Bonjour à tous,
je vous fais un retour sur notre voyage en famille au Japon (2 adultes et 2 ados de 14 et 15 ans - fille et garçon), du 25 juillet au 16 août 2018. Nous avons centré le voyage sur le culturel à Tokyo et Kyoto et sur le fun avec la plage dans les îles du Sud et deux parcs d’attraction méritant le détour.
J1+J2 : vols CDG/DUS/NAR sur ANA - Logement à Asakusa (K’s House Tokyo Oasis)
J3 à J5 : visite de Tokyo par quartier
J6 : vol Tokyo Haneda / Naha (Okinawa) puis ferry jusqu’à Zamami
J7 à J10 : séjour sur l’île de Zamami dans le parc naturel des Kerama (Logement à Zamami à la pension Takatsuki). Plage, snorkeling, baptême de plongée. A noter la récente décision frustrante de limiter le snorkeling à des zones de 40m de large sur les plages d’Ama et de Furuzamami pour « protéger le corail »
J11 : ferry puis vol Naha / Tokyo Haneda. Logement à Shinjuku (City Hotel Lonestar)
J12 : visite rapide de Shinjuku puis bus de la gare routière vers le parc Fuji-Q près du Mont Fuji. Logement à l’hôtel capsule Highland Station (à faire absolument, l’hôtel capsule !!!)
J13 : journée au parc de loisir Fuji-Q (plusieurs roller coasters classés parmi les meilleurs du monde dans leur catégorie)
J14 : la mauvaise météo ne nous a pas permis de faire la ballade au mont Tenjo près du lac Kawaguchi à retour prématurée à Tokyo en bus (Shibuya station). Logement à Shibuya (hotel Fukudaya : très bon accueil et chambre typiquement japonaise, proche de Shibuya à notre coup de cœur du voyage en terme d’hébergement)
J15 : visite de Tokyo : musée Shitamachi à Ueno (petit musée sur deux étages avec visite commentée gratuite en anglais), musée d’Edo-Tokyo à Ryogoku (fabuleux : prévoir bien 3 heures pour visiter ce musée impressionnant et riche sur Tokyo – période Edo mais aussi sur Tokyo depuis l’ère Meiji
J16 : train Shinkansen vers Nagoya puis visite de l’aquarium de Nagoya. Logement au Sanco Inn Nagoya
J17 : journée au parc Nagoya Spa Land (acheminement de 40 min. par bus à partir de la gare routière de Meitetsu à Nagoya). Quelques petits coasters bien violents et Steel Dragon 2000, plus long roller coaster du monde. A noter la possibilité de prendre un billet combiné parc d’attraction et parc aquatique pour se rafraichir ou se remettre de ses émotions…
J18 : train Shinkansen vers Kyoto. Logement en ryokan (Nagomi-Ryokan-Yuu : à éviter cf. plus bas)
J18 à J21 : visite de Kyoto avec une journée à Nara
J22 : bus de Kyoto Station vers Osaka. Après-midi et soirée au centre-ville d’Osaka (Namba, marchés, Dotonbori)
J23 : vols Osaka Itami / Tokyo Haneda / Paris CDG sur ANA
J’ajoute quelques réflexions et conseils :
. Nous ne pouvons pas voyager en dehors de juillet et août. Ces mois ne sont pas les plus favorables : nous avons été “gênés” par deux typhons sur Tokyo et sur Okinawa (vent et fortes pluies) et qu’en global les températures ont été supérieures à 35° avec beaucoup d’humidité (mais bien inférieures aux températures de début juillet 2018…la vraie canicule japonaise, pas celle en France)
. Nous aurions dû supprimer la journée à Nara (ou faire Nara avant les visites à Kyoto - Les daims, bof…) et prévoir une journée pour la visite d’Himeji à partir d’Osaka
. Je vous communique des précisions sur nos vols :
achat vols internationaux mi sept 2017 Paris/Düsseldorf/Tokyo Osaka/Tokyo/Paris 800€ AR/p sur le site ANA
achat vols locaux Tokyo/Okinawa-Naha AR le 1<sup>er</sup> février 2018 à l’ouverture des ventes en Super Value (ANA Experience Japan) 165€ AR/p sur le site ANA
. Les automates JR n’acceptent pas les CB internationales françaises : il faut prévoir de faire la queue aux comptoirs JR pour réserver et payer en CB des billets de Shinkansen
. Nous avons été très déçus par l’hébergement à Kyoto en ryokan / mashiya. Pour 4, nous disposions d’une grande pièce de 12m² avec un plafond à 1m85, des tatamis et futons sans table basse… Les patrons du groupe Nagomi ont aménagé des chambres petites, mal insonorisées dans plusieurs maisons traditionnelles autour d’une réception, à 10min. à pied au Nord de la gare de Kyoto. C’est l’usine ; cela sent trop le business à touristes. A éviter !
Restant à votre disposition pour tout renseignement sur ce fabuleux voyage,