je serai au cambodge du 5 au 22 novembre 2008
où puis-trouver des pierres précieuses de très bonne qualité ?
je souhaite ramener 1 rubis couleur sang de pigeon (birman) et 1 saphir couleur bleu de ceylan. Tous deux de 1 à 4 carats chacun.
Combien coûtera chaque pierre en moyenne ?
peux-t-on les passer sans difficultés aux frontières (cambodge, singapour, france-roissy) ?
que me recommandez-vous ?
Sachez Perles quand matière de bijoux pierres précieuses en Asie du sud est c’est la grande arnaque.
Je ne sais si le sang de Pigeon proviendra d’un rubis où…d’un touriste ?
Bref à savoir qu’il n’y a pas de miracle (on le saurait) seuls les vrais pros sans sortent, car les prix sont INTERNATIONAUX et on peu y gagner que sur les taxes publiées par les douaniers.
Bon vous l’aurez compris bijoux a acheter chez un vrais bijoutier pas à un des très très nombreux “filoutiers”.
Un truc à savoir l’or est jaune c’est du 24 k, fragile, malléable, bijoux pas très beau en finition c’est de l’or placement que les Asiatiques achettent , revendent…et portent parfois.
Facile… Paris, place Vendome.
Pour le prix, entre très cher et inabordable…
Sérieusement, les pierres de qualité ne sont même pas achetables à un marché quelconque. Elles sont directement amenées en Europe pour y être taillées et mises sur le marché.
Si par exception, vous trouvez une pierre de très bonne qualité, elle vous sera vendue au même prix que partout ailleurs…
Si on vous propose une pierre parfaite et très chère (spécialité Thailandaise), fuyez, c’est un corindon synthétique…
Bref, rien à gagner de ce côté là…
Merci Jean-Patrick. J’aurais aimé aller à la salle des marchés au sud thaïlande mais je sais pas si j’en aurai la possibilité. Cependant je serai accueillie dans une famille de bijoutier (belle famille de mon fils aîné). j’ai déjà consulté le coût (4C) des rubis et saphirs sur le net (cf Anvers) et c’est impressionnant. Ce qu’il faut que vous sachiez c’est que je me suis faite agressée le 1er mai 2006 et que tous mes bijoux (diamants, rubis, d’excellente qualité) ont été volés. Finalement je ne recherche pas forcément la pierre d’une qualité exceptionnelle mais plus une pierre de belle qualité à un prix finalement abordable car j’ai perdu bcp d’€ dans ce vol et ça n’en valait pas la peine. Ce sera plutôt un coup de coeur sur une pierre de belle apparence que je pourrai faire monter en France. Ce bijou aura une histoire et c’est ce qui aura le plus de valeur pour moi.
au cambodge pour acheter directement des saphirs, rubis tu vas a Pailin toutes les bijouteries du Cambodge et même de la thailande vont la-bas il y a même des européens qui y vont, les prix sont très bas et a négocier très bon achats
N’achetez des pierres que certifiées par une laboratoire international .les rubis ont tous des défauts et de plus sont souvent chauffés pour une meilleur couleur.De plus un rubis couleur “cour de pigeon” çà vaut même là-bas prés des mines 2500 € le carat ,non monté .Sur les sites qqfois on trouve vendues des pierres colorées qui sont du verre… La plus grande prudence s’impose compte-tenu du coût !
Ne pense même pas acheter un truc convenable par toi même, si tu souhaites acheter quelque chose fait le avec un local qui s’y connait vraiment. Sinon c’est sûr que tu vas te retrouver avec une merde.
je ne sais pas si je me suis faite avoir (et je m’en fiche un peu car le bijou me plait) mais au marché russe les bijoutiers disent vendre des bijoux faits avec des pierres du Cambodge : rubis et saphirs notamment.
Pour des boucles d’oreilles, les pierres sont très petites, donc je ne trouve pas inconcevable que le prix soit tout à fait abordable. Par ailleurs il y avait deux gammes de prix : 25$ pour de petites pierres assez sombres et une centaine de $ pour des pierres plus brillantes. la vendeuse m’a expliqué que les pierres low coast sont de vraies mais de qualité moindre tandis que celles qui sont plus chères sont aussi de vraies mais elles sont “chauffées” pour être plus brillantes donc plus belles. Je ne sais pas si ce discours est crédible. Je précise que j’ai acquis une paire de boucles d’oreilles avec de très petites pierres pour 25$.
Alors doit on croire les vendeurs? ils ne fournissent pas de certificat mais ils sont installés depuis longtemps dans ce marché très fréquenté. Puis-je penser que s’ils vendaient simplement du verre coloré ils n’auraient pas pu rester si longtemps dans un emplacement si renommé que le marché russe.
Tombe t-on forcément sur des arnaqueurs menteurs? ça me semble un peu pessimiste. Je ne parle pas de l’achat de pierres car là je me m’y risquerai pas vu que je n’y connais rien.
Bonjour,
Non, tous les commerçants ne sont pas des voleurs ou des menteurs, heureusement ! Dans votre cas, vous avez acheté 25 dollars un bijou qui vous plait. C’est ça l’essentiel ! Il n’y a aucune arnaque là dessous.
Il y aurait eu arnaque si le commerçant vous avait fait croire que les pierres avaient une grande valeur et fait miroiter que vous auriez la possibilité de les revendre X fois plus cher une fois revenue en France.
Tant que vous achetez des bijoux pour votre plaisir et à un prix raisonnable, il n’y a pas de problème. Vous allez porter de jolis souvenirs du Cambodge à vos oreilles et vous vous rappellerez de votre voyage à chaque fois que vous les mettrez ! Ca, ça n’a pas de prix !
Bien cordialement,
Jean-Patrick
Il me semble que l’on chauffe les rubis surtout pour renforcer la couleur…et non pas pour la brillance.Les belles pièces lors dd’un sejour en Birmanie sont chères et les prix démarrent à env 2000 € pour un carat non montées mines de Molock . Il faut être vigilant les laboratoires internationaux d’expertises se comptent sur les cinq doigts de la main .Il convient de vérifier la provenance du certificat .
On peut aussi se procurer un testeur de pierres vendus 150 € surtout fait pour les diamants (achetés à Anvers) Ce n’est pas parfait pour les saphirs et les rubis (très bien pour les diamants) mais renseigne sur la nature des pierres .Se présente sous la forme d’un stylo.
Pour 25$ tu ne peux pas te faire arnaquer, c’est si tu payes un truc 150€ et qu’il en vaut 5… mais en t’achetant un bijou qui te plait pour 25$ il n’y a pas de quoi crier au scandale.
Bonjour Jean-Patrick,
oui bien sûr pour moi ce n’est pas fondamental d’avoir des pierres de valeur et vu le prix que j’y mets de toute façon je ne peux pas m’attendre à des miracles. Mais je voudrais quand même savoir s’il y a des chances que ce soient de véritables pierres (même de moindre qualité) ou si je porte simplement du verre coloré. Notamment parce que je voudrais offrir une paire de boucles d’oreille à ma mère et je voudrais pourvoir lui dire s’il s’agit de saphirs cambodgiens (même de moindre qualité, elle s’en fiche) ou si ce sont des pierres fabriquées en usines.
Je ne vais évidemment pas acheter un détecteur de Pierres précieuses, je ne suis pas une pro. Je voudrais juste savoir si le discours des commerçants est crédible ou pas. A savoir : “ce sont bien des pierres issues des gisements cambodgiens, mais de moindre qualité”. Est-ce vrai ou est-ce simplement pour vendre de la camelote? Est-ce que quelqu’un qui s’y connait a déjà acheté au marché russe et est informé là dessus?
Bonjour,
je suis moi même bijoutière a Madagascar et je confirme qu’on peut faire de beaux bijoux a 25 USD en argent et vraies pierres en tout cas a Madagascar alors pourquoi pas au Cambodge … a moins que les pierres la bas soient pour la plupart importées.
En matière de pierres précieuses, toujours considérer les 4 “C”, Carat (poids), Clarity (transparence), Colour (couleur) et Cut (la taille).
Puis si vous voulez faire expertiser vos pierres, il doit avoir des labos au Cambodge ou même particuliers ayant notion et matériels de gemmologie qui peuvent surement le faire.
Ce serait dommage d’acheter des bijoux sans vraies pierres…