le Campo de Fiori et ses aperitivo (et ses marchés aussi !), la Fontaine de Trévi bien évidemment (et tant pis pour le cliché), la piazza di Spagna, la Basilique St Paul hors les Murs avec son cloître, la via del Corso (et plus précisément la via dei Condotti avec toutes ses marques prestigieuses), la Piazza di Campodiglio

Rome, bien sûr, n’est pas parfaite mais elle n’en demeure pas moins une destination exceptionnelle car comme on peut le lire un peu partout, on ne visite pas une Rome mais bien des Romes (antique, chrétienne, baroque, moderne …). Bon voyage à votre tour pour une montagne de souvenirs en perspective …

à cette période là ,le tibre venait d’avoir de grosses crues qui avaient fait pas mal de dégat dans des communes du nord de rome , les consequences pour la ville même étant-( ce que tu as constaté
maintenant viens faire un tour à marseille , même dans ma rue classée très résidentielle ( 1500 euros de taxe foncière), et tu trouveras rome très propre
pour faire un bon repas déja un peu gastronomique ( donc sans pizza)à rome il faut compter minimum 30 euros ( et encore en tapant dans les plats les moins chers de la carte ); c’est du meme ordre en france pas seulement à paris;soit tu acceptes de payer ce prix là , et tu utilises par exemple le guide michelin , soit tu fais une croix sur la gastronomie romaine

Bonjour,

je te remercie pour tes infos qui permettent d’avoir un début d’explications même si les détritus en plastique en tout genre était perchés à la cime des arbres (on aurait plus cru en fait à un vent violent qui aurait transféré le contenu d’une décharge ouverte). Néanmoins, en une journée et un bon équipement, il me semble (je ne suis pas un spécialiste) que cela aurait pu être nettoyé tellement la vision en était assez spectaculairement négative. Je précise malgré tout que Rome en aucun cas ne peut se limiter à ce commentaire. Pour Marseille … je connais ! Et je suis de tout coeur derrière toi ! On va dire que Marseille a d’autres atouts que sa propreté légendaire …
Pour la gastronomie romaine, je te rejoint complètement. Notre objectif était surtout de manger pour pas trop cher et je me suis aperçu que c’était tout à fait faisable avec les adresses qu’il faut trouver notamment sur le Net. Rome en tout cas n’est pas plus cher ou moins cher que Paris …

Bonjour,

Votre post est vraiment très complet , mais Rome reste malgré les inconvénients (bruits surtout mais pas plus qu’à new york, car les tags ne sont pas plus nombreux que le long de certaines voies ferrées de paris intra muros) cités une ville empreinte d’un charme tout à fait particulier et dotée d’une gastronomie redoutable pour qui sait farfouiller dans ses moindres recoins : aller faire un petit tour chez da enzo dans le trastevere, vous m’en direz des nouvelles : 17 euros pour un repas complet vin compris. ah oui les ronchons vont me dire qu’il faut s’exprimer un minimum en italien . Mais c’est aussi un élément d’immersion dans le pays et vous ne regretterez pas le détour dans cette trattoria familiale.

Il est vrai aussi que l’unité architecturale s’exprime différemment selon les quartiers. Il est triste de voir les studios cineccita en deshérence ou les immeubles de style stalinien délabrés le quartier de l’EUR, mais Mussolini a laissé son empreinte dans ce quartier qui ne mérite pas vraiment le détour.

Vous avez vraiment bien optimisé votre séjour et c’est très sympa de faire bénéficier de votre retour d’expérience les partants pour Rome ou les amoureux de Rome.

Je garde l’idée de l’escalier derrière Santa Sabina pour ma prochaine escapade romaine et je vous donne mon petit coin bien repoant en échange; le cloître de san clément, pas loin du Colisés, un petit havre de paix.
Bien cordialement
guxie

Un grand merci pour votre récap de voyage. Nous partons mercredi matin pour 1 semaine à Rome. J’imprime votre compte rendu il nous sera très utile. Avez-vous utilisé le Roma Pass ?
J’espère que la météo sera avec nous.
Quant à la foule, j’ai un peu peur puisque ce même week-end : tournoi des 6 nations + marathon de Rome… Dommage !
Merci encore

Bonjour,

nous n’avons pas utilisé le Roma Pass car nous n’avons visité que le Palatin/Forum/Colisée et qu’il ne comprend pas les musées du Vatican et la Coupole. A mon humble avis, il est interessant surtout pour les personnes qui ont soit une semaine complète soit une rélle priorité pour les musées tant Rome dispose de sites extérieurs à voir (ce qui necessite donc déjà d’y consacrer pas mal de temps …).
Bon séjour à Rome … et surtout n’hésitez pas à grossir nos rangs de supporters au Stadio de Flaminio … Allez les Bleus !!!

Bonjour,

Je serai à Rome pour 4 jours complets vers la fin Juin. J’avais p-e prévu faire une excursion en dehors de Rome, Tivoli par exemple. Mais je crois que je n’aurai pas trop de 4 journées, qu’en penses-tu?

J’ai une question également sur les transport. existe t-il une pass permettant d’utiliser tous les transports en commun de la ville, Métro et Bus, pour une durée détermineé; 2 jours, 3 jours, une semaine.

Si oui, à quel coût?

Merci

Bonjour FBYT,
merci pour votre rapport si détaillé, j’ai déjà fait copier coller pour mes doc!
Nous partirons avecc 2 enf de 6 et 8 ans, nous pensons faire visiter en famille Rome sur les sites extérieurs et dans les églises, d’après vous, nous ne “loupons” pas beaucoup, en sachant que les musees sont trop lourds pour les enfants a cet age? qu’en pensez vous? et le musee de vatican? nous n’avons que 4 jours a Rome , mais pour pâques, faire la queue pour vatican, c’est trop penible pour les enfants. peut on visiter la chapelle sixtine et basilique sa int pierre seulement?

connaissez vous des sites ou on peut trouver des plans avec des sites touristiques a visiter, style les carte s qu’on donne aux touristes à paris? et les plans de metro, on peut les trouver dans les stations de metros la bas?
nous logeons dans le cartier termini, avec deux enfants, vers quelle heure limite le coin reste encore en securite? il y a du monde dans le metro le soir, vers environ 19h - 20h? le metro est en securite? surtout le soir?
y a t il des cartier “chaud” , deconseiller quand on se mpromene avec des enfants? style Pigale de paris le soir?
conseiller vous qq places ou monuments a visiter la nuit, surtout sous une belle eclairage?
merci encore pour vos partages!

bonjour
Vous pouvez trouver des infos dès votre arrivée dans la gare de termini au point info . Ce point info se trouve à gauche du quai quand vous descendez du train en provenance de l’aéroport de fiumicino.

Sinon, de nombreuses guérites vertes sont dispersées dans les points principaux d e Rome. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site atac.it pour avoir toutes les coordonnées des bus et des trains.

En ce qui concerne le quartier de la gare de Termini, il n’est pas hyper mal famé. Les seuls embêtements sont relatifs aux pickpockets comme dans de nombreuses gares du monde entier et aux vendeurs à la sauvette de parapluie ou d’ombrelles (selon la saison). Je trouve cette gare beaucoup plus conviviale que certaines gares parisiennes. Elle dispose d’un grand centre shopping ressemblant un peu à ce que l’on trouve dans un aéroport.

Il y a du monde le soir dans le métro. Le seul hic parfois, c’est la fermeture du métro à 21 heures pour travaux de percement de la nouvelle ligne de métro. (faire attention aux affiches)
Les quartiers chauds existent mais sont situés plutôt du côté des grands boulevards et je n’ai pas vu de situations choquantes pour de jeunes enfants comme à Amsterdam. Le quartier de l’EUR (sud de Rome) ne m’a pas semblé top de jour, mais ce n’est pas un endroit très prisé des touristes.

Pour les illuminations, vous pouvez flâner du côté du panthéon, de la fontaine de trevi, la place navone. En logeant vers Termini, vous avez accès à toutes les lignes de bus ou presque, hyper pratique avec de jeunes enfants ; ex bus 64 direct Saint Pierre de Rome. Prendre le bus 116 , à récupérer sur la via Nazionale un peu avant Republica e t là parcours trop mimi dans un petit bus électrique, on se croirait un peu revenus au temps des chars romains, ça secoue mais il va au parc borghèse; une merveille pour écouter les grillons et se reposer au bon air (visite du palais borghèse éventuellement, mais réserver à l’avance).
Vous pouvez visiter le musée palazzo massimo alla termo, (tout près de termini : très varié; superbes bronzes et collection de pièces de monnaie.
Vous verrez, il n’est pas possible de rester indifférents aux charmes bien cachés parfois de la belle romaine.
Bien cordialement
guxie

Le roma pass est valable 3 jours car c’est la moyenne de séjour que les touristes passent à rome et en 3 jours de visites il est normalement bien amorti
Suffit de visiter outre le Colisée, Forum/Palatin un autre musée comme la Galleria Borghese ou les musées Capitolins, des must à ne pas perdre qd on vient à rome, mème pour 3 jours (comme aller à Paris et ne pas aller au Louvre) et de prendre 1 ou 2 fois le métro et vous ètes rentrés dans vos 23 euros de frais .
Et en 3jours nombreux sont les touristes qui visitent 2 musées voire bien plus et après les 2 visites gratuites comprises dans le prix vous avez des réductions de 1,50 à 2 euros sur les autres entrées; Et attention à Rome il n’y a pals seulement les musées, compris dans le roma pass mais les sites archéologiques, comme les thermes de Caracalla, Ostia Antica, la via Appia Antica, donc des sites en plei air.
Je loue un studio et tous les couples que je reçois le prennent (n’ai aucune action dans la société) et l’amortissent sans problème mème ne restant que 2 jours sur Rome
A mon avis plus intéressant le roma pass qu’un simple pass transport, celui de 3 jours coute déjà 11 euros, vous y ajoutez l’entrée à 11 euros du Colisée déjà vous voilà à 22 euros, alors que pour 1 euro de plus et vous avez une entrée gratuite à 8,50. Qui dit mieux!
Suivez les conseils de qui vit sur Rome et reçoit des touristes depuis des années; donc plus d’expérience de qui vient à Rome pour qq jours
Profitez en du roma pass!

Sur la ligne A du métro les travaux sont terminés , il fonctionne donc de 5h30 à 23h30 en semaine et 0h30 le vendredi/samedi

A mon tour de vous faire part de mon expérience, nous avons séjourné à Rome du 7 au 12 mars dernier, un temps superbe, le ciel d’un bleu intense qui donne une lumière particulière à nos photos. Nous avons pris les roma pass avec lequel nous sommes allés au Colisée et à la villa Borghèse mais surtout nous avons usé et abusé du service des bus car nous sommes de bons marcheurs mais pour visiter le maximum de choses nous avons évité les trajets répétitifs à pied comme revenir à son hôtel. Le service de bus compte plus de 400 lignes voilà pourquoi on ne trouve pas de cartes détaillées nous n’avons donc pas utilisé le métro. Facile d’aller déguster un tiramisu dans cette adresse historique et de revenir en un temps record, franchement çà ne vaut pas le déplacement !
Question file d’attente, inexistante 5 mn maximum même pour monter au dôme de la Basilique St Pierre où j’ai trouvé le point de vue magnifique et pourtant c’était mercredi jour d’audience papale et aussi peu de monde lors de la visite du musée du Vatican, je crois que si j’avais un seul musée à recommander c’est celui là ! immense et varié !
Question restauration dur de s’y retrouver nous n’avons pas eu de facturation de couvert mais du pain, oui que vous en mangiez ou non, le tarif s’échelonnait se 1 à 2 euros donc nous avons boycotté un resto cité par le GDR qui facturait le pain 2 euros, il ne faut pas abuser, le Borgo Antico près du château San Angelo parfois c’est le service qui n’est pas compris comme l’Angoletto ai musei mais nous y avons bien mangé et le patron nous a offert un limoncello. Je vous recommanderai Est, Est, Est via Genova, antique pizzeria où on trouve aussi des beignets de toute sortes et une petite trattoria “da Tito” via Venezzia sans prétention mais une cuisine familiale où on peut trouver des pizzas pâte fine, des minestrones et de bons cannellonis par contre le pain est facturé 1 euro; Dans la gamme au dessus nous avons aimé ristorante ABRUZZI via del Vaccardo et Angelino ai fiori Largo Corrado Ricci près du Colisée et plus réservé sur La Rotonda près du Panthéon ce choix n’engage que nous !
Voilà une partie de notre expérience et laissez vous guider au gré de votre inspiration !

bonjour.
le site du transport en commun de ROME est www.atac.roma.it ( langues IT et UK) ; de la home page, a gauche, vous cliquez sur " linee e mappe : bus e metro" : vous trouverez des PDF a faire le download ( rome centre " ROMA CENTRO, et d’autres…)
Si vous aimez la tecnologie avec votre cellulaire ( ça suffit la connection GPRS) vous pouvez chercher du cellulaire l’adresse www.atacmobile.it ( helas, langues IT et UK) qui vous donne beaucoup d’info sur :

  • le temp d’attente a l’arrivée de votre bus (soit par ligne de bus que par numero d’arret - chaque “poteau” de ATAC est marquè par un numero d’identification qu’il faut digitè en alternative a la ligne )
  • le route planner pou savoir le bus a prendre d’un adresse de dèpart à un adresse d’arrivèe

vous pouves aller sur le site www.atacmobile.it , meme avec internet et voire une demo… le service est gratuit , il faut payer le cout de connession ( mieux, lee donneés qu’on décharge) de votre operateur du cellulaire.
bon sejour a Rome

merci beaucoup pour vos precisions.

pourriez vous me donner (ordre d’idees seulement) entre termini-colisee et Termini-vatican en bus, svp.
y a t il bcp d’embouteillage à rome?

Bonsoir.

Entre Termini et le colisee : à preferer le METRO B de TERMINI a COLOSSEO ( direction LAURENTINA) 2 arret seuleument , 5 minutes maximum de traject ) . si vous preferez le BUS : de Termini num 75 pour 7 stops ( une demie heure environ en tout)
entre Termini et Vatican : BUS num 40 ( 7 stops , puis a pied pour 450 metres) ou bus 64 ( 15 arret et a pied environ 150 metres ) je ne sais pas vous dire le temp ( 3/4 d’heure ? + le parcour a pied)
METRO : LIGNE “A” ( direction BATTISTINI) jusqua CIPRO 7 arret ( pour le museè du Vatican c’est la meilleure solution) puis a pied pur la place saint pierre environ 400/500 metres …
Une bonne nouvelle pour vous : sur le site www.atac.roma.it , lorque vous entrez sur " calcolo del percorso" - button “CERCA” il y a les reinsegneiment en français !
excercitez vous…
P.S : a Rome il y a pas mal d’embouteillage , mais les BUS ont des parcours protegé… cela aide quand meme…
salut

merci bien a vous et a la technologie, en seulement 2 minutes, on peut echanger les infos!!!

super pour le sites acta . it avec des infos en francais!!! j’irai tout à l’heure.
donc , c’est mieux de prendre le metro que les bus.

oui. c’est vrai c’est drole de s’ echanger des infos …
Pour les endroit du centre ville c’est mieux le METRO ( ce n’est pas PARIS, seuleument 2 ligne) ou a pied ( c’est plus petit que Paris) mais il faut monter et descendre… . et il y a pas mal de bus ( le truc est de monter et descendre des bus pour prendre les correspondences… et epargner son temps.
je me permet ( je ne sai pas si vous aurez le temps) de vous conseiller d’aller voir le quartier coppedè en stile liberty (allez voir le link Quartiere Coppedè ) vous y trouvez des photos et les BUS ( de TERMINI le 38 ou mieux du centre ville ( place barberini par exemple ) le 63 dans une demie heure . il s’agit seuleument d’une belle promenade et vous verrez des tres beaux palais…
bonsoir.

Entre le métro ou le bus je choisis le bus !
Ils sont très nombreux, les arrêts plus fréquents, les plages horaires plus étendues, il y a même des bus de nuit et on peut voir le paysage ! ce qui n’est pas négligeable.
Il n’y a que 2 lignes de métro à Rome.

Bonjour,

bon je voulais faire aussi un petit retour de mon séjour à Rome, mais vu ton mail précis je vais avoir du mal a ajouter quelque qchose. Je reviens de 4 jours de Rome et vraiment aussi j’ai adoré.
Comme vous FBYT, je me suis fait avoir vers le Vatican où on a mangé 2 pizzas et 2 coca pour +30 euros. Il n’y avait pas de prix indiqué je comprend pourquoi, et d’ailleurs à noter si on demande un coca c’est un 50cl qu’on vous sert. Comme on marche bcp il faut bien boire mais comme là dans ce type de restaurant ca peut faire du coca cher (6euros)…
Et juste pour les queues au musées moi je suis parti en mars et l’on a visité le Vatican un vendredi à 10h et il n’y avait aucune queue.
Et je suis allé faire des courses dans un supermarché “Emme Piu” Via Di Port Maggliore si vous êtes au Sud-Est de la ville et là vous aurez déjà un grand choix de pâtes si vous voulez en ramener (Barrilla ou pâtes artisanales…) donc là c’est un supermarché donc prix plus doux que dans une épicerie fine.
Mais vraiment c’est une ville à voir.
Bon voyage à tous.

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