Bonjour à tous,
Je souhaitais faire un retour d’expériences sur 15 jours dans les îles ioniennes. Nous avons eu la chance de partir malgré la pandémie et nous sommes enchantés par cette expérience.
Nous avons visité 3 îles ioniennes Zante puis Ithaque et Céphalonie. Suite aux conseils de personnes du forum, nous nous étions limités à 3 îles et c’était parfait comme cela.
Nous sommes arrivés sur l’île de Zante que nous avons visité en premier vol paris zante direct). Nous avions loué une voiture et nous logions sur Zakynthos.
Nous avons pu parcourir l’ile dans son ensemble en 5 jours mais ça me semble être le minimum. Le nord est essentiellement constitué de criques. Nous avons fait un combiné blue caves et plage de navagio. Cela nous a plus même s’il y a beaucoup de monde et un balai de bateaux incessants; ne pensez pas être seuls.
Nous avons aimé la plage de Dafni Beach et Kamalaki Beach pour l’observation des tortues en snorkeling et la plage de Gerakas est très belle également.
Près du petit ilôt d’Agios Sostis, nous avons observez les tortues également sur la gauche de l’île sans aller sur l’île et payer l’entrée.
D’agios sostis, on a fait une excursion aussi comprenant l’ile marathonissi un spot pour voir les tortues les grottes de keri et l’arrêt d’une demi heure sur la plage de Myzithres; contrairement à la plage de Navagio, il y avait peu de monde.
Pour observer ce rocher, il y a une taverne très sympa ou sinon il y a un petit chemin à gauche avant cette taverne (10 minutes de marche pour voir la vue mais faites très attention car ce n’est pas sécurisé).
Egalement très sympa à faire de ce coté, le coucher de soleil depuis le cap Keri (par contre payant au niveau de la caravane) sinon aller au chemin précédent.
Pour rejoindre Céphalonie puis Ithaque, nous avons effectué un transfert en taxi de Zakynthos à Agios Nikolaos car pas de bus puis nous avons pris la liaison avec Ionon Pelagos (billets pris dans une agence à Zakynthos).
Nous avions loué une voiture à Céphalonie que nous avons passé en ferries sur Ithaque; plusieurs compagnies effectuent cette traversée Céphalonie-Ithaque mais le port de départ n’est pas toujours le même.
Nous avons passé une nuit sur Céphalonie avant de rejoindre Ithaque depuis Poros.
A Ithaque, ce premier jour nous avons pu profiter de jolies petites criques au Sud (Skinos Beach, Filiatro Beach) puis nous avons déjeuné sur Vathi joli village où nous avons d’ailleurs passé la nuit.
La plage d’Agios Ioanis est également très belle puis il y a en hauteur le village de Stravos avec la statue d’Ulysse.
Nous avons ensuite rejoint le beau village de Kioni, petit port très agréable et enfin retour par la route d’Anogi avec une vue panoramique.
Egalement sympa à faire, la ballade à pied entre Skinos et Gidacki superbe plage de galets blancs. La ballade dure 30 minutes d’une plage à l’autre et c’est mieux d’avoir des chaussures adaptées.
Retour sur l’île de Céphalonie pour une semaine où nous avons pu profiter pleinement de l’île qui est relativement grande; nous avions loué une villa près d’Argostoli; j’ai trouvé Céphalonie plus authentique que Zante mais ce sont des iles complétement différentes.
A Céphalonie, nous avons pu profiter des nombreuses plages ou criques, la plage de Myrtos est vraiment à faire avec ses galets blancs et la mer d’un bleu intense. Il y en a évidemment pleins d’autres qui nous ont plus: Makris et platis gialos (plages de sable proche de la ville mais auex transparentes et turquoise, plage de sable d’Avithos; en haut, il y a les plages de galets d’Emblisi et Foki beach puis sur le coté ouest de l’ile Xi Beach (plage de sable rouge enfin plutôt marron on a trouvé) et Petani Beach avec un coucher de soleil splendide.
A ne pas manquer, une balade dans la ville d’Argostoli en passant par le pont de Bosset et sur le port, ne pas manquer d’observer les tortues.
Au nord, le village d’Assos est splendide; en montant à la citadelle par la route piétonne de très belles vues sur le village. Fiskardo est très sympa également.
Dans le Sud, nous avons réussi à voir des tortues en snorkeling sur les plages de Mounta et Kaminia; Skala est une ville sympathique également.
J’en ai surement oublié mais en tout cas, nous avons adoré ce séjour.
Le retour en France s’est fait en reprenant le bateau pour Zante puis vol Zante Paris.
Merci encore de l’aide apportée sur ce forum et notamment de Caroline très active sur ce forum.
juliabro
Bonjour,
Merci de ce retour, assez rare pour être signalé
Bonsoir Caroline,
Je me permets de vous envoyer un petit message à la suite de la lecture du message de juliabro concernant les îles ioniennes. Je prépare un voyage pour 4 (2 adultes et 2 ados 10 et 14 ans) en Grèce et je suis un peu perdue!
Nous partons environ 15 jours en juillet et nous n’arrivons pas à nous décider sur la destination!
Nous avions prévu de faire le tour du Péloponese, mais nous avons un peur peur de passer notre temps en voiture et cela à l’air très aride, et nous avions un peur d’être décus par les plages. Nous hésitons à faire comme le commentaire précédent, arriver à Zante, puis Céphalonie, partir à Kyllini pour aller voir Olympie et Delphes et repartir à Zante pour reprendre l’avion. Qu’en pensez-vous?, pensez-vous que c’est jouable en 15 jours?
Merci beaucoup à vous, si vous avez 5 minutes pour nous répondre!
Alice
Merci beaucoup pour votre retour d’expérience. C’est très intéressant pour préparer notre voyage.
Une petite question, aviez -vous réservé des hotels en France ou directement sur place? Quel type d’hébergement conseillez-vous à Zane?
Merci beaucoup!
Alice
Bonjour
Delphes sera beaucoup trop loin, 3h de route depuis Kyllini.
Olympie est environ à 2h de route, mais cela veut dire qu’il faut prendre le bateau, louer une voiture à Kyllini, faire la route, visiter, revenir à Kyllini, rendre la voiture et reprendre le bateau…
A mon avis c’est beaucoup trop.
Contentez vous de faire les iles c’est déjà super! Le programme de juliabro est très bien. Je ne sais pas quand ils sont partis, mais sachez qu’en juillet il y aura du monde, surtout à la plage du Navagio.
Evidemment on trouve toujours des coins sympas et plus tranquilles dès qu’on s’éloigne un peu de la foule.
Merci beaucoup pour votre réponse. Vous pensez qu’il faut réserver les voitures en France ou il y a encore des voitures disponibles en saison?
Vous pouvez regarder et comparer les prix avant de partir. Vous pouvez réserver sur place, mais si j’étais vous je réserverai… comme ça pas de surprise.
Bonjour,
Merci pour ce retour. Je projette un voyage dans ces îles. Pouvez vous em dire avec quelle compagnie avez-vous fait le trajet Zante-Cephalonie?
Cordialement
Bonjour
Nous avions fait notre voyage début juillet 2021. Il y avait beaucoup moins de touristes que d’habitude. Le bateau était presque vide Ionion pelagos entre Zante et Céphalonie.par contre, ce bateau se prend au bout de l’île de Zante.
Bien cordialement
juliabro