Retour voyage 23 jours avec ados (Tokyo / île Zamami / Parcs d'attraction / Kyoto)

Forum Japon

Bonjour à tous,

je vous fais un retour sur notre voyage en famille au Japon (2 adultes et 2 ados de 14 et 15 ans - fille et garçon), du 25 juillet au 16 août 2018. Nous avons centré le voyage sur le culturel à Tokyo et Kyoto et sur le fun avec la plage dans les îles du Sud et deux parcs d’attraction méritant le détour.

J1+J2 : vols CDG/DUS/NAR sur ANA - Logement à Asakusa (K’s House Tokyo Oasis)

J3 à J5 : visite de Tokyo par quartier

J6 : vol Tokyo Haneda / Naha (Okinawa) puis ferry jusqu’à Zamami

J7 à J10 : séjour sur l’île de Zamami dans le parc naturel des Kerama (Logement à Zamami à la pension Takatsuki). Plage, snorkeling, baptême de plongée. A noter la récente décision frustrante de limiter le snorkeling à des zones de 40m de large sur les plages d’Ama et de Furuzamami pour « protéger le corail »

J11 : ferry puis vol Naha / Tokyo Haneda. Logement à Shinjuku (City Hotel Lonestar)

J12 : visite rapide de Shinjuku puis bus de la gare routière vers le parc Fuji-Q près du Mont Fuji. Logement à l’hôtel capsule Highland Station (à faire absolument, l’hôtel capsule !!!)

J13 : journée au parc de loisir Fuji-Q (plusieurs roller coasters classés parmi les meilleurs du monde dans leur catégorie)

J14 : la mauvaise météo ne nous a pas permis de faire la ballade au mont Tenjo près du lac Kawaguchi à retour prématurée à Tokyo en bus (Shibuya station). Logement à Shibuya (hotel Fukudaya : très bon accueil et chambre typiquement japonaise, proche de Shibuya à notre coup de cœur du voyage en terme d’hébergement)

J15 : visite de Tokyo : musée Shitamachi à Ueno (petit musée sur deux étages avec visite commentée gratuite en anglais), musée d’Edo-Tokyo à Ryogoku (fabuleux : prévoir bien 3 heures pour visiter ce musée impressionnant et riche sur Tokyo – période Edo mais aussi sur Tokyo depuis l’ère Meiji

J16 : train Shinkansen vers Nagoya puis visite de l’aquarium de Nagoya. Logement au Sanco Inn Nagoya

J17 : journée au parc Nagoya Spa Land (acheminement de 40 min. par bus à partir de la gare routière de Meitetsu à Nagoya). Quelques petits coasters bien violents et Steel Dragon 2000, plus long roller coaster du monde. A noter la possibilité de prendre un billet combiné parc d’attraction et parc aquatique pour se rafraichir ou se remettre de ses émotions…

J18 : train Shinkansen vers Kyoto. Logement en ryokan (Nagomi-Ryokan-Yuu : à éviter cf. plus bas)

J18 à J21 : visite de Kyoto avec une journée à Nara

J22 : bus de Kyoto Station vers Osaka. Après-midi et soirée au centre-ville d’Osaka (Namba, marchés, Dotonbori)

J23 : vols Osaka Itami / Tokyo Haneda / Paris CDG sur ANA

J’ajoute quelques réflexions et conseils :

. Nous ne pouvons pas voyager en dehors de juillet et août. Ces mois ne sont pas les plus favorables : nous avons été “gênés” par deux typhons sur Tokyo et sur Okinawa (vent et fortes pluies) et qu’en global les températures ont été supérieures à 35° avec beaucoup d’humidité (mais bien inférieures aux températures de début juillet 2018…la vraie canicule japonaise, pas celle en France)

. Nous aurions dû supprimer la journée à Nara (ou faire Nara avant les visites à Kyoto - Les daims, bof…) et prévoir une journée pour la visite d’Himeji à partir d’Osaka

. Je vous communique des précisions sur nos vols :

achat vols internationaux mi sept 2017 Paris/Düsseldorf/Tokyo Osaka/Tokyo/Paris 800€ AR/p sur le site ANA

achat vols locaux Tokyo/Okinawa-Naha AR le 1<sup>er</sup> février 2018 à l’ouverture des ventes en Super Value (ANA Experience Japan) 165€ AR/p sur le site ANA

. Les automates JR n’acceptent pas les CB internationales françaises : il faut prévoir de faire la queue aux comptoirs JR pour réserver et payer en CB des billets de Shinkansen

. Nous avons été très déçus par l’hébergement à Kyoto en ryokan / mashiya. Pour 4, nous disposions d’une grande pièce de 12m² avec un plafond à 1m85, des tatamis et futons sans table basse… Les patrons du groupe Nagomi ont aménagé des chambres petites, mal insonorisées dans plusieurs maisons traditionnelles autour d’une réception, à 10min. à pied au Nord de la gare de Kyoto. C’est l’usine ; cela sent trop le business à touristes. A éviter !

Restant à votre disposition pour tout renseignement sur ce fabuleux voyage,

1 « J'aime »

Bonjour
merci beaucoup pour ce retour … ca fait envie!
Si les billets d’avion sont abordables, nous préparerons quelque chose de semblable mais en plus court.
S’il fallait réduire la durée du séjour, à part Nara, qu’est ce que vous retireriez?

Est ce que les ados ont aimé ce voyage? (de notre côté, il y a un garçon de 10 ans et une ados de 14 ans)

bonne journée

Bonjour,

pour raccourcir le séjour, vous pouvez réduire le séjour sur Tokyo d’un jour et bien optimiser les visites des quartiers en fonction du moment dans la journée et de la proximité avec l’hôtel. Les trajets paraissent courts sur un plan de métro mais s’avèrent longs en réalité, surtout quand on tient compte du temps d’accès et de sortie de la station…

Le fait de visiter Tokyo en trois fois nous a permis de nous poser dans 3 quartiers différents et d’en profiter ! A conseiller
Vous pouvez zapper à Shinjuku les zones Kabukicho et Golden Gai, sans intérêt pour les enfants.

A Kyoto, concentrez vous sur les temples et promenades les plus recommandés par les guides, sur le chemin de la Philosophie, abrité sous grosses chaleurs et assez sympathique comme promenade. Allez aussi dans les galeries marchandes et oubliez Potocho.

Comme évoqué auparavant, Nara nous a décu après avoir vu Kyoto. Reste le temple Todai-ji qui peut justifier à lui seul l’excursion (cruel dilemme). Si les enfants veulent voir les daims, vous leur vendez en échange 30min avec des chouettes/chats/chiens dans un bar.

Enfin, nous pouvez vous passer de l’excursion depuis Kyoto à la bambouseraie… Beaucoup de bus ou de train pour une ballade bondée de 30min !
En final, vous pouvez peut-être réduire le séjour à Kyoto d’une journée voire d’une journée et demie.

Concernant nos enfants (14&15ans), ils ont adoré le voyage. Ils sont habitués à visiter des musées et n’ont pas été rasés de visiter les musées et temples à Tokyo et Kyoto (à part le musée Ota sur les estampes). Pour les parcs ils ont pu faire toutes les attractions; votre fils de 10 ans sera limité par sa taille (et son appréhension). Attendre qq années de plus pour qu’il en profite pleinement ?
Concernant la nourriture, il est préférable que toute la famille apprécie la japan food. A Zamami, nous prenions un petit déjeuner local sous forme de bento avec riz, poisson, algues, miso soup et cerise confite… mais pouvions trouver pain, confiture, café au besoin à la supérette du coin.
Je vous conseille de diversifier le voyage avec des activités et visites pour toute la famille; il y a de quoi faire au Japon, tout en gardant une flexibilité d’une demie ou d’une journée en cas d’imprévu (météo)

bonne soirée

Bonjour,
Je pense que vous ne réalisez pas les conditions de vie réservées à des chouettes, par ex, dans les bars à animaux. A côté de notre hôtel à Asakusa, il y avait un bar à hérissons, cantonnés dans de toutes petites cages en verre. Quand je les vois courir partout dans mon jardin, je me dis qu’ils ne peuvent pas être heureux en cage. Il y avait aussi un bar à pingouins: sans commentaire. Je ne peux donc pas cautionner ce genre d’endroits. Nous avons adoré le japon, mais … pas tout!
Bien cordialement

hotel capsule autorisés pour mineurs?

Bonjour,
concernant les bars à animaux, je comprends que cela puisse choquer certains. C’est un vaste débat… Nous n’y sommes pas allés et je me souviens que mon fils m’avait montré une vidéo de Squeezie dans un bar à chouettes; elles ne semblaient ni maltraitées, ni enfermées dans des cages. Le mieux est de boycotter ce genre de bar si vous les désapprouvez.

Pour les hôtel capsule, celui de Fuji Q est autorisé pour les mineurs. Chaque enfant peut avoir une capsule individuelle. Dans notre cas, avec mon fils, nous avions deux capsules l’une sur l’autre dans la partie “hommes” et ma femme et ma fille deux capsules l’une sur l’autre dans la partie “femmes”. Je ne sais pas comment l’hôtel satisfait les demandes pour une mère et son fils mineur par exemple.
Pour être honnète, j’ai apprécié les deux nuits par la spécificité du lieu; ensuite je me souviens avoir été réveillé par le coucher de deux japonais à 1h du matin après leur tournée des bars; ma femme qui n’avait pas de bouchons d’oreilles (pourtant fournis par l’hôtel) a mal dormi car plusieurs voisines passaient un malin plaisir à chercher indéfiniment dans leur sac en plastique brosse, crème… jusqu’à plus d’heure.

Bonne journée

Bonjour,
Pour le parc Fuji Q Highland, aviez vous acheté les billets à l’avance ? Un pass ?
Merci de votre aide, le site internet du parc est un peu obscur…

Bonsoir,
En réservant nos capsules de France sur internet, nous avions pris une offre combinée hôtel + parc pour un jour. C’est moins cher bien sûr que de prendre les deux séparément. L’offre inclut l’accès à toutes les attractions et une entrée plus tôt dans le parc. Ceci peut vous permettre d’acheter des pass coupe files avant tout le monde ou d’être les premiers aux attractions les plus demandées (early package).
A votre disposition,

bonjour 1
c’est exactement le genre d’itinéraire que je cherche mais, dans notre cas aussi, raccourci sur 14 jours…
nous seront 2 adultes et 2 ados de 15 et 13 ans.
Nous voulions aussi combiner ville (culture, musée, parc d’attraction (des adeptes fous), combat sumo ? ) et plages/mer.
Corinne, avez-vous réussi à créer un itinéraire ?

"je me souviens avoir été réveillé par le coucher de deux japonais à 1h du matin après leur tournée des bars; ma femme qui n’avait pas de bouchons d’oreilles (pourtant fournis par l’hôtel) a mal dormi car plusieurs voisines passaient un malin plaisir à chercher indéfiniment dans leur sac en plastique brosse, crème… jusqu’à plus d’heure. "

Voilà exactement la raison pour laquelle l’hôtel capsule n’est, selon moi, pas du tout “à faire absolument” !

Sujets suggérés

Services voyage