Ryanair Dimension Bagages a main/cabine

Forum Avion

Bonjour à tous,

Je m’envole de Bruxelle pour Lisbonne le 29 avril et je me posais une question sur le seul bagage cabine que je vais emporter avec moi qui respecte bien les mesures requises sauf que les roulettes dépasses en profondeur ainsi que la poignée légèrement pour la hauteur…

Suis je pénalisable et je serais embetes au controle ou bien je dois changer de bagage ??

Merci d’avance piur votre réponse

Nanousse55

Tout dépépend de ce que vous appelez “légérement”.
En fait le bagage doit entrer dans un gabari en métal. Si le dépassement n’est que de 1 ou 2 cm, ça pourrait passer, mais si c’est la totalité des roulettes, j’ai peur que cela ne passe pas.
Et si cela est refusé, ce sera direction la soute (payante).

Merci pour cette réponse, je pense que ça passe avec le petit décalage des roulettes…

Mon mari qui m’accompagne prend son appareil photo dans une sacoche prévue à cet effet, pensez vous ou savez vous si celui ci peut être transporté comme deuxième bagage à main si les dimensions respectent celle prévues par rayanair…

Merci d’avance pour votre réponse…

Concernant ce second bagage, c’est tres flou.

Si les dimensions des 2 bagages sont clairement indiquées, si le poids de la premiere valise est clairement indiqué, il n’y a rien quand au poids du second bagage.

On attend le retour de ceux qui ont utilisé ce second bagage…

Allez sur le site de ryanair vous aurez tout bien expliqué.sur ryanair illico.tant que vous restez dans la limite du responsable pas de soucis .

Il est bien indique les dimensions des 2 bagages,

il est indiqué le poids de la valise principale,

mais rien concernant le POIDS du second bagage…

Tout simplement parce qu il n a pas ete pesé,les sacs que j ai vu n ont pas ete bourrés ,donc ils ont ete conciliant au passage.C est vraiment un plus ,je trouve car a chaque fois il fallait compresser son sac dans la valise .Moi j y ai mis mes parfum et qq produits de toilette ce qui m a evité d ouvrir ma valise,et les papiers etaient a portés de main egalement.Comme dit precedement restez resonable et on vous ne ennuyera pas.Apres personne n est a l abri d un contrôle.

Mais j’aimerai que les choses soient définies précisement pour le second sac, comme c’est le cas pour le premier bagage…

Des règles sont définies sur le site de Ryanair, il faut les respecter tout simplement. Ryanair pénalise les infractions au règlement et ici sans précision du poids du second bagage, il n’y a donc jamais d’infraction.

Si rien n’est indiqué sur le poids du second bagage à main, c’est qu’il n’y a pas de limite … mais la taille réduite du second bagage à main ne permet de toute manière pas de dépasser un certain poids, différent pour chacun en fonction de la résistance du bagage ou du voyageur :wink:

Bons voyages à tous et profitons actuellement de cette “non limite de poids” du second bagage sans nous inquiéter :-))

Car la réponse donnée par Ryanair est que pour le poids :
“cela ne change rien”…

Une réponse ambigue. Cela ne change rien peut aussi vouloir dire que le poids autorisé en cabine ne change pas. Et donc la somme des 2 bagages ne pourrait pas dépasser 10 Kg.

Vous savez comme le dialogue avec les gens de la sécurité est difficile, voir impossible. Ils le savent bien, car si vous insistez, vous loupez votre avion!

Que faire face à quelqu’un qui vous dit : c’est 40 euros de supplements et votre bagage sera mis en soute?
_Vous discutez et vous loupez votre avion
_Vous payez, et vous montez dans l’avion. Et dans ce cas je vous souhaite bon courage pour une réclamation apres le vol. Et tout ce qui est fragile sera soumis aux brutalités des manipulations de bagages de soute. Il faut voir comment arrivent certaines valises…

“Brutalité du traitement des valises”: cela fait visiblement un moment, et même pas mal d’années, que ceci n’est plus d’application ! !

Si ces propos étaient tout à fait exacts dans les années 70 où il était nécessaire de voyager avec une valise à coque rigide de type Samsonite, dans les années 2000, les choses ont bien changé et ont voit beaucoup de valises souples maintenant arriver sans dommage sur les bandes de récupération de bagages … ce qui n’aurait pas été le cas dans les années 70 :slight_smile:

Eviter quand même de ranger son appareil photo, son ordinateur ou autre objet sensible dans une valise de soute. Mais bien emballés dans le linge, au milieu de la valise, des bouteilles en verre passent parfaitement le voyage maintenant et je n’ai jamais eu de casse tout en voyageant très souvent !

Bons voyages à tous !

Marc, vous m’étonnez. Généralement vous etes de bon conseil, mais la je ne vous suis pas du tout.

C’était il y a 2 mois, j’ai fais remarquer à ma femme la façon dont sont traités certains bagages.
Lors du dépot des valises sur le tapis de transport entre les chariots et les soutes des avions : c’était du brutal. et cela en 2014.

En 2012 ou 2013 j’ai vu une valise (transportée sur un chariot) tomber par terre au passage d’une bosse au sol lors du roulage.

Ces observations ne sont qu’une toute petite partie du trajet des bagages. Elles ne sont possibles que lorsque les salles d’embarquement permettent d’avoir une vue sur le tarmac.

Voulez vous que je filme le traitement des bagages lors de mon prochain vol?

Ceci dit, je coçois que le travail des bagagiste est extremement dur (je ne voudrais pas le faire). C’est pour cela que je leur accorde de tres larges circonstances atténuantes, et que j’admets qu’un bagage de soute puisse etre quelque peu maltraité.
Mais c’est aussi pour cela que je ne mettrais jamais quoi que ce soit de fragile dans un bagage de soute.

C’est pour cela aussi que je vivrais tres mal le fait qu’un bagage à main (que j’achete assez leger, et donc assez fragile) soit mis en soute, meme gratuitement.

De retour d’un long voyage avec une dizaine de vols: je regrette d’avoir pris ma Samsonite, lourde, alors que les bagages légers des personnes voyageant avec moi n’ont subi aucun dommage.

Mais mon choix s’était porté “par prudence” sur cette vieille Samsonite au vu des vols “low cost” prévus en Asie et où je craignais quand même un peu.

Et je peux ajouter qu’au retour j’ai fais voyager un sac à dos, avec donc sangles de portage, non emballé dans les films plastiques de protection qu’ont peut acheter aux aéroports, et que celui-ci est arrivé en parfait état: là je ne prendrais définitivement plus que du bagage souple cette fois !

Mais la prudence voudra toujours que je prenne avec moi en bagage de cabine ordinateur portable, appareil photo ou autres choses délicates : il ne faut pas être déraisonnable et faire voyager cela en soute évidemment !

Quant au commentaire précédent d’une bosse lors d’un roulage, il est bon de rappeler qu’un aéroport ne doit avoir aucune bosse sur ses pistes, taxis way et zones de stationnement d’avion, du moins en théorie, et qu’une exception peut toujours se présenter sur un aéroport moins bien entretenu évidemment: tout ne peut pas être parfait partout.

Bons voyages à tous !

En fait les chariots à bagages ne circulent ni sur les pistes, ni sur les taxiways, mais sur des routes de service, ou circulent toutes sortes de vehicules.

bonsoir,

dans le meme ordre d’idee que cette discussion, je viens de faire mon enregistrement en ligne et ai imprimé mon billet pour un vol bx/londres via ryanair. Sur les consignes relatives a l’embarquement et a la securité, il y a, entre autre, d’ecrit : “1 large cabin bag (size 55x40x20cms) plus 1 small bag or personnal item (size 35x20x20csm) per passenger”… ma question : ryanair a t’elle changé sa politique sur les bagages cabines ? quelqu’un a t’y pris recemment un vol via cette compagnie et a pu passer avec un bagage plus sac a main, ou pochette ordi ou sac a dos ?
merci a tous…

Bonjour.

Malgres plusieurs demandes personne n’a pu me donner cette information.

En pratique, comment ça se passe?
Est-ce 10Kg + un petit sac (pas si petit que ça, d’ailleurs), ou 10Kg en tout (petit sac compris)?
Au tel avec ryanair, on m’a fait une réponse laconique : ça ne change rien…impossible d’en savoir plus.
Certains prétendent que puisqu’il n’y a rien d’indiqué : le poids serait libre. Perso, ça m’étonnerait.

Dans 2 semaines je ferai un vol avec eux, je verrai bien. Mais j’aurais aimé, comme vous avoir le retour de ceux qui ont pris l’avion avec cette nouveauté.

Pour en revenir à votre question : oui, cela à changé. Mais comment cela est il pratiqué?
Si je n’ai pas pu avoir cette information avant de partir, je procéderai comme précédement (pour le vol aller).

Merci pour votre reponse…Je vais egalement faire comme d’habitude, mais je ne manquerai pas de demander lors de mon passage aux guichets.
Si j’ai une reponse concluante, je me permettrai d’eclairer un peu votre lanterne ! :slight_smile:
Bonne fin de we…

Vous serez la premiere personne à bien vouloir transmettre cette information, oh combien précieuse.

Cordialement
Pierre

à l’avance

bonjour a tous,me voici donc de retour de mon sejour londonien, avec la compagnie ryanair. Comme pour mon 1er voyage via cette compagnie, nous sommes partis avec un bagage soute et un bagage cabine avec nous.
Au guichet d’enregistrement, j’ai pris le temps de demander quelles etaient les nouvelles conditions relatives aux bagages cabines. Nous avons donc maintenant le droit de partir avec un bagage cabine repondant aux mesures precedement citées, mais egalement un autre “bagage”, “sac a dos”, “pochette ordi”, “sac a main” repondant aussi aux mesures indiquées. La totalité des deux bagages ne devant pas excéder le poids de 10 kg.
A notre retour, nous avions donc un sac a dos supplementaire par rapport a l’aller. Aucun soucis lors de l’enregistrement, nous avons juste eu la surprise lors de notre montée dans l’avion, de nous faire signaler que nos bagages cabines, allaient etre mis en soute (gratuitement), et que nous pouvions garder avec nous nos sacs a dos.
Pour avoir observé les gens qui prenaient le meme vol que nous, j’ai pu remarqué la difference dans les tailles des bagages a mains que certains avaient… pas sur qu’ils respectaient les mesures indiquées.
J’espere que ces petites precisions pourront aider de prochains voyageurs via ryanair.
A bientot :slight_smile:

Perso, je vais essayer mes valises à l aéroport et je leur demande . Il est vrai que j habite à 5km de l aéroport de bxl sud charleroi !c’est juste pour rire mais c’est vrai !

Je viens de prendre un vol Ryanair (départ de beauvais).

J’ai demandé à rencontrer un responsable pour avoir des informations sures.

Réponse équivoque de la part du responsable : il faut que le second bagage entre dans le second gabari, mais ce second bagage n’est pas pesé!

Je dis donc qu’il serait possible de mettre des choses lourdes (puisque pas pesées).

En fait c’est toujours flou. Je fis la demonstration (à ce responsable) que dans le volume du petit sac (assez grand malgres tout), je pouvais mettre :
Mon petit ordinateur (10 pouces), son alimentation, mes appareils photos, accus de rechange, ainsi que les flacons (pour liquides) de ma femme, et quelques bricoles assez lourdes : 5 Kg au total.
Pas de probleme, m’a-t-on dit tant que ça entre dans le gabari…

Mais je me demande si cela va continuer longtemps…

Bonjour à tous

Je prends demain un vol Ryanair au départ de Charleroi pour la Crète et nous avons reçu de matin ce mail de la part de la compagnie:

Informations Importantes Concernant les Bagages de Cabine

Un sac de cabine par client (les enfants voyageant sur les genoux d’un parent ne sont pas inclus) pesant jusqu’à 10 kg avec des dimensions maximales de 55cm x 40cm x 20cm , plus 1 petit sac de 35 x 20 x 20 cm.

Il semblerait donc que, comme le dit “Golf”, le second sac n’est pas pesé…

Quelqu’un a-t-il d’autres infos récentes sur ce sujet ?
Patrick

Bonjour,Je pars demain aussi et j’ai reçu le même message que j’interprète de la même façon.
Pour la dimension de ce petit sac de cabine, je suis allé sur place pour demander quoi (j’habite à 5km de l’aéroport) car j’ai un sac photo qui dépasse de 7cm la dimension donnée, et ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de problème, qu’ils n’allaient pas chicaner pour ça.

Par contre, hier, j’ai reçu un mail de Ryanair m’annonçant une grève de Sky quelque chose machin et qu’il n’y aurait pas de rafraichissement à vendre dans l’avion…Je m’en fous royalement, mais c’est drôle comme message et comme grève. J’ai même cru à une blague de quelqu’un. Sur ma boite outlook de courrier, l’adresse de messagerie de Ryanair était barrée, ce que je n’ai jamais vu depuis que j’ai des messages (10 ans peut-être…)

A demain peut-être dans l’aéroport

La grève “sky …” est une grève qui touche la société de catering (nourriture et boisson) qui a le monopole d’approvisionnement pour les avions décollant des aéroports belges → absence ou limite de choix pour nourriture et boisson à bord tant que la grève persiste… (et c’est pour toutes les compagnies décollant de Belgique).

Le “truc” est de charger plus que nécessaire dans l’aéroport d’origine avant d’arriver en Belgique afin d’avoir quand même quelque chose à servir à bord, mais ce n’est pas toujours aussi facile que cela de le faire.

Voilà l’info plus précise avec ses conséquences expliquées.

Bon voyage !

Je voyage plusieurs fois par an avec Ryanair dont déjà 4 vols depuis que le 2èm bagage est autorisé et je confirme :
Les bagages de cabine habituels pourront être mis en soute gratuitement si nécessaire sans que vous puissiez vous y opposer MAIS ne peuvent pas contenir vos ordinateurs !

Le petit bagage supplémentaire 20 x 20 x 35 n’a pas de limite de poids (actuellement !) et peut éventuellement se mettre sous votre siège. J’y avais donc mis appareil photo, tablette, chargeurs et groooos livre sans soucis …

Ah Ryan air, leur service marketing est toujours sur la brèche pour tenter de nous faire fauter.

Je viens de tenter de m’enregistrer sur le site pour un vol dans un mois. C’est possible… en payant. Oui, réserver un siège à 15 € ou attendre J-7 pour s’enregistrer gratuitement… Notez que pour le retour c’est aussi J-7 gratuitement, ce qui veut dire qu’il faut se débrouiller pour le faire sur place et imprimer…

En général, Ryanair n’est pas chiant à l’embarquement, par contre au retour, la chasse aux bagages à main non conforme est ouverte. Surtout vis à vis des hommes, les femmes font passer ce qu’elles veulent. C’est bien que Madame est la prescriptrice du voyage pour le service marketing.

Enfin, si vous perdez ou vous faite voler votre carte d’identité, comme l’a fait ma compagne de l’époque à Madrid entre le vol Ténériffe et le vol Charleroi et s’ils vous disent que pas de problème vous pourrez ré embarquer sur le prochain vol, C’EST FAUX. Vrai avec toutes les autres compagnies, mais PAS Ryanair. Donc dépôt de plainte auprès de la PAF Madrilène. Pas polyglotte pour un euro, même pas l’anglais et bonjour le consulat français pour un document de transit, mais là ils sont efficaces et sympa, z’ont l’habitude de Ryan le Borgne. Et enfin, un nouveau billet plein tarif, ben oui, vous êtes sur Ryan air.

D’ailleurs, à Madrir, les bagages non conformes des messieurs espagnols, et bien ils ont le temps de vider des trucs pour que ça passe, par contre si vous parlez anglais ou français, c’est 50,00 Euros en soute.

L’Europe c’est pas gagné!

Enjoy.

Andros

Je peux dire avoir été témoin d’un refus d’embarquement sur une compagnie “classique” à Athènes suite au vol des papiers d’identités des passagers concernés dans le métro reliant la ville à l’aéroport.

Refuser des passagers sans carte d’identité ou passeport, c’est une procédure normale pour toutes les compagnies si elles respectent les règlements.

C’est vrai que parfois, dans certaines circonstances, le personnel peut être moins attentif et distrait sur ce point … mais cela est “normalement” une faute du personnel qui peut il est vrai “arranger” le passager concerné pour autant que le personnel qui vérifie l’accès à la zone de sécurité fasse de même.

Donc ce n’est pas particulier à Ryanair ce genre de chose, contrairement à ce qui est dit ci-avant.

(Pour ce qui est de l’enregistrement à plus de 7 jours avant le départ, ce n’est pas nouveau chez Ryanair et il est payant: c’est inscrit dans les conditions générales et permet de choisir son siège en même temps. Les sièges non préréservés à J-7 seront alors attribués aux passagers restant de manière automatisée (sans possibilité de choix) par Ryanair. Ce n’est pas la seule compagnie à donner une priorité de choix de siège à ceux qui payent et ensuite de donner l’accès à tout le monde. Mais c’est vrai que des compagnies non “low cost” et plus chères permettent de choisir son siège dès la réservation et même gratuitement. On peut difficilement avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière :wink: LOL)

Il est évident que quand on veut le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière, ce n’est pas facile !

S’enregistrer gratuitement ne se fait que maximum 7 jours avant chez Ryanair, et avec un siège attribué de manière aléatoire par Ryanair (pas au choix du voyageur donc), une fois que les voyageurs qui voulaient un sièges spécifique ont terminés leurs achats et leurs choix.
Ceci est dans les CG et est clairement précisé.
Choisir une autre compagnie, et souvent payer plus cher, permet évidemment parfois de choisir son siège plus tôt, gratuitement parfois, et de ne pas devoir émettre sa carte d’embarquement soi-même: c’est un choix à faire et chaque choix a son prix !
Voyager plus de 7 jours avec Ryanair nécessite en effet d’avoir à destination un accès à un ordinateur AVEC imprimante pour éviter de devoir payer l’impression de la carte d’embarquement du retour au comptoir: c’est une chose à laquelle tout voyageur doit penser au moment de sa réservation et de son achat.
Voyager “low cost” n’est pas à la portée de tout le monde, cela est évident ! Pour retirer les avantages du “low cost”, il faut se plier à certaines règles et pour cela il faut les lire et les comprendre …

Quant à l’impossibilité de voyager “sans papier”, ce n’est pas spécifique à Ryanair mais c’est applicable par TOUTES les compagnies aériennes ! L’identité du passager doit toujours être vérifiée avec un document probant (carte d’identité ou passeport en cours de validité) par la compagnie au moment de l’enregistrement ou de l’accès à bord et l’accès doit être refusé en cas d’impossibilité de vérifier cette identité.
J’ai déjà eu l’occasion de voir un cas similaire à Athènes avec un vol de papiers dans le métro qui amenait les passagers à l’aéroport et la compagnie, non low cost, n’a pas accepté l’embarquement.
Parfois, certains employés commettent une faute en ne vérifiant pas, c’et vrai, mais cela reste une “faute” de sécurité dont parfois un passager non identifiable profite … mais si ce passager n’était pas ce qu’il dit être et était un terroriste ? Ce genre de comportement constitue donc un danger pour la sécurité du vol, il faut bien le reconnaître.

Et pour l’obligation de racheter un ticket quand on b’a pas pu embarquer sur le vol réservé, c’est pareil quand vous avez acheté une place pour un concert et que vous n’y êtes pas allé: il vous faudra racheter une nouvelle place au plein tarif pour une autre date. Votre place était réservée, n’a pas pu être vendue à quelqu’un d’autre et donc aucun remboursement n’est à espérer sur celle-ci et aucun geste commercial sur l’achat d’une nouvelle place n’est à attendre.

Voyager low cost n’est pas à la portée de tout le monde, mais voyager tout court non plus.

Bons voyages à tous ceux savent voyager :wink:

Bonjour,Je ne suis pas certain que ce que vous dites, MARC, soit vraiment juste.
Je reviens d’un voyage en Corse avec Ryanair entre le 5 et le 17 juin.
J’ai “confirmé-enregistré” mes vols plus de 7 jours avant et j’ai confirmé l’aller et le retour en même temps, tranquillement chez moi.
3 semaines avant, j’ai décidé d’acheter des places précises : cela ne m’a pas couté grand’chose et j’ai pu choisir moi-même mes places que j’ai bien obtenues et j’ai pu embarquer tranquillement en priorité pour accéder tranquillement à mes places.
Tant qu’on y est, je signale que mon épouse et moi-même avions chacun un gros bagage de cabine et un petit et que ni à l’aller ni au retour ils n’ont été pesés.
Bien à vous

Ce que j’ai écrit est donc bien exact car vous confirmez bien avoir choisi d’acheter des places assises précises … et donc vous aviez la possibilité alors d’enregistrer bien avant le délai de 7 jours. CQFD !

Bonjour,

Je prends très bientôt l’avion avec Vueling.
J’ai acheté une valise Delsey 50X36X22 dite “bagage cabine”.
Les dimensions de Vueling sont 55X40X20.
Pensez-vous que cela passe dans les gabarits?
Le gabarit est-il un peu plus large?

Merci de votre réponse

bonjouren fait dans votre question il y a la réponse…
le gabarit d’un bagage cabine c’est en général 50-40-20
vous avez une valise qui fait 22, elle ne passe donc pas…
sauf si elle est souple
quand j’ai pris Vueling, le personnel ne demandait pas à passer le bagage dans le gabarit, mais on ne sait jamais
et oui les gabarit sont faits pour faire les dimensions exactes données par la compagnie, donc ils ne sont jamais plus larges… sinon comment feraient-elles de l’argent avec ça ?

Eh bien j’espère qu’il y a une très légère marge du gabarit car ma valise fait 503321 ,soit 1 cm de trop. Valise ultra rigide,donc pas possibilité de la compresser par des sangles. Si certains qui ont connu ce petit souci de léger dépassement,merci de venir nous rassurer ! Avez-vous vu un peu de flottement lors de la mise du bagage dans la cage au comptoir ?Mise en soute pour 1 cm,ça me ferait mal. On verra bien !!!

Il faut simplement qu’aucune des dimensions requises ne dépasse celles indiquées, ensuite que ce soit L, l H on s’en moque (cela dit pour entrer le bagage dans le gabarit il faudra peut être le retourner ou le mettre sur le côté)

Cordialement

“”""""""""""
Eh bien j’espère qu’il y a une très légère marge du gabarit car ma valise fait 503321 ,soit 1 cm de trop. Valise ultra rigide,donc pas possibilité de la compresser par des sangles.
“”"""""""""

En fait, en ce moment il n’y a pas trop de controles (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas du tout !).
Je suis toujours étonné de voir des gens monter avec des bagages à main qui dépassent tres largement les normes et qui se plaignent ensuite…

Ceci dit, contrairement à certaines affirmations, les gens de Ryanair font généralement tout ce qu’ils peuvent pour laisser monter meme ces bagages hors normes.

Lors de mon dernier voyage (il y a 10 jours) un bagage (qui était arrivé en cabine) a tout de meme été mis en soute : il ne n’entrait meme pas dans les coffres !

Ceci dit : j’ai mesuré la taille des gabari : il y a souvent un centimetre de plus.
Mais attention à l’épaisseur : vérifiez bien qu’il n’y a pas plus d’un centimetre…

j’ai toujours privilégié le sac souple, toujours plus facile à caler quelque part sauf bien sûr s’il est bourré à bloc

Merci Marc pour ces précisions.Dans les conditions générales, il n’est pas question de limite de poids pour les bagages de cabine, mais comme vous le dites, à moins de transporter du plomb, ils ne peuvent pas être bien lourds.
En revanche Easyjet crée une sorte de bagage cabine prioritaire avec des dimensions plus petites que les autres : 50x40x20 (au lieu de 56x45x25). La compagnie présente comme un avantage de garantir leur présence en cabine. Je pense que c’est une façon flatteuse de dire que les autres peuvent être relégués sans autre forme de procès en soute. Quand on sait comment sont manipulés les bagages qu’y y sont voyagent et quand on considère que les bagages cabine sont la garantie d’avoir des affaires de première nécessité en cas de retard ou de perte de bagage, c’est tout de même culotté.

pour un certain nombre de compagnies (comme Ryanair) la norme est :
55 x 40 x 20 cm.

Easyjet a ajouté cette notion pour permettre aux gens (tout comme Ryanair) de transporter plus de bagages cabine.

En effet, le bagage “non prioritaire” est susceptible d’aller en soute à tout moment si l’avion est surchargé en cabine, et c’est compréhensible.

La norme de la plupart des compagnies du monde concernant les bagages cabine (et donc des valises cabine) est 50x40x20

Sujets suggérés